Haaa les vides greniers

Démarré par macinside, Mars 18, 2018, 11:07:02

« précédent - suivant »

frmfrm

En 10 ans, voila ce que j'ai trouvé/acheté dans les vides-greniers de mon bled.

Manquent sur la photo, un Diana et 2 ou 3 pieds ( des années 30 aux années 70 ).

Au final, ça semble peu ( surtout si on retire la valise SEM et tous les accessoires qu'elle contenait), mais demain, je retournerai trainer ;-)

VOIJA

Pour ma part, ceinture en ce moment pour tout ce qui touche le matériel photo de collection.
Manque de place et un peu de vertige quand je vois mes différentes accumulations.
Mais ça fait toujours plaisir de voir les trouvailles de tout le monde.

TYBOR

Bonjour,
En cherchant bien, on finit par dénicher quelque-chose..
Hier, dans un Emmaüs: Un Foca-sport II et... et?... et un Olympus OM2 SPOT-PROGRAM en finition noire, avec le 50/1.8 ZUIKO!
Tout cela fonctionne nickel, après coup de chiffon et installation des piles idoines dans l' OM.
Les appareils sus-trouvés, traînaient dans un endroit plein de foutoir où mon œil exercé repérai l'étui cylindrique d'un objectif. C'est une fouille rapide et minutieuse, qui me permit de repérer un petit sac noir contenant l' OM2 et un étut comple de cuir brun renfermant le Foca Sport II.

Gruuz

Salut à Goven une rareté: Porst Fx4 avec un 50mm F 3.5, un 135mm et un 35 mm + un viseur. Je l'ai laissé sur place.

yoda

hier aux puces, loupé à 30sec près , un Leica II black avec son elmar  :(
en très bon état mais sans doute une révision à prévoir...
il est parti à 150€.....
le vendeur avait aussi une très belle Rétinette en état neuf mais à 100€....  :o (elle est restée! ) ;D

luistappa

Je vois que certains ont de la chance d'autres moins mais ils faut persévérer car ces retours prouvent qu'il reste encore quelques trucs dans les greniers.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Maakherou

Bonjour à tous,

Personnellement je parcoure régulièrement les vide-greniers et brocantes de ma région pour tenter d'assouvir quatre de mes passions ;

1. Les appareils photo argentiques
2. Les instruments de musique (essentiellement pour la déco de ma salle de musique)
3. La philatélie (essentiellement dans le but de compléter certaines de mes thématiques)
4. La faïencerie ancienne de Gien (XIXème s)... J'adore, juste pour le plaisir de certaines pièces très anciennes patinées par le temps.

Globalement, je constate, en ce qui me concerne que je ne trouve strictement plus rien d'intéressant en vide-grenier pour les catégories 2,3,4.
De temps en temps, mais de moins en moins, un boîtier que je n'ai pas (ma collection dépasse les 300 boîtiers... les plus courant bien sur...) mais souvent à des prix débiles (vus sur e-bay me disent les vendeurs...) et les vendeurs particuliers ne négocient plus.

Ayant donc "épuisé" le tout-venant des vide-greniers, je me rabats sur les brocantes généralistes où l'on trouve encore des choses intéressantes, certes à des prix plus élevés mais souvent de meilleur qualité. Et puis, on peut encore négocier avec certains brocanteurs qui ne tiennent pas à garder des appareils photos qui ne rentrent pas dans leur marchandise habituelle. Attention, ce n'est pas pour autant qu'ils ne connaisse pas le marché.

J'achète donc moins, mais du meilleur choix...

De toute façon, mes vitrines sont pleines !

Bien à vous,
Maakherou

yoda

Citation de: Maakherou le Août 23, 2019, 14:08:17
Bonjour à tous,
Globalement, je constate, en ce qui me concerne que je ne trouve strictement plus rien d'intéressant en vide-grenier pour les catégories 2,3,4.
De temps en temps, mais de moins en moins, un boîtier que je n'ai pas (ma collection dépasse les 300 boîtiers... les plus courant bien sur...) mais souvent à des prix débiles (vus sur e-bay me disent les vendeurs...) et les vendeurs particuliers ne négocient plus.

Ayant donc "épuisé" le tout-venant des vide-greniers, je me rabats sur les brocantes généralistes où l'on trouve encore des choses intéressantes, certes à des prix plus élevés mais souvent de meilleur qualité. Et puis, on peut encore négocier avec certains brocanteurs qui ne tiennent pas à garder des appareils photos qui ne rentrent pas dans leur marchandise habituelle. Attention, ce n'est pas pour autant qu'ils ne connaisse pas le marché.

J'achète donc moins, mais du meilleur choix...

De toute façon, mes vitrines sont pleines !

Bien à vous,
Maakherou
300 appareils est une très belle collection! ;)
les prix vu sur ebay... ::)
c'est un peu simplet de se baser sur les prix demandés alors qu'ils faut plutôt consulter les ventes réussies! ce que les vendeurs ne font pas...

et non, la plupart ne connaissent pas le marché des appareils de collection,(voir mon dernier post) 
c'est tellement spécifique et pleins de subtilités qui échappe à la plupart des vendeurs ...  ::)


Maakherou

"et non, la plupart ne connaissent pas le marché des appareils de collection"

Attention, je parlais des brocanteurs, pas des vendeurs de vide-grenier...

J'ai vu plus d'un broc me sortir le « Mc KEOWN's cameras » et établir leur prix à partir d'une cote mal taillée, mais très proche du marché.

Gruuz

Hier achat d'un monopode Manfrotto : 10€
juste à côté, un trépied sérieux aperçu lorsque que le vendeur le cache derrière son stand...

Jean-Claude Gelbard

Ce matin, je vais faire quelques courses dans mon hypermarché habituel ; en voyant qu'un des accès au parking était fermé, j'en ai pris un autre et pu faire mes achats, mais avant de partir, je suis allé voir ce qui se passait : Un vide-greniers ! En me baladant, je tombe sur un petit 24 x36 à télémètre ; ce qui m'a attiré, c'est son objectif Angénieux 2,8/45 mm ; je regarde mieux et je vois une référence sur le capot : ST 280... Ce qui ne me dit rien ; je le sors du sac tout-prêt et je lis en dessous, gravé sur la bordure métal : Spécialités TIRANTY Made in France - German License. Bon sang ! Tiranty ? il y a bien 50 ans que je n'avais pas entendu ce nom... Prix : 5 €. je prends...
En recherchant sur Bing, j'ai appris que la société avait été fondée par Philippe Tiranty (1883 - 1973 ; 90 ans !) et distribuait du matériel photo ; il en a donc aussi fabriqué ou fait fabriquer... Je crois me souvenir qu'il distribuait aussi des films Lumière. Sur celui-ci, la  construction et la finition semblent sérieuses.

Michel

et le corps de l'appareil était fabriqué chez King.

Jean-Claude Gelbard

King, dis-tu ? ça ne me dit rien... Tu peux me donner des infos ou des précisions ? Société française ? plutôt Allemande : Vu la qualité de fabrication, ce ne serait pas étonnant ; à cette époque - et même après, je ne crois pas que l'industrie photographique française était capable d'une telle qualité ; même les Focasport ou Royer Savoy n'étaient pas au niveau...

yoda

King , société Allemande qui fabriquait les Régula , (si c'est bien la même société)
mais comme tant d'autres, ils ont eux aussi finit par faire du bas de gamme...

Jean-Claude Gelbard

Ah oui, merci ! Maintenant, je me souviens... King Regula, une des nombreuses marques allemandes qui n'ont pas résisté à l'offensive japonaise...

Michel

Ils ont même fabriqué un réflex.

Gruuz

Dimanche dernier
deux supports (assez récents) pour appareil équipé de l'écrou "kodak"
un pour planter dans pelouse au ras de pâquerettes.
un autre qui peut enserrer un tube ou poteau. (Cullmann)
Le tout pour 1€.

Jean-Claude Gelbard

A propos de Tiranty, j'ai appris qu'il avait aussi été pendant assez longtemps importateur de Leitz et donc des Leica, sur le boîtier desquels il faisait ajouter son écusson afin de reconnaître ceux qu'il avait importés et qui pouvaient bénéficier de son SAV... ce que je trouve un peu mesquin ! En tous cas hors garantie.

macinside

normal il y avait des quotas d'importation du temps de Tiranty, il faut pas oublier que l'on était dans l'immédiate après guerre, par exemple les kodak arrivaient d'Allemagne sans optique et recevaient en france des optiques (tout le temps ?) Angénieux, Tiranty était aussi importateur des Rolleiflex, le blason des viseurs rolleiflex franke & heidecke était remplacé par un blason Tiranty, ça fait une variante, j'en ai vu un viseur tout seul partir pour plus de 200 euros il y a quelques années sur la baie

Michel

Les Leica étaient montés en Saare.

Michel


Gér@rd


macinside

ça faisait longtemps, un petit Canon A1 avec son 50mm f1,4  8) et aussi un Sigma 21-35mm f3,5-4 dont le pare soleil intégré n'est visiblement pas à la bonne place, quelqu'un à un idée pour le remettre en place ?

lucane47

Bonsoir,

Bonsoir,

De temps en temps j'achète moi z'aussi des bricoles en V.G. Je ne suis pas trop compétent en antiquailles, mais il m'arrive d'avoir de bonnes surprises (et aussi parfois des mauvaises). Ce matin près d'Agen, mêlé à quelques argentiques dignes de la drouille, j'ai déniché un Rolleiflex Old Standard K2 qui m'a l'air en bon état malgré son grand âge. Il a sa sacoche cuir, sa lanière, son déclancheur souple et son bouchon de lentilles. Et là au moins aucun risque de s'apercevoir trop tard qu'une pile oubliée a coulé et corrodé à mort les contacts. Le vendeur, qui ne s'y connaissait pas davantage que moi, en voulait 25 €. Après négociation je l'ai eu pour 20. Ni lui ni moi n'avions d'évidence aucune idée de sa valeur réelle. Après recherches sur Internet (Halgand bien sûr, Worthpoint etc.) il doit s'agir du modèle 621, doté du Compur 1/300e, mais déjà aussi du Tessar 3,5/75 qui va équiper la version 622. C'est donc une évolution à cheval sur les deux versions. En juillet 1935 PhotoHall le vendait 1375 Francs, ce qui correspond grosso modo à 1080 € de 2018. Je vois un ex. identique proposé sur internet 225 € sans le port (rolleiflex.hu). Même si les prix demandés sur internet sont en inflation constante et souvent injustifiée, j'ai l'impression d'avoir fait sans vraiment le vouloir une assez bonne affaire. Quelqu'un d'autre connaît-il ce machin ?

Andhi

Bonsoir,

Il n'a existé que 3 versions différentes de Old Standard : une avec un f4,5 et au 1/300 (la plus rare), une autre avec le f3,8 et le 1/300 et la dernière avec le f3,5 et le 1/500.
Comme il est possible (même filetage) de remplacer un f3,8 par un f3,5 (et inversement), je pense qu'un utilisateur précédent a voulu faire la modification, soit parce qu'il souhaitait une plus grande ouverture, soit, plus simplement, parce que la lentille frontale était détériorée.
Si cela a été fait dans les règles de l'art, c'est-à-dire en remplaçant aussi le groupe arrière de lentilles pour qu'il s'accorde à celui avant, cela en fait plus un boîtier de meilleur usage qu'un appareil de collection.

En tout cas, s'il est en bon état cosmétique et fonctionnel, tu as fait en effet une bonne affaire à ce prix.