Haaa les vides greniers

Démarré par macinside, Mars 18, 2018, 11:07:02

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Bonjour,
A propos de mon récent Leica IIIg, j'ai une interrogation : Quand je tourne le bouton d'armement-avance du film, il tourne sans arrêt, comme s'il était débrayé alors que le petit levier de débrayage pour le rembobinage est en position A ; de toute façon, en position R, il bloque le bouton d'avance. Je me suis demandé s'il fallait mettre un film pour que le bouton se bloque après avance d'une vue, mais ce n'est pas indiqué dans le manuel que j'ai téléchargé. Quelqu'un a une idée, ou alors SAV direct ?
Merci d'avance.

Verso92

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Avril 07, 2019, 18:45:08
Bonjour,
A propos de mon récent Leica IIIg, j'ai une interrogation : Quand je tourne le bouton d'armement-avance du film, il tourne sans arrêt, comme s'il était débrayé alors que le petit levier de débrayage pour le rembobinage est en position A ; de toute façon, en position R, il bloque le bouton d'avance. Je me suis demandé s'il fallait mettre un film pour que le bouton se bloque après avance d'une vue, mais ce n'est pas indiqué dans le manuel que j'ai téléchargé. Quelqu'un a une idée, ou alors SAV direct ?
Merci d'avance.

Avec le IIIg, je ne sais pas.

Mais avec mon IIIc, le bouton d'armement se bloque une fois armé, même sans film (avec le bouton de rembobinage sur "A").



(avec le bouton de rembobinage sur "R", le bouton tourne dans le vide)

remi56

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Avril 07, 2019, 18:45:08
Bonjour,
A propos de mon récent Leica IIIg, j'ai une interrogation : Quand je tourne le bouton d'armement-avance du film, il tourne sans arrêt, comme s'il était débrayé alors que le petit levier de débrayage pour le rembobinage est en position A ; de toute façon, en position R, il bloque le bouton d'avance. Je me suis demandé s'il fallait mettre un film pour que le bouton se bloque après avance d'une vue, mais ce n'est pas indiqué dans le manuel que j'ai téléchargé. Quelqu'un a une idée, ou alors SAV direct ?
Merci d'avance.
Rendez-vous chez Olivier Carré (qui a repris l'activité de Gérard Métrot): ce que tu décris est anormal; j'ai un IIIf et un IIIg, et ils fonctionnent de façon similaire: le bouton d'armement se bloque une fois le film avancé.
instagram: abilisprod

Jean-Claude Gelbard

Bon, je ferai un essai avec un film, ce que je n'ai pas encore fait...

Gruuz

bonjour. Je suppose que ce soufflet est d'origine russe. La monture avant comme l'arrière est muni d'une vis pour bloquer une baque de D49 mm . Je me demande bien pour quel appareil.

Michel

Il s'agit d'une fabrication soviétique connue sous le nom de soufflet PZF. Il se monte sur les boîtiers M42. Très bon matériel apprécié pour sa rusticité et la longueur du tirage, exceptionnelle.

Gruuz

oui Michel, c'est d'URSS comme le montre ce côté. Et le tirage de 90 +90 mm est impressionnant.
Avec une recherche PFZ j'ai découvert que c'était disponible pour Excata, M42 entre autres. Mais la monture de celui que j'ai n'est pas du M42, cela ressemble à un assemblage assez sommaire d'optique de vieille chambre.

Michel

Non, il te manque la bague M42 qui s'insère dans la monture et se bloque avec la vis moletée.
Regarde sur E-bay à PZF bellows

Gruuz

D'accord Michel. j'ai vu sur Ebay une bague pour l'objectif à 19.95 €. j'ai compris pour l'objectif. Mais du côté arrière, il en faut une autre.
En fait j'ai reçu cet objet par erreur du vendeur qui ne l'a pas repris. Il m'embarrasse.

remi56

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Avril 08, 2019, 01:39:50
Bon, je ferai un essai avec un film, ce que je n'ai pas encore fait...
Jean-Claude,
avec ou sans film le fonctionnement est le même: sans film, le le bouton d'avance du film et d'armement se bloque une fois l'obturateur armé.
Je pense qu'il est inutile d'essayer avec un film, que tu vas gâcher.
instagram: abilisprod

TYBOR

Bonjour,
J'ai exactement ce même soufflet, dans la jolie boîte made in USSR.
... Et un autre, siglé REVUE, avec les filetages 42 à chaque extrémités.
L'état des soufflets est nickel.

Razielima

Bonjour,j'ai également ce même soufflet depuis très longtemps. Je l'avais bricolé pour en faire un duplicateur de diapos sur mes olympus OM . Je l'ai modifié pour numériser des diapos avec mes boitiers Alpha 68 et 77 II et un 50 macro Sony. Cela donne de bien meilleurs résultats que le scanner à plat car on obtient des fichier de 24 Mp ce qui permet de nettoyer ou retravailler les image et éventuellement d'en faire des tirages corrects !

Michel

Citation de: Gruuz le Mai 11, 2019, 10:09:11
D'accord Michel. j'ai vu sur Ebay une bague pour l'objectif à 19.95 €. j'ai compris pour l'objectif. Mais du côté arrière, il en faut une autre.
En fait j'ai reçu cet objet par erreur du vendeur qui ne l'a pas repris. Il m'embarrasse.
Oui il faut deux bagues l'une à l'arrière avec un filetage mâle M42, l'autre à l'avant avec un filetage femelle M42. Je ne crois pas que PZF a fabriqué d'autres bagues pour Nikon, Canon....je n'en ai pas vu. Si tu es bricoleur avec des pièces récupérées....

jaric

Il suffit ensuite de monter les bagues T2 idoines.

Jean-Claude Gelbard

Merci, Rémi. Je vais envoyer ce boîtier en réparation. Je crois que Photo Ciné Réparation qui est passé sur la rive droite du Rhône (de Caderousse à L'Ardoise) doit être compétent...

bruno-v

Salut,
week-end pluvieux et dimanche de brocante de M.
content...  :D
Leave no trace, Take pictures.

macinside

monstrueux coup de bol !!!!

VOIJA

tout dépend le tarif....

yoda

je n'ai jamais eu la chance de tomber sur un Leica M en vide grenier... :-\
les seuls trucs un peu prestigieux que j'ai pu acheter ont été un Hasselblad 500C/M et un Contax IIIa (c'est déjà pas mal! 8))

macinside

mon frangin à eu une fois un M4 avec un 'cron 50, du Leica j'en vois une fois par an, j'ai juste eu une fois un Leicaflex personnelement

jm_gw

Citation de: macinside le Mai 21, 2019, 09:36:22
monstrueux coup de bol !!!!
pffff : un billet de 100 pour les 2 ?  O0

ok : le miracle ne m' est pas arrivé mais par chez nous on ne trouve plus grand chose depuis longtemps en 'bon matos de qualité'

kenavo

Michel

idem à Paris, aucune trouvaille récente.

bruno-v

Citation de: yoda le Mai 21, 2019, 12:27:44
un Hasselblad 500C/M et un Contax IIIa (c'est déjà pas mal! 8))
ah oui; bravo !

Citation de: macinside le Mai 21, 2019, 09:36:22
monstrueux coup de bol !!!!
pour le M, oui, le contexte tardif frisait la 4eme dimension,
Citation de: jm_gw le Mai 21, 2019, 14:59:36
pffff : un billet

Les 2 boitiers proviennent de 2 endroits différents.
Le Mx était dans un vieux et très lourd sac posé par terre, le M4 est "sorti" sur une autre brocante pendant mon retour vers la voiture : je ne l'ai pas vu à l'aller  :P
J'ai vu un "bout" de loin quand une personne l'a pris en main, a identifié son usage mais pas compris son fonctionnement, je lui ai demandé de me le montrer et expliqué qu'il s'agissait d'un argentique = pas de carte mémoire, montré le film qui bloquait l'armement, et il est parti...
Je suis resté un peu pour discuter, fin de parcours bête pour ce boitier: il a évité les encombrants de très très peu. Il était 13h et celui là il était pour moi  :)

Ça défrise moins mais le Mx est très attachant: très compact, bonne cellule, bonne prise en main, obtu limité mais fiable, c'est vraiment un boitier fait pour la photo.
a+
Leave no trace, Take pictures.

TYBOR

Bonjour,
Pour moi, c'est le Pentax MX (j'en possède déjà un) que je garderais. Le Leica irait, après vérification, direct à la revente.... C'est de la bonne came pour échanger, aussi.
Plus modestement, mes trouvailles du week-end dernier:
- Un compact Ferrania Lince 2 au look bien anguleux.
- Un Lomo Cosmic 35, tout plastique et métal.
- Un Pentax P30 nickel, avec Takumar 28-80
- Un 28/3.5 Pentax superbe et un doubleur Foca en monture K
... Le tout en état de marche, bien évidemment.

TYBOR

Bonjour,
Samedi, dans une ressourcerie: Un Minolta XG2 avec un 50MM/1.7 rokkor MD proyégé par un filtre.... État nickel. peu cher.