Mac mini 2018

Démarré par PBnet2, Mars 15, 2018, 09:42:26

« précédent - suivant »

Fabricius

Après quelques recherches l'Intel UHD Graphics 630 ne doit pas sortir 10 bits par canal mais 8 ce qui est logique pour une carte d'entrée de gamme .... Le 10 bits par canal sert pour des dégradés très fin pour la retouche, c'est à dire pour un travail bien précis, alors ce n'est pas vraiment utile dans la majorité des traitements photo, mais bon c'est quand même un peu dommage d'avoir des écrans qui sont en 10 bits et une carte graphique en 8 bits.

Benaparis

Citation de: Fabricius le Décembre 20, 2019, 21:31:02
Après quelques recherches l'Intel UHD Graphics 630 ne doit pas sortir 10 bits par canal mais 8 ce qui est logique pour une carte d'entrée de gamme .... Le 10 bits par canal sert pour des dégradés très fin pour la retouche, c'est à dire pour un travail bien précis, alors ce n'est pas vraiment utile dans la majorité des traitements photo, mais bon c'est quand même un peu dommage d'avoir des écrans qui sont en 10 bits et une carte graphique en 8 bits.

Ok merci. Oui  je vois bien mais pas sûr que cela ne m'ait jamais dérangé pourtant j'apporte un soin particulier au travail de mes valeurs.
Maintenant que j'y repense il me semblait que la limite de 8bits par canal était imposé par MacOS en tout cas jusqu'à il n'y a pas si longtemps si toutefois cela avait changé, depuis quel OS le 10bits par canal est il possible?
Instagram : benjaminddb

Dub

Citation de: Benaparis le Décembre 21, 2019, 07:44:08
Ok merci. Oui  je vois bien mais pas sûr que cela ne m'ait jamais dérangé pourtant j'apporte un soin particulier au travail de mes valeurs.
Maintenant que j'y repense il me semblait que la limite de 8bits par canal était imposé par MacOS en tout cas jusqu'à il n'y a pas si longtemps si toutefois cela avait changé, depuis quel OS le 10bits par canal est il possible?

Ben', tu le vois dans "Informations système"> Cartes vidéo/moniteur
" Profondeur de mémoire d'image :   Couleurs 30 bits (ARGB2101010)", sur mon iMac 5k

Je suis sur High-Sierra, mais je le voyais déjà avec El Capitan.

;)

Benaparis

Citation de: Dub le Décembre 21, 2019, 07:51:28
Ben', tu le vois dans "Informations système"> Cartes vidéo/moniteur
" Profondeur de mémoire d'image :   Couleurs 30 bits (ARGB2101010)", sur mon iMac 5k

Je suis sur High-Sierra, mais je le voyais déjà avec El Capitan.

;)

Ok merci donc je suis 30bits (3x10) sur mes deux moniteurs alors avec le chipset Intel UHD630 du Mini 2018. J'avoue n'avoir jamais porté d'interêt particulier à cette question, la capacité du ou des moniteurs à être justes tonalement et chromatiquement sont mes seuls priorités et ça doit faire plus d'une dizaine d'année que c'est le cas. ;)
Instagram : benjaminddb

Fabricius

Ah oui, couleurs 30 bits pour le mac mini 2018, bien ! Ce que j'avais trouvé devait concerner windows et le intel graphic, mais bon pour avoir des infos claires ...  :(
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/products/98909/graphics-drivers/graphics-for-7th-generation-intel-processors/intel-hd-graphics-630.html

Benaparis

Citation de: Fabricius le Décembre 21, 2019, 12:30:32
Ah oui, couleurs 30 bits pour le mac mini 2018, bien ! Ce que j'avais trouvé devait concerner windows et le intel graphic, mais bon pour avoir des infos claires ...  :(
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/products/98909/graphics-drivers/graphics-for-7th-generation-intel-processors/intel-hd-graphics-630.html

Attention le chipset du Mini c'est le UHD 630 et non le HD 630.
Instagram : benjaminddb

Fabricius

#156
Très juste ... mais si j'en crois ce site ça ne doit pas changer grand chose et effectivement le 10 bits est supporté par ce processeur graphique :
https://www.notebookcheck.net/Intel-UHD-Graphics-630-GPU-Benchmarks-and-Specs.257928.0.html

"The features of the UHD 630 are the same as for the HD 630 and therefore H.265/HEVC Main10 profile at 10-bit color depth are supported in hardware. Furthermore, HDCP 2.2 is also supported in all chips, which allows Netflix 4K videos, for instance. HDMI 2.0 however is still only supported with an external converter chip (LSPCon)."

oeufmollet

Des rumeurs de mises à jour du mini cette année, et j'ai aperçu ce matin le nouveau nuc d'intel, qu'on pourrait appeler bignuc, ou nucmaxi : ça serait sympa si ça pouvait donner des idées à Apple pour un futur mac minimaxi ...
https://www.cowcotland.com/news/70196/ces-2020-intel-avance-son-nuc-ghost-canyon-et-chamboule-tout.html
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré