Plantes du temps jadis.........

Démarré par jeanray, Mars 12, 2018, 12:55:56

« précédent - suivant »

jeanray

Merci à vous quatre....
En effet beaucoup de couleurs subsistent, même si, lors du traitement, j'ai cherché à les mettre en valeur sans trop m'éloigner du naturel. 
Puisque cette série semble vous plaire, je me permets de poster encore quelques images  ;)
29. Trèfle des prés
 

jeanray

30. Haricot commun

jeanray

31. Pavot coquelicot

jeanray

et 32. Compagnon blanc

mslicht

Bonjour Jeanray,

je repasse par là et me délecte de ces superbes planches. Un plus , pour moi, pour le coquelicot et le sceau de Salomon même si plein d'autres sont toutes aussi belles. L'art des belles présentations est génétique chez vous....
Merci pour le partage

cdlt

mslicht

Denis68

Bonjour jeanray
Je suis impressionné par ce superbe travail, bravo et merci pour ce délicieux partage  ;)
Cordialement Denis

vulpes

Toujours un plaisir de voir ces magnifiques planches

Citation de: jeanray le Mars 13, 2018, 07:41:22
Merci à toi  ;)
Dans ces images, j'ai cherché ici à la fois à mettre en valeur ces belles couleurs fanées et à conserver du relief.

Voici, comme promis, les noms (toutes ont été ramassées entre mai et septembre 1934 dans les départements du Nord et du pas de Calais).
1. Savonière
2. Circée de Paris (herbe aux sorcières)
3. Bourrache officinale
4. Digitale pourpre (gants de bergère)
5. Velay fausse giroflée
6. Grande Consande
7. Chénopode glauque
8. Valériane officinale
9. Agripaume cardiaque

Consoude  :)
Impossible photographe....

Berzou

Citation de: Denis68 le Mars 16, 2018, 16:29:26
Bonjour jeanray
Je suis impressionné par ce superbe travail, bravo et merci pour ce délicieux partage  ;)

Moi aussi, et en particulier la conservation des couleurs des plantes... j'aurai pensé qu'avec le temps un herbier pâlirait...

je suppose que la conservation à l'abri d ela lumière est indispensable ?

Bravo

jeanray

Merci à tous les trois  ;)
vulpes, l'erreur est de mon fait ! Merci pour la rectification.
Berzou, l'herbier est resté des dizaines d'années à l'abri dans une armoire dans un grenier peu éclairé, ce qui explique sans doute l'état de conservation.

Quelques autres ?
33. Euphorbe

jeanray

34. Chenopode Bon Henri

jeanray

35. Pas d'âne

jeanray

36. Cornouiller sanguin

jeanray

et 37. Lamier blanc

Caloux

Ces herbiers ont l'avantage de mettre l'accent autant, si ce n'est plus, sur les feuilles que sur les fleurs.
En photographie, on a tendance à privilégier les fleurs car plus spectaculaires, plus colorées.
L'approche est donc complémentaire. On voit bien ici le beau travail de préparation des plantes avant séchage. 
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Je continue a feuilleter avec plaisir ton herbier
Belle MàJ
Amicalement Denis ;)

Crazy Squirrel

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 17, 2018, 11:02:22
Je continue a feuilleter avec plaisir ton herbier
Belle MàJ
Amicalement Denis ;)
Tout pareil pour moi !
Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Aubertin

Et moi aussi, quel plaisir de voir cela!

DOC 74

Jean-Raymond, Je découvre avec plaisir ton herbier familial !
Quel travail d'abord pour Suzanne qui ne manquait pas assurément d'un certain "sens artistique" à une époque où le temps n'avait sans doute pas la même valeur ! Ceci explique cela, son digne fils assure la continuité !
Quel état de conservation en effet, et comme déjà dit, les couleurs sont encore très présentes mais surtout pas une seule tache de moisi sur tous les supports "papier" !
Enfin, parfois, on aimerait presque "toucher", ou sur certaines voir de plus près (gros plans...) !
Beau travail et merci pour le partage !
Amitiés, Patrick ;)

jeanray

Merci à tous pour vos commentaires.
Patrick, j'ai prévu de réaliser quelques gros plans de certaines planches pour compléter ce fil, bientôt sans doute  ;)
Si vous êtes intéressés, j'ai posté des versions "ludiques" de certaines de ces images à la page https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264335.150.html
Bien cordialement
JR

Mex (alias Jmc)

Toujours bien présenté tes images!... surtout sur le liens que tu nous présentes avec des couleurs réchauffées que j'apprécie!
Jean mi

photographe33

Je découvre, et suis admiratif du beau boulot de ta mère et de ta patience pour mettre tout cela en place et le photographier !

Je ne suis pas du tout herboriste et me suis ouvert trop tard à "la nature" pour m'y mettre, ma mémoire devenant de plus en plus à évaporation rapide, et étant occupée à mémoriser tant bien que mal les insectes et oiseaux  ... mais en voyant tous ces taxons j'espére qu'il n'en est pas pour les plantes comme pour les insectes et oiseaux, une disparition qui s'accélère à une vitesse dramatique
Amicalement, Jean claude

jeanray

Merci à tous pour ces commentaires  ;)
Comme promis, voici trois premiers plans plus serrés.....
38.

jeanray


jeanray

et 40. D'autres devraient suivre........

mslicht

Cette dernière est vraiment très belle.
Merci du partage

cdlt

mslicht