Enlever le Gaffer

Démarré par ORION, Mars 13, 2018, 19:17:45

« précédent - suivant »

ORION

Comment enlever proprement des traces de gaffer sur un boîtier sans détériorer la peinture?
Merci pour vos réponses.

ChatOuille

Je n'ai jamais dû faire ceci, mais je chaufferais un peu le boîtier (sèche-cheveux par exemple). Puis je prendrais un torchon imbibé d'alcool et je frotterais.

Franciscus Corvinus

Essaye de faire une recherche. Il y a déja eu un fil sur le sujet (je me souviens y avoir répondu) mais je ne sais pas trop ou. Pour moi c'était Q-tip + décapant de vernis a ongle.

Gérard B.

Il y a un décapant qui s'appel Roboto. C'est fabriqué au Luxembourg. Bouteille en plastique jaune. Je pense qu'il n'est pas distribué partout.

stratojs

Sinon, il faut utiliser du gaffer cinéma, plus cher, mais qui ne laisse pas de traces.

Gibus3133

Citation de: ORION le Mars 13, 2018, 19:17:45
Comment enlever proprement des traces de gaffer sur un boîtier sans détériorer la peinture?
Merci pour vos réponses.

Un peu de WD-40 sur un chiffon ou même sur du papier essuie tout.
Non seulement la colle résiduelle s'en va mais la peinture retrouve brillant et éclat du neuf.

A tester sur une petite partie au cas où, mais en ce qui me concerne cela fait des années que j'emploie la méthode pour redonner un coup de frais à mes boitiers avant de les mettre en vente.

SPOTMATIK

Citation de: Gibus3133 le Mars 14, 2018, 08:54:23
Un peu de WD-40 sur un chiffon ou même sur du papier essuie tout.
Non seulement la colle résiduelle s'en va mais la peinture retrouve brillant et éclat du neuf.

A tester sur une petite partie au cas où, mais en ce qui me concerne cela fait des années que j'emploie la méthode pour redonner un coup de frais à mes boitiers avant de les mettre en vente.

+1  c'est très efficace ; attention toutefois à ne pas noyer et bien sécher ensuite car certains plastiques ou joints souples peuvent gonfler en volume .....

ORION

Merci à tous, j'ai utilisé un produit genre huile destinée à lubrifier les pièces acier inox/inox délicatement avec du coton hydrophile, tout est parti sans traces aucunes. :D

Johnny D

Et simplement un coup de séchoir à cheveux? Ca chauffe le gaffer, ramollit la colle.. ça devrait se décoller sans même y penser! ;D

SPOTMATIK

Citation de: Johnny D le Mars 18, 2018, 13:49:49
Et simplement un coup de séchoir à cheveux? Ca chauffe le gaffer, ramollit la colle.. ça devrait se décoller sans même y penser! ;D
bon pour le réchauffement planétaire ....... les watts qui chauffent les oiseaux ......faut pas que ça dure trop longtemps et bien récupérer la colle pâteuse .....

MMouse

Avec le produit pour enlever les traces de sparadrap (en pharmacie).

ledunois

Eau Ecarlate tout simplement !

ORION

Citation de: ledunois le Mars 21, 2018, 09:20:21
Eau Ecarlate tout simplement !
J'ai préféré un corps gras pour éviter toute dilution ou détérioration de la peinture.

ledunois

Citation de: ORION le Mars 24, 2018, 23:09:09
J'ai préféré un corps gras pour éviter toute dilution ou détérioration de la peinture.

Je n'ai jamais eu de problème avec "L'eau Ecarlate" .

Tonton-Bruno

Le WD-40 donne d'excellents résultats et je ne vois aucun intérêt de chercher quelque chose d'autre.

Franciscus Corvinus

Et ca dégage une vraie odeur d'atelier pour homme, pas une espece d'eau de rose effeminée.  >:D ("j'aodre respirer l'odeur du WD-40 le matin")

titisteph

CitationLe WD-40 donne d'excellents résultats et je ne vois aucun intérêt de chercher quelque chose d'autre.

Ca marche tant que le résidu est pâteux. Mais quand il devient dur, ça ne marche plus.

Dans ce cas, j'ai réussi, après beaucoup, beaucoup d'efforts, à faire disparaître un résidu durci comme de la pierre, avec de l'alcool à brûler, alterné avec du white spirit.

ORION

Citation de: titisteph le Mars 29, 2018, 10:31:31
Ca marche tant que le résidu est pâteux. Mais quand il devient dur, ça ne marche plus.

Dans ce cas, j'ai réussi, après beaucoup, beaucoup d'efforts, à faire disparaître un résidu durci comme de la pierre, avec de l'alcool à brûler, alterné avec du white spirit.

Le N°5 de chez TOTAL.  ;D

Gérard B.

Citation de: ORION le Mars 30, 2018, 00:49:53
Le N°5 de chez TOTAL.  ;D
Pour vous, il y a aussi la possibilité de vous mettre dans le souffle de réacteur de chasseurs. :D

madrunner

Citation de: ledunois le Mars 21, 2018, 09:20:21
Eau Ecarlate tout simplement !

Attention : Eau écarlate = trichloréthylène je pense, et solvant vernis à ongle = acétone.
Certains plastiques n'aiment pas du tout....

SPOTMATIK

Citation de: madrunner le Avril 17, 2018, 13:00:31
Attention : Eau écarlate = trichloréthylène je pense, et solvant vernis à ongle = acétone.
Certains plastiques n'aiment pas du tout....
+1 , ce sont des solvants qui s'évaporent très vite ..... en laissant leur merdouille incrustée dans le plastique , avec des traces du nettoyage .....

HEXE

Citation de: madrunner le Avril 17, 2018, 13:00:31
Attention : Eau écarlate = trichloréthylène je pense, et solvant vernis à ongle = acétone.
Certains plastiques n'aiment pas du tout....

L'Eau Ecarlate retire très facilement les traces de colle sans abimer le support, même peint, en résine synthétique et certains plastiques (à tester) selon mon expérience. Assez curieusement on ne trouve pas la composition exacte de l'Eau Ecarlate sur l'étiquette des bouteilles. Par contre on la trouve sur la fiche de données de sécurité. Ce produit contient des hydrocarbures, C6-C7, nalcanes, isoalcanes, cycliques, < 5% n-hexane.
https://www.delcourt.fr/documentation/02.1407fds.pdf

Dormeur74

Hop Franciscus Corvinus ! Flagrant délit de sexisme. Mèf ! Tu pourrais te faire enchrister jusqu'à la sortie du Nikon D9s  ;D

T'as pas essayé l'odeur du napalm au petit jour ? Ca vaut largement les produits orange et le WD-40.

Col Hanzaplast

Eau oxygénée simplement.

Il me semble que Eau Écarlate et Essence F ne font qu'un ?

Bru

Citation de: ChatOuille le Mars 14, 2018, 00:00:11
Puis je prendrais un torchon imbibé d'alcool et je frotterais.

J'ai un petit Cognac Bio dont je me sers en usage interne. Je vais tenter l'usage externe suite à ton conseil.
Dyslexique ou Disslexyque ?