Huawei P20 Pro, Leica rumors

Démarré par chevalier2, Mars 21, 2018, 12:49:37

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: cdufour le Mars 29, 2018, 14:37:05
https://www.focus-numerique.com/news/huawei-p20-pro-que-vaut-son-module-photo-40-mpx-22101.html

Bon c'est pas  glorieux d'après eux!

En effet, souvent avec les nouveautés les effets d'annonces se dégonflent, la réalité reprend le dessus ...

"Les premières photographies capturées à l'aide du capteur de 40 Mpx du Huawei P20 Pro justifient malheureusement notre scepticisme. En plus de révéler d'importants problèmes de traitement d'image, elles démontrent que la haute définition du P20 Pro ne lui permet pas d'égaler les meilleurs smartphones de 2017 quant à la retranscription des détails. Pire encore, le Huawei Mate 10  Pro fait mieux que lui dans ce domaine. Pour la firme chinoise, il convient donc maintenant de déterminer si quelques progrès peuvent être faits en perfectionnant le traitement logiciel.
dX-Man

bigre

Citation de: Stef78 le Mars 29, 2018, 15:12:02
J'ai du mal à comprendre comment ils obtiennent un si mauvais résultat. Même le fichier brut que j'ai téléchargé n'affiche pas un truc aussi crade.

Attention  ils n'ont testé que le capteur de 40 mp. (Si g bien compris.) Les tests complets suivront ds les jours qui viennent.
Virez ce compte

cdufour

Citation de: Stef78 le Mars 29, 2018, 15:20:40
J'espère surtout qu'ils vont apprendre à utiliser correctement leur dématriceur parce que là ça fait peur...

Je comprends pas ta remarque, pour moi Focus Numérique affiche le RAW mais surtout les JPG sortis du boitier.

Ils ne font pas de développement du RAW comme tu le fais pour tenter d'améliorer l'image.

bigre

 
Citation de: Stef78 le Mars 29, 2018, 15:18:43
Leur image à gauche, traitée (rapidement) à droite dans Lightroom

EDIT : il s'agit d'un crop 100% sur un fichier pesant... 79 Mo  ;D
Vous avez raison si les raws que vs avez téléchargé sont bien les tests à 40 mp de l'article.
Virez ce compte

bigre

Citation de: Stef78 le Mars 29, 2018, 15:26:43
Oui, ce sont bien ceux là.

Ok. Merci de la précision, ;)

Manifestement ce photophone vous plaît !  :D


Citation de: cdufour le Mars 29, 2018, 15:22:47
Je comprends pas ta remarque, pour moi Focus Numérique affiche le RAW mais surtout les JPG sortis du boitier.

Ils ne font pas de développement du RAW comme tu le fais pour tenter d'améliorer l'image.
En ce cas, comme on travaille en dng, ce h pro 20 semble plein de promesses.

Quoiqu'il y a un passage assez négatif sur le déloppement des dng de + de 800 isos.
Virez ce compte

bigre

Citation de: Stef78 le Mars 29, 2018, 15:41:36
J'étais partis sur un S9 Plus, pour le capteur d'empreinte mieux positionné (celui de mon Note 8 me gonfle vraiment) et son excellente qualité photographique mais là, si il s'avère que ce Huawei est à la hauteur je n'en serais que plus ravis car il permet d'utiliser toute une panoplie d'optiques sans devoir se les trimballer; j'entends dans le but d'avoir des photos souvenirs qualitatives sans essayer de remplacer un Relfex (j'entends déjà les répliques lol).

Là par exemple, je reviens d'un voyage d'affaires au Maroc où l'on a visité plusieurs villes et j'étais bien content d'avoir mon Note 8 (impossible de prendre mon Olympus E-M1 + 12-40mm avec des clients qui m auraient surtout pris pour un touriste ;D ).

Je comprends.

Je fais moi-même une cure de note 8 après qlq années avec le barda du 5d3. Rien à voir, mais l'expérience est enrichissante.

Avec le ff on travaille la pdc, les focales, la vitesse et la montée en iso n'est plus un pblm. Avec le sp, on est détendu, on s' adapte à ses caractéristiques (tant mieux si on a un petit télé) et, pour moi, je travaille les effets.

Mais êtes-vous sûr que ce pro 20 fera vraiment la # avec le pro 10.

Ensuite, il y a le light L16 dont personne ne parle (prix exorbitant et disponibilité euh, g tjrs pas compris).

Virez ce compte

canteau

Citation de: bigre le Mars 29, 2018, 15:09:44
 
Bigre !

C'est canteau qui va être content.  ;D

Il ne va pas regretter son achat

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282337.0.html

Attendons le reste des tests, mais il y a fort à parier que la # avec le pro 10 ne sera pas si énorme que ça.

Ensuite, il y a ce fameux one plus 5 qu'on ne peut acheter qu'en ligne.
;D !!! Ma longue expérience du Reflex ne me laissait que peu de doute...
C'était juste de la folie de mettre ce type de capteur aussi minus à 40 mpx  ::)
Non effectivement je ne regrette pas mon achat Samsung, très satisfait pour l'instant, me reste à pousser les test de nuit avec mesure de la lumière au lumètre en étant raisonnable... puis après je passe à la vidéo, je vous montrerai tout ça sur le fil S9+.
De toute façon je pense perso que les tests au delà de 1600 iso max ne servent à rien et sont même un peu du n'importe quoi... surtout avec un capteur aussi minus de 40 Mpx, même avec mon Reflex Nikon je bloque le max iso à 3200 afin de récupérer quelque chose de sérieux en retouche...
Sans rancune pour les rêveurs, hein !  :D
Website : www.auplusnet.com

S.A.S

Citation de: Stef78 le Mars 29, 2018, 15:18:43
Leur image à gauche, traitée (rapidement) à droite dans Lightroom

EDIT : il s'agit d'un crop 100% sur un fichier pesant... 79 Mo  ;D
Je n'ai pas eu le temps de tester-vérifier les raws par moi même.
Mais j'ai pour habitude de faire comme vous, c'est à dire d'appliquer mon propre développement sous LR, et là, l'image de droite, pour un smartphone, ca claque...  :P

Citation de: canteau le Mars 29, 2018, 16:29:47
même avec mon Reflex Nikon je bloque le max iso à 3200 afin de récupérer quelque chose de sérieux en retouche...
Sans rancune pour les rêveurs, hein !  :D
Poltron ! il y a déjà 4 ans de cela, je "tapais" à 16000 isos avec le 7D mk II...  ;D ;D

De toute façon, cet HUAWEI P20 PRO est parfait, un smartphone par excellence, mais les journalistes ne veulent pas l'admettre ... ;D

canteau

Citation de: S.A.S le Mars 29, 2018, 16:50:01
Poltron ! il y a déjà 4 ans de cela, je "tapais" à 16000 isos avec le 7D mk II...  ;D ;D

De toute façon, cet HUAWEI P20 PRO est parfait, un smartphone par excellence, mais les journalistes ne veulent pas l'admettre ... ;D
16000 isos ? ridicule  ;D à cette époque déjà le Sony 7s tapait à 220000 isos, puff... et pour rappel un capteur plein format à 12 Mpx !  ;)

Tu as raison, ce P20 Pro est parfait, dommage que les journalistes ne savent pas faire une bonne photo...  :D
Website : www.auplusnet.com

canteau

Citation de: Stef78 le Mars 29, 2018, 17:08:13
La galerie s'étoffe (scroller vers le bas) : https://photos.google.com/share/AF1QipNbhd-ac4hS6gBzoJtxn3DBn4M3LzpeooPZn91w2AnZiTrSGfIqDwPZ7j-_5loS2Q?key=VlV5SWJoQXZuYXNCVzBKNXZFZkFBQmxDWWJKUFh3
Désolé ! mais y a un problème... même sur les photos de jour (en bas) c'est pas terrible... ciel cramé, manque de piqué, pas toujours net et assez fadasse...  :-[

Website : www.auplusnet.com

S.A.S

Citation de: cdufour le Mars 29, 2018, 15:22:47
Ils ne font pas de développement du RAW comme tu le fais pour tenter d'améliorer l'image.
Disons que seulement 1 % des utilisateurs ( dont moi ) vont se servir du raw sur smartphones... les autres c'est 99% jpg direct du boitiers qui vont directement transferer sur flickr, Instagram, Facebook... Le 1% qui fait toute la différence sur la qualité finale de la photo...

A prise de vue identique, smartphone identique, 2 photos peuvent être le jour et la nuit suivant s'il y a eu une bonne map, expo + PT poussé...

Sinon j'ai cru relevé une " faille " sur cet HUAWEI P20 PRO, c'est concernant la photo selfie ( dont je ne me sers jamais ) c'est vachement lissé.... à voir si cela sera corrigé par firmware...

S.A.S

Citation de: fredkelder le Mars 29, 2018, 17:34:51
Le plus marrant, c'est que ça marche encore...
Mais qui arrive à dire non à cette société de consommation... ?  ;D  ;D

MGI

Je m'en doutais un peu mais mes doutes se confirment, cf:

https://www.focus-numerique.com/news/huawei-p20-pro-que-vaut-son-module-photo-40-mpx-22101.html

Je me souviens du fameux effet Nokia que je n'ai jamais trouvé concluant sur le Lumia 1020, le plus récent 640 XL fait mieux et le petit iPhone SE se débrouille bien aussi, d'antant qu'il est pris en charge par DxO, ce qui ne peut nuire !

On trouvait hier le OnePlus 5 à moins de 400 €, somme que je trouve bien suffisante pour un "photophone"  ;D

ergodea

que focus numérique trouve les jpeg meilleurs que les raw du p20, là il y a un petit problème...Il suffit de comparer les jpeg des raw avec l'un des sites cités pour se rendre compte que non, c'est plutôt l'inverse puisqu'on retrouve du bruit de chrominance sur le jpeg contrairement au raw traité...Bref, à éclaircir cet aspect...Après, il est clair qu'il y a certains aspects dérangeants : parfois une sur accentuation assez désagréable, un traitement trop poussé rendent les clichés pas forcément agréable à regarder, des lissages grossiers, de pertes de détails parfois incompréhensibles... Certes en 10x15 ce sera très bien mais bon...
Par contre sur le lien posté précédemment, le portrait  de la petite fille est très bien. Les tons sont propres, les détails là tout en conservant une certaine douceur...Bref, on trouve le meilleur comme le pire...Un technologie étonnante mais avec des résultats, parfois assez peu convaincant...

A voir par la suite.

Sinon, il est vrai, ce one ne fait pas beaucoup parler de lui et pourtant...

ergodea

Citation de: Stef78 le Mars 29, 2018, 19:08:36
Le problème c'est aussi les journalistes, souvent des pseudo photographes, travaillant parfois dans le rush faisant qu'on trouve des images en totale contradiction. C'est aussi pour ça que les sites web comme DPReview sont plus fiables pour les tests techniques (même si ils restent perfectibles).

Le mieux est aussi d'aller faire un tour sur Flickr dans ces cas là, il y'a souvent bien plus d'exemples "parlant". Bon ok, là pour le Huawei c'est un peu tôt, il est seulement en précommande mais leur marketing à parlé et semble ma foi visiblement redoutable.

Pour le portrait de la petite fille je suis aussi d'accord avec toi, la photo est jolie, et on peut apprécier l'optique.

tiens essaie les dng proposés sur le lien ci dessus...a 40mp, le résultat est étonnant après traitement

jdm

Citation de: fredkelder le Mars 29, 2018, 17:34:51
Le plus marrant, c'est que ça marche encore...

C'est clair ...  ;D

Mébon on est curieux quand même !
dX-Man

ergodea

Citation de: Stef78 le Mars 30, 2018, 14:29:07
Encore mieux, le blog Huawei en parle ici : https://www.huaweiblog.de/test/huawei-p20-pro-fotos/

C'est assez inégal. Pour le portrait, en intérieur, le lissage fait vite des ravages (amusant, cela me fait penser à mon petit x-e1), à voir le résultat en png.
Par contre à l'extérieur, le rendu est très agréable, jusqu'à nous faire oublier qu'il s'agit d'un smartphone. Bon la taille des photos a été réduite à 3600 px mais c'est encore conséquent si on considère les autres smartphones...

L'avantage, si tu le précommandes, c'est qu'on aura des retours sur ce fil ; ) )

ergodea

là par exemple un crop de 50% sur une photo à 3600 pix déjà  réduite à 50%, donc une photo de 1700 pix au final...
Le résultat est très bon


ergodea

Ce qui est étonnant, c'est cette profondeur de champ bien maîtrisée qui n'empiète pas dans les cheveux. Sur certaines photos, le flou est même progressif. Pour un smartphone c'est vraiment étonnant...On est loin de mon P9 qui me fait un bokeh pour le moins parfois douteux mais dont on voyait déjà une belle avancée...
La plupart des portraits sont propres, nets avec un rendu doux, loin de ce coté tranchant des petits capteurs...
Me gêne encore ce logiciel de traitement qui parfois nous fait un rendu assez désagréable avec des aplats, des lissages ou je ne sais quoi d'autres
En tout cas ce sont de beaux portraits, là au moins on voit sur ces photos  tout le potentiel de cet appareil

ergodea

Citation de: Stef78 le Mars 30, 2018, 15:10:13
J'ai fais quelques tests à partir de raw disponibles ici :

Le crop 100% sur la zone centrale et l'image complète

tout à fait! ou celle- ci
traitement du raw (très compressée)

ergodea

crop 100% (je vous laisse deviner où se trouve le crop)


ergodea

#71
franchement la pdc juste remarquable pour un smartphone...Là pour le coup je suis impressionnée...A voir par la suite, avec d'autres photos mais ces portraits sont justes magnifiques! Bravo au photographe Christoph Gellert (https://www.huaweiblog.de/test/huawei-p20-pro-fotos/) (on voit encore quelques ratés mais là difficile de ne pas se faire piéger : entre la frise, et cela reste propre)
Par contre il a tendance à moirer..Mais bon, les leïca aussi moirent ; )

xena1600

Le gars et la fille de droite ont de très gros abcès dentaires. ;D

ergodea

Citation de: xena1600 le Mars 30, 2018, 15:43:04
Le gars et la fille de droite ont de très gros abcès dentaires. ;D

: )
Comme quoi à 100% on arrive encore à les voir en train de manger...encore une fois, pour un smartphone, c'est étonnant

ergodea

tiens, si j'ai un petit moment, je vais tenter une impression en a4 pour voir le résultat