Haaa les vides greniers

Démarré par macinside, Mars 18, 2018, 11:07:02

« précédent - suivant »

Andhi

Bonjour,
J'ai un PF3 plus courant, acheté 3€ en vide-grenier, un type UR d'après ton site, cyclope35.
Le problème, c'est que l'habillage s'est en partie décollé et qu'en plus il semble s'être rétréci ; dommage, parce que tout le reste, donc les parties métalliques, est en très bon état.
Il aurait sa place en vitrine parce que je trouve ce type d'appareil particulièrement bien construit et d'une élégance sobre qui attire le regard.

Michel

Collectionner, c'est bien, mais photographier avec en 2018 ça donne quoi ?

Victor

Citation de: Michel le Avril 30, 2018, 13:06:33
Collectionner, c'est bien, mais photographier avec en 2018 ça donne quoi ?

Excellente remarque.

Andhi

#78
Citation de: Michel le Avril 30, 2018, 13:06:33
Collectionner, c'est bien, mais photographier avec en 2018 ça donne quoi ?

On pourrait faire la même remarque avec l'automobile, par exemple (cela pourrait être d'autres objets) :
"Collectionner une De Dion Bouton, c'est bien, mais rouler avec en 2018, ça donne quoi ?"

D'où la pertinence de la question...

Michel

On pourrait comparer avec un réflex argentique des années 90 de quoi rendre les choses à leur juste proportion et faire tomber quelques légendes. Perso, collectionner sans s'en servir ce n'est pas trop mon but.

cyclope35

Dans une collection, il y a le côté utilisation certes mais aussi le côté technique et historique. Si on se cantonne au côté utilisation, pas la peine de collectionner les Foca: un seul boîtier suffit puisque l'obturateur est resté quasiment le même de la conception à la fin et idem pour les objectifs qui se résument en une dizaine ayant évolués au rythme des progrès technologiques.
Donc chacun appréhende la collection comme il le veut. Il y a des exemples d'utilisations du Foca sur le Forum Foca de Mr Weber: http://opl.foca.free.fr/index.php
Personnellement, je n'ai jamais essayé, ce qui ne m'empêche pas de faire le maximum pour que tous mes appareils soient fonctionnels.

Andhi

Comme écrit par ailleurs, la collection sert aussi à préserver, en entretenant, en réparant.

Sans collectionneurs, on ne saurait même pas que certains objets (matériels, oeuvres, d'art ou non, ...) ont existé.

Cela n'empêche pas de dormir, mais en savoir en peu plus sur ce que l'on a pu créer est une façon comme une autre de s'aérer l'esprit.

Plus on fabrique des machines sophistiquées et plus il est nécessaire de se cultiver ; c'est en tout cas mon avis...

Michel

Suis allé voir sur le site indiqué et sur Flick -r ce que donnaient les Foca, du moins ceux à obturateur textile. Apparemment c'est plutôt bon, pas de quoi les laisser dormir. Mais chacun son dada.

Andhi

Citation de: Michel le Avril 30, 2018, 16:51:33
Suis allé voir sur le site indiqué et sur Flick -r ce que donnaient les Foca, du moins ceux à obturateur textile. Apparemment c'est plutôt bon, pas de quoi les laisser dormir. Mais chacun son dada.

Encore heureux que ce forum puisse être aussi un "espace collectionneurs" !
C'est, me semble-t-il, écrit quelque part.

Bon, j'arrête là la polémique, pour éviter un mauvais sort à ce fil...

Pierre Collin

Citation de: cyclope35 le Avril 30, 2018, 15:17:57

Personnellement, je n'ai jamais essayé, ce qui ne m'empêche pas de faire le maximum pour que tous mes appareils soient fonctionnels.

D'accord, mais j'ai certains appareils que je croyais fonctionnels et qui ne fonctionnent pas lorsque l'on met une pellicule, avec des chevauchements de vues ou des écarts trop importants, d'autres ou le film bloque vers la 15e vue et refuse d'avancer au delà...

Pour certifier qu'un appareil est totalement opérationnel, il faut le tester avec un film.

cyclope35

Oui bien sûr mais personnellement, je ne vais pas si loin. Pour la majorité de mes appareils qui sont des semi_modernes mécaniques (Foca, Alpa, Rectaflex...), je me limite aux fonctions "vitales": fonctionnement de l'obturateur, du télémètre et état des optiques. J'en connais qui tatillonnent sur la synchro flash mais je fais confiance à mon réparateur qui est un ami ayant fait son apprentissage chez Royer et qui a réparé toute sa carrière des appareils.

Michel

si avec un seul film, ça suffisait ! D'abord, il y a les résultats en noir et blanc et ceux en couleur qui diffèrent. Et puis certains appareils se révèlent capricieux après plusieurs films voire avec un type de film comme mon Perkéo II sensible à l'épaisseur de la pellicule.

Andhi

Certains appareils d'avant-guerre avec compteur ont un problème de chevauchement de vues lorsqu'on utilise un film récent ; par exemple, les Zeiss Ikon Super Ikonta III et IV et les Rolleiflex Old Standard.
Leur compteur a été réglé pour l'épaisseur de film légèrement plus grande de l'époque, ce qui n'occasionnait donc pas de chevauchement.
Faut-il les laisser tels quels ou les modifier ?
Je penche pour la première solution ; si c'est pour utiliser, je penserai peut-être différemment...

parkmar

Citation de: Andhi le Avril 30, 2018, 20:10:54
Certains appareils d'avant-guerre avec compteur ont un problème de chevauchement de vues lorsqu'on utilise un film récent ; par exemple, les Zeiss Ikon Sup er Ikonta III et IV et les Rolleiflex Old Standard.
Leur compteur a été réglé pour l'épaisseur de film légèrement plus grande de l'époque, ce qui n'occasionnait donc pas de chevauchement.
Faut-il les laisser tels quels ou les modifier ?
Je penche pour la première solution ; si c'est pour utiliser, je penserai peut-être différemment...

Qui en plus font 11 vues au lieu de 12 :)

Andhi

Citation de: parkmar le Avril 30, 2018, 20:40:03
Qui en plus font 11 vues au lieu de 12 :)

Non, ce sont les plus anciens B (530/16 et 532/16) qui ont ce problème ; mais c'est le fabricant (Zeiss Ikon) qui l'a voulu ainsi et on peut le résoudre sans modifier l'appareil.
Les III (531/16) et IV (534/16) sont les derniers Super Ikonta 6 x 6 ; à ce propos, j'ai écrit une c...e plus haut parce qu'ils sont d'après-guerre...

rytchy77

Pour ce qui est du Foca, je collectionne car j'ai une grande affection pour ces boitiers, j'ai commencé la photo avec un Focasport en 1970 j'avais alors 7 ans ! Et puis un autre argument plus matériel, j'aime la mécanique et ce qui est fait par la main de l'homme, les Foca ne sortaient pas d'une chaine entièrement automatisée et pour avoir mis celui acheté hier sur mon établi (vitesses lentes HS et télémètre bloqué) je confirme que c'est une belle mécanique, facilement réparable, la preuve il refonctionne comme au premier jour !  :D :D :D Et je compte bien lui offrir une Ilford pour fêter ça !
Tks Fuji San

VOIJA

Tu es vraiment un magicien.
Et c'est effectivement une sacrée mécanique.

yoda

oui, tu es doué! ;)
c'est effectivement une belle mécanique.
à ce propos, as tu des compétences pour un Contax IIIa ?

parkmar

Citation de: Andhi le Avril 30, 2018, 21:44:34
Non, ce sont les plus anciens B (530/16 et 532/16) qui ont ce problème ; mais c'est le fabricant (Zeiss Ikon) qui l'a voulu ainsi et on peut le résoudre sans modifier l'appareil.
Les III (531/16) et IV (534/16) sont les derniers Super Ikonta 6 x 6 ; à ce propos, j'ai écrit une c...e plus haut parce qu'ils sont d'après-guerre...

Pourquoi le mien (534/16) n'en fait que 11?
A moins que je ne sache pas compter :)

Andhi

Citation de: parkmar le Mai 01, 2018, 10:05:03
Pourquoi le mien (534/16) n'en fait que 11?
A moins que je ne sache pas compter :)

C'est bien un 534/16 ?
Le mien a bien un compteur à 12 vues, tout comme le 531/16 qui l'a précédé...

rytchy77

Citation de: yoda le Mai 01, 2018, 09:00:37
à ce propos, as tu des compétences pour un Contax IIIa ?
Quel est son problème? Avec l'appareil d'un autre je suis frileux surtout quand je ne connais pas le boitier, si c'est de la cosmétique ou panne simple c'est faisable, mais pas de grosses interventions!
Tks Fuji San

parkmar

Citation de: Andhi le Mai 01, 2018, 10:29:32
C'est bien un 534/16 ?
Le mien a bien un compteur à 12 vues, tout comme le 531/16 qui l'a précédé...

Excuse-moi, j'ai dit une sottise! je viens d'aller vérifier et le compteur marque bien "12" mais c'est un BX 533/16; donc bien après-guerre. Je ne sais plus avec lequel j'ai eu le problème.

yoda

Citation de: rytchy77 le Mai 01, 2018, 11:39:50
Quel est son problème? Avec l'appareil d'un autre je suis frileux surtout quand je ne connais pas le boitier, si c'est de la cosmétique ou panne simple c'est faisable, mais pas de grosses interventions!
en fait, c'est un problème de déclencheur, pas d'obturateur.
lorsque l'appareil est armé,il y a un jeu de 1mm en rotation dans le bouton d'armement.(normal)
il faut tenir le bouton d'armement en butée vers la droite dans le sens de la rotation et appuyer en même temps sur le déclencheur!
pas pratique! >:(
mais c'est le seul moyen pour actionner l'obturateur, qui par ailleurs fonctionne correctement à toutes les vitesses!

jeanphot

Citation de: Andhi le Avril 30, 2018, 15:56:59
Comme écrit par ailleurs, la collection sert aussi à préserver, en entretenant, en réparant.

Sans collectionneurs, on ne saurait même pas que certains objets (matériels, oeuvres, d'art ou non, ...) ont existé.

Cela n'empêche pas de dormir, mais en savoir en peu plus sur ce que l'on a pu créer est une façon comme une autre de s'aérer l'esprit.

Plus on fabrique des machines sophistiquées et plus il est nécessaire de se cultiver ; c'est en tout cas mon avis...
Tout à fait d'accord !

Si j'achète de l'ancien je préfère qu'il fonctionne et faire un essai.
Parfois c'est l'achat passion et l'essai est remis à plus tard .
Je viens d'acheter un Pontiac Baby Lynx fabriqué au Maroc à manipuler avec beaucoup de délicatesse mais fonctionnel !
Mon dernier essai est un Leicaq IIIf de 1957 avec un objectif de 1937 qui commence à pâlir (c'est normal) je vais vous montrer ce que cela donne, je vais refaire un essai en vissant un Jupiter 8 de 2ème génération.
je suis un humble amateur

jeanphot

Leica IIIf 1957 avec 5cm de 1937 delta 100

je suis un humble amateur