Lightroom : obligé de prendre l'abonnement ?

Démarré par COUDERCP, Janvier 05, 2020, 16:32:03

« précédent - suivant »

COUDERCP

Bonjour,
l'essentiel est dans le titre...
Je me remet à la photo, après qqs années, et j'utilisais LR que j'aimais bcp, mais en regardant sur le site, il semble qu'il n'y ait plus qu'une version abonnement...
Savez vous si on peut acheter une version un peu plus ancienne, sans abonnement ?
Merci !

COUDERCP

Et sinon, quel autre logiciel similaire en ergonomie conseilez vous (en dehors de PS que je trouve un peu usine à gaz)?

jbpfrance

Equivalent de LR: Capture One Express (gratuit pour Sony et Fuji).
Equivalent de PS: Affinity

Adobe (LR, PS) est passé aux abonnements... grand bien leur fasse !

COUDERCP

merci
capture one pro ? payant sauf pour fuji et sony je crois ?

tenmangu81

Oui, Capture One Pro est payant et cher (mais on n'est pas déçu de l'acquisition), sauf pour les versions Express pour Fuji et Sony, qui sont bridées.
Sinon, il y a aussi darktable, dont l'ergonomie ressemble un peu à celle de Lightroom, bien que d'accès un peu difficile. Il est gratuit, et la version 3 qui vient de sortir n'a pas l'air mal (je n'ai que la version 2). Inconvénient : il n'a pas de catalogue.
DxO non plus n'a pas de catalogue, mais est plus convivial à mon avis (et donne de très bons résultats) pour quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête. Il est payant.

COUDERCP

darktable m'a l'aire très bien, mais mon mac est trop vieux ;(

Nikojorj

Après, si tu avais LR, la licence est toujours valable... et LR 4, 5 ou 6 ne sont pas si démodés que ça.