Qwant

Démarré par Leo45, Mars 19, 2018, 12:46:25

« précédent - suivant »

Leo45

SVP pouvez vous m'expliquer comment utiliser Qwant...il faut installer quelque chose ou simplement l'utiliser en ligne?...merci e pardon de mon ignorance

parkmar

Dans le firefox, j'ai demandé à ce qu'il soit présent (je ne sais plus bien comment on fait! je crois dans les options ou modules complémentaires).
Je ne me sers que de cet explorateur sachant quand même qu'il est moins performant que google (surtout pour les images).
Mais de ne pas être suivi sans arrêt me console!
Si google veut de moi, je lui adresserai ma facture pour les informations qu'il me pique :D

Gibus3133

Citation de: Leo45 le Mars 19, 2018, 12:46:25
SVP pouvez vous m'expliquer comment utiliser Qwant...il faut installer quelque chose ou simplement l'utiliser en ligne?...merci e pardon de mon ignorance

Il existe plusieurs possibilités en fonction du type de l'usage souhaité, de l'outil (ordinateur, tablette, Smartphone...).
La méthode plus simple étant tout simplement d'utiliser cette URL dans la barre d'adresse du navigateur : https://www.qwant.com/

Ceci étant fait pour ne pas avoir à rechercher à nouveau cette URL (surtout si c'est le moteur que tu souhaites utiliser en priorité), tu peux soit la saisir dans la page à ouvrir par défaut dans le navigateur que tu utilises ou encore l'enregistrer dans les favoris et autres marque-pages.

Ensuite en fonction des navigateurs on peut effectivement "l'installer". Lorsque tu seras sur le site de Qwant avec le navigateur que tu utilises, tu verras en haut à droite de l'écran un petit pavé t'invitant à "Changer pour Qwant". Il te suffira de cliquer dans ce pavé sur le bouton "Installer Qwant".

Leo45

Ah oui! Merci, donc il y a aussi un navigateur Qwant...c'est mieux de l'installer?...qu'est cela apporte de plus par rapport aux autres navigateurs?

Leo45

An non, c'est juste un module complémentaire du navigateur ...il n'y donc pas d'intérêt à l'installer, mais alors comment fait-il pour ne pas enregistrer (c'est ce que j'ai entendu dire) nos données personnelles?...si l'on va sur d'autre sites web l'on chope quand même des cookies qui enregistrent nos faits et gestes

Arnaud17

Il ne faut pas confondre entre navigateur (Firefox par exemple) et moteur de recherche (Qwant).
veni, vidi, vomi

Gibus3133

Citation de: Arnaud17 le Mars 19, 2018, 19:41:14
Il ne faut pas confondre entre navigateur (Firefox par exemple) et moteur de recherche (Qwant).

Exact, un petit résumé qui aidera peut-être Leo45.

-> Moteurs de recherche directs : Google, Bing (Microsoft), Yandex (Russie), Baidu (Chine) ...
-> Outils de recherche utilisant l'un des moteurs déjà cités (souvent Google) : Orange, SFR, Free, Yahoo (Bing)... et Qwant (Bing si cela n'a pas changé récemment).

-> Les navigateurs les plus utilisés / connus : Chrome (Google), Firefox, Explorer remplacé par Edge (Microsoft), Opera...

Pour les données personnelles, elles seront d'autant plus facilement prélevées, utilisées, recoupées, fusionnées quand navigateur et moteur de recherche sont intimement liés Chrome/Google par exemple, mais aussi Edge/Bing.

Au chapitre des données personnelles ne parlons pas des assistants  Google, Siri et autres Cortana (des aspirateurs), ni des réseaux sociaux, de certaines applications "indispensables", ni de tous les sites qui voudraient que l'on reste connecté à un compte de façon permanente pour pouvoir utiliser le "service incroyablement génial autant qu'indispensable"  :D  ;D

egtegt²

De toute façon, actuellement, il n'y a qu'une seule façon vraiment fiable de ne pas se faire "voler" ses données personnelles : c'est de ne pas utiliser Internet.

Si vraiment tu veux éviter, tu te fais un PC sans la moindre info personnelle et tu n'entres jamais d'infos personnelles sur ce PC. Et même comme ça, il est possible simplement par ton adresse IP de savoir au minimum de quelle ville tu te connectes, voire qui est le propriétaire de ta ligne et à quelle adresse elle se trouve.

Il y a au moins ton FAI possède cette information. Et s'il décide de monnayer cette information sans te le dire, comment pourrais-tu le savoir pour t'en plaindre ?

Gibus3133

Citation de: egtegt² le Mars 20, 2018, 14:40:57
De toute façon, actuellement, il n'y a qu'une seule façon vraiment fiable de ne pas se faire "voler" ses données personnelles : c'est de ne pas utiliser Internet.

Si vraiment tu veux éviter, tu te fais un PC sans la moindre info personnelle et tu n'entres jamais d'infos personnelles sur ce PC. Et même comme ça, il est possible simplement par ton adresse IP de savoir au minimum de quelle ville tu te connectes, voire qui est le propriétaire de ta ligne et à quelle adresse elle se trouve.

Il y a au moins ton FAI possède cette information. Et s'il décide de monnayer cette information sans te le dire, comment pourrais-tu le savoir pour t'en plaindre ?

Moi je répondais juste aux dernières interventions de l'initiateur du fil (Leo 45) et je ne vois pas trop si ton post s'adressait à lui ou à moi.

Et en ce qui me concerne sur le thème des données personnelles, je n'ai nul besoin que quiconque vienne m'expliquer les tenants et les aboutissants et encore moins ce que je dois faire ou ne dois pas faire.
Je suis adulte, responsable et suffisamment au fait de ces choses là pour savoir comment j'ai envie de les gérer.

jbpfrance

Ce n'était pas une remarque désobligeante à mon avis, mais écrite... sachant que d'autres, aussi, là liront.
Cà ne fait pas de mal de rappeler quelques fondamentaux.
Surtout en ces temps où beaucoup de gens ont confié leur vie personnelle à FB et autres, et bientôt leur compte en banque...