Gimp 2.9.9 et raw pef k3

Démarré par olive36, Mars 14, 2018, 11:51:43

« précédent - suivant »

olive36


Voilà j'ai une question quand j'ouvres les fichiers raw pef de mon k-3 II avec Gimp 2.9.9 il ouvre tout normalement avec darktable (2.4.1) pas de soucis tout fonctionne puis on ferme tout ce rouvre dans Gimp

il me propose de convertir ou pas en colorimétrie relative absolue etc...puis tout s'ouvre dans Gimp jusque la tout va bien mais ce qui me parait étrange  c'est que les fichiers pixel shift qui sont au départ 4

fois plus gros une foi sauvegardé en TIFF et les fichiers font tous la même poids à savoir 292,4 Mo j'ai trouvé sa étrange .j'ai donc repris l'opération avec des raw pef de mon bon vieux pentax k-5 et les

fichiers ne font plus que 195 Mo ...qu'est ce que j'ai pas compris ? quelqu'un aurait il une explication ? je comprend pas .
S

olive36


olive36

J'ai essayé en mode dng mais c'est pareil cela ne change rien ...

olive36

Suis je le seul à avoir remarqué ce problème ?

Franciscus Corvinus


asa100

16 + 50 % =24
195 + 50 % = 292, 5
Tu vois de quoi je veux parler ?

asa100

Je m' adressais à olive36, pas à toi Franciscus Corvinus (tu as choisi le pseudo pour avoir le moins de réponses possibles ?  ;D ;D ;D), il me semble qu'il a du mal à comprendre que les fichiers provenant d'un capteur 24 MPX sont plus lourd que ceux provenant d' un capteur 16 MPX.

olive36

J'avais compris que 24 c'était pas 16  ??? je pensais juste qu'un fichier plus gros pixel shift (par exemple) qui au départ pèse plus lourd mais toujours de meme dimention qu'une foi sauvegardé en tif 

resterait plus lourd mais je constate que tout les fichiers on le meme poidss ...

Mais Finalement c'est peut-etre normal ?

Matou

Bonjour,

Je ne peux pas expérimenter, n'ayant pas ce boîtier. Mais j'ai lu (dans Chasseur d'Images) que le pixel shift ne change pas la résolution du capteur mais seulement le principe de dématriçage : en mode "normal", la matrice de Bayer fait qu'il faut inventer des photosites puisqu'en chaque point il y a une seule couleur primaire échantillonnée (Rouge, Vert ou Bleu). Le pixel shift consiste apparemment à déplacer le capteur pour prendre plusieurs images et avoir les trois couleurs en chaque point. Il n'y a donc plus besoin d'inventer les points absents. Ceci explique que les raws soient plus volumineux (plusieurs images brutes de capteur enregistrées) alors que les images résultantes gardent la même taille. Par contre, elles sont normalement plus informatives car tous les points sont échantillonnés dans les trois couleurs primaires. Sigma le fait en superposant les sites photosensibles au prix de perte de photons en route, Pentax en déplaçant le capteur.

olive36

#9
Oui c'est exacte mais il augmente le poid des fichier de base . Mais effectivement la résolution est la meme ce qui explique cela . En tif tout les fichiers font le meme poids pour autant que la résolution soit la meme bien sur le poid du fichier de base n'a pas d'influence . En sauvegarde png, Jpg cela peut bien sur varier ....