Compact expert ancien ou compact non expert actuel?

Démarré par es20042, Mars 19, 2018, 10:49:34

« précédent - suivant »

es20042

Bonjour à toutes et tous.
J'ai besoin d'un APN compact, mais pas trop cher ce qui élimine les 1" (d'autant plus que je souhaite qu'il ait de bonnes performances en close-up), alors je me demande s'il vaut mieux que je me décide pour un compact expert d'il y a quelques années avec capteur 1/1.7" (Nikon P7xxx, Canon Gxx,etc, ou un compact (normal) plus récent compte tenu des avancées technologiques?

Arnaud17

Personnellement, je continue à me servir avec grand plaisir de mon bon vieux G12, qui a un capteur 1/1.7".
Si, demain matin, il tombe en panne, je prendrais surement un compact moderne avec un capteur 4/3, à moins de plonger pour un mirrorless avec un capteur APS-C.
veni, vidi, vomi

MMouse

Il faut surtout avoir à l'esprit qu'un compact non expert, aussi bon soit-il, ne permet pas de choisir soi-même les réglages.

chelmimage

Conclusion: il faut choisir un compact avec des réglages manuels quel que soit sa catégorie..

langagil

"mais pas trop cher"

Il s'agit malgré d'une notion à géométrie variable, pour certains ce sera 100 € pour d'autres 5-600 € voire plus pour les nantis  :)
Sur un autre fil j'avais proposé le Stylus 1 et/ou 1s qui se trouve vers les 3-400 euros mais il dépasse peut-être votre notion du pas trop cher  :)  Reste l'occasion, il y en a un à vendre sur le fil qui lui est consacré  ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195552.1600.html
LabelImage

es20042

Oui, merci à tous, c'est vrai que dans mon esprit le "pas trop cher" tournait autour des 100€, tarif des Canon G anciens, et j'ai aussi envisagé après lectures d'avis pertinents sur la rubrique des compacts et bridges l'éventualité d'un Stylus 1!  :), mais le tarif est-il justifié en rapport qualité/encombrement/prix, c'est tout mon dilemme!

langagil

"mais le tarif est-il justifié en rapport qualité/encombrement/prix, c'est tout mon dilemme!"

Même remarque que ma première  :D tout dépend des attentes de chacun. J'ai offert un Stylus à mon épouse, elle a un peu "tiqué" devant le prix (un peu plus de 500 € à l'époque) ainsi que devant l'encombrement puis, après une prise en main convaincante, s'est laissé tenter. Depuis que du bonheur ....
J'en avais vu un pendant les soldes chez Van den Borre (sorte de Darty à la belge  :))  avec l'allonge zoom en plus pour +/- 250 €, j'ai failli craquer comme apn au quotidien  :)

&VIB: il vrai qu'aujourd'hui un compact "non expert" s'appelle un smartphone  :) 
LabelImage

egtegt²

D'un autre côté, j'ai eu un Nikon P6000 que j'avais acheté parce que j'avais trouvé le Canon G12 de mon père très sympa. Je l'ai revendu pour une bouchée de pain à ma belle soeur au bout de 2 mois. Et comme je trie mes vieilles photos en ce moment, je vois bien pourquoi je m'en suis débarrassé. Je n'ai pas besoin de regarder les exifs pour savoir si une photo a été faite au P6000 ou au D90. Même avec plein de lumière et à F/8, la différence reste importante. Bref, certains compacts experts sont probablement biens, mais pas tous !