Etui Nikon qui se dégrade

Démarré par Gilles, Décembre 28, 2023, 18:30:51

« précédent - suivant »

Gilles

Bonsoir
L'étui Tubulaire gainé de skaï de mon 300 mm 4,5 se dégrade.
Il se couvre de blanc qui part quand frotté avec un chiffon sec, mais reste un peu collant.
A tout hasard, avez vous une méthode pour arranger ça.
A la louche, il a plus de vingt ans.

stratojs

Pas grand chose à faire, un peu de talc pour diminuer le collant.

Gilles

Bonjour

Je m'en doutais , pas de produit efficace sur ce plastique qui se décompose lentement.

Michel

Bizarrement ça dépend des années de fabrication. Celui de mon 300 est parfait.

titisteph

Le mien n'a pas collé, mais part en petits bouts!

luistappa

C'est plutôt cette version que j'ai avec une teinte grisouille...
Mais j'en ai des nickels aussi.

Pour les grisouille qui commencent à craqueler je les ai réhydraté dans un premier temps au cirage incolore en laissant bien pénétrer pour retrouver une certaine souplesse puis j'ai reteinté au cirage noir.

Il est clair que période de fabrication et/ou conditions de conservation jouent.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Michel

Voici un exemple du CL 38. C'est une sorte de matière composite, recouverte de moleskine....Rien n'y fait pour redorer l'aspect de cet étui.

J2M

Ça se dégrade tout seul au bout de quelques années, et le processus est alors assez rapide.
Les sacs de boîtier sont également affectés, sauf ceux en cuir (F3).
C'est confectionné dans une sorte de carton ou de fibre compressée, avec une pellicule de vinyle. Pour les sacs TP, c'est d'autant plus râlant que Nikon les facturait au prix fort.
En comparaison, les étuis Pentax étaient en toile enduite et traversent le temps sans souci cutané.
Le 400 Schott m'a été livré dans un étui bien atteint. L'objectif était pour sa part en état "mint" , sans la moindre moisissure. J'ai jeté l'étui par précaution.

Gilles

Oui , c'est imparable. et agaçant.
Bien vrai pour les étuis Pentax , j'ai plusieurs optiques P67 dans leur étuis en Cordura (?) bleu qui sont parfait.
Je vais finir par remplacer cet étui Nikon par un chinois en néoprène, en espérant qu'il n'y ai pas d'autres soucis.

Michel

Pentax pas mieux. Ca dépend des périodes.

yoda

Nikon,Canon,Yashica/Contax et tous les autres!
la plupart des marques ont ce problème , que ce soit pour les revetements de boitier ou pour les sacs TP...
ça dépend des années, du passé du matériel, voir de l'acidité de la peau de l'utilisateur.
mais certaines marques sont moins atteintes que d'autres, comme Olympus, Minolta ou Pentax...
j'ai le souvenir d'un étui de Canon AE1 complètement élimé!
un genre de carton enduit d'une mince couche de vinyl, il a fini à la poubelle!


Michel

Je me suis tourné vers des étuis autres, Sigma par exemple, mieux réalisés et plus durables.

splashtic

Bonjour,
les étuis de mes objectifs Canon FD (1978...) sont comme neufs. Ils n'ont que très rarement été exposés à la lumière du jour, mais ça n'explique pas leur état.

Par contre, la housse d'un magnéto K7 des années 70, oublié au fond d'une armoire, m'en a fait voir de belles. Un dépôt huileux s'était répandu sur l'appareil et à l'intérieur. Le nettoyage n'a pas été une sinécure.

Gilles

Au sujet des plastiques qui se dégradent,  j'ai deux chargeurs de flash Braun ,  il exsude un liquide bleu des fiches secteur moulées. J'essuie quand j'y pense mais ça revient le câble reste normal. Ça va se terminer par un coup de pince et une fiche neuve.

Thomas73

Citation de: Gilles le Décembre 28, 2023, 18:30:51
Bonsoir
L'étui Tubulaire gainé de skaï de mon 300 mm 4,5 se dégrade.
Il se couvre de blanc qui part quand frotté avec un chiffon sec, mais reste un peu collant.
A tout hasard, avez vous une méthode pour arranger ça.
A la louche, il a plus de vingt ans.

Bonsoir,

Comme évoqué précédemment, pas de remède miracle malheureusement. Tous mes étuis CL-xx ont fini par connaître le même sort au bout d'une dizaine d'années, selon le même mécanisme :
1/ ternissement & blanchiment
2/ craquèlement (en parallèle, la surface devient un peu collante)
3/ desquamation

C'est rageant car même des étuis dédiés à des optiques rares et donc eux-mêmes rares connaissent la même dégradation car ils sont conçus des mêmes matières. Par exemple, j'ai jeté à la poubelle un CL-43, étui dédié du 80-200 2.8 AiS...  :'(

Tous les étuis d'objectif japonais de ce type dans les années 80/90 étaient confrontés au même mal (Nikon, Canon, Olympus dans une moindre mesure...).

Seuls les étuis cuir (souple ou rigide) résistent au temps : je possède de tels étuis Nikon des années 50 & 60 (gamme télémétrique & F). Ils sont en parfait état (même constat pour les sacs TP : ceux des télémétriques S par exemple, âgés de 60 ans, voire 70 ans pour certains !).

parkmar

Curieusement, les étuis Pentax pour objectifs Takumar M42 en revêtement granuleux ont très bien vieilli sans les problèmes évoqués ci-dessus (en revanche mes étuis Nikon sont dans les mauvais états montrés ci-dessus).

yoda

Citation de: parkmar le Février 03, 2024, 10:10:04
Curieusement, les étuis Pentax pour objectifs Takumar M42 en revêtement granuleux ont très bien vieilli sans les problèmes évoqués ci-dessus (en revanche mes étuis Nikon sont dans les mauvais états montrés ci-dessus).
pareil pour les sac TP des Spotmatic, ceux qui ont le logo en métal sur le coté.

J2M

Les sac TP Pentax de la grande époque sont en toile enduite.
Technique particulière utilisée pour les sacs et malles de voyage. Notamment chez un malletier français bien connu.
Rien à voir avec le carton compressé et peint des Nikon contemporains.
Les Pentax défient le temps  et sont admirablement finis avec un doublure en velours bleu ou violet (spécifique au Pentax ES).
Mes sacs Nikon, sauf F3 (cuir rouge pas terrible)  sont tous plus ou moins craquelés.

patrice

Citation de: J2M le Février 06, 2024, 17:22:39
Les sac TP Pentax de la grande époque sont en toile enduite.
Technique particulière utilisée pour les sacs et malles de voyage. Notamment chez un malletier français bien connu.
Rien à voir avec le carton compressé et peint des Nikon contemporains.
Les Pentax défient le temps  et sont admirablement finis avec un doublure en velours bleu ou violet (spécifique au Pentax ES).
Mes sacs Nikon, sauf F3 (cuir rouge pas terrible)  sont tous plus ou moins craquelés.
bof bof tout cela ne vaut pas le cuir de mes zenit!

Michel

Parfois le capot avant est en plastique.