Haaa les vides greniers

Démarré par macinside, Mars 18, 2018, 11:07:02

« précédent - suivant »

TYBOR

Bonjour,
Intérêt nul?
Pas si l'appareil est en parfait état de marche.
Mes Minolta 505 SI SUPER et Dynax 5 complètent parfaitement la famille 800 si, 600 si, 8000i et les vénérables 7000 et 9000.
Je rappelle que le Dynax 5 est équipé d'un fort pratique testeur de profondeur de champ.
... Et même un 404 SI reçoit TOUTES les optiques Minolta AF... À ce prix de 15 roros, avec un 75-300, ce n'est pas une si mauvaise affaire.

Dans les atypiques et mal-aimés, j'ai trouvé en vide-grenier ou Emmaüs deux Olympus OM101PF, un Chinon CP9 AF, deux Zenit Automat à monture K... Avec les objectifs idoines.... Sans compter le Canon EOS RT et le Ricoh XR2S avec son étonnant AF Rikenon50/2.0.

luistappa

Le Zenit Automat en version Russe ou export?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: stratojs le Février 27, 2019, 14:26:20
Certes, il y aurait bien le T34, mais c'est un autre genre de collection !  ;)
On m'avait proposé un T80 Made in URSS mais ma femme dit que ça prend trop de place et consomme trop :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

TYBOR

Mes Zenit Automat sont de la version export, dotée d'une électronique produite en France.
C'est un boîtier entièrement automatique, sans possibilité de débrayage.
Ils sont bâtis comme des coffre-forts.
L'objectif standard est le classique Hélios avec une monture K.

luistappa

Oki!
Je me demande si ces Hélios modernes ont la formule optique des anciens ou si elle est différente et plutôt proche de la version produite par Arsenal, dont j'ai un exemplaire, en monture Nikon donc ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

janot67

Citation de: Victor le Février 27, 2019, 12:29:10
Pas faux, déjà à l'époque quand ça sortait, je trouvais ce genre de boîtier d'un intérêt quasi-nul alors maintenant...
Sans compter que ça doit vieillir plutôt mal.

Pour en rester au Dynax 5, ce boitier que l'on trouve pour des clopinettes aujourd'hui rassemble tous les perfectionnements du reflex des années 2000 : Mesure multizone + spot+ TTL au flash sans fil+PASM+test Pdc+ viseur complet et verre acute mat + flash et moteur intégré 3,5i/s + poignée accessoire  avec 4 piles AA + rembobinage + boitier léger... Bien sur car il est tout "plastique" mais extrêmement fiable car résultant de l'évolution de tous les précédents 404, 505 et autres, avec très peu de pièces mécaniques, en tout cas moitié moins qu'un SRT !

Enfin, ces appareils sortis au début au début des années 2000 ont la plupart du temps très peu servi car les propriétaires sont vite passés au numérique.

J'ai plein de SRT, de XD7, X700, un XM et un XE1 et en AF trois 9xi, un Dynax 7 et un Dynax 5 et c'est un boitier que j'ai trouvé pour 30 euros quasiment neuf en 2008 et qui m'a toujours beaucoup plu, même si les autres sont "mieux", celui là sait se faire oublier au fond du sac avec un 24-85 et expose toujours d'une manière précise....

Gér@rd


Il y a eu toute une floraison de ces reflex autofocus tout auto dans les annees '80 et '90. Par rapport aux générations précédentes (non autofocus) le bond en fonctionnalités et automatismes était énorme.

Le seul gros problème qu'on peut avoir avec ça c'est que l'électronique vieillit souvent encore plus mal que la mécanique surtout si c'est pas utilisé. J'ai eu plusieurs fois le cas avec des boîtiers récupérés en état "mint" dans des vides greniers. Avec un ampli hifi des années '80 c'est pareil, mais on peut prendre son fer a souder et changer les capas chimiques qui ont séché. Alors qu'avec un boîtier reflex des années '80 c'est poubelle direct...


rytchy77

Citation de: titisteph le Février 27, 2019, 12:05:06
Quelle est ta motivation pour récupérer ce genre d'appareil? Juste par curiosité!
Ma nièce qui veut se mettre à l'argentique à ce prix là c'est un bon début j'avais déjà des objos!!
Tks Fuji San

rytchy77

Mon premier vide grenier sur Paris intra muros, pas déçu, très belle moisson, un Minolta Hi-Matic 9 mint pour 15 balles, un Nikkor 200 F4 pré AI et un Nikkor 80-200 F4.5 AI 20 balles les deux et un superbe Savoy Royer II avec housse cuir en excellent état avec notice en français et garantie vierge! (Dois-je la retourner chez le fabricant?) pour 30 balles
Tks Fuji San

VOIJA

En effet, belle moisson.
Reste la place pour ranger tout ça...

Jean-Claude Gelbard

J'avais vu dans CI qu'il y avait une foire photo hier à Nîmes, 100 km d'Aix ; j'y ai trouvé pour des prix - relativement - intéressants un Leica IIIg, le chant du cygne de la monture à vis, et son concurrent Contax IIIA avec Sonnar 1,5/50. Le Leica était 250 € en dessous des prix courants et je n'ai pas trop hésité. Mais le Contax était quand même 400 € moins cher bien que le vendeur ait fait le voyage depuis Stuttgart... cela dit, les deux sont vraiment en état neuf... Le Leica IIIg était vraiment le Graal, dans mes rêves d'ado !

stratojs

Effectivement superbe état, cela fait envie !

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

phil650sv

Dimanche dernier un petit Nikon L35 AF3 pour 3,30 € (Il etait a 3 € mais la dame n'avait pas assez de monnaie !).
J' ai commande une pile lithium pour le tester. Il est en etat quasi neuf.

Phil

Jean-Claude Gelbard

Quand je pense qu'avant d'acheter ce Leica IIIg, je n'avais jamais jeté un œil à travers son viseur collimaté... Surprenant, quand on ne s'y attend pas !

focal8

Dimanche dernier j'ai fait une belle trouvaille: des Minolta MD MC et 2 boitiers un XM et un X700 +moteur rapide R1 ,voici des photos de ce lot avec l'ensemble , le sac était bien lourd a porter jusqu'à la voiture mais après nettoyage complet et verifications diverses tout fonctionne parfaitement et les objectifs sont en bon état voire même excellent (Leitz Apo Telit 180mm) le MC Rokkor PF 1,4/58 est vendu mais le reste (sauf peut être le X700 et un MD 24mm que je garde pour moi ,pour l'instant...) il y a un MD300mm , un macro MD 3,5/50mm ,un 35/105 ,un 3,5/28, un Vivitar série 1 70/210 et un AF 1,4/85.
J'ai rarement eu une chance pareille depuis pas mal de temps sur des vides-greniers. Par pudeur (!) je ne vous dirais pas le prix de l'ensemble...non ,n'insistez pas merci. Ils sont bien sûr tous en monture Minolta .

focal8

la suite des photos

TYBOR

Bonjour,
Belle pioche!
J'ai eu un XM, autrefois (enfin, le X qui est la version japonaise...) Son intérêt est d'avoir le viseur et les cerres de visée interchangeables.
Le moteur du X700 est intéressant, puisqu'il va aussi sur le X500 que je préfère.

titisteph

Le 180mm Leica est en monture Minolta? C'est possible?

titisteph

CitationDimanche dernier un petit Nikon L35 AF3 pour 3,30 € (Il etait a 3 € mais la dame n'avait pas assez de monnaie !).
J' ai commande une pile lithium pour le tester. Il est en etat quasi neuf.

Et ce faisant, il t'en a coûté le double!

luistappa

Citation de: titisteph le Mars 25, 2019, 10:55:18
Le 180mm Leica est en monture Minolta? C'est possible?

Le tirage Leica R étant 3.5mm plus long, oui.
Par contre je serait curieux de savoir si la transformation est complète ou si l'on opère à ouverture réelle.
En effet ce n'est pas un simple changement de baïonnette à la Leitax, la bague de diaphragme a aussi été changée.

Sur le Net je n'ai pas vu de trace de leitz d'origine en Minolta MD, tu as mis la main sur un pièce bien intrigante.

Je ne sais pas combien tu as payé l'ensemble mais ce type de Leitz 180mm ce vend à lui seul mini 500€ sur ebay, transformé Milnolta? Moins probablement. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

phil650sv

Citation de: titisteph le Mars 25, 2019, 14:21:07
Et ce faisant, il t'en a coûté le double!
Non, le triple ! La pile etant a 6 € et quelques...
L'appareil fonctionne tres bien.

Phil

focal8

Citation de: titisteph le Mars 25, 2019, 10:55:18
Le 180mm Leica est en monture Minolta? C'est possible?
[/quote
et bien oui la preuve , et MD et moi aussi je me posais la question au début.
J'ai trouvé un acquéreur et vu le tarif pratiqué sur le net je pense qu'il a fait une très bonne affaire.Il appartenait a un photographe "pro" qui était a la retraite depuis un certain temps et il l'avait bien bichonné !comme je le comprends.

Victor

Citation de: titisteph le Mars 25, 2019, 10:55:18
Le 180mm Leica est en monture Minolta? C'est possible?

Ca semble une modification façon Leitax, un truc dans ce goût là.

luistappa

Citation de: luistappa le Mars 27, 2019, 02:49:56
...
Par contre je serait curieux de savoir si la transformation est complète ou si l'on opère à ouverture réelle.
En effet ce n'est pas un simple changement de baïonnette à la Leitax, la bague de diaphragme a aussi été changée.
...

Ce n'est pas un simple changement de baïonnette qui lui est "facile" à faire. C'est pour cela que je serait curieux de savoir si la bague fonctionne en présélection auto. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II