Haaa les vides greniers

Démarré par macinside, Mars 18, 2018, 11:07:02

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: Gér [at] rd le Mai 21, 2018, 11:42:30
... Sinon ce n'est pas une copie du Minox 35, c'est plutôt l'inverse. C'est Balda qui fabriquait les Minox 35 et on trouve aussi des Balda identiques. A cette époque, Balda avait une solide expérience des 24x36 alors que Minox s'était jusque là cantonné dans les formats miniatures.

Le minox 35 GT est sorti en 1974, le Vito en 1981.

Gér@rd


Tous les Minox 35 ont été fabriqués par Balda (et sans doute conçus en commun avec eux). Balda était le sous traitant de Minox pour cette ligne de produit. Balda a logiquement sorti son C35 plus tardivement (début des '80). On peut penser qu'étant le sous traitant de Minox il ne pouvait pas sortir en même temps un appareil  (pas identique mais très proche).qui aurait directement concurrencé l'appareil conçu pour son client (le Minox 35)...

Krg

Un flash utilise un condensateur chargé par une tension continue élevée (300-400 V) et il est alimenté par un jeu de piles basse tension (3-12 V).
Il y a donc à l'intérieur un convertisseur de tension pour charger ce condensateur; comme il fonctionne en général à fréquence élevée, on peut l'entendre siffler en collant le flash à l'oreille.
C'est la première vérification à faire.
Pentax & Werra

Michel

J'ai récupéré un Metz 30bct-4 qui n'avait pas servi depuis une vingtaine d'années si ce n'est plus. Il s'est remis à fonctionner sans problème.

rytchy77

Belle matinée de brocante ce matin, un Polaroid 600 extreme avec boite et notice, un polaroid swinger model 20, un Pentax Optio L30, un pied Silk et une superbe chambre Hemargis dont je n'arrive pas à identifier le modèle, la chambre était avec sa housse cuir 7 plaques dont une a le fond en verre de couleur verte! Si vous avez des infos ça m'intéresse.
Tks Fuji San

rytchy77

Petite boulette c'est pas Hemargis mais Hermagis, en affinant les recherches, mais les infos sont super rares sur ce genre de boitier, ce serait un Micromégas model B ou C, construit entre 1914 et 1920, un centenaire dans un état bluffant!
Tks Fuji San

VOIJA

C'est en effet incroyable, encore un objet sauvé...

stratojs

Citation de: VOIJA le Mai 28, 2018, 14:49:15
C'est en effet incroyable...

Pas tant que cela, jusqu'à la fin du XXe siècle on fabriquait des objets solides et fiables.
Qu'en sera-t'il des fabrications actuelles dans cent ans? Alors qu'on peut toujours contempler des pyramides et des menhirs!!   :D :D

VOIJA

Pour le métal c'est sûr que la qualité joue.
Pour le cuir du gainage, et le soufflet, c'est plus impressionnant de voir l'état de conservation.

yoda

Citation de: VOIJA le Mai 28, 2018, 16:04:53
Pour le métal c'est sûr que la qualité joue.
Pour le cuir du gainage, et le soufflet, c'est plus impressionnant de voir l'état de conservation.
je ne suis pas vraiment surpris....
c'est moins ancien que cet appareil,
mais de temps en temps je tombe sur des réflex des années '70' dont la cuirette a encore l'aspect du neuf!
il s'agit de boitier ayant très peu servi, (voir pas du tout...)
une chose est sûr:
les garnitures en caoutchouc collé sur nos numériques actuels vieillissent vraiment très mal et très vite même s'ils ne sont pas utilisé!  notamment chez Nikon....  >:(
et pour les objectifs,
voir du coté des Sigma dont le revêtement légèrement velouté , très sympa quand c'est neuf , se dégrade lui aussi rapidement!   >:(

VOIJA

Les Contax reflex argentiques ont souvent une dégradation des cuirettes impressionnante.
On m'en a donné un, et j'ai trouvé sur un site américain des cuirettes neuves prédécoupées, d'une qualité irréprochable, pour un prix tout à fait modique.

yoda

Citation de: VOIJA le Mai 28, 2018, 16:57:31
Les Contax reflex argentiques ont souvent une dégradation des cuirettes impressionnante.
On m'en a donné un, et j'ai trouvé sur un site américain des cuirettes neuves prédécoupées, d'une qualité irréprochable, pour un prix tout à fait modique.
intéressant... ;)
de quel site s'agit-il? un lien ?

VOIJA

Il faudrait que je retrouve, mais il n'avait pas tous les boitiers.
Les Contax étant très fragiles de ce côté, il y en avait.
Je cherche et je te le fais passer si je retrouve (pour mémoire, je crois que j'en avais eu pour 12 euros livraison comprise).

Andhi

Si l'appareil a été très peu utilisé et entreposé dans un endroit sain, il peut ressortir comme neuf.

S'il est bien fabriqué aussi : beaucoup de foldings Zeiss Ikon seraient plus présentables s'il n'y avait ces boursouflures (les "Zeiss-bump") sous le cuir, là où se cachent des vis, par exemple...
Ce qui m'étonne, c'est qu'on ne voit que rarement cette "maladie" sur les ICA qui les précèdent.

yoda

Citation de: Andhi le Mai 28, 2018, 18:37:41
Si l'appareil a été très peu utilisé et entreposé dans un endroit sain, il peut ressortir comme neuf.

S'il est bien fabriqué aussi : beaucoup de foldings Zeiss Ikon seraient plus présentables s'il n'y avait ces boursouflures (les "Zeiss-bump") sous le cuir, là où se cachent des vis, par exemple...
Ce qui m'étonne, c'est qu'on ne voit que rarement cette "maladie" sur les ICA qui les précèdent.
je crois qu'il s'agit d'une réaction électro-chimique entre les différents métaux (vis et pièces à visser)
il est fort possible que les vis des ICA ne soit pas fait dans le même métal que les vis des Zeiss...

rytchy77

Je connais celui-ci pour y avoir déjà commandé, sérieux et très bon matériel https://hugostudio.com/slr.html
Tks Fuji San

VOIJA

Je pense que c'est lui, la cuirette pour Contax 139 quartz est à 10 dollars.

remi56

Citation de: yoda le Mai 28, 2018, 16:16:02
je ne suis pas vraiment surpris....
c'est moins ancien que cet appareil,
mais de temps en temps je tombe sur des réflex des années '70' dont la cuirette a encore l'aspect du neuf!
il s'agit de boitier ayant très peu servi, (voir pas du tout...)
une chose est sûr:
les garnitures en caoutchouc collé sur nos numériques actuels vieillissent vraiment très mal et très vite même s'ils ne sont pas utilisé!  notamment chez Nikon....  >:(
et pour les objectifs,
voir du coté des Sigma dont le revêtement légèrement velouté , très sympa quand c'est neuf , se dégrade lui aussi rapidement!   >:(
Une chose est sûre: les garnitures en caoutchouc collées....... s'ils ne sont pas utilsés  ::)
instagram: abilisprod

Verso92

De retour de Bièvres...

J'ai craqué pour un Retina IIIc avec son f/4 80mm :

stratojs


Verso92


Arnaud17

Il n'y a plus qu'à ouvrir la chasse pour les autres optiques, viseurs, et accessoires de ce bel appareil qui a l'air en parfait état.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Juin 03, 2018, 18:42:39
Il n'y a plus qu'à ouvrir la chasse pour les autres optiques, viseurs, et accessoires de ce bel appareil qui a l'air en parfait état.

C'était donc un piège ?

;-)

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2018, 18:43:20
C'était donc un piège ?

;-)

Le IIIc était le dernier d'une lignée assez prestigieuse ( enfin, c'est mon avis ) et le compléter serait super hyper bien.
veni, vidi, vomi

VOIJA

Attention à la place disponible dans ton appartement en région..... parisienne. ;D ;D