Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Haaa les vides greniers  (Lu 117559 fois)

Gruuz

  • Actif
  • *
  • Messages: 40
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #275 le: septembre 24, 2018, 10:18:25 »
voici deux images de cet achat. je pense que c'est mon premier message d'achat.

yoda

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 467
  • Sexe: Homme
  • Pentax K3,noblex 135 U (génial!) Mamiya 6MF, ect..
    • http://pbernardphotographie.free.fr/
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #276 le: septembre 24, 2018, 12:28:47 »
il a trouvé des offres sur le net 15 à 25 fois plus chère... ;D ;D ;D
puis il a accepté à 30€... il fallait donc lui demander pourquoi il ne vend pas son matos sur le net!  ::)

il est très facile de trouver des prix de vente irréalistes sur le net!
mais rien ne dit que ça se vend au prix proposé!

des vendeurs qui se réfèrent aux prix de vente sur internet , j'en vois souvent  :-\

le seul moyen d'avoir une idée:
voir sur ebay l'onglet "ventes réussies" en France

focal8

  • Très actif
  • *
  • Messages: 267
  • Sexe: Homme
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #277 le: septembre 24, 2018, 13:02:56 »
Bonjour
"Hier j'ai parcouru trois vide-greniers dont un de 3500 emplacements "vendus".".....
ça existe des vide -greniers de 3500 places vendues !    a par la braderie de Lille ça me semble énorme , dites moi où ont voit encore ça,merci.
blague a part cet objectif est toujours encensé pour ses qualités optiques et mécanique et c'est pour cela que son prix de vente est toujours assez haut .
comme beaucoup de choses genre Olympus Mju2 et Nikon AF600 a des tarifs très élevé d'ailleurs, de la a proposer a x20 fois les 30€ demandé ça commence a être un peu du foutage de gueule tous ces tarifs ! mais comme on dit "quand on aime on ne compte pas"
a propos des objectifs en monture A de chez Minolta méfiez vous de certains genre Sigma qui fonctionne bien en af sur un boitier Minolta ou pas du tout car le firmware n'a pas été mis a jour pour les boitiers plus récent. j'ai eu le tour une fois avec un 70/200 f2,8 qui fonctionnait a merveille sur un 7000 et pas du tout avec un 8000i.

Gruuz

  • Actif
  • *
  • Messages: 40
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #278 le: septembre 24, 2018, 13:39:22 »
Effectivement Yoda je n'avais pas pensé à cette possibilité de voir des ventes réussies. J'ai juste été étonné de la cote apparente des Dynax 7000i . Ce qui a engendré mon optimisme pour le revendre... Mais bon, le niveau des ventes réussies de Dynax 7000i est plutôt inférieur à mes 30€ mais jamais avec le 24-135mm. Une vente de ce dernier seul s'est réalisée à 74€ au japon.

Focal18, Effectivement j'étais étonné par la profusion de stands en découvrant de nouvelles rues du quartier Sacré-Coeurs de Rennes. j'ai perdu du poids hier! Ce sont ses bénévoles qui me l'ont dit et répété en précisant que d'autres emplacements furent encore vendues dans la matinée. Cependant quelque emplacements n'étaient pas occupés. L'animateur sonorisé se gargarisait du record battu pour une foire assez récente. Semaine dernière un négociant en disques vinyles m'avait pensivement évoqué cette bonne foire. Moi, c'est la première fois que j'y vais. Dans le premier VG j'ai découvert un bon trépied Manfrotto 190 avec la tête MHXpro 3D. Les vendeurs s'excusaient de ne l'avoir pas nettoyé mais en exigeaient 50€ "pour une valeur neuve de 200".
Restent un autre vaste VG à Cesson-Sévigné le 7 octobre. Il est très couru dans cette cité à 5 ingénieurs par hectare et le 14 à Pacé c'est immense aussi. J'y ai déjà vu plein de Dynax. Selon la météo, les vendeurs se reportent sur le second.

Je ne m'intéresse pas aux anciens Sigma ou Tokina pour Minolta-AF que d'ailleurs j'ai aussi rencontré hier. Et en Vidéo je manuelle le focus.
J'avais déjà vu un Dynax avec ce zoom dans un VG de Juin. Mais n'ayant pas de quoi le tester je n'avais même pas demandé le prix. Je le regrettais encore et c'est dans cet état d'esprit que j'allais à ces VG hier matin comme à tous les autres depuis juin.
Les photos que j'ai prises ce matin me semblent tout à fait honorables. Auparavant, j'ai nettoyé les irisations présentes sur la lentille frontale avec de l'alcool à 90°. Au delà je vois quelque auréoles inaccessibles. Je ne trouve pas sur Youtube, et c'est plutôt bon signe, de réparation ou démontage de cet objectif, qualifié positivement sur les commentaires et dans les tests publiés. Quelqu'un conte qu'il l'a acheté en 1985 et s'en sert encore en voyage malgré son poids: "built as a tank!"

macinside

  • Très actif
  • *
  • Messages: 384
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #279 le: septembre 24, 2018, 20:22:24 »
le probleme des Minolta AF en vide grenier c'est que tu trouve quasiment que des zoom grand public genre 28-80, 70-210 ou 75-300, pour les focales fixe en dehors du 50mm f1,7, c'est la misère (si tu veux un 28mm fixe j'en ai un attend :D )

Gruuz

  • Actif
  • *
  • Messages: 40
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #280 le: septembre 24, 2018, 23:04:45 »
Et oui Macinside, quand j'ai commencé a fréquenter les VG il y a 5 ans je rencontrais très souvent, presque systématiquement, des Minolta AF 28-80mm et le 75-300mm en plastique gris. (je possède le premier acheté 5€ en Dépot vente pour le bouchon pour mon 50-500 mm. Mais ce 28-135 de 800 grammes de métal et de verre, je l'avais découvert au printemps sans le négocier. Puis sur All photolens dataBase j'avais lu la bonne critique que j'ai copié plus haut. Du coup j'espérais le retrouver. C'est fait.
Mon 28-80 m'a servi sur un AS7 pour une prestation en éclairage artificiel et je suis déçu mais j'ai peut être abusé de la montée des ISO .

TYBOR

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 646
  • Sexe: Homme
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #281 le: septembre 25, 2018, 09:33:18 »
Bonjour,
Il n'est pas étonnant que les optiques AF Minolta de première génération, sorties avec les boîtiers Minolta 7000, 9000 et 5000 se fassent rares en vide-grenier.
Ces objectifs sont parfaitement compatibles avec les Sony Alpha qui ont repris la monture A. Beaucoup de photographes les ont donc gardé pour switcher sans douleur vers le numérique.

Pouvoir passer sans restriction aucune de mes SonyAlpha 700 et 77-II à mes Minolta 7000, 9000, 8000i et 800 et 600si avec les mêmes optiques, est d'un confort inégalable.

Gruuz

  • Actif
  • *
  • Messages: 40
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #282 le: septembre 26, 2018, 09:51:24 »
VOICI TROIS PHOTOS PRISES AVEC MA VG20 ET L'OPTIQUE MINOLTA  28-135mmm
Réglages communs : iso 200 / F6,3 / vitesse 1/640 s sur trépied et télécommande ce matin

la première à 28 mm

Gruuz

  • Actif
  • *
  • Messages: 40
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #283 le: septembre 26, 2018, 09:55:30 »
la seconde à 70 mm

Gruuz

  • Actif
  • *
  • Messages: 40
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #284 le: septembre 26, 2018, 09:56:28 »
et la troisième à 135 mm
les originaux étaient en 3800 pixels de côté, j'ai du les réduire à 1200 px.

Col Hanzaplast

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 170
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #285 le: octobre 20, 2018, 20:23:05 »
Je passais par hasard Boulevard de Flandres ce matin: Que des m..des  >:D
telnet towel.blinkenlights.nl

macinside

  • Très actif
  • *
  • Messages: 384
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #286 le: octobre 20, 2018, 23:01:12 »
lui il traine dans pas mal de déballage sur Paris :D

macinside

  • Très actif
  • *
  • Messages: 384
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #287 le: octobre 28, 2018, 12:03:32 »
je suis à 3 week-end de la ma fin de saison, il est temps de faire le bilan :
- en mars j'ai chiner sous une tempête de neige
- ce sujet a été tronçonner
- j'ai chiner dans 8 départements, 3 régions
- il y a de moins en moins de matos photo, logique il y a une grande transition !
- j'ai même chiner dans des troglodyte !
- j'ai toujours l'impression d'être le plus jeune à acheter du matos photo mais je m'intéresse à pleins de trucs :D
- on a presque arrêter de nous casser les bonbons avec fouille inutile : genre on ne met que des vigiles aux entrées principales mais rien personne sur les entrées annexes  ::)
-

Jean-Claude Gelbard

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 521
  • Sexe: Homme
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #288 le: octobre 29, 2018, 18:29:02 »
Pour Gruuz : Comme j'avais acheté au début des années 90 un ensemble Minolta 7000i + 28-135 AF + fourre-tout Minolta en promo, j'avais fait des super photo avec ce zoom, très bien noté dans les fiches CI (que j'ai encore !). C'est ce zoom qui m'avait convaincu de passer chez Minolta ; j'étais équipé en Olympus OM2, mais la marque avait raté le passage à l'AF ; d'autre part, Canon et Nikon n'avaient dans leur gamme qu'un 35-135, pas très bon en plus ! En outre, Minolta était le seul à proposer un boîtier avec AF sur 3 zones et une mesure de lumière multizone également. Voilà pour l'historique. Depuis, j'ai changé plusieurs fois de boîtier, j'ai revendu mon 28-135 il y a une vingtaine d'années, mais j'en ai retrouvé un à une foire à la photo, que j'ai acheté mais pratiquement jamais utilisé : Un souvenir ! Bien qu'il soit toujours compatible avec mon Alpha 900, je viens de faire le test.
Pour la fonction macro, c'est très simple : Le verrou "Macro", poussé vers l'avant, permet à la bague de zoom de passer sur la zone macro, en bleu. Il n'y a aucune indication de distance ni de rapport de grossissement (et l'AF est désactivé), mais on peut voir la netteté sur le dépoli. La course de la bague de zoom sur le secteur bleu permet de modifier le rapport de grossissement.
That's all, folks !

Jean-Claude Gelbard

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 521
  • Sexe: Homme
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #289 le: octobre 29, 2018, 18:56:37 »
Je suis allé chercher la fiche de ce 28-135 AF, qui a été testé en 1990 (ça ne nous rajeunit pas !). Les conclusions sont éloquentes :
"Hormis une petite faiblesse à pleine ouverture à 135 et sur les bords du champ à 28 mm, le rendement de ce zoom est bon et homogène. La distorsion, très présente aux focales extrêmes (1,1% à 28 mm, 0,7% à 85 et 135 mm) n'est pas excessive. Vignetage bien corrigé. Bonnes diapos en tonalités légèrement chaudes."
Note : ***
Evidemment, l'optique a fait des progrès en 30 ans et il n'est pas sûr que ce zoom passerait sur un capteur de plus de 24 Mpixels… Il faudrait que je le teste ; J'ai eu des surprises très agréable sur l'A900 avec le 500 AF Reflex et sur le Sigma 12-24, comme si un capteur plus défini tirait la substantifique moëlle de ces optiques...

TYBOR

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 646
  • Sexe: Homme
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #290 le: octobre 29, 2018, 22:37:55 »
Bonsoir,
Minolta avait eu l'intelligence de sortir le 7000, avec quelques optiques bien choisies pour rendre moins dur le switch vers l' autofocus.
J'avais monté le mien, de 7000, avec le 50/1.7, le 70-210/4 et le 28-85/3.5-4.5. Nostalgie d'il y a trente ans.
Vinrent, assez vite, mon 9000 et son moteur avec le 100/2, le 50/2.8 macro, le 200/2.8 Apo et son doubleur dédié, le 500/8 à miroir. Miam.
Toutes ces belles photos, faites avec un matériel d'exception, m'ont fait revenir à Konica-Minolta puis Sony en numérique.
Ce n'est qu' assez récemment que j'ai trouvé le gros 28-135/4-4.5 tout à fait opérationnel sur mes Sony Alpha 700 et 77-II... mais aussi sur mes Minolta 5000,7000, 9000, 600si, 800si.
J'ai aussi trouvé les 35-70/4 qui servaient souvent d'optiques standard pour les 7000.
De quoi se faire plaisir, entre argentique et numérique à prix raisonnable.
Avec la stab-capteur et l'EVF, c'est ceinture et bretelle!

Ma dernière trouvaille, en Minolta, n'est pas du domaine de l'AF... Il s'agit d'un X700 nickel avec un zoom Tokina et le sac TP Minolta exprès pour, samedi-dernier.
J'ai repéré le sac, un peu frotté et fermé, derrière le comptoir de la section électro-ménager d'un Emmaüs.
Les piles du X700 avaient un peu moussé, et la bébête ne fonctionnait donc pas: impossible de savoir, sans électricité, si le boîtier fonctionnait....
J'ai donc emporté le matos pour un prix dérisoire, en n'espérant pas trop qu'il repartirait sur piles neuves.
Eurêka, la machine a redémarré, tiré d'un (long?) sommeil et d'un séjour sous le comptoir précité où elle passa inaperçue.

Moralité: Bien regarder PARTOUT.
Un Minolta se cache par là.

Jean-Claude Gelbard

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 521
  • Sexe: Homme
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #291 le: octobre 30, 2018, 10:27:02 »
Pour Tybor : contrairement à toi, chaque fois que j'ai acheté un nouveau boîtier, j'ai toujours revendu le précédent pour pouvoir le payer sans douleur ! Je n'avais ni les sous, ni la place pour conserver deux boîtiers + les optiques… Bien que ce soit très ancien, je me souviens parfaitement avoir payé le Minolta 7000i + le 28-135 AF + le fourre-tout + le flash (de mémoire 3000i ?) pour… 60F + tout mon matériel Olympus… Et c'était à la Fnac du forum des Halles, qui pratiquait encore la reprise.

TYBOR

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 646
  • Sexe: Homme
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #292 le: octobre 30, 2018, 11:01:19 »
Bonjour,
J'ai oublié de préciser une chose: Mes 7000, 9000, 5000 et autres Minolta actuels ont tous été trouvés assez récemment en vide-grenier, à Emmaüs ou sur le Bon coin. de même pour les optiques.
Mon 7000 de 1988, avait assez vite laissé place à un 9000 avec moteur et un 8000i...
En trente années, avant de revenir à Konica-Minolta puis Sony, j'ai goûté la cuisine Canon EF et FD, Nikon, Pentax... Pour ne parler que des systèmes reflex.
Certaines optiques, telles le 50/2.8 macro, le 200/2.8, le 500/8 et le 24/2.8 (monture A) me restent à retrouver...
En numérique, je tourne sur mes Sony Alpha 700 et 77-II et occasionnellement avec le Konica-Minolta A2 détenu maintenant par ma compagne.
Pour la FNAC, du moins chez-moi à Angers, c'est MORT pour la photo: Pas de Sony, mais tout pour Canikon. Triste.

Jean-Claude Gelbard

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 521
  • Sexe: Homme
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #293 le: octobre 30, 2018, 12:53:32 »
A la Fnac d'Aix en Provence, c'est un peu pareil : Ils ont presque tout en Canikon (sauf les pro purs et durs, EOS1D et 5D), mais en Sony série 7, seulement le plus bas de gamme, le 7D 1ère génération, si ma mémoire est bonne…
J'ai trouvé presque tous mes objectifs sur les annonces CI ;seuls le 24-70 AF Sony-Zeiss, le Sigma 12-24,  le 70-300 et le Kenko Teleplus x1,4 ont été achetés neufs. Sur le Dynax 7D, le 12-24 cadrait comme un 18-36 ; en plus du champ élargi de façon spectaculaire, l'Alpha 900 améliore nettement (c'est le cas de le dire…) le piqué !
J'avais payé mon 2,8/50 AF Macro 200 € dans une boutique du Bd Beaumarchais et je m'en sers de temps en temps ; on en trouve assez facilement sur les annonces du site Alphadxd. J'avais trouvé un 2/35 AF à pas cher dans les annonces de CI, pensant que je pourrais l'utiliser en photo de rue, mais le boîtier A900 n'est pas l'idéal pour cet usage, aussi ne l'ai-je pratiquement jamais utilisé malgré son excellent piqué. Les images obtenues avec mon RX100-III sont excellentes et l'appareil beaucoup plus discret !
Le 2,8/200 AF… Quand j'avais acheté le kit Dynax 7000i + 28-135, il m'avait bien tenté, mais le prix était rédhibitoire ! C'était vraiment un outil "PRO" pur et dur. J'avais trouvé en occasion un 100-200/4,5-5,6 de qualité satisfaisante et je l'ai gardé longtemps… Le 8/500 AF Reflex est un excellent caillou (noté "BON" centre/bords) à pas cher : environ 300 à 400 €, et c'est le seul catadioptrique AF du marché. Je ne m'en sers pratiquement que pour des photos d'oiseaux ou de voiliers depuis la côte (Les voiles de St Tropez…).

Gruuz

  • Actif
  • *
  • Messages: 40
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #294 le: novembre 16, 2018, 18:09:37 »
j'ai revendu aujourd'hui le Minolta Dynax 7000i avec un zoom 28-80mm Donc le 28-135 me revient à très peu. L'acheteur très jeune fera des photos argentiques avec lui.

Jean-Claude Gelbard

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 521
  • Sexe: Homme
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #295 le: novembre 19, 2018, 10:36:19 »
Je suis allé hier matin à une foire à la photo à Marseille (donc pas un vide-greniers mais presque…) et j'ai trouvé un Zeiss-Ikon Contessa 24 x 36 avec un Tessar Opton, donc du début des années 50, télémètre couplé à lames croisées et cellule sélénium. Une chose me pose question : je n'ai pas trouvé la fonction de la petite tirette qui se trouve dans le bas du dos (le premier qui me parle de fesses ira au coin).
D'abord une photo de l'objet fermé, puis ouvert.

Jean-Claude Gelbard

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 521
  • Sexe: Homme
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #296 le: novembre 19, 2018, 10:38:51 »
Ensuite, la tirette fermée, puis ouverte… Photos prises avec mon téléphone portable puis recadrées à partir d'images de 16 Mpixels.
Une idée ?
Merci d'avance !

Jean-Claude Gelbard

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 521
  • Sexe: Homme
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #297 le: novembre 19, 2018, 10:54:46 »
Soit dit en passant, la fenêtre ronde au dessus de l'objectif (avec les deux lames obliques contrarotatives du télémètre couplées à la bague de MAP de l'objectif) me fait penser à la cellule du tout premier Contarex, surnommé "le Cyclope"...
Et puis ce système de télémètre à lames obliques contrarotatives datait des années 30, puisque mon père avait acheté bien avant la guerre 39-45 un Super Ikonta 4,5 x 6 à soufflet avec le même système de télémètre sur un bras qui se rabattait quand on fermait l'appareil.

Gilles

  • Super actif
  • *
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #298 le: novembre 19, 2018, 11:10:23 »
Bonjour
Le mde est sur le site de Sylvain Halgand
La tirette stabilisé le boîtier pose à plat

Jean-Claude Gelbard

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 521
  • Sexe: Homme
Re : Haaa les vides greniers
« Réponse #299 le: novembre 19, 2018, 11:31:32 »
Bien vu, merci ! Le bas de la tirette arrive effectivement au niveau de l'abattant d'objectif ; on évite d'avoir un trépied…
Et puisqu'on parle de cyclopes, voici ma collection : 4,5 x 6, 24 x 36, 6 x 6.