Mac mini 2018

Démarré par PBnet2, Mars 15, 2018, 09:42:26

« précédent - suivant »

xcomm

Oui, et même un bi sockets Xeon...

Mince, je me suis trompé, c'est uniquement jusqu'à 64Go de RAM sur le Mac Mini.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

oeufmollet

Sauf que t'auras pas osX sur ton PC, et il va te falloir un sacré paquet de RAM si tu veux faire des travaux costauds avec Lightroom & co, là on les 16Go d'un mac suffisent largement. Eh oui, on peut pas tout avoir ... sauf si t'es prêt à faire un hackintosh, mais perso je ne suis plus bidouilleur.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

pm42

Citation de: oeufmollet le Novembre 01, 2018, 19:58:41
Eh oui, on peut pas tout avoir ...

En effet. Par exemple, on pourrait vouloir un fil dans le forum Mac où quelqu'un ne viendrait pas dire "les Macs, c'est plus cher que les PC"  ;) Mais c'est encore moins probable qu'une baisse des prix d'Apple.

Ibiscus

Un article qui pousse aux processeurs avec hyperthreading :
https://www.mac4ever.com/actu/138122_mac-mini-2018-un-choix-de-cpu-etrange-et-un-quadri-coeur-bride

Votre objection n'y figure pas, même dans les commentaires. Pour l'instant en faisant une recherche j'ai trouvé que les "gammeurs" avaient intérêt à déactiver l'hyperthreading dans... un PC  :)
http://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/32602-experience-lhyperthreading-en-jeu-bien-ou-pas-bien-.html

Comme on parle de boost dans le 1er article, j'ai cela aussi sur mon Mac Pro :
Le Turbo Boost
La seconde innovation importante amenée par les Mac Pro réside dans l'utilisation dynamique des cœurs processeurs. Il arrive très souvent que l'ensemble de cœurs ne soit pas actif ou sollicité par les applications sous Mac OS X (lire ci-après). La technologie du Turbo Boost permet aux cœurs inexploités de se désactiver au profit de ceux en activité. Prenons le cas du Mac Pro Quad 2.66 GHz. Ses quatre cœurs physiques ne sont pas tous sollicités par Photoshop CS4. Si un seul cœur travaille, souvent le cas, les trois autres seront désactivés tout en incrémentant par palier de 133 MHz la fréquence du cœur actif qui pourra alors atteindre jusqu'à 3.0 GHz sur notre Quad (soit trois pas de 133 MHz), et 3.33 GHz sur un modèle 2.93 GHz...


Ouf, j'ai trouvé l'article qui parle des dangers :
https://www.ginjfo.com/actualites/composants/processeurs/lhyper-threading-dintel-est-un-danger-selon-le-fondateur-dopenbsd-20180828

omair

Citation de: oeufmollet le Novembre 01, 2018, 19:58:41
Sauf que t'auras pas osX sur ton PC, et il va te falloir un sacré paquet de RAM si tu veux faire des travaux costauds avec Lightroom & co, là on les 16Go d'un mac suffisent largement. Eh oui, on peut pas tout avoir ... sauf si t'es prêt à faire un hackintosh, mais perso je ne suis plus bidouilleur.
Donc tu m'expliques qu'un PC rame plus qu' Mac avec la même configuration ?
Peux tu approfondir ?
Merci d'avance

xcomm

Citation de: Ibiscus le Novembre 01, 2018, 22:46:12
Un article qui pousse aux processeurs avec hyperthreading :
https://www.mac4ever.com/actu/138122_mac-mini-2018-un-choix-de-cpu-etrange-et-un-quadri-coeur-bride
Article qui est repris par le commentaire d'une personne informée :

"Apres au niveau du Core i5 je ne suis pas du tout d'accord.
C'est un bon et vrai 6 core. Niveau fréquence, ok va falloir verifier si Apple ne le bride pas trop. Mais en ce qui concerne l'hyperthreading c'est un probleme tres relatif.
L'hyperthreading apporte un avantage dans le cas d'applications multiples et non optimisées pour le parallélisme.
De plus l'hyperthreading est au cœur des failles Meltdown et Spectre, toujours présentes sur la 9eme generation. Les patch visant a diminuer les risques de ces failles désactivent l'hyperthreading et on se retrouve avec des Core i7 moins efficaces que des Core i5..."


Sur mon Core i7, j'ai été amené à désactiver l'HT pour ne pas le mettre davantage en danger.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: omair le Novembre 01, 2018, 22:58:18Donc tu m'expliques qu'un PC rame plus qu' Mac avec la même configuration ?
Ma petite expérience m'a montré l'inverse en son temps.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

omair

Citation de: xcomm le Novembre 01, 2018, 23:05:55
Ma petite expérience m'a montré l'inverse en son temps.
Je suis sur le point de commander un nouveau PC
Car sur 5 de mes mac, 3 ont des problèmes.
Je vais en liquider 2 et tenter d'en réinstaller 1, car les problèmes ont commencés avec Mojave (que je déconseille)
A ton avis le nouveau mac mini avec configuration max correspond a quel PC en terme de puissance ?

Ton expérience m'est précieuse,

oeufmollet

Ca dépend des applis, mais clairement, les applis photos type Lightroom ou Photoshop sont largement mieux optimisées sur mac que sur windows.

Je l'ai deja dit :
- sur mon pc de qq mois (Ryzen 5 1600X 3.6GHZ, avec 16Go de RAM, des SSD, et une Geforce 1060 avec 6Go de mémoire), je peux pas faire de panoramique à partir de plus de 6 ou 7 RAW de mon 7D. Et quand je réussis, je dois redémarrer le logiciel qui n'a pas libéré la mémoire utilisée pendant la création du pano, si je veux en faire un 2eme.
- sur mon mbpro 15" de 2015 (largement moins puissant), je peux faire autant de panos que je veux sans redémarrer le logiciel, j'en ai deja fait à partir de 10 RAW de 7D.

Ce n'est qu'un exemple, j'en ai parlé autour de moi, le cas du pano n'est pas unique.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

xcomm

omair,

Ma dernière expérience remonte à 2014 sur Mac mini. Le seul qui tienne la route, et qui permette d'avoir un écran que l'on choisi avec anti reflets sans devoir passer sur le MAC PRO.
Le problème était que l'empreinte mémoire de l'OS doublait à chaque nouvelle distribution !

Je n'ai donc jamais installé 10.7 (dernière disrtib supportée), car 10.6 fonctionnait très bien, mais me mangeait déjà la moitiés des 2Go de RAM de la machine, et le CPU montrait des signes de faiblesses (2 cœurs), malgré le fait d'avoir choisi le meilleur CPU disponible pour cette machine de l'époque, et le max de RAM.

C'est pour cela que je trouve les modèles actuels correctement conçu au niveau puissance pour une machine de bureau, et le i5 me semble le plus équilibré. Au niveau disques, je dirais 512Go mini, en fonction de ses besoins et budget, et au niveau mémoire, à choisir en fonction de sa stratégie :
- Le mini pour ses besoins d'aujourd'hui
- Le max pour le futur
- Un ajout de mémoire compatible pour traiter ses besoins

Bref, le compromis entre le porte monnaies et les besoins / pérennité pour les prochaines distributions / applications n'est pas facile à trouver.
Pour donner une petite idée de la suite, il est annoncé les premiers téléphones intelligents avec 1To de disques pour 2019, et les PC grand public font pouvoir recevoir 128Go de RAM avec l'arrivée des UDIMM à 32Go.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Nica

je dois remplacer un mac mini pour la bureautique après 12 ans de bons et loyaux services ;). Mais avec 8 Go de mémoire et un dédé de 256 Go, les prix flambent vite: 1.379,00 €, sans clavier, sans souris, sans écran. On arrive vite à 1.700 - 1.800,00 €, ça commence à faire très cher. Certes, le ssd c'est bien, mais pour ma part, mon choix est fait, il reste du stock ci et là avec 1 To pour un peu plus de 700,00 €. Et pas besoin du processeur dernier cri pour le bureau. Mac, c'est bien, mais franchement, les prix  ::)

oeufmollet

En effet, l'arrivée de nouveaux modèles peut permettre de faire de bonnes affaires sur les anciens. Pas forcément sur le refurb qui se limitera toujours à des 15% de reduc, mais sur les sites type fnac&co qui vont faire des ventes flash ou autres avec des grosses réducs.
Le problème, c'est qu'il faut être sûr du modèle vendu, pas toujours évident sur certains sites.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

alain-a


dioptre

Citation de: alain-a le Novembre 03, 2018, 08:43:30
Impressionnant ! Le Mac Mini 2018 battrait le Mac Pro 2013 en performances ... 
https://www.macg.co/mac/2018/11/mac-mini-le-core-i7-en-fait-un-des-mac-les-plus-puissants-104172
:)

Je cite :
un mini équipé d'un Core i7 3,2 GHz et 32 Go de RAM. Il s'agit d'une version personnalisée qui coûte au bas mot 1 969 €.
....
Il positionne le nouveau Mac mini au-dessus du MacBook Pro 15'' (mi-2018) avec un Core i9 à 2,9 GHz (5 344 monocœur ; 22 556 multicœur). En tâche multicœur, le petit ordinateur se place devant tous les Mac récents sauf le Mac Pro (fin 2013) avec un Xeon E5 à 12 cœurs et l'iMac Pro. C'est plutôt de bon augure, même s'il ne s'agit pas du Mac mini d'entrée de gamme à 899 €.

Col Hanzaplast

J'ai souvenir de l'époque, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, où l'ordinateur le plus puissant vendu par Apple n'était pas un Macintosh mais une imprimante, la LaserWriter IINTX !

pm42

Citation de: alain-a le Novembre 03, 2018, 08:43:30
Impressionnant ! Le Mac Mini 2018 battrait le Mac Pro 2013 en performances ... 
https://www.macg.co/mac/2018/11/mac-mini-le-core-i7-en-fait-un-des-mac-les-plus-puissants-104172

Oui, cela en fait une machine intéressante pour les usages photos : pas d'écran intégré, récent contrairement au MacPro et largement moins cher, moins cher aussi qu'un MacBook Pro utilisé en mixte portable/fixe.

Ceci dit, le gain en performance n'est pas étonnant : le MacPro a quand même 5 ans et cela fait déjà quelque temps qu'un bon Core i7 va plus vite.

jean-fr

Citation de: pm42 le Novembre 03, 2018, 10:43:32
Oui, cela en fait une machine intéressante pour les usages photos : pas d'écran intégré, récent contrairement au MacPro et largement moins cher, moins cher aussi qu'un MacBook Pro utilisé en mixte portable/fixe.


pour moi, c'est idéal car la machine est en plus aisément transportable et c'est ce dont j'ai besoin.

baséli

Citation de: alain-a le Novembre 03, 2018, 08:43:30
Impressionnant ! Le Mac Mini 2018 battrait le Mac Pro 2013 en performances ... 
https://www.macg.co/mac/2018/11/mac-mini-le-core-i7-en-fait-un-des-mac-les-plus-puissants-104172
:)

D'un autre côté, la progression n'est pas spectaculaire par rapport à mon mini late 2012 i7... Il est encore chez moi pour longtemps le coquin... Surtout qu'il accueille 2 SSD à l'interieur. Il va falloir que je change le 256 d'origine par un de 1To un de ces jours. Ça fera 1,5To au total, de quoi lui faire fêter ses 10 ans je parie. À force, je deviens de moins en moins geek :-)

passager66

J'hésite personnellement entre le core i5 et le i7.
Voyez-vous des bonnes raisons de choisir l'un plutôt que l'autre ?

xcomm

Si ton Mac Mini sera connecté au réseau, i5 sans hésiter. En Gen 8, les i7 disposent encore de l'HyperThreading.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pm42

Citation de: xcomm le Novembre 04, 2018, 17:26:20
Si ton Mac Mini sera connecté au réseau, i5 sans hésiter. En Gen 8, les i7 disposent encore de l'HyperThreading.

Tu peux ignorer cette réponse qui est du grand n'importe quoi traduisant une incompréhension complète des problèmes de sécurité informatique. Notamment en remarquant que nous sommes très nombreux à utiliser des processeurs avec HyperThreading et qu'apparemment, on ne s'est pas fait vider nos comptes en banque  ;)

La question est la différence de coût vs le gain en performance. On n'a pas encore de benchs sur ces machines mais en 1ère approximation, basée sur les processeurs, tu peux évaluer le gain du core I7 entre 10 et 30% suivant les tâches.
A moins que tu ne veuilles le maximum de puissance, le Core i5 6 coeurs sera sans doute déjà très bien. Après, 240€ de différence pour avoir la spec la plus évoluée qui se revendra mieux ou sera moins vite dépassée est aussi un choix valide.

Comme le disait baséli plus haut, les MacMini 2012 avec Core i7 sont encore aujourd'hui très utilisables par ex.

soufa

bonjour à tous
j'ai un mac mini fin 2012 fusion drive + DD 2To -   2,6Hz core i7 + 16Go de ram
Vu les couts des SSD proposés que pensez de prendre une configuration i5 ou i7 avec un disque de 512Go  et de réaliser le stockage photos et musique en externe sur un/des disques compatibles USB-C ?

pm42

Citation de: soufa le Novembre 06, 2018, 09:38:31
et de réaliser le stockage photos et musique en externe sur un/des disques compatibles USB-C ?

C'est ce que je fais sur pas mal de machines. Ca marche déjà très bien en USB-3 (ou Thunderbolt) donc en USB-C, ce sera au moins aussi efficace, ce dernier étant très rapide.

xcomm

Chacun fait comme il le souhaite au niveau sécurité de ses équipements, mais la mauvaise nouvelle du moment s'appelle PortSmash, et concerne de nouveau l'HyperThreading, mais j'ai pu lire ici que l'autruche est une bonne méthode pour se protéger.

New PortSmash Hyper-Threading CPU Vuln Can Steal Decryption Keys

The only way to mitigate this attack is to disable SMT/Hyper-threading on a computer [...]

Intel has already removed hyper-threading from their new 9th generation gaming CPUs in order to offer hardware protection from Meltdown v3 and the L1 Terminal Fault vulnerabilities.

https://www.bleepingcomputer.com/news/security/new-portsmash-hyper-threading-cpu-vuln-can-steal-decryption-keys/
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: soufa le Novembre 06, 2018, 09:38:31Vu les couts des SSD proposés que pensez de prendre une configuration i5 ou i7 avec un disque de 512Go  et de réaliser le stockage photos et musique en externe sur un/des disques compatibles USB-C ?
Oui, même avis. La démarche est pertinente, et c'est super performant. J'utilise de l'USB3 de mon côté qui est déjà très bien.
Comme je dispose de plusieurs machines, j'utilise un NAS pour ce type d'usage, même si moins performant.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s