Leica M10 - le bug du "trait" sur image et remapping

Démarré par Del-Uks, Mars 17, 2018, 18:33:20

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: geargies le Avril 07, 2018, 12:52:53
At GAA : tu regrettais les couleurs des ccd ? C’est à dire? M8 ? M9 ?  Quand tu es passé du M8 au M 9 ?

je suis passé du M8 au M240 puis au M10
ce qui suit est très personnel et hyper subjectif
le 240 est un super boitier mais il m’a toujours fait regretter les couleurs du CCD du M8
avec le M10 je n’ai plus ce regret, ce n’est toujours pas le CCD mais j’ai l’impression de retrouver les couleurs d’une kodachrome 64 et ça me va très bien ;)

geargies

;) bon ça correspond bien à ce que j'avais compris ! Merci 😊

nicci57

il vaut mieux faire changer le capteur, dès que possible. 8 rangées de perdu...
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Del-Uks

Citation de: nicci57 le Avril 12, 2018, 11:03:30
il vaut mieux faire changer le capteur, dès que possible. 8 rangées de perdu...

...ou pas...

Citation de: Del-Uks le Avril 06, 2018, 19:25:02
Bon bah en fait... en regardant les photos prises avant l'envoi de mon M10 à Nidau (Leica Suisse), je m'aperçois que la résolution de mon M10 était déjà de 5976 x 3984... au lieu des 5976 × 3992 pixels en DNG, selon les caractéristiques communiquées par Leica.

Donc, aucune perte de résolution liée au remapping de mon capteur.  ::)

chelmimage

Citation de: Del-Uks le Avril 12, 2018, 14:47:35
...ou pas...
Là est la question.. !
En fait, le défaut matériel d'origine a été soit :
1-Réparé matériellement par un changement du composant en défaut
2-Réparé matériellement par une modification du point de fonctionnement du composant en défaut pour compenser une dérive ou une faiblesse...
3-Réparé logiciellement par un "remapping" *  qui masque un défaut toujours présent.
L'hypothèse 1 n'engage pas l'avenir
L'hypothèse 2 fait que le défaut peut resurgir si la dérive augmente dans le temps
L'hypothèse 3 mérite de vérifier par quoi a été remplacée l'information manquante.
Ici, d'après le crop, que tu fournis au début du fil  il y a une ligne défaillante sur une zone de l'image.
La défaillance d'une ligne entraîne une incertitude sur au moins 2 lignes à cause de la matrice de Bayer. Le vert n'a qu'une demi  information et il manque l'information soit du bleu soit du rouge.
Donc il faut regarder de près comment la « reprise » a été faite. Et sur une image en couleur.
Pas sur une image quelconque, mais sur une image dont  on connaît à l'avance le résultat.
En ce qui concerne le crop de la partie de ta photo initiale,  la compression jpeg est très forte 846 ko pour 8,5 Mpix .
On ne voit pas finement l'aspect du défaut. On voit plus les blocs 8X8 du jpeg.
* NB: je n'ai trouvé aucune définition certaine du remapping .  ça a l'air d'être un terme fourre tout assez pratique..

chelmimage

En fait, après réflexion, je m'aperçois que mon raisonnement est biaisé parce que l'image que tu nous donnes à voir est en NB et on ne sait pas quelle composante RVB est défaillante sur la ligne.(le niveau NB n'est pas complètement nul) Donc ce n'est pas une ligne complète mais plutôt une partie de ligne du fichier RAW  R, V ou B qui est défaillante. Ce qui doit être masquable avec moins de conséquences.
Toujours sous réserve que la compression jpeg n'ait pas trop transformé le défaut.

nicci57

Les données officielles du M10 :
Notez la différence entre le DNG et le Jpeg. Bizarre, bizarre.
DNG: 5976 × 3992 pixels (24 MP),
JPEG: 5952 × 3968 pixels (24 MP), 4256 × 2832 pixels (12 MP), 2976× 1984 pixels (6 MP)

Avec 8 lignes en moins, tu perds 0,2% de la résolution du capteur en DNG. Peut-être pas si grave, si l'interpolation se passe bien.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Del-Uks

Je vous invite à relire les réponses #14 et #15.

;-)

jeer

Bonjour,

Sans doute pas trop pénalisant, mais 8 lignes en moins c'est un symptôme que l'on ne peut pas passer sous silence.
La réponse de Leica de 'cacher la misère sous le tapis', si c'est le cas, n'est pas très satisfaisant.
Leica n'a pas semble-t-il résolut le problème, mais il l'a simplement masqué certes de manière plus ou moins intelligente.
Lors des tests de fabrication un capteur auquel il manque 8 lignes serait-il considéré comme bon ? et dans ce cas
combien de capteurs ont des défauts qui, masqués d'une manière ou d'une autre sont en circulation ?
Ceci est aussi valable pour les autres constructeurs d'appareils. Je sais le zéro défaut n'existe pas. JCR

chelmimage

Citation de: jeer le Avril 15, 2018, 12:25:21
Bonjour,

Sans doute pas trop pénalisant, mais 8 lignes en moins c'est un symptôme que l'on ne peut pas passer sous silence.
La réponse de Leica de 'cacher la misère sous le tapis', si c'est le cas, n'est pas très satisfaisant.
Leica n'a pas semble-t-il résolut le problème, mais il l'a simplement masqué certes de manière plus ou moins intelligente.
Lors des tests de fabrication un capteur auquel il manque 8 lignes serait-il considéré comme bon ? et dans ce cas
combien de capteurs ont des défauts qui, masqués d'une manière ou d'une autre sont en circulation ?
Ceci est aussi valable pour les autres constructeurs d'appareils. Je sais le zéro défaut n'existe pas. JCR
Je réponds à la place de Del-Uks puisque je me suis intéressé au problème.
Le format de sortie n'a jamais varié, toujours le même nombre de lignes, et Del-Uks vient de renvoyer aux réponses qui le précisent.
Ce qui peut avoir changé c'est au moins le contenu des lignes concernées par le défaut. (Et au plus...??)
Sur l'extrait montré, il y a une ligne visiblement en défaut et on peut penser que les lignes adjacentes sont seulement affectées via le process de dématriçage.
D'ailleurs pour l'avoir regardé de près, l'extrait fourni est très compressé et on y discerne les blocs 8X8 du jpg ce qui a tendance a exacerber le défaut.
Rien ne dit non plus que le défaut est, à la base, sur les photosites du capteur.

VincentM

Citation de: GAA le Mars 29, 2018, 09:38:04
dès que quelqu'un a un souci et en fait part, les trolls attirés par l'aubaine arrivent en bande, et nous ravissent de leurs remarques exhibant toute la majesté de leur hauteur de vue  ;D :P
comme si les soucis n'arrivaient pas dans toutes les autres marques, même celles aux prix bien plus élevés, même celles aux fiches techniques époustouflantes
ce n'est pas drôle quand ça arrive, c'est certain, mais ça arrive chez tous les constructeurs

???

VincentM

Citation de: nicci57 le Avril 13, 2018, 10:14:45
Les données officielles du M10 :
Notez la différence entre le DNG et le Jpeg. Bizarre, bizarre.
DNG: 5976 × 3992 pixels (24 MP),
JPEG: 5952 × 3968 pixels (24 MP), 4256 × 2832 pixels (12 MP), 2976× 1984 pixels (6 MP)

Avec 8 lignes en moins, tu perds 0,2% de la résolution du capteur en DNG. Peut-être pas si grave, si l'interpolation se passe bien.

Et QUID du raccord?


Agenor45

Bonjour,
J'ai fait procédé à un remapping du capteur de mon M10 par le SAV (env. 3 semaines), celui-ci présentant le défaut d'une ligne rouge verticale (1 à 2mm de large sur grand écran) sur un part d'environ 10% de mes photos, dès le début de son utilisation depuis l'été passé. Cette ligne rouge discontinue n'est apparue que lors de la vision sur écran 27 pouces.
Nicci57 a mentionné les résolutions DNG et JPEG tirées du mode d'emploi du M10.
Question : Comment obtenez-vous le taux de résolution effective sur le menu du M10 ? Merci d'avance pour votre réponse.

ambre099

Citation de: Agenor45 le Juin 13, 2018, 22:02:35
Bonjour,
J'ai fait procédé à un remapping du capteur de mon M10 par le SAV (env. 3 semaines), celui-ci présentant le défaut d'une ligne rouge verticale (1 à 2mm de large sur grand écran) sur un part d'environ 10% de mes photos, dès le début de son utilisation depuis l'été passé. Cette ligne rouge discontinue n'est apparue que lors de la vision sur écran 27 pouces.
Nicci57 a mentionné les résolutions DNG et JPEG tirées du mode d'emploi du M10.
Question : Comment obtenez-vous le taux de résolution effective sur le menu du M10 ? Merci d'avance pour votre réponse.

Sur le menu je n'ai jamais vu cette information.
Mais tu peux vérifier les données effectives sur un logiciel de développement.