Canon supérieur à Nikon? (No troll inside)

Démarré par Rhylaxk, Mars 19, 2018, 14:37:52

« précédent - suivant »

Yves PRA

"Forcément pour de la photo de brouillard, pas besoin de netteté"

Je crois me souvenir que les 4 déçus faisaient "nettement" la gueule !  ::)

circusrc


Verso92


luistappa

Citation de: Arnaud17 le Avril 07, 2018, 20:16:59
Il y a eu plusieurs bagues d'adaptation, il y en avait avec ou sans verre.
Les utilisateurs perdaient la MAP à l'infini, sauf sur un 300mm je crois, et encore.
Tous ceux qui ont eu à se décider sur la chose le savaient.

Qui a prétendu que ces bagues étaient la panacée ?
Pas moi, j'ai uniquement répondu à notre ami qu'une telle bague existait.

C'est mal ?

Oui, c'était quand même super limité, il y a eu deux modèles Canon, la bague d'allonge macro (sans infini, logique) et le multiplicateur x1.2 utilisable à 300mm et +.
Donc rien qui ne conservait à la fois cadrage et infini. pour le multiplicateur, très rare même à l'époque, compter maintenant 900 à 1000€ sur ebay.

Comme il y a bien un petit malin qui va me sortir qu'il y a des bagues à 40€ made in China qui conservent l'infini, oui, il y a mais avec une lentille qui transforme un FD en cul de bouteille.

La "vraie" solution est le changement de baïonnette (de l'objectif), un Anglais fait ça.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


Arnaud17

#205
Citation de: luistappa le Avril 09, 2018, 21:02:49
Oui, c'était quand même super limité, il y a eu deux modèles Canon, la bague d'allonge macro (sans infini, logique) et le multiplicateur x1.2 utilisable à 300mm et +.
Donc rien qui ne conservait à la fois cadrage et infini. pour le multiplicateur, très rare même à l'époque, compter maintenant 900 à 1000€ sur ebay.

Comme il y a bien un petit malin qui va me sortir qu'il y a des bagues à 40€ made in China qui conservent l'infini, oui, il y a mais avec une lentille qui transforme un FD en cul de bouteille.

La "vraie" solution est le changement de baïonnette (de l'objectif), un Anglais fait ça.

Il y a aussi des gens qui changent les montures entre Sigma et Canon, dans un sens ou un autre d'ailleurs. Les contacts électriques sont dans le même ordre et les profondeurs de cage aussi.

Ici une vidéo qui montre une de ces transformations. La vidéo est un VO version muette . .  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=5Y1t08Qhnrw
veni, vidi, vomi

Pierred2x

Pour répondre à la 1ere question, en terme de gamme de boitiers, c'est très clair !

fabrice1030

Chose curieuse, alors qu'il se vend beaucoup plus de reflex Canon que de reflex Nikon, je croise beaucoup plus de "jaunes" que de "rouges" durant mes vacances ou mes sorties photo. C'est une impression purement subjective mais... les boîtiers Canon dorment-ils davantage dans les placards ?
Fabrice

luistappa

Pas une impression, par rapport à la moyen mondiale ou même européenne, en France la répartition Canon/Nikon est plus équilibrée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


kochka

Pour le "vulgaire" Nikon  peut-être vu comme plus technique et fait peut-être un peu peur?
Technophile Père Siffleur

circusrc

Citation de: kochka le Avril 17, 2018, 13:56:36
Pour le "vulgaire" Nikon  peut-être vu comme plus technique et fait peut-être un peu peur?

J'ai souvent assisté à des discutions qui vont dans ce sens. Ce qu'il en ressort c'est qu'il est plus facile d'obtenir quelque chose de bon avec un Canon qu'avec un Nikon. Pourquoi je n'en sais rien mais ça revient souvent à mes oreilles. J'ai l'impression que les gens trouvent qu'il est plus facile de tirer parti d'un Canon qui semble plus simple, intuitif et qui offre un bon résultat sans avoir à farfouiller partout pour trouver le bon réglage. Si c'est le cas, ça pourrait expliquer qu'il y ai une base plus importante de Canon et que cette tendance s'équilibre entre les deux marques lorsque l'on s'adresse à des personnes plus compétentes qui savent tirer parti du matériel quel qu'il soit la marque.

Hector06

La malheureuse expérience de Gebulon il y a quelques années, switchant
de Nikon à Canon,  est assez  edifiante, meme si elle n'est pas representative
d'une tendance générale.
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Rhylaxk le Mars 19, 2018, 14:47:58
Je pense pas que ce soit le cas non plus.

Mais c'est juste que je trouve cela étrange que Canon soit si présent partout et pas la marque au logo doré...

Et cette notoriété auprès du grand public qui dit qu'elle est plus quali que Nikon...
Ne pensez vous pas, la lecture de ce fil aide à se conforter dans cette hypothese,  que Nikon et
Canon  ne font que recolter les fruits de leurs marketing/approche commerciale respectifs?

Il n'y a qu'à voir l'exemple du D5 vs 1DX mark II. En parcourant le net je ne tombe que sur
des pubs plus moins classiques, concernant le Nikon. Alors que chez Canon on parle facilement
du boitier comme d'une merveille indispensable et superlative.

On est d'accord les deux boitiers se valent, mais je ne comprendrai jamais pourquoi Nikon ne
met pas en avant (en attaquant frontalement donc) sa superiorité en matiere de perfs en
hauts isos.

Cette difference de marketing est visible depuis de nombreuses années.La marque Canon
fait plus "dynamique", et de dynamique à jeune il n' y a qu'un pas pour certains.

Pour temperer les possibles ardeurs (que j'ai, oups, bien failli ecrire avec un h mais je me suis
repris au dernier moment), j'ajouterai qu'à chaque fois que l'on me demande conseil pour
l'achat d'un premier reflex j'assure mon interlocuteur/trice de l'egalité quasi parfaite entre
les deux marques pour ce qui concerne la qualité.
R6 (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: circusrc le Avril 17, 2018, 14:24:58
J'ai souvent assisté à des discutions qui vont dans ce sens. Ce qu'il en ressort c'est qu'il est plus facile d'obtenir quelque chose de bon avec un Canon qu'avec un Nikon.

Ah ?

Crinquet80

Citation de: Hector06 le Avril 19, 2018, 10:13:13
Cette difference de marketing est visible depuis de nombreuses années.La marque Canon
fait plus "dynamique", et de dynamique à jeune il n' y a qu'un pas pour certains.

Je suppose que la direction de Nikon est satisfaite du boulot de sa division marketing , sinon , cela fait longtemps qu'elle aurait été virée !  ;)

Hector06

Citation de: Phil_C le Mars 19, 2018, 21:01:41
Les modes d'autofocus par le bouton coté gauche, avec la combinaison des deux molettes pour la selection des modes, sans quitter l'œil du viseur, y'a chez Canon. La disposition des molettes qui tombent naturellement sous le pouce et l'index. Chez Canon, la molette principale est verticale et donc à 90° de l'index, c'est une aberration ergonomique.

Pour le coup je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation.

La molette arriere chez Canon est hyper bien pensée pour deux raisons:

- la molette arriere Nikon fait appel à une logique ergonomique que je
  qualifierais de "theorique:  en gros la molette avant est à l'avant et la
  molette arriere est bêtement à l'opposé, à peu près au même niveau.
  Chez Canon on a pris en compte la position naturelle de la main. Ainsi
  le pouce vient facilement actionner la molette arriere, et si on se penche
  sur le coté ergonomie pure on constate que seul le bout du pouce
  bouge, tandis que pour actionner la molette arriere chez Nikon c'est
  la 2eme phalange qui fait l'effort principale en balancant le pouce
  horizontalement.

  Faites l'experience vous même entre  les deux mouvements: l'un semble
  "gratter" la molette dans un mouvement qui mobilise peu de muscles,
  tandis que l'autre demande un mouvement un tout petit peu plus "raide"
  et, au bout d'un certain temps, une légère tension se fait sentir.
  Bien heureusement on n'est pas amené à actionner une molette arriere
  de maniere soutenue dans la vraie vie, mais l'un dans l'autre ce detail
  ergonomique semble avoir été pris en compte chez Canon, car apres tout
  ne pensez vous pas qu'il ont eux aussi été tenté de mettre leur molette
  arriere à l'opposé de leur molette avant?

- la seconde raison est que tout ce que j'ai cité plus haut engendre un
  phénomène (toutes proportions gardées, hein...) lorsque l'on actionne
  la molette arriere du pouce droit, on perd moins de prehension chez
  Canon que chez Nikon. Ce ne sont que des details mais ça compte.
  Apres, n'importe quel Nikoniste me dira que c'est en grande partie
  une question d'habitude. Il aura entierement raison, mais ça prouve
  un coté moins naturel dans cette roue arriere Nikon que l'habitude,
  justement, vient compenser.

Alors Nikonistes ne vous vexez pas, j'essaie simplement de remettre
une affirmation à sa place. J'ai longtemps été etonné que Nikon ne
sorte pas aussi son propre disque roue codeuse, mais ça doit être une
question de brevet (elle existe pourtant, sous diverses formes, sur
des compacts et pas forcement des Canon)
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Crinquet80 le Avril 19, 2018, 10:16:40
Je suppose que la direction de Nikon est satisfaite du boulot de sa division marketing , sinon , cela fait longtemps qu'elle aurait été virée !  ;)

Oui :) c'est carrement different comme approche. Je serais tout de même  triste de voir une marque aussi historique
se faire phagocyter ou disparaître à long terme.
R6 (enfin, en rêve)

Arnaud17

Citation de: Hector06 le Avril 19, 2018, 10:13:13

On est d'accord les deux boitiers se valent, mais je ne comprendrai jamais pourquoi Nikon ne
met pas en avant (en attaquant frontalement donc) sa superiorité en matiere de perfs en
hauts isos.

Penses tu que Nikon propose des objectifs qui permettent d'exprimer cette supériorité ?
veni, vidi, vomi

Hector06

La superiorité en hauts isos tu veux dire? si c'est le cas ça n'a rien  à
voir avec les objectifs.

Autrement oui les deux marques ont chacune des objectifs interessants
R6 (enfin, en rêve)

yorys

Citation de: Hector06 le Avril 19, 2018, 10:01:35
La malheureuse expérience de Gebulon il y a quelques années, switchant
de Nikon à Canon,  est assez  edifiante, meme si elle n'est pas representative
d'une tendance générale.

je rappelle que Gebulon est quand même un cas à part, et qu'il s'est fâché avec le SAV Nikon en grande partie parce qu'il a passé son D4 sous la douche pour le nettoyer...


Hector06

R6 (enfin, en rêve)

egtegt²

Citation de: salamander le Avril 19, 2018, 11:22:50
Cette même personne a utilisé lors de toute la séance, sur son canon, un flash cobra orienté vers le haut......................en extérieur..... ;D :D

Jusqu'au dernier mot, j'ai cru que tu allais te ridiculiser en nous expliquant qu'un flash cobra orienté vers le haut c'est idiot ...  ;D

Ta copine serait pas du genre à ouvrir la fenêtre en hiver histoire qu'il fasse plus chaud dehors ?  :)

circusrc

En réponse à Verso92 et pour être plus précis dans mon discours, les personnes trouvent les images Canon plus justes (couleurs) et donc ayant un meilleur rendu brut et plus surprenant même après un passage par un soft de traitement. J'ai remarqué que même après un passage par LR ou autre leurs rendus sont différents par rapport à ce que je produis dans les même circonstances avec mon Nikon. Pour moi elles ne sont ni mieux, ni moins bonnes, justes "typées" Canon comme diraient mes collègues. Pour ce qui est des fantasmes dont parle Salamander, dans mon activité le nombre de personnes avec Nikon est passé d'une majorité écrasante à une petite minorité en moins de 5 ans. C'est un fait, pas un fantasme malheureusement.

yorys

Citation de: circusrc le Avril 19, 2018, 16:47:09
En réponse à Verso92 et pour être plus précis dans mon discours, les personnes trouvent les images Canon plus justes (couleurs) et donc ayant un meilleur rendu brut et plus surprenant même après un passage par un soft de traitement. J'ai remarqué que même après un passage par LR ou autre leurs rendus sont différents par rapport à ce que je produis dans les même circonstances avec mon Nikon. Pour moi elles ne sont ni mieux, ni moins bonnes, justes "typées" Canon comme diraient mes collègues. Pour ce qui est des fantasmes dont parle Salamander, dans mon activité le nombre de personnes avec Nikon est passé d'une majorité écrasante à une petite minorité en moins de 5 ans. C'est un fait, pas un fantasme malheureusement.

Moi, c'est surtout le nombre de gens avec des "gros" réflex sur les sites touristiques que je vois en chute libre... et leur "acceptabilité : dans les manifestations de l'école de ma fille j'ai dû laisser tomber les gros boitiers après m'être méchamment pris le bec avec la direction... maintenant je prend l'AW1, et je le file à ma fille qui se débrouille très bien : ça passe crème !