Ca fait toujours plaisir, mais je suis bien ennuyé...

Démarré par eiger1004, Mars 20, 2018, 14:22:57

« précédent - suivant »

eiger1004

Je reçois un email, il y a 10 mn, d'une personne "chargée d'affaire", intéressée pour acheter une photo que j'ai faite en 2014.
Pour le moment, j'ai répondu en demandant pour quoi c'était faire et que j'étais amateur, donc sans possibilité de faire une facture.
Je verrai ce que cette personne répondra.
Je sais que ça ne va pas plaire aux pros, mais qu'y puis-je si cette personne a trouvé ma photo, et qu'elle lui plaît.
Je viens de penser que plutôt que de me donner de l'argent, je pourrai demander qu'elle participe à ma collection de montres... pour un peu que la valeur de vente puisse être suffisante. Mais comme je n'ai aucune idée du prix de vente de ce genre de chose.
Vous pouvez participer pour m'aider à pas tuer le marché, mais sans m'engueuler, car comme déjà dit, je n'ai fait aucune démarche.
Eric Michel

eiger1004

J'en sais un peu plus. Voilà la réponse de la dame...

"Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour,

Ce visuel serait à destination d'une décoration d'une salle de bain d'un hôtel (Hôtel Palais Biarritz).

Nous sommes une société de production de décors pour le secteur de l'hôtellerie (impression numérique et découpe).

Cdt,"

Je viens de voir que l'hôtel était un 5 étoiles.... 330 € la nuit jeudi soir.... C'est plein le 14 juillet, mais le prix de la nuit du 5 au 6 est de 550€.
Eric Michel

Auvergnat63

Perso j'ai déjà cédé une photo gratuitement pour une pharmacie (ca doit être mon coté généreux) pour faire une panneau style 1m x 1,50m, simplement mon nom figure dessus. Tu vas t'emmerder pour "gagner" quelques dizaines d'euros donc...

Tu te fais payer une nuit d'hôtel en échange ?

eiger1004

Citation de: Auvergnat63 le Mars 20, 2018, 15:11:51
Perso j'ai déjà cédé une photo gratuitement pour une pharmacie (ca doit être mon coté généreux) pour faire une panneau style 1m x 1,50m, simplement mon nom figure dessus. Tu vas t'emmerder pour "gagner" quelques dizaines d'euros donc...

Vis à vis des pros, donner, ça m'ennuie.
Remarque que maintenant que je lui ai dit que je ne voulais pas brader la photo, je n'ai plus de nouvelle. Peut-être espérait-elle que je lui donne mon accord sans contre-partie.
Pourquoi m'emmerder? J'ai le montage original en Photoshop avec la possibilité de retirer ma signature pour en mettre une plus discrètement.
Quelques dizaines €uros pour cette oeuvre unique, ce n'est pas cher payé.  ;D

Citation de: Auvergnat63 le Mars 20, 2018, 15:11:51
Tu te fais payer une nuit d'hôtel en échange ?

J'y ai pensé, mais Biarritz, c'est loin, et le milieu des courbettes n'est pas mon truc. Je me sentirai pas chez moi dans un 5*.
Eric Michel

Auvergnat63


stratojs

Vous mélangez tout, le client n'est pas l'hôtel mais la société de production de visuels!
Bravo Eiger de ne pas donner ce travail. Beaucoup trop d'amateurs "vandalisent" le marché des pros en toute conscience

eiger1004

Citation de: stratojs le Mars 20, 2018, 16:14:19
Bravo Eiger de ne pas donner ce travail. Beaucoup trop d'amateurs "vandalisent" le marché des pros en toute conscience

C'est bien pour ça que c'est dans "l'intérêt" des pros de répondre.
En tout cas, je trouve plutôt honnête de la part de cette société de me demander, car entre nous, elle aurait pris la photo et fait le visuel, combien de chance y avait-il pour que j'aille dans cette hôtel et justement dans cette chambre?
De plus, quand j'ai reçu l'email, j'ai vérifié si c'était bien de moi. Autant pour le kayak, je reconnais mon "style", autant pour les panos, pas du tout.
Je me serai sans doute aperçu de rien, si j'avais pris mon bain juste en dessous de la photo.  :)
Eric Michel

Auvergnat63

#7
Citation de: eiger1004 le Mars 20, 2018, 16:33:41
C'est bien pour ça que c'est dans "l'intérêt" des pros de répondre.
En tout cas, je trouve plutôt honnête de la part de cette société de me demander, car entre nous, elle aurait pris la photo et fait le visuel, combien de chance y avait-il pour que j'aille dans cette hôtel et justement dans cette chambre?
De plus, quand j'ai reçu l'email, j'ai vérifié si c'était bien de moi. Autant pour le kayak, je reconnais mon "style", autant pour les panos, pas du tout.
Je me serai sans doute aperçu de rien, si j'avais pris mon bain juste en dessous de la photo.
:)

En gros, et pour résumer, tu vas essayer de te faire rémunérer pour une photo que tu as piquée sur internet ;D
.

(c'est de l'humour hein...)

eiger1004

Citation de: Auvergnat63 le Mars 20, 2018, 16:35:33
En gros, et pour résumer, tu vas essayer de te faire rémunérer pour une photo que tu as piquée  ;D
.(c'est de l'humour hein...)

Il me semble que l'important était de savoir vendre, pas d'avoir du talent. :)
Mieux que ça.
Je ne suis jamais aller à Biarritz.
J'ai piqué plein de photos sur le net, mis ça dans Photoshop et lui ai demandé de faire un montage.
J'ai piqué l'idée aux "musiciens" d'aujourd'hui qui prennent des échantillons de "vieilles" musiques et en font de nouveaux tubes.
Eric Michel

eiger1004

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de pros qui sont venus donner un avis. Donc si je demande 100 €, je suis incapable de dire si je brade ou pas.
Ils ne viendront pas se plaindre après qu'on tue leur métier.
Eric Michel

diaph34

Bonjour,
vois le tarif UPC, c'est ce que j'avais il y a quelques temps pour une société qui gérait les timbres
Henri

eiger1004

Citation de: diaph34 le Mars 21, 2018, 10:13:33
Bonjour,
vois le tarif UPC, c'est ce que j'avais il y a quelques temps pour une société qui gérait les timbres
Henri

Merci. Je vais regarder si je comprends quelque chose.
Eric Michel

jm_gw

Citation de: eiger1004 le Mars 21, 2018, 11:11:51
Merci. Je vais regarder si je comprends quelque chose.
vous pouvez aussi dire NON et dire d' aller voir un PRO : si vous saviez combien de belles plaques de de style doivent dormir sur les DD d' agence ou d' indépendants
en tout cas je n ai jamais 'donné' de photo quand la demande venait d' un 'professionnel' et vous faites bien de vous poser la question  ;)

eiger1004

Citation de: jm_gw le Mars 21, 2018, 11:17:30
vous pouvez aussi dire NON et dire d' aller voir un PRO : si vous saviez combien de belles plaques de de style doivent dormir sur les DD d' agence ou d' indépendants
en tout cas je n ai jamais 'donné' de photo quand la demande venait d' un 'professionnel' et vous faites bien de vous poser la question  ;)

Non, désolé si les pros n'arrivent pas à vendre leur travail je n'y suis pour rien. Je ne sais même pas comment cette personne a trouvé cette photo. Je n'ai pas réussi à la trouvé en tapant "photo Biarritz" ou "panorama Biarritz" dans Google.
Eric Michel

Gérard B.

Pour cette utilisation, j'en demanderais entre 300 et 400€.
Par exemple, allez voir sur le site de Yellow corner combien sont vendues les photos des pro par taille.

eiger1004

Citation de: Gérard B. le Mars 21, 2018, 11:42:25
Pour cette utilisation, j'en demanderais entre 300 et 400€.
Par exemple, allez voir sur le site de Yellow corner combien sont vendues les photos des pro par taille.

Merci pour cette info.
Je suis allé sur le site des photographes auteurs, ou je sais plus quoi, je n'ai rien trouvé.
J'ai appris, en relançant la personne qui m'avait contacté hier, que les renseignements que j'avais donné, étaient entre les mains de l'architecte.
Cette personne n'a pas su me dire comment avait été trouvé la photo. C'est l'architecte qui l'aurait trouvé.
Eric Michel

Gérard B.

En lien, un exemple de prix suivant les dimensions. A savoir que ce n'est pas un fichier qui est vendu mais un tirage" Dibon".
http://www.yellowkorner.com/lu-en/p/molitor-swimming-pool/10045.html

eiger1004

Citation de: Gérard B. le Mars 21, 2018, 12:40:19
En lien, un exemple de prix suivant les dimensions. A savoir que ce n'est pas un fichier qui est vendu mais un tirage" Dibon".
http://www.yellowkorner.com/lu-en/p/molitor-swimming-pool/10045.html
Merci pour le lien.
Quand on voit ici les tailles qu'ils ont l'air de faire sur leur site...
Bon ce sera évidemment en un seul exemplaire d'après ce que j'ai compris.
Ils ont été assez honnête pour me demander, j'aimerai qu'ils le soient aussi pour me proposer un prix décent, mais maintenant j'ai une idée des tarifs qui peuvent se pratiquer.
Eric Michel

vernhet

Citation de: Gérard B. le Mars 21, 2018, 11:42:25
Pour cette utilisation, j'en demanderais entre 300 et 400€.
Par exemple, allez voir sur le site de Yellow corner combien sont vendues les photos des pro par taille.
.

vernhet

Citation de: Gérard B. le Mars 21, 2018, 12:40:19
En lien, un exemple de prix suivant les dimensions. A savoir que ce n'est pas un fichier qui est vendu mais un tirage" Dibon".
http://www.yellowkorner.com/lu-en/p/molitor-swimming-pool/10045.html
donc, se référer à cela est simplement absurde!

Gérard B.

Citation de: vernhet le Mars 21, 2018, 14:53:57
donc, se référer à cela est simplement absurde!
je veux être d'accord que c'est absurde mais au moins argumentez ça pourra être utile à d'autres! ???

vernhet

Citation de: Gérard B. le Mars 21, 2018, 16:38:33
je veux être d'accord que c'est absurde mais au moins argumentez ça pourra être utile à d'autres! ???
Ben oui, c'est idiot : comparer le tarif d'un produit concret (impression dans tels ou tel formats sur tels ou tels supports) et le tarif d'une cession de droits ! C'est comme si on voulait tirer une information sur le prix de la coupe chez le coiffeur à partir du prix du kg de carottes!

eiger1004

Citation de: vernhet le Mars 21, 2018, 21:50:57
Ben oui, c'est idiot : comparer le tarif d'un produit concret (impression dans tels ou tel formats sur tels ou tels supports) et le tarif d'une cession de droits ! C'est comme si on voulait tirer une information sur le prix de la coupe chez le coiffeur à partir du prix du kg de carottes!

Et en gros quel est la fourchette de prix qui peut se pratiquer dans mon cas?
Eric Michel

diaph34

Bonjour,
la dernière fois que j'ai vendu j'ai séparé les droits de cession avec les frais de tirage
C'est le tireur qui a envoyé au client le tirage bien emballé.
La note globale a été libellée ainsi :
Frais de tirage selon format, support et frais d'expédition(sans marge sur le prix du tireur)
Droits de cession que j'avais fixé à 120,00 (50x70)
Le client à donc reçu sa photos bien emballée et m'a réglé le total
Lors de la commande j'ai réglé au tireur les frais
Avantage: les problèmes de transport pris en charge par le tireur et fichier numérique conservé par moi.
Henri

eiger1004

Citation de: diaph34 le Mars 22, 2018, 13:56:04
Bonjour,
la dernière fois que j'ai vendu j'ai séparé les droits de cession avec les frais de tirage
C'est le tireur qui a envoyé au client le tirage bien emballé.

Merci pour cet avis.
Mon cas est différent je pense, je ne pense qu'il s'agisse de mettre un simple cadre dans une salle de bain. C'est prévu pour un hôtel 5*, donc ça doit certainement être quelque chose de plus compliqué.
Si ça suit son cours, j'ai simplement l'intention d'envoyer un fichier JPG de 8900 x 2200 environ. Ca doit correspondre au montage de 6 photos prises Horizontalement.. Même si la salle de bain est grande, ça devrait suffire pour faire quelque chose d'assez grand. Ils devront se débrouiller avec ça.
Eric Michel