90 f2.8 Leica sur un fuji ?

Démarré par Hexar92, Mars 15, 2018, 20:40:10

« précédent - suivant »

Hexar92

J'ai un XE2 avec le 18-55, le 27 mm (quand je veux sortir avec le minimum), le 50 mm f.2 et le 50-230 (que j'ai acheté pour les photos de vacances).
J'ai essayé aussi de temps en temps pour des concerts mon nikon 85mm f1.8 AFD et quelquefois le 180mm f2.8 avec des bagues (une simple bague d'adaptation et une autre qui ramène à la focale d'origine en gagnant 1 diaph).

Le 90mm f2 fuji me fait de l'œil dans les magasins mais je le trouve assez lourd et encombrant et j'ai peur de ne l'utiliser que pour des photos de concert et qu'il reste le reste du temps à la maison.

J'ai vu en occasion le 90 f2.8 Leica, celui qui utilise des filtres en 39mm. Je l'ai trouvé tout petit, tout mignon ce qui me permettrait aussi de le prendre en voyage. Cet achat serait-il une bonne idée ?
Certains ont-ils utilisé cet objectif sur un Fuji ? La qualité est elle bonne ? La mise au point se fait elle correctement ? Je ne veux pas l'utiliser pour de la photo sportive.
Quel est le prix "normal" en occasion ? J'en ai vu à la maison du Leica qui ne doit pas être le meilleur marché.

hdgvonbingo

Citation de: Hexar92 le Mars 15, 2018, 20:40:10
J'ai un XE2 avec le 18-55, le 27 mm (quand je veux sortir avec le minimum), le 50 mm f.2 et le 50-230 (que j'ai acheté pour les photos de vacances).

J'ai vu en occasion le 90 f2.8 Leica, celui qui utilise des filtres en 39mm. Je l'ai trouvé tout petit, tout mignon ce qui me permettrait aussi de le prendre en voyage. Cet achat serait-il une bonne idée ?
Certains ont-ils utilisé cet objectif sur un Fuji ? La qualité est elle bonne ? La mise au point se fait elle correctement ? Je ne veux pas l'utiliser pour de la photo sportive.
Quel est le prix "normal" en occasion ? J'en ai vu à la maison du Leica qui ne doit pas être le meilleur marché.

j'imagine que tu parles du 90 elmarit en monture Leica m ? C'est un excellent objectif (pas léger quand même : 410g en noir, 560g en chrome)
tu va mettre 600 euros minimum + une bague ( disons Kipon ou Metabones = 80 euros, ou pourquoi pas K&F concept pour 20-30 euros)  pour une focale  manuelle.
sur ton X-E2 ça te fait un équivalent 135mm et tu dois faire la map dans ce petit viseur, et sans stab... (je le sais, j'ai le même à la maison  ;)): pour moi, c'est limite.
Achètes toi un 85 zeiss planar 2.8 (contax ou rollei QBM, presque le même objectif) ou un Nikon 85mm 1.8 Ai (entre 120 et 200 euros) ce sera un peu plus gros que l'Elmarit 90mm en monture m et presque aussi bien comme résultat...pour beaucoup moins cher.
l'autre solution serait le 90 Tele  Elmarit 2.8, qui, pour le coup, est vraiment tout petit, impecc à partir de f/4 (il faut le trouver autour de 450 euros). Le tele elmarit fait 225g  8)

Mais le vrai problème du X-E2 pour un objectif manuel, c'est son viseur  :P (surtout quand tu as l'habitude d'un Sony A7RIII...)

Hexar92

Je parle du 90 mm en monture M, (pas en monture R vu le poids de l'objectif en monture R, j'achète sans hésitation le 90 mm f.2 fujifilm), le Tele Elmarit, le tout petit avec un diamètre de filtre de 39mm.

MMouse

C'est sûrement pas mal...
J'ai plusieurs objectifs en monture M (pas Leica), ça marche bien sur du Fuji.
Si je devais prendre un 90mm, ça serait certainement le Contax G, excellent et encore abordable (dans les 200 €).

mgr

Citation de: MMouse le Mars 17, 2018, 13:50:49
C'est sûrement pas mal...
J'ai plusieurs objectifs en monture M (pas Leica), ça marche bien sur du Fuji.
Si je devais prendre un 90mm, ça serait certainement le Contax G, excellent et encore abordable (dans les 200 €).
Tu parles du Contax 90 F/2.8 G???
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

MMouse


Alain

j'ai essayé avec l'elmarit 90mm , c'est très bon mais la map manuelle reste très lente et j'ai acheté le 90 f2 fuji quand meme. le resultat est excellent mais le coté pratique est loin d'etre pratique nettement moins....

Komm

Ca fonctionnera sûrement bien mais de là à acquérir cet objectif spécialement pour ça...
Pour 300e de plus, tu as le Fuji certes plus gros mais pas beaucoup plus lourd, AF etc.
Si je devais choisir une optique manuelle pour un besoin ponctuel, je prendrais un petit télé de réflex. Chez Pentax ou Olympus (mais éviter le 85mm chez Olympus, il est pas terrible), tu as des optiques compactes, performantes et pas chères.

MMouse

Les objos télémétriques sont bons, mais chers et finalement pas si pratiques à adapter (mise au point interminable).

En 90mm macro, il y a le 90mm f/2,5 Tamron, ou le Vivitar Series 1 pour qui veut casser le cochon.
J'ai utilisé le Tamron pendant un an, finalement je préfère la macro au 50mm mais c'est un très bon caillou, et pas cher.

Komm

Tu vas rire Hexar92, mais ayant trouvé un Summarit 90/2.5 pas trop cher, je vais faire un petit test sur mon Fuji.
Ce qui est sur c'est que ça a une bien meilleur tête et, plus important, un meilleur équilibre.
J'avais oublié ce que c'était les optiques Leica depuis que j'avais revendu mon CL mais c'est quand même de belles bêtes. Quel plaisir la bague, la construction, etc.
Ca me donne envie de trouver un M8 pas trop cher pour voir si je peux vraiment pas me faire au télémétrique  ;D

Komm

Quelques retours sur ce montage (90 summarit sur X-E2) :
- on gagne environ 150gr par rapport au 90/2.8 Fuji
- ca reste assez "front-heavy" comme disent les anglo-saxons, c'est sûrement moins le cas avec un X-T ou un X-Pro
- évidemment, l'optique est incroyable. Seul regret : la bague en caoutchouc fait plus "cheap" qu'un Leica normal
- le focus peaking fonctionne étonnement bien. Je pense que le fait d'avoir une optique très piquée aide
- le point est très facile à trouver, même avec la simple loupe
In fine, j'aime beaucoup ce montage mais 1) il n'est pas économique et 2) il est quand même un peu déséquilibré. Du coup je ne sais pas si je continue.
J'attends de voir un peu les prochaines annonces 24x36 pour un éventuel switch mais les boîtiers sont quand même sacrément lourds, tant chez Sony que chez Nikon.

pense_bete

Citation de: Komm le Août 30, 2018, 17:19:25
Tu vas rire Hexar92, mais ayant trouvé un Summarit 90/2.5 pas trop cher, je vais faire un petit test sur mon Fuji.
Ce qui est sur c'est que ça a une bien meilleur tête et, plus important, un meilleur équilibre.
J'avais oublié ce que c'était les optiques Leica depuis que j'avais revendu mon CL mais c'est quand même de belles bêtes. Quel plaisir la bague, la construction, etc.
Ca me donne envie de trouver un M8 pas trop cher pour voir si je peux vraiment pas me faire au télémétrique  ;D

tu peux trouver des M8 ici: http://www.summilux.net/forums/viewforum.php?f=20

Komm

Citation de: pense_bete le Septembre 03, 2018, 09:31:34
tu peux trouver des M8 ici: http://www.summilux.net/forums/viewforum.php?f=20
Oh t'inquiète que je regarde fréquemment Summilux. J'ai eu un M2 pendant quasiment un an et j'en ai surtout ressorti des photos floues. Je comprends toujours pas pourquoi ils font pas une version light à EVF.

MMouse

Les 85 sont chers, mais les 90 f/2,8 (souvent même macro) se trouvent à prix raisonnable, à condition de faire des concessions sur l'encombrement.

Tamron 90mm f/2,5 macro très bon et pas cher. Plus polyvalent que les optiques de télémétrique... Même si ce n'est pas la même "philosophie"...

Komm

Citation de: MMouse le Septembre 03, 2018, 13:35:35
Les 85 sont chers, mais les 90 f/2,8 (souvent même macro) se trouvent à prix raisonnable, à condition de faire des concessions sur l'encombrement.

Tamron 90mm f/2,5 macro très bon et pas cher. Plus polyvalent que les optiques de télémétrique... Même si ce n'est pas la même "philosophie"...
Il est monstrueux côté encombrement et poids. Pourquoi tu le trouves plus polyvalent?

MMouse

Un peu lourd pour la version ancienne, mais monstrueux, n'exagérons rien  ;)

Distance de map mini plus courte, tout simplement. J'aime les plans serrés au téléobjectif.
Enfin, je crois que ton Leica fait la mise au point à 90cm, c'est une distance standard pour cette focale.

Komm

Citation de: MMouse le Septembre 04, 2018, 14:18:43
Un peu lourd pour la version ancienne, mais monstrueux, n'exagérons rien  ;)

Distance de map mini plus courte, tout simplement. J'aime les plans serrés au téléobjectif.
Enfin, je crois que ton Leica fait la mise au point à 90cm, c'est une distance standard pour cette focale.
Ah oui mais moi je suis toujours le plus loin possible de mes sujets  ;D

MMouse

Il en faut pour tous les goûts !
Si tu veux être encore plus loin, y a de sympathiques petits 135  ;)