Canon supérieur à Nikon? (No troll inside)

Démarré par Rhylaxk, Mars 19, 2018, 14:37:52

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 11:00:48
canon est supérieur à Nikon sur des points objectifs, quantifiables, mesurables : gamme optique plus vaste, plus de choix en occasion, souvent moins cher sur les gammes pro

Dynamique...

Aegir


rascal

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2018, 11:14:07
Dynamique...

pas tout le temps, pas à tout iso, pas sur tous les boitiers etc.  bref plus "discutable" (et discuté) que les avantages Canon

rascal

Citation de: fredkelder le Mai 07, 2018, 12:12:15
Pour le dire autrement: la supériorité de Canon est objective tandis que la supériorité de Nikon est subjective.
Pas mal trouvé. ;D


c'est mon avis, mais quand on parle d'art, la subjectivité n'est elle pas primordiale ? ^^

si besoin était de préciser : je suis en Nikon.

Jean-Claude

En cherchant un peu sur le net vous trouverez une vidéo d'un gars qui mesure les dynamiques des derniers Nikon face au Canon 1D et il vous prouve objectivement que le Canon est vraiment supérieur aux Nikon, so what ?  :D

Il y a 3 semaines, un de ces scientifiques de café du commerce m'aborde alors que je fais des images au D850 et il m'explique que c'est dommage que Nikon ai reculé au niveau des performances de capteur sur un aussi bel appareil, il m'a avancé une théorie à laquelle je n'ai rien compris qui devait prouver que le D700 était le must face aux D8xx, comme le D300 était supérieur au D500 ! ( lui ne changerait pour rien au monde ses D700 et D300 )
Comme j'avais aussi le Leica Q sur l'épaule il remet un sous par rapport au manque de précision d'une construction aluminium de ce boitier comparé à des boitiers en magnésium, avec une théorie sur le comportement vibratoire des deux métaux  ;D

J'ai souri sans répondre et lui a du être hyper content d'avoir placé ses connaissances à un ignare  :)

seba

Des gens qui croient tout savoir, on en trouve partout.
Un fois il y en a un qui m'a expliqué que l'AF Visitronic était un AF IR actif...

Opticien

Citation de: gebulon le Avril 23, 2018, 20:13:48
Je ne suis pas un ancêtre, je n'ai pas eu le 1Dmk3 en main et si effectivement il y a eu une mauvaise gestion sur la communication et le traitement du client à cette période je crois avoir lu qu'il y a eu également beaucoup de switch canon=>Nikon pour cette raison non?.............................
/ ce forum, il y a qq chose que je ne comprends pas:
à lire ce fil et surtout l'autre fil Mais ou  va Canon?, j'ai l'impression d'une hémorragie des canonistes vers Nikon et surtout Sony, et cela me semble bizarre car je n'en vois pas autour de moi, ni (de façon importante) chez les pros et / les grands événements: Canon est numéro 1.

TYBOR

Bonjour,
Pour moi, Canon et Nikon sont égaux dans leur conservatisme photographique.
Cela rassure les pros de bord de stade et ceux qui vouent l' EVF aux gémonies et l'hybride aux gadgets.

Il y a trente ans, lorsque j'ai commencé à faire de la phot avec mon Minolta 7000 AF J'avais droit au regard apitoyé des nikonistes accros à leur F3 et bientôt à leur F801 qui les faisaient se sentir si proche des pros...
Canon commençait juste d' exister en AF avec les EOS et leurs objos motorisés... dont s'équipaient les amateurs non captifs de la monture FD.

Resté photographe amateur, je suis revenu totalement à Minolta avec le Konica-Minolta A1 puis A2 à une époque ou le reflex numérique s'avérait, pour moi, hors de prix.
Le Sony Alpha 700, acquis en 2009, m'a fait revenir - en numérique et en APSC cette fois- au SLR... Très sagement, Sony avait racheté Minolta, sa monture A et son savoir-faire.

Parallèlement, Canon et Nikon continuaient de développer leurs gammes respectives de reflex.

L'innovation véritable est venue du côté de Sony, d'abord avec les SLT Alpha 55, puis 77 et 99 dotés  de caractéristiques inconnues chez canikon. boîtiers capables d'utiliser sans restriction les optiques Minolta à Monture A, sorties depuis 1985...automatiquement stabilisées par le boîtier. Le boîtier réellement moderne et sans restriction pénalisante que j'attendais était arrivé: Ce fut le fabuleux Sony Alpha 77-II en 2014.

N'ayant pas succombé aux sirènes du soit-disant Full-frame, j'en suis resté à l' APSC qui me convient parfaitement... De même que l'hybride ne m'attire pas pour le moment malgré l'obturation électronique.

Canon et Nikon se ressemblent: Deux vieilles firmes photographiques respectables, certes, mais dépassées par Sony et son innovation (normal, puisqu'en numérique l'électronique est reine).
Deux maisons vénérables, distancées par Sony comme elles le furent en 1985 par Minolta et son reflex AF grand public.


Broadpek

Et la fin de l'histoire, c'est "ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d'enfants?"
C'est combien le chèque pour la tirade standard de ce type? J'ai ma voiture à faire réparer, ça pourrait m'aider.
No troll inside, il avait dit.
Et c'est Canon VS Nikon.

Verso92

Citation de: TYBOR le Mai 10, 2018, 14:46:31
L'innovation véritable est venue du côté de Sony, d'abord avec les SLT Alpha 55, puis 77 et 99 dotés  de caractéristiques inconnues chez canikon.

Hi, hi... merci pour le moment de rigolade !

;-)

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2018, 15:57:53
Hi, hi... merci pour le moment de rigolade !

;-)
Ne te moque pas des SLT de Sony qui ont quasiment totalement disparu des magasins de photo...
Sony aurait pu apprendre de Canon et de Nikon qui avaient tenté l'aventure des miroirs semi-transparents sans succès. Le numérique n'ayant aucunement apporté de solution pour palier aux défauts de cette technologie, c'était d'avance idiot de s'y engager.

spinup

La rédaction est impeccable, un bel effort narratif, mais hélas impossible de depasser les 6/20.

Runway


Arnaud17

Le noir Canon est supérieur au noir Nikon.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: TomZeCat le Mai 10, 2018, 16:06:14
Le numérique n'ayant aucunement apporté de solution pour palier aux défauts de cette technologie, c'était d'avance idiot de s'y engager.

S'engager sur le palier, c'est toujours risqué.

Jean-Claude

Citation de: salamander le Mai 10, 2018, 16:36:29
Et il n'a rien dit sur ta Rolex.......

Le monde va mal, je vous le dis....

;D :D
Jamais eu de Rolex, ni de Breitling, c'est des histoires de parisiens ça, moi je suis un paysan  :D

TYBOR

Bonjour,
À une période de mon parcours de photographe amateur, je me suis servi d'un Canon EOS RT et d'un EOS1. J'en garde quelques belles diapositives.... De même que des quelques temps passé à photographier avec avec le Canon New F1 motorisé et bâti comme un coffre-fort.
Pour Nikon, j'ai aussi eu ma période, avec un F90 et un FM2 utilisés avec plaisir.
Enfin, c'était du temps de l' argentique.

De Canon, il me reste un beau scanner à films et diapos FS 4000 US, dont le fonctionnement sous Windows 7 n'est assuré que grâce à Vue Scan! Canon  n'ayant pas jugé utile (comme pour ses imprimantes laser, d'ailleurs) de rendre cette machine payée 6000 francs avant l'euro, de mettre à jours le logiciel.
De Nikon, je possède un ou deux jolis Coolpix de la première époque, dotés de leurs corps pivotants.

Pour l' EVF et le système SLT, ni Canon ni Nikon ne le proposent (je sais, c'est plein de défauts insupportables et ça donne le mal de mer).
Konica-Minolta m'ayant convaincu avec le A1/A2 et son excellent zoom, je n'ai pu qu' adhérer à un système Sony à la fois héritier et réellement innovant dans ce que j'attendais et qui sait me satisfaire (en plus, je n'ai pas mal au cœur avec l'EVF).

Aucun reflex à viseur optique n'offre la possibilité d'utiliser un objectif manuel à monture à vis (Hélios 44M ou Tair de 300mm, par exemple) à ouverture réelle de façon confortable... Ni d'opérer un test de profondeur de champs correct au-delà de F8. En cela, Canon et Nikon sont égaux dans leurs limitation technologique.
Mais rien de grave pour le photographe qui s'en contente...


Broadpek

#267
Oui on peut voir les choses comme ça.
Par basse température, l'EVF ça marche beaucoup moins bien.
Rien de grave pour le photographe qui s'en contente.
L'avantage de nos vieux boitiers démodés et has been, ben c'est qu'ils bronchent pas quand ça devient hard au niveau des conditions.
Pas le temps de s'amuser avec un truc plein d'options qui ne servent à rien et qui seront des handicaps.
En cela Canon et Nikon sont au top.
En somme, c'est jamais qu'une question d'utilisation.

tansui

Citation de: Broadpek le Mai 11, 2018, 22:56:06
Oui on peut voir les choses comme ça.
Par basse température, l'EVF ça marche beaucoup moins bien.
Rien de grave pour le photographe qui s'en contente.
L'avantage de nos vieux boitiers démodés et has been, ben c'est qu'ils bronchent pas quand ça devient hard au niveau des conditions.
Pas le temps de s'amuser avec un truc plein d'options qui ne servent à rien et qui seront des handicaps.
En cela Canon et Nikon sont au top.
En somme, c'est jamais qu'une question d'utilisation.

Ah bon? c'est nouveau çà! Je n'ai absolument rien noté de particulier avec l'EM1 à -5° et mon épouse est partie en Laponie en plein hiver avec un EM5 sans problème si ce n'est que la durée de vie de la batterie était (très) largement raccourcie.

Verso92

Citation de: TYBOR le Mai 11, 2018, 09:27:59
Pour l' EVF et le système SLT, ni Canon ni Nikon ne le proposent [...]

Oui, fort heureusement.

Citation de: TYBOR le Mai 11, 2018, 09:27:59
Aucun reflex à viseur optique n'offre la possibilité d'utiliser un objectif manuel à monture à vis (Hélios 44M ou Tair de 300mm, par exemple) à ouverture réelle de façon confortable... Ni d'opérer un test de profondeur de champs correct au-delà de F8. En cela, Canon et Nikon sont égaux dans leurs limitation technologique.
Mais rien de grave pour le photographe qui s'en contente...

Hi, hi, c'est toujours aussi rigolo, par ici...  ;-)

dioptre

Allez ! mon grain de sel :
Cela fait 12 pages que je me demande pourquoi il y a un point d'interrogation dans le titre !

Maagma

Jean-Claude :
"Il y a 3 semaines, un de ces scientifiques de café du commerce m'aborde alors que je fais des images au D850 et il m'explique que c'est dommage que Nikon ai reculé au niveau des performances de capteur sur un aussi bel appareil, il m'a avancé une théorie à laquelle je n'ai rien compris qui devait prouver que le D700 était le must face aux D8xx, comme le D300 était supérieur au D500 ! ( lui ne changerait pour rien au monde ses D700 et D300 )
Comme j'avais aussi le Leica Q sur l'épaule il remet un sous par rapport au manque de précision d'une construction aluminium de ce boitier comparé à des boitiers en magnésium, avec une théorie sur le comportement vibratoire des deux métaux  ;D

J'ai souri sans répondre et lui a du être hyper content d'avoir placé ses connaissances à un ignare  :) "

:)

C'est vrai qu'il y a de quoi sourire...( enfin si on a 5 mn à perdre )

:)
Le temps qui passe en photo.

seba

Citation de: Maagma le Mai 12, 2018, 08:30:31
C'est vrai qu'il y a de quoi sourire...( enfin si on a 5 mn à perdre )

C'est dans ce forum qu'on trouve les trucs les plus idiots. De véritables perles.
Pas la peine de chercher ailleurs.
J'en ai toute une collection.

Broadpek

Citation de: tansui le Mai 12, 2018, 00:22:08
Ah bon? c'est nouveau çà! Je n'ai absolument rien noté de particulier avec l'EM1 à -5° et mon épouse est partie en Laponie en plein hiver avec un EM5 sans problème si ce n'est que la durée de vie de la batterie était (très) largement raccourcie.
A combien? -5? -5, c'est une fraîcheur d'avril ça.
Essaye à -20 ou -25.
Ca pompe de la batterie, oui et perso je trouve que ça manque de réactivité à ces températures.
Pourquoi dès que le projet consiste à aller faire des images dans des conditions très dégradées, on ne voit plus que du Canon et du Nikon?
Si les meilleurs boitiers étaient les Sony ou les EM-1, ils seraient automatiquement de la partie.

tansui

Citation de: Broadpek le Mai 12, 2018, 09:48:39
A combien? -5? -5, c'est une fraîcheur d'avril ça.
Essaye à -20 ou -25.
Ca pompe de la batterie, oui et perso je trouve que ça manque de réactivité à ces températures.
Pourquoi dès que le projet consiste à aller faire des images dans des conditions très dégradées, on ne voit plus que du Canon et du Nikon?
Si les meilleurs boitiers étaient les Sony ou les EM-1, ils seraient automatiquement de la partie.

Qui a parlé de Sony? je n'ai jamais essayé un Sony dans des conditions très froides ni prétendu l'avoir fait (ni même envie de le faire), je ne vois pas pourquoi tu invites Sony dans la discussion (syndrome de 666?)....par contre après avoir demandé à mon épouse quand à son séjour en laponie en février, même si la température n'est descendue à -15° qu'un seul jour (l'hiver c'est plus ce que c'était  ;D) elle n'a connu aucun problème et je ne suis pas sûr que cela changerait radicalement avec 5° de moins.

As-tu déjà essayé un EM1-II à -20 ou -25 pour être aussi affirmatif?

Bon en tout cas je dois partir à Chicago l'hiver prochain (et là j'ai déjà donné les -20° sont plutôt courants avec en plus un vent sympathique bien rafraichissant entre les buildings  ;)) et je te tiendrai au courant.