Points blancs dans le fût ?

Démarré par MMouse, Mars 17, 2018, 12:10:20

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

Je viens de recevoir un objectif un peu ancien qui présente un drôle de phénomène.
Pas de trace visible de champignons (je pense avoir l'oeil pour les repérer), les lentilles sont en bon état à part quelques poussières.

Ce qui me pose questions, ce sont des points blancs à l'intérieur du fût, sur une bande de quelques millimètres (entre deux groupes de lentilles ?). Le verre est propre...

Je n'arrive pas à photographier le phénomène, mais ça ressemble à ça:


Par ailleurs, je soupçonne l'objectif d'avoir été ouvert, et pas très adroitement.

A votre avis, c'est la peinture où ça pourrait être des traces de champignons qui auraient été nettoyés sur les lentilles ?
Il aurait probablement fallu qu'ils soient à un stade avancé pour "tâcher" le fût, et il n'y a vraiment rien de suspect sur le verre... Pour moi l'objectif est propre, mais je n'avais jamais vu ça auparavant.

Merci pour vos lumières !

macinside

c'est souvent sur les vielles optiques, c'est des bulles d'air prisonnière du Baume du Canada (la colle qui était utiliser) rien de méchant :)

MMouse

Je ne savais pas, merci.
Ça me rassure.

titisteph

J'ai ça aussi sur une optique de chambre Schneider. C'est peut-être le baume du Canada qui fait des bulles, mais alors il servirait à coller les lentilles au fût (en plus de servir à coller les lentilles entre elles). Car j'ai constaté que les bulles étaient localisées sur les tranches des lentilles, sur la zone de contact avec la monture.

Ca n'a pas d'incidence visible sur les images (peut-être une perte de contraste en contre-jour?) En tout cas, je n'ai jamais rien remarqué sur mes photos.

yoda

j'ai déjà vu ça aussi, sur des optiques Allemandes (Zeiss, Schneider )
mais ces points blanc n'étaient pas sur les lentilles ou entre les lentilles avec le baume du Canada,
c'était localisé sur les parois intérieure du fut, donc sur le métal peint en noir mat.
pas vu d'incidences sur les photos...

MMouse

Comme Yoda, sur les parois intérieures, mais pas partout. Juste un cercle de quelques millimètres.
Comme ce n'est pas avec le fût qu'on fait les photos... Il est très bien cet objectif.

yoda

je crois que c'est même assez fréquent sur les Schneider, d'ailleurs il y a un nom:
la Schneiderite   ;)
(bon: c'est aussi le nom d'un explosif!) ::)

buzoqueur

Si le fut est en alliage d'aluminium il se peut que cela soit une oxydation de l'alliage, ce que l'on peut apercevoir parfois sur le fond de casseroles en alu ou de pièces métalliques en duralumin ( sur les vélos ) l'oxyde d'aluminium sur de l'alu pur va faire une couche protectrice, en cas de présence d'autres métaux ( de sels divers ) risque de formation de petites cristallisations qui risquent de tomber en poussières.
Cdt
RAW - Traité ;)

Théo Courant

Je pense plutôt à la peinture sur la tranche des lentilles épaisses. Sur ces lentilles épaisses ou groupe de lentilles collées, la tranche est matte et peinte justement pour ne pas être visible de face et, à une époque, la peinture cloquait. Ça ne joue pas sur la qualité optique étant donné que ce n'est pas dans le passage des rayons lumineux.

titisteph

CitationJe pense plutôt à la peinture sur la tranche des lentilles épaisses.
Oui, je dirais ça aussi. Et ça ne m'inquiète pas outre mesure. Ca permet d'acheter moins cher sur Ebay certains objectifs convoités!

b.vurcher

Bonjour,
Mais que "donne" les images réalisées avec cette optique, avec ces optiques flektogon avec et sans "bulles" ?
Merci
salutations

titisteph

Oui, ce serait intéressant de comparer, mais je crois que l'image montrée au début du fil a été prélevée sur une vente ebay, simplement pour illustrer. Notre ami n'a pas les deux exemplaires de l'optique avec et sans bulles.

MMouse

Non ce ne sont pas les miens.

La source ici:
http://www.pentaconsix.com/flekdots.htm

Vraisemblablement l'auteur ne constate pas de dégradation sur l'exemplaire atteint.