Bague Andoer EF - M4/3

Démarré par Caulre, Mars 16, 2018, 10:56:23

« précédent - suivant »

Caulre

Je viens de recevoir cet adaptateur d'optiques EF sur appareils M4/3, pour constater qu'il ne marche pas. Pas de mise au point. En bougeant la monture, j'ai eu quelques déclenchements intempestifs. Bref, il y a bien contact, mais, de quel genre ? Peut-être qu'il y a un réglage à faire sur mon E-M5II ?
Avez vous eu ce problème ? Est-ce que ça vaut le coup de persévérer en prenant une autre marque ?
Merci pour vos réponses !

Nikojorj

Chez moi, il marche mieux que ça! Ca ressemble à un mauvais contact, et à un retour à l'envoyeur...

(NB on en parlait en complet HS sur un fil voisin cité ci-dessous et les messages pourraient peut-être même être déplacés ici)
Citation de: Nikojorj le Février 10, 2018, 10:37:38
achetée 80$, et ça marche... sauf dans quelques cas, comme un objo Yongnuo (dommage je l'avais achetée un peu pour ça), ou l'USM de mon 10-22.
Essayé sur E-PL5 et GM5, donc pour l'USM c'est peut-être le manque d'AF phase.
Le plus gros avantage au-delà de l'AF : la focale est renseignée dans les Exif et actionne la stab capteur de l'EPL5, un truc qui me manque cruellement avec les objos µ4/3 manuels genre Voigtländer, Mitakon ou Laowa.

Caulre

C'est suite à ce fil que je l'ai achetée. J'ai déjà contacté Amazon pour renvoyer l'objet. J'attends le mail.
C'est dommage, je me faisais une joie de tester les quelques optiques Canon qui me reste.
Par acquis de conscience, ou par masochisme, je ne sais pas, j'ai regardé les avis sur Amazon et j'ai vu que d'autres clients avez eu les mêmes problèmes que moi.

rasbail

le boitier est il bien réglé sur déclenchement sans objectifs (on)?

Nikojorj

Citation de: rasbail le Mars 16, 2018, 15:44:47
le boitier est il bien réglé sur déclenchement sans objectifs (on)?
Pour moi, c'est le principal avantage de cette bague que le boîtier voie bien un objectif, avec une focale (réglage de la stab), un diaph commandable, en plus de l'AF... donc je n'irai pas chercher dans ce sens là.

Caulre

Citation de: rasbail le Mars 16, 2018, 15:44:47
le boitier est il bien réglé sur déclenchement sans objectifs (on)?

C'est une bague avec les contacts électriques des deux côtés. Elle doit donc faire la mise au point AF, détecter la focale, règler le diaph et activer l'IS.
Pourquoi le déclenchement sans objectif ?

Caulre

Citation de: rasbail le Mars 16, 2018, 15:44:47
le boitier est il bien réglé sur déclenchement sans objectifs (on)?

J'ai cherché sur mon appareil (E-M5II) ce réglage, mais, je n'ai pas trouvé. Sans doute qu'Olympus doit lui donner un nom particulier. Toutefois, j'ai réussi à déclencher sans objectif sur l'appareil. Ce qui ne veut, sans doute, pas dire grand chose.

Nikojorj

Si ta bague ne marche pas bien avec dessus des objos Canon variés (attention aux pbs de compatibilité avec d'autres marques, mon Yongnuo 35/2 ne marche pas du tout, et l'AF de mon 10-22 USM Canon ne marche pas non plus), on peut objectivement dire qu'elle n'est pas fonctionnelle, je crois.

Caulre

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2018, 18:25:45
Si ta bague ne marche pas bien avec dessus des objos Canon variés (attention aux pbs de compatibilité avec d'autres marques, mon Yongnuo 35/2 ne marche pas du tout, et l'AF de mon 10-22 USM Canon ne marche pas non plus), on peut objectivement dire qu'elle n'est pas fonctionnelle, je crois.

Ce ne sont que des canon EF.
As-tu réglé ton appareil comme le préconise rasbail, déclenchement sans objectifs (on) ?

Goblin

Je suis curieux quant au déclenchement intempestif quand on tourne un peu la bague.

- Ça se déclenche tout seul en tripotant la bague ?

- Ou alors - il y a eu une pression sur l'obturateur au préalable, même plusieurs secondes avant, au point d'oublier qu'on l'a pressé ?

Si oui - on a pu avoir le scénario ou on appuie sur l'obturateur et le boitier ne déclenche que quand le signal est reçu que la MAP est faite. Et même avec le réglage sans objo sur on - ça n'aura pas d'importance, le boitier saura qu'il y a un objectif mais ne déclenchera qu'une fois obtenu le feu vert comme quoi la MAP est bonne. Chose réalisée quand la bague aura fini par communiquer cette info au boitier.

C'est purement académique bien sur, il faut la retourner et remplacer (si on en veut encore).

rasbail

sur un des sites d'achat de la bague ils disent bien de régler l appareil sur déclenchement sans objectifs,bien que ta réflexion  concernant les contacts électriques soit logique, tente le coup de paramétrer le boitier comme ils disent.

rasbail

j ai pas trouver le menu sans objectifs sur mon PEN F ,la seule rubrique qui pourrait coller c est: menu engrenage, rubrique k,parametres info objectifs
sur mon GX8 c est beaucoup plus clair  :-\

Goblin

Je ne pense pas qu'il y en ait un sur les Olympus, ils sont par défaut réglés sur déclencher sans objectif. Suffit d'enlever l'objo et de déclencher pour vérifier. Il n'y a que sur les panasonic qu'on peut régler ça (j'ignore a quoi bon, d'ailleurs).

Caulre

Merci à vous trois.
J'ai fais tous les menus de l'engrenage et je n'ai pas trouvé cette fonction. J'ai reçu l'imprimé de retour d'Amazon, je vais donc le retourné Lundi. Je ne pense pas retenter le coup pour le moment.

tribulum

Cette bague Andoer fonctionne très bien chez moi. Pas besoin de réglage particulier de mon em5-2. Par contre, il y a, rarement, un très léger jeu en rotation de la bague, qui l'empêche de fonctionner correctement. Suffit de tourner un peu dans un sens ou dans l'autre et tout redevient normal. Si ce petit "truc" ne fonctionne pas, c'est que la bague est défectueuse.

Caulre

Citation de: tribulum le Mars 17, 2018, 12:12:26
Cette bague Andoer fonctionne très bien chez moi. Pas besoin de réglage particulier de mon em5-2. Par contre, il y a, rarement, un très léger jeu en rotation de la bague, qui l'empêche de fonctionner correctement. Suffit de tourner un peu dans un sens ou dans l'autre et tout redevient normal. Si ce petit "truc" ne fonctionne pas, c'est que la bague est défectueuse.

Merci pour ton message tribulum !
J'ai déjà tourné cette bague et rien, pas de résurrection. Je retourne donc à l'expéditeur.

knard74

Un peu HS pour ce fil, tant pis  ???, mais existe-t-il d'autres choix de bagues pour  EF - G9 (4/3 donc) ?

rasbail

Il y a la marque viltrox (un peu plus chère :115€) ,la bague dispose d'un port USB pour les mises à jour.

Caulre

Pour ma part, je déplore que beaucoup de ces fabrications, si elles ne sont pas contrôlées par des sociétés extérieures au pays, soient de piètre fiabilité.

masterpsx

Citation de: knard74 le Mars 17, 2018, 12:48:04
Un peu HS pour ce fil, tant pis  ???, mais existe-t-il d'autres choix de bagues pour  EF - G9 (4/3 donc) ?
Il y en a pas mal mais les meilleurs sont les plus cher, la Metabonnes est top avec un vrais suivi (Maj firmware régulière), la Kipon est pas mal aussi et sans doute suffisante pour le G9 qui n'a pas d'AF phase, les autres marques c'est plus aléatoire.

Nikojorj

Citation de: knard74 le Mars 17, 2018, 12:48:04
Un peu HS pour ce fil, tant pis  ???, mais existe-t-il d'autres choix de bagues pour  EF - G9 (4/3 donc) ?
Après y'a la Metabones, mais ce n'est plus le même prix du tout!
http://www.metabones.com/products/details/MB_EF-m43-BT2

tribulum

450 euros je trouve ça un peu cher quand même ...

masterpsx

Citation de: tribulum le Mars 17, 2018, 15:06:33
450 euros je trouve ça un peu cher quand même ...
Disons que si tu veux quelque chose de qualité et qui marche bien y a pas trop le choix, c'est cher c'est sur mais dans mon cas ça me permet d'utiliser mon 300 F4 ou un 70-200 L F4 sur l'E-M1 II avec d'assez bonne performance AF (y compris en C-AF) et d'éviter d'acheter le 300 F4 PRO ou le 50-200 PL qui coutent un bras :D

knard74

Merci pour les infos, y a plus qu'à faire un état des écarts vu qu'en prix, c'est le grand écart !!

Tadorne

la métabones fonctionne parfaitement sur le G9 et m'a permis de récupérer mes 7 objectifs EF...alors le prix devient secondaire  en fait
capteurs micro 4/3 à MF

Nikojorj

Quand elle marche, la bague andoer ne marche pas mal non plus...

Je remets les témoignages de l'autre fil :
Citation de: tribulum le Mars 08, 2018, 09:57:23
J'en ai un qui ne fonctionne vraiment pas: le Sigma 70mm macro monture Canon. Mais il n'a jamais bien fonctionné, après réparation AF ... Sinon, tout le reste fonctionne, peut-être un peu moins bien pour les focus éloignés, et encore ... J'ai essayé: 35 et 135 ART Sigma, Canon 70-200 F4L, 24-105L, 17-40L, 60Macro EFS, 50 F1,4, 50F1,8II, 35F2. Mon multiplicateur Kenko PRO300 fonctionne également (quelques râtés). En suivi dynamique, je n'essaye même pas, mon boitier n'est pas fait pour (EM5II). Le bilan est donc très positif, et je retrouve le piqué (même à PO) d'optiques qui donnent rarement le meilleur d'elles-mêmes avec mon reflex supposé gamme pro (Canon 5D2).
Citation de: tribulum le Mars 08, 2018, 10:02:00
Si, il y a un truc qui foire: il me semble que l'ouverture utilisée n'est pas renseignée dans les exifs ... mais bon, c'est pas vraiment vital !

Citation de: Serge57 le Mars 08, 2018, 10:27:24
Toutes mes optiques Canon fonctionnent (50mm f: 1.4 - 85mm f: 1.8 - 70-300 f: 4-5.6 L IS), mais aussi mon Sigma 150 macro non OS. Seul un "vieux" Tamron 200-500 semble avoir quelques ratés, il m'a suffit d'éteindre le boitier (Pen-F) et de le rallumer pour que l'AF fonctionne à nouveau.

(NB sur l'ouverture dans les EXIF, je n'ai pas  souvenir de ce bug, je revérifierai si j'y pense)

Caulre

Avant de tenter de nouveau le diable, je vais attendre les retours sur la bague Kipon, après sa sortie.

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Mars 19, 2018, 15:55:25
(NB sur l'ouverture dans les EXIF, je n'ai pas  souvenir de ce bug, je revérifierai si j'y pense)
L'ouverture est bien renseignée avec mes objos, tant sur GM5 que sur EPL5.

Gérard B.

Suite à la discussion et du lien donné par Nikojorj, j'en ai fait l'acquisition. Commandée le 26 mars et reçu aujourd'hui. Je l'ai tout de suite essayé avec le Canon 300mm 2.8. AF très rapide. L'assemblage de la bague avec l'optique a un petit jeu. Ensuite, j'ai monté mon 85L 1.2 Canon, moins de jeu. AF nerveux et superbe résultat même à pleine ouverture. Ce que je n'ai pas sur avec les boîtier Canon.

Nikojorj

Merci du retour! Quel boîtier, pour info?

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Avril 13, 2018, 16:03:49
Merci du retour! Quel boîtier, pour info?
Olympus E-5M II.
Je l'ai acheté au prix sous le lien que vous aviez donné. Alors qu'en faisant une recherche avec Google, je tombais sur le même site mais avec un tarif légèrement plus élevé.

phil01

Citation de: Gérard B. le Avril 13, 2018, 16:20:18
Olympus E-5M II.
Je l'ai acheté au prix sous le lien que vous aviez donné. Alors qu'en faisant une recherche avec Google, je tombais sur le même site mais avec un tarif légèrement plus élevé.

De quelle baque s'agit il ?
l'Andoer ou la Metabones ?

Gérard B.

Citation de: phil01 le Avril 14, 2018, 07:52:53
De quelle baque s'agit il ?
l'Andoer ou la Metabones ?
C'est marqué dans le titre du fil! Andoer.

Gérard B.

Cette bague n'est pas compatible avec l'OMD 1mkII. J'ai voulu faire essayer cette bague à un autre photographe qui a ce boîtier. Impossible de verrouiller la bague.

Nikojorj

Problème mécanique de tolérance de monture?

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2018, 12:43:41
Problème mécanique de tolérance de monture?
Je ne pense pas. un collègue du photo-club à qui j'en avait montré les avantages, a lu les info sur cette bague et m'a envoyé un mail pour me dire que la bague n'est pas compatible avec  l'OMD mk2.

Gérard B.

Voici deux photos prisent hier. Boîtier OMD 5 mk2 avec 100-400 II

Gérard B.

Et l'autre. Photos non cropées.

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2018, 12:43:41
Problème mécanique de tolérance de monture?
Voici ce qui est dit sur le site AliExpress: soutien Caméra:
pour Olympus: E-M1 E-M5, E-M5 Mark II, E-M10, PEN-F, E-P7, E-P5, E-PL3 (pas entièrement comperitable avec E-M1 Mark II en raison de la caméra montage problème), ect.
pour Panasonic: GX1, GX7, GX8, GX80/85, GH1, G2, G3, G5, G7, GM1, GF3, AF100, ect

tansui

Citation de: Gérard B. le Avril 25, 2018, 14:42:33
Voici deux photos prisent hier. Boîtier OMD 5 mk2 avec 100-400 II

Belle photo Gérard!

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Avril 25, 2018, 17:02:37
Voici ce qui est dit sur le site AliExpress: soutien Caméra:
pour Olympus: E-M1 E-M5, E-M5 Mark II, E-M10, PEN-F, E-P7, E-P5, E-PL3 (pas entièrement comperitable avec E-M1 Mark II en raison de la caméra montage problème), ect.
pour Panasonic: GX1, GX7, GX8, GX80/85, GH1, G2, G3, G5, G7, GM1, GF3, AF100, ect
Personne ne veut m'offrir un E-M1mkII pour que j'essaye? ???

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2018, 17:41:05
Personne ne veut m'offrir un E-M1mkII pour que j'essaye? ???
Ps besoin! Puisque ça ne fonctionne pas. ;D

Gérard B.

Citation de: tansui le Avril 25, 2018, 17:27:53
Belle photo Gérard!
Merci tansui.
J'ai oublié de préciser que c'est le Canon.

tansui

Citation de: Gérard B. le Avril 25, 2018, 18:09:56
Merci tansui.
J'ai oublié de préciser que c'est le Canon.

Oui j'avais vu que c'était le 100-400 II, au vu des images ça semble bien marcher sur l'EM5 en tout cas  ;)

Gérard B.

Citation de: tansui le Avril 25, 2018, 18:31:39
Oui j'avais vu que c'était le 100-400 II, au vu des images ça semble bien marcher sur l'EM5 en tout cas  ;)
Le grèbe en AF et la rousserolle en manuel avec activation de la loupel. L'oiseau étant petit dans un environnement fouillis.

Gérard B.

Une autre de la Rousserolle avec le 500mm 4.0 +multiplicateur 1,4 avec le boîtier OMD 5 II. Focale équivalente en 24x36, 1400 mm.

Alex-510

Bravo, test très concluant surtout pour un équivalent 1400 mm.
Es-tu en Jpeg direct ou as-tu "développé" un RAW ?
Alexandre

Gérard B.

Citation de: Alex-510 le Avril 27, 2018, 13:29:18
Bravo, test très concluant surtout pour un équivalent 1400 mm.
Es-tu en Jpeg direct ou as-tu "développé" un RAW ?
Je photographie toujours en Raw. La map était difficile à faire, faite en manuel avec activation de la loupe. Beaucoup de vent qui faisait se balancer les roseaux avec l'oiseau.
J'ai assombri le coté gauche.

tansui

Sincèrement je suis impressionné par tes images Gérard, 1400mm en mise au point manuelle c'est chaud quand même et puis le résultat de l'association objectif Canon + multi 1.4 + boitier EM5 est lui aussi étonnant, autant par le piqué que par le bokeh qui est quand même très propre surtout dans un environnement aussi complexe, à un moment ou je réfléchis à l'achat d'un Canon 300mm pour le monter sur mon EM1-II j'avoue que tu m'as fait rêver  ;)

Sinon comment se comporte l'AF? suffisamment rapide pour des photos sur le vif? et comme bague tu as la Viltrox/Andoer (il me semble que c'est la même) c'est bien çà? Désolé pour toutes les questions!

Gérard B.

Citation de: tansui le Avril 28, 2018, 12:27:11
Sincèrement je suis impressionné par tes images Gérard, 1400mm en mise au point manuelle c'est chaud quand même et puis le résultat de l'association objectif Canon + multi 1.4 + boitier EM5 est lui aussi étonnant, autant par le piqué que par le bokeh qui est quand même très propre surtout dans un environnement aussi complexe, à un moment ou je réfléchis à l'achat d'un Canon 300mm pour le monter sur mon EM1-II j'avoue que tu m'as fait rêver  ;)

Sinon comment se comporte l'AF? suffisamment rapide pour des photos sur le vif? et comme bague tu as la Viltrox/Andoer (il me semble que c'est la même) c'est bien çà? Désolé pour toutes les questions!
Merci.
Il y a eu du déchet!  Avec des focal plus habituel, l'AF fonctionne correctement forcément moins rapide que sur le 1dxII ou l 7dII ;D
Sur la dernière photo, la roussellotte était sur les premières branches de la roselière avec le fond à 30 m environ.
Attention, vous n'avez pas bien lu ce fil. La bague Andoer n'est pas compatible avec l'EM1-II

tansui

Citation de: Gérard B. le Avril 28, 2018, 14:22:38
Merci.
Il y a eu du déchet!  Avec des focal plus habituel, l'AF fonctionne correctement forcément moins rapide que sur le 1dxII ou l 7dII ;D
Sur la dernière photo, la roussellotte était sur les premières branches de la roselière avec le fond à 30 m environ.
Attention, vous n'avez pas bien lu ce fil. La bague Andoer n'est pas compatible avec l'EM1-II

Merci pour ta réponse, si si j'ai bien lu le fil (bon c'est vrai que je regarde surtout les images  ;)) et noté que la bague Andoer ne serait pas compatible, toutefois le site Viltrox annonce l'EM1-II comme compatible (la dernière mise à jour étant même censée améliorer l'AF sur ce modèle) du coup je suis dans le doute.

Gérard B.

Citation de: tansui le Avril 30, 2018, 10:34:40
Merci pour ta réponse, si si j'ai bien lu le fil (bon c'est vrai que je regarde surtout les images  ;)) et noté que la bague Andoer ne serait pas compatible, toutefois le site Viltrox annonce l'EM1-II comme compatible (la dernière mise à jour étant même censée améliorer l'AF sur ce modèle) du coup je suis dans le doute.
Je viens de regarder sur le site de Viltrox. Ce n'est pas une copie d'Andoer. Il y a une lentille qui permet d'augmenter la lumière reçue par le capteur. Le mieux serait de leur poser la question pour la compatibilité.

tansui

Merci, c'est ce que je vais faire, bon 1er mai!

Gérard B.


Nikojorj

Essai d'un EF 200/2.8L v1 : il y a aussi un poil de jeu dans la monture, ça passe bien sur EPL8 et mal (AF qui hésite dans tous les sens sans trop s'arrêter sur le point) avec un EM1 v1, que ce soit en AFC ou AFS.
Pour mémoire ça passe très bien dans les deux cas avec une Viltrox EFM2 (réducteur de focale).

Caulre

J'ai acheté cette bague pour du EF, même tracas avec un E-M5 II et un E-M1 II. la mise au point avait du jeu et fonctionnait quand elle voulait. J'ai tout renvoyé à l'expéditeur. Je n'ai pas retenté l'expérience avec une autre marque, trop dégouté que j'étais.