Lenteur NX-D

Démarré par Sebmansoros, Mars 15, 2018, 11:20:16

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: andreP le Octobre 01, 2018, 14:53:52
Certainement la ribambelle de fichiers temporaires et caches qui s'accumulent. Il faut supprimer le contenu du répertoire C:\Users\{nom d'utilisateur}\AppData\Local\Temp . Certains sont peut-être en cours d'utilisation mais windows le signale et permet d'en ignorer la suppression.
Merci pour l'info. En effet après suppression des "temp" je suis passé de 77 à 144 Go libre.

andreP

Pas la moindre idée, chez moi aussi la charge semble bien répartie entre les 4 cœurs.
André

egtegt²

Citation de: Sebmansoros le Septembre 30, 2018, 13:02:49
En pièce jointe la photo du gestionnaire de tache avec NX-D ouvert.
Moi ça ne parle pas trop et vous ?
La mémoire physique libre ne veut pas dire grand chose, en gros :
Tu as 8154 Mo de mémoire utilisable
2508 Mo sont utilisés comme cache disque, c'est à dire que pour gagner du temps, quand le système a de la mémoire inutilisée, il y met des fichiers souvent utilisés, comme ça c'est plus rapide à charger
2529 Mo sont disponibles, en fait ce chiffre comprend la mémoire cache qui peut être vidée en cas de besoin, plusune parti de la mémoir libre.

Donc en gros tes programmes utilisent la différence entre Totale et disponible soit environ 5,5 Go

Pour moi c'est un PC avec juste ce qu'il faut de mémoire. Moins tu commencerais à sérieusement ramer, plus ne servirait pas à grand chose.

Par contre, tu as un coeur qui semble très utilisé (la courbe en haut à gauche), ça serait bien de savoir ce qui provoque cette utilisation importante, ça pourrait expliquer quelques ralentissements, même si c'est peu probable.

Pas de chance, tu n'est pas en Windows 10, les outils pour analyser l'utilisation du disque existent mais c'est plus compliqué.

andreP

Je repense à une solution qui serait une ré-installation propre après passage de RegSweeper (pour Windows) ou l'équivalent PrefSweeper (pour Mac)

Pour cela
1 - désinstaller CaptureNX-D 
2 - Passer l'utilitaire 
3 - Redémarrer Windows
4 - Installer CaptureNX-D

Cet outil Nikon marche avec tous les logiciels Nikon.
Bien lire les instructions d'exécution dans le ReadMe en préalable.
André

freemanjazz

Voici ce que cela donne sur mon PC (I7-4770 CPU à 3,40 Ghz - 16 Go RAM - Graphique NVIDIA  Quadro K 2000 - Win 7 Pro 64 Bits) au niveau d'occupation mémoire et de charge CPU (Verso comment fais tu pour avoir si peu ??)

Verso92

#30
Citation de: freemanjazz le Octobre 05, 2018, 01:23:15
Voici ce que cela donne sur mon PC (I7-4770 CPU à 3,40 Ghz - 16 Go RAM - Graphique NVIDIA  Quadro K 2000 - Win 7 Pro 64 Bits) au niveau d'occupation mémoire et de charge CPU (Verso comment fais tu pour avoir si peu ??)

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question...

En ce qui concerne la charge processeur, c'est similaire, apparemment (le "35%" affiché est une valeur instantanée).

Pour le niveau de RAM, j'étais aux alentours de 3,5 Go (ce n'est qu'à la fin du batch que le niveau a baissé à 2,5 Go). Il n'y avait que Capture NX-D qui tournait, avec juste Photoshop lancé quelques instants, puis fermé, pour faire la première capture d'écran.

freemanjazz

C'est surtout au niveau de la charge "RAM" que tu as moins.... Ceci dit contrairement a toi, la machine est en réseau avec les autres PC de la maison (il y en a 6) - connecté a Internet avec l'Antivirus actif, parefeu, etc.... Donc protocole réseau actif....
Seul Capture NX - D lancé lors de ce test....

egtegt²

Citation de: freemanjazz le Octobre 05, 2018, 01:23:15
Voici ce que cela donne sur mon PC (I7-4770 CPU à 3,40 Ghz - 16 Go RAM - Graphique NVIDIA  Quadro K 2000 - Win 7 Pro 64 Bits) au niveau d'occupation mémoire et de charge CPU (Verso comment fais tu pour avoir si peu ??)
En fait ton PC utilise un peu moins de 5 Go de RAM, les 11 Go de cache, c'est bidon.

Quand tu lis un fichier quelconque, Windows le conserve en mémoire cache au cas où tu le lirais à nouveau. Cette mémoire est libérée immédiatement si un autre programme en a besoin.
La mémoire Disponible, c'est la somme de la mémoire cache et de la mémoire libre qui elle est réellement vide. Il y a une petite différence car le système en utilise un peu, mais tu pourras vérifier, à quelques % près, c'est toujours vrai.

Sebmansoros

Merci à tous pour votre participation.

Verso92

Citation de: freemanjazz le Octobre 05, 2018, 09:54:45
C'est surtout au niveau de la charge "RAM" que tu as moins.... Ceci dit contrairement a toi, la machine est en réseau avec les autres PC de la maison (il y en a 6) - connecté a Internet avec l'Antivirus actif, parefeu, etc.... Donc protocole réseau actif....
Seul Capture NX - D lancé lors de ce test....

Dans ce cas, c'est complètement cohérent : mes logiciels photo sont sur le boot de ma machine qui n'est pas connecté à Internet... pas de réseau, pas d'antivirus, etc, donc.


Comme je m'occupe du parc de PC du club photo, je suis à chaque fois surpris par la différence de performances de ceux-ci par rapport à mon PC perso : mon i5 est beaucoup plus performant et rapide que les i7 du club...

Sebmansoros

Je reviens à la charge, car je trouve le fonctionnement de NX-D un peu étrange. En effet quand j'ouvre NX-D celui ci tourne constamment (petite flèches en bas à droite). J'ai pourtant réinstallé le logiciel comme indiqué plus haut.
Avez-vous une idée d'ou cela peut venir.
Je suis maintenant sur Windows 10.
Merci de vos lumière.

andreP

Je n'ai ce phénomène que pendant la lecture du répertoire ou le réveil des disques utilisés par NX-D.
As-tu des disques en réseaux ou NAS ? voir disque amovible ou externe ?
André

Sebmansoros

Citation de: andreP le Janvier 21, 2019, 14:33:12
Je n'ai ce phénomène que pendant la lecture du répertoire ou le réveil des disques utilisés par NX-D.
As-tu des disques en réseaux ou NAS ? voir disque amovible ou externe ?

Non je n'ai pas de disque en réseau.
Après réflexion c'est un peu le même Pb que toi, à savoir que le logiciel est long à démarrer environ 1 mn avant de pouvoir travailler. Mes fichiers sont pourtant sur un SSD.

andreP

Je viens de faire l'essai sous NX-D d'ouvrir un dossier contenant 81 nefs de D500 de 25mo chacun et effectivement la roue tourne un bon moment, environ 50s. Néanmoins cela ne m'empêche pas de déjà pouvoir travailler et déplacer les curseurs des réglages sur le fichier sélectionné.
André

Sebmansoros

Citation de: andreP le Janvier 21, 2019, 23:19:51
Je viens de faire l'essai sous NX-D d'ouvrir un dossier contenant 81 nefs de D500 de 25mo chacun et effectivement la roue tourne un bon moment, environ 50s. Néanmoins cela ne m'empêche pas de déjà pouvoir travailler et déplacer les curseurs des réglages sur le fichier sélectionné.

C'est exactement pareil pour moi. Donc rien d'anormale.

gregoire974

Chez moi aussi ça rame pas mal ...

Suite à une erreur de ma part (surement) j'ai du réinstaller Win10, et pfff ça rame depuis ...
pourtant une config qui devrait fonctionner pas mal : 16Go de RAM, i7, SSD 256, DD 1T .....

Après je reconnais ne rien comprendre là dedans ..... alors je subis

restoc

Citation de: Sebmansoros le Janvier 21, 2019, 11:44:56
Je reviens à la charge, car je trouve le fonctionnement de NX-D un peu étrange. En effet quand j'ouvre NX-D celui ci tourne constamment (petite flèches en bas à droite). J'ai pourtant réinstallé le logiciel comme indiqué plus haut.
Avez-vous une idée d'ou cela peut venir.
Je suis maintenant sur Windows 10.
Merci de vos lumière.

C'est le pb des logiciels Nikon surtout VNXI; Ils scrutent toute l'arborescence du ou des disques pour chercher les nefs et tout mettre à jour tout le temps. C'était suffisant du temps où on avait qqs centaines de photos et 10 répertoires. ceux qui ne font que de petites séries ne voient pas de pb.

La seule solution de base : Ouvrir CNX d ou VNXI et ne rien faire jusqu'à ce que leur activité tombe à 0. Ils on alors reconstitué leur cache de répertoire et d'imagettes. Et là par miracle ils deviennent rapides à la ré-ouverture. Mais dés qu'on modifie, change ou ajoute un fichier ou répertoire ils recommencent tout; Donc pour ceux qui ont bp de répertoires et bp de fichiers ils ne sont plus adaptés comme logiciel principal.  D'ailleurs DXO ne fait pas bp mieux.

En plus, quand on a fini une séance de retouche, il ne faut pas éteindre CNXd et l'ordi de suite mais lui laisser le temps de reconstituer toutes les imagettes complètes car souvent il n'a pas le temps de tout faire si on retouche très vite ( par ex si on a bp de corrections à l'auto correcteur, de corrections couleur avec LST etc.). Si on ferme de suite alors ils cherchera à reconstituer les imagettes définitives à la prochaine réouverture.

La solution complémentaire importante consiste à créer et isoler un répertoire de travail d'un seule séance photo sur un autre disque ssd de préférence dans lequel on ne met que le répertoire de la dernière prise de vue.

On peut ainsi constater des écarts faramineux à processeur/mémoire égal selon le nb et la façon dont sont rangés fichiers répertoires d'un côté et les types de traitements  dont l'autocorrecteur est le plus pénalisant, suivi par les filtres passe bas et la gestion LST quand celle ci est complexe.