Anne Profil

Démarré par elscode, Mars 20, 2018, 19:47:26

« précédent - suivant »

elscode

Anne.

Profil réalisé à la chambre 4x5, sur film HP5+. Dev N+2.

SPOTMATIK

image agréable à regarder , mais expression "bizarre" du modèle ...... à expliquer .....

Franciscus Corvinus

Je vosi que je ne suis pas le seul qui voit un modele qui semble se crisper a fermer les yeux plutot qu'un modele détendu qui se trouve avoir les yeux fermés (ce que tu as tres bien fait ici).

elscode

"a expliquer"

Non, je suis fâché avec ce principe qui consiste à devoir expliquer ;-)
Si tu estimes que ça ne fonctionne pas bien, pas de soucis. Je peux l'entendre.
Mais une explication ne changera rien.

Par rapport à l'autre photo a laquelle tu fais référence Franciscus Corvinus, disons simplement que ce n'est pas du tout le même mood.

tetim

Citation de: elscode le Mars 20, 2018, 19:47:26
Anne.

Profil réalisé à la chambre 4x5, sur film HP5+. Dev N+2.

Pour moi,un poil trop de table au premier plan, halo sur le fond un peu too much et tout le pourtour de la chevelure trop noir bouché.
Pose et expression me vont bien.

Cordialement

Drazhic

Hello Elscode, une explication n'est pas forcement une justification, je perlerai plus de développer ton propos, un peu comme ouvrir une porte pour ceux qui ont du mal à rentrer dans l'univers.
Perso je trouve cette photo très réussie, et l'expression de la modèle m'interpelle sans que j'arrive à mettre vraiment des mots dessus, peut être qu'un titre de ta part nous aiderai à comprendre un peu mieux cette image. :)
May the force be with you !

SPOTMATIK

Citation de: elscode le Mars 20, 2018, 22:46:49
"a expliquer"
Non, je suis fâché avec ce principe qui consiste à devoir expliquer ;-)
Si tu estimes que ça ne fonctionne pas bien, pas de soucis. Je peux l'entendre.
Mais une explication ne changera rien.
OK , tu as raison , il n'y a rien à expliquer ...... puisque aucun avis n'est demandé , donc , j'ai "lu" ce qu'il n'y avait pas à voir  ...... j'aurais du continuer ma sieste digestive ......

elscode

Faut pas se vexer pour si peu Spotmatik  ;)

Je prend les remarques, avis, bons ou mauvais. Aucun soucis pour ça.

Mais expliquer une question de perception d'une attitude . . . c'est quelque chose qui me dérange.
Si tu trouves l'attitude "étrange", je peux l'entendre. C'est une critique suffisante pour moi, qui n'appelle pas le besoin d'avoir à expliquer.
C'est simplement que la photo ne suffit pas a elle même. En tout cas pour toi.

Exceptionnellement je vais quand même expliquer, non pas l'attitude du modèle, mais la démarche.

Depuis bientôt 2 ans, je réalise de manière quasi systématique une photo de profil de mes modèles.
C'est presque toujours la première photo que je réalise en shooting, avant même d'avoir donné la moindre indication au modèle et avant d'avoir chercher à restituer une émotion précise (mood).

Je traite ces portraits de manière extrêmement brute, comme un travail d'anthropologue (du point de vue émotion, les rendus je les travaille fortement).
Je prend simplement ce que me donne le modèle.
Ici elle a décidé de fermer les yeux, je n'ai donné aucune consigne pour cela. J'ai juste pris ce que elle m'a donné.

Mon travail est simplement de mettre en lumière et de chercher un rendu au tirage.

Je n'ai donc rien à te dire sur ce qu'il faut interpréter de cette attitude. Toi et moi, on en est au même niveau.


elscode

Citationpeut être qu'un titre de ta part nous aiderai à comprendre un peu mieux cette image

Pas sur ce travail ;-)
Si je fait cela, j'oriente la perception. Ce n'est pas le but.

Donquichotte68

Très beau travail.
Effectivement, il n'y a pas lieu de donner quelque explication.
Un artiste n'a pas à se justifier. Son oeuvre est appréciée pour ce qu'elle est et par les choix personnels et originaux.
L'atmosphère qui s'en dégage et la qualité du procédé sont vraiment dignes d'intérêt.
Tout comme ce que présente ton site, Julien.
Bravo.

DQC
Cum lumen scribere...

elscode

CitationPour moi,un poil trop de table au premier plan, halo sur le fond un peu too much et tout le pourtour de la chevelure trop noir bouché.

Merci pour cet avis.
La quantité de table me convient.
Le halo aussi

D'accord avec toi pour le côté trop bouché des noirs.

elscode

Citationune explication n'est pas forcement une justification

Oui, tu as raison.
J'ai posé ma démarche, elle fera office d'explication, à défaut de justification  ;)

Drazhic

Citation de: elscode le Mars 21, 2018, 18:53:08
Oui, tu as raison.
J'ai posé ma démarche, elle fera office d'explication, à défaut de justification  ;)

Et ça me convient très bien ;) merci à toi !
May the force be with you !

sifoto

J'aime beaucoup cette photo pour ma part ! L'expression est au contraire à mes yeux géniale car sortant vraiment de l'ordinaire.

Goelo

L'expression du modèle est troublante...  :)

Par contre, j'ai attendu de pouvoir regarder la photo postée sur écran,
le contour de la chevelure apparaît plus accentué que le reste , et présente un halo sombre, qui ne me semblent pas Glop...
Post traitement à affiner sur cette partie de l'image, pour moi.

Un aperçu de ce que je vois sur mon écran : ici

LeLamaFou

Effectivement, l'expression est troublante.
J'aurais demandé au modèle d'être vraiment de profil (il manque un petit qq chose)
Un peu dommage pour son visage si illuminé ! était ce voulu ?
L'espèce de brouillard blanc autour de sa tête est un peu étrange (origine divine ?). Ça me gêne un peu.

bozart

Pour ma part, l'explication de la démarche a énormément d'intérêt car je me fiche comme d'une guigne de ce que je pense moi-même. Et je n'ai pas de conseil à donner finalement.
Découvrir la démarche de quelqu'un me permet enfin d'apprendre autre chose que ce qui ne viendrait que de moi ( mes goûts ou mes humeurs, ça va, je connais par coeur ).
Donc merci pour avoir accepté de présenter la démarche, et merci pour cette belle image. Je lui trouve un grande force, et beaucoup d'intérêt.
Rien de gnagnan, beaucoup de subtilité.

FP photographie

J'ai l'impression que la map ne s'est pas faite correctement sur le visage ?? Bon, c'est peut être mes yeux...pour le reste, ça me va bien ;)