Huawei P20 Pro, Leica rumors

Démarré par chevalier2, Mars 21, 2018, 12:49:37

« précédent - suivant »

Noir Foncé

Citation de: ergodea le Avril 09, 2018, 03:36:37
Je suis un peu étonnée par tes réglages concernant le dng que tu nous as mis à disposition...Pourquoi avoir fait une correction du bruit?

Citation de: ergodea le Avril 09, 2018, 04:41:22
là j'ai mis le curseur du bruit à 0...Je me pose des questions...Est-ce moi qui ne voit pas le bruit?

Bonsoir,
je ne suis pas sûr d'avoir compris tes interrogations. La version DNG présente dans l'archive est la version originale, sans aucun traitement (tout comme l'extraction directe en PNG). Il n'y a pas de correction antibruit.

Sur la version traitée et redimensionnée en UHD, j'ai choisi de ne mettre ni accentuation de netteté, ni traitement antibruit : tout à zéro. Sur une photo bien exposée comme celle-là, ça ne sert à rien : le redimensionnement suffit amplement. Et même en gardant la définition originale de 40 Mpix, un tirage sur papier jusqu'au A3 ne permettrait probablement pas de voir le moindre bruit. Il faut vraiment se mettre en visualisation à 100% à l'écran pour deviner dans l'herbe ou les feuillages des traces de bruit chromatique.

J'imagine que sur la version que tu proposes, tu as fait les mêmes choix concernant bruit et accentuation de netteté, dans une interprétation plus vive que la mienne.

Si seulement Huawei pouvait laisser à l'utilisateur le choix d'activer ou non le traitement antibruit...

Conan777

Pour ceux qui pensent que le fichier dng ne sert à rien, voici plus bas la comparaison entre le traitement jpg de Huawei et le traitement .dng en mettant tout les curseurs à 0 sauf les curseurs d'accentuations.
La différence est flagrante sur le t-shirt de Mme.
Crop 100%

ergodea

Citation de: Noir Foncé le Avril 09, 2018, 22:22:00
Bonsoir,
je ne suis pas sûr d'avoir compris tes interrogations. La version DNG présente dans l'archive est la version originale, sans aucun traitement (tout comme l'extraction directe en PNG). Il n'y a pas de correction antibruit.

Sur la version traitée et redimensionnée en UHD, j'ai choisi de ne mettre ni accentuation de netteté, ni traitement antibruit : tout à zéro. Sur une photo bien exposée comme celle-là, ça ne sert à rien : le redimensionnement suffit amplement. Et même en gardant la définition originale de 40 Mpix, un tirage sur papier jusqu'au A3 ne permettrait probablement pas de voir le moindre bruit. Il faut vraiment se mettre en visualisation à 100% à l'écran pour deviner dans l'herbe ou les feuillages des traces de bruit chromatique.

J'imagine que sur la version que tu proposes, tu as fait les mêmes choix concernant bruit et accentuation de netteté, dans une interprétation plus vive que la mienne.

Si seulement Huawei pouvait laisser à l'utilisateur le choix d'activer ou non le traitement antibruit...

Je suis entière d'accord avec toi. Pouvoir régler comme cela se fait sur certains appareils la luminosité, contraste, détails et bruit...Fuji par exemple...Cela devrait sans doute être possible sur un smartphone...

Mes interrogations venaient du fait qu'en ouvrant le dng dans photoshop, des paramètres étaient déjà appliqués. Ce qui m'a tout autant surprise. Normalement il n'y aurait dû avoir aucun traitement...Là pour le coup, je ne comprends pas...Pourquoi?
J'ai fait une copie d'écran

ergodea

Citation de: Conan777 le Avril 09, 2018, 22:43:09
Pour ceux qui pensent que le fichier dng ne sert à rien, voici plus bas la comparaison entre le traitement jpg de Huawei et le traitement .dng en mettant tout les curseurs à 0 sauf les curseurs d'accentuations.
La différence est flagrante sur le t-shirt de Mme.
Crop 100%

Oui et il y a bien une chose que j'apprécie avec ces 40mp, c'est la possibilité du post traitement bien plus importante que sur le P9 par exemple, puis réduit à 4000px on obtient souvent de bons résultats, presque naturel !
Par contre les jpeg...Dans certains cas ça passe très bien, dans d'autres...

ergodea

Une question pour ceux qui vont l'avoir ou pourront l'essayer, serait-il possible d'avoir un retour sur l'autofocus? J'avoue ne trouver aucune vidéo ou site qui traite de ce sujet...

ergodea

#205

Conan777

Personnellement, je n'ai pas constaté de flou de bouger sur les échantillons que j'ai vu.
En revanche, le flou global à 100% est évident, il est pire sur les bords. J'ai déjà ce phénomène sur les dng de mon LG G4 à 100% alors qu'il n'a 'que' 16 Mpix, alors à 40 Mpix.
Cependant, ce flou est compatible avec une accentuation plutôt forte.
La révolution photo sur smartphone attendra. Pour  le moment, les smartphones font d'excellentes images dès lors qu'on en connaît  les limites.

bigre

#207
Citation de: ergodea le Avril 10, 2018, 22:30:47
sur la stabilisation :
http://www.frandroid.com/marques/huawei/497812_huawei-p20-pro-la-stabilisation-optique-est-plus-poussee-quon-ne-le-croit
alors pourquoi ces flous de bouger?

Citation de: Noir Foncé le Avril 08, 2018, 21:49:42
En 20 Mpix N&B, l'image est bien plus précise et ne présente aucun flou de bougé.

C'est comme si ce flou de bougé n'en était pas vraiment un, mais était créé par les algorithmes d'interpolation entre les 3 capteurs. Difficile de faire la part des choses. Quoi qu'il en soit, l'appareil est effectivement très sensible au bougé de l'opérateur : il n'y a pas de stabilisation.


La 1ere fois que j'ai eu l'expérience du mix optique numérique était avec un apn Sony. Expérience désagréable. Très grosse déception.

Avec les sp, cet aspect mou du genou me semble venir de tout le travail logiciel qui "surtraite" les infos des capteurs. Certes, il existe par déf dans tous les apn, mais sur les sp, pour compenser la taille et la modestie du capteur, il ne peut que créer quelque chose d'un peu factice.

Alors avec l'IA !

CitationL'intelligence artificielle qu'embarque le Huawei P20 Pro en local est sur le devant de la scène, notamment avec la fonctionnalité AIS (AI Image Stabilization).

Ensuite on s' étonne qu'une qualité, l'OIS, soit cachée.



Enfin, pures hypothèses de ma part.

Avec le note 8, je tente de trouver des palliatifs à cette mollesse. Ou à me servir des défauts des sp.

Je crois qu'on devra écrire encore longtemps, en postant, "ce n'est qu'une photo de smartphone".  ;D
Virez ce compte

voxpopuli

Après plusieurs tests rapides du module photo
- en pénombre je dirai : bof, j'ai aussi remarqué ce côté légèrement flou mentionné plus haut
- en contrejour c'est plutôt bien
- il expose bien
- tout est net
- les programmes sont faciles à mettre en œuvre

pour faire bref, il enterre mon Note3 mais il ne se distingue pas spécialement de mon ex Mate 10 Pro.
donc un super bloc-note mais de là à laisser mes fujis ... voilà un oubli que je ne ferai pas.

Je reste dubitatif sur l'intêret du RAW que je pressens comme un attrape photographe amateur qui-veut-faire-du-raw-dans-son-logiciel-favori

une photo dans le métro
5472x7296 - iso 200 1/33e F 1,8 - en automatique sans RAW
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/saHHIidf

Le mobile est sympa, réactif. Le bug du pb d'affichage de l'heure qui se bloquait sur mon P10 est résolu, il charge très vite, l'écran est lumineux, il tient assez longtemps. Bref un bon mobile.

J'aurai l'occasion de le retester ce WE
Ça va rester chaud

ergodea


bigre

#210
Citation de: voxpopuli le Avril 13, 2018, 20:22:31

une photo dans le métro
5472x7296 - iso 200 1/33e F 1,8 - en automatique sans RAW
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/saHHIidf


Je veux voir des photos, pas les télécharger !

Je ne comprends pas cette démarche.


Citation

Bienvenue sur dl.free.fr !
Service d'envoi de fichiers http://dl.free.fr

Nous nous efforçons de lutter contre les mauvais usages du service. Pour tout signalement, veuillez contacter abuse (arobase) free (point) fr



Téléchargement
FichierIMG_20180413_125347[1].jpg
Taille5.6Mo

Virez ce compte

voxpopuli

Désolé, je n'ai pas eu trop le temps de faire des tests.

Par le lien (83mo) les versions JPG et DNG des photos sans aucune retouche autre que celle faite par le mobile. J'ai choisi l'option pro pour les DNG
pour celle avec la voiture blanche iso50 1/1567s  f1,80 AF-C AWB focale eq. 35mm  5472x7296 px
pour celle des personnes  iso50 1/2278 AF-C AWB focale eq. 35mm 5472x7296 px
http://dl.free.fr/rzOH6d0xu

Bigre : les photos que je propose dans ce fil ne sont là que pour juger du résultat brut de l'appareil, c'est pour cela que je n'avais pas posté des réductions. Mais si ça peut aider ta réflexion...

Faudra que je sorte pour les photos de nuit  :D

Mon ressenti : pour les photos plein jour il se débrouille très bien. Le mobile en lui même est plaisant. Le plus / au Mate10 c'est le déverrouillage par la reconnaissance faciale, plus naturel que les empreintes quand on le regarde.
Ça va rester chaud

bigre

Maintenant que l'outil prodibi est à notre disposition tu peux nous proposer, si tu le veux, tes essais en plein format.

On m'a confirmé qu'on pouvait l'utiliser sur toutes les sections.

Citation de: Prodibi le Avril 23, 2018, 09:56:42
Aucun problème de poids avec Prodibi étant donné qu'on s'adapte à votre écran et à priori cela marche sur l'ensemble du forum.

Personnellement, je ne tiens pas à encombrer mon sp de fichiers téléchargés. Merci tout de même pour l'intention,

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283429.0.html


Virez ce compte

ergodea

Citation de: voxpopuli le Avril 23, 2018, 21:22:30
Désolé, je n'ai pas eu trop le temps de faire des tests.

Par le lien (83mo) les versions JPG et DNG des photos sans aucune retouche autre que celle faite par le mobile. J'ai choisi l'option pro pour les DNG
pour celle avec la voiture blanche iso50 1/1567s  f1,80 AF-C AWB focale eq. 35mm  5472x7296 px
pour celle des personnes  iso50 1/2278 AF-C AWB focale eq. 35mm 5472x7296 px
http://dl.free.fr/rzOH6d0xu

Bigre : les photos que je propose dans ce fil ne sont là que pour juger du résultat brut de l'appareil, c'est pour cela que je n'avais pas posté des réductions. Mais si ça peut aider ta réflexion...

Faudra que je sorte pour les photos de nuit  :D

Mon ressenti : pour les photos plein jour il se débrouille très bien. Le mobile en lui même est plaisant. Le plus / au Mate10 c'est le déverrouillage par la reconnaissance faciale, plus naturel que les empreintes quand on le regarde.

Merci pour ce partage! en ce qui me concerne, j'apprécie le téléchargement ...

ergodea

Citation de: voxpopuli le Avril 23, 2018, 21:22:30
Mon ressenti : pour les photos plein jour il se débrouille très bien. Le mobile en lui même est plaisant. Le plus / au Mate10 c'est le déverrouillage par la reconnaissance faciale, plus naturel que les empreintes quand on le regarde.

Effectivement, à ce niveau de résolution, le résultat est très bon. Merci pour ce retour et tes premières impressions...Au plaisir de lire la suite...

voxpopuli

Citation de: ergodea le Avril 25, 2018, 08:56:32
Effectivement, à ce niveau de résolution, le résultat est très bon. Merci pour ce retour et tes premières impressions...Au plaisir de lire la suite...

d'ici 10 jours j'aurai un échantillon représentatif que je posterai
Ça va rester chaud

voxpopuli

Bon, on n'est pas loin des 10 jours  ;D

Donc, voici pour les curieux quelques photos prises avec ce mobile, de nuit ou presque, histoire de vérifier si la "renaissance de la photographie" est au rendez-vous dans la pénombre de la frontière danoise.

J'ai pris les photos
- avec le choix 'Photo' donc en automatique et avec toute l'intelligence que huawei a injecté (il m'a dit ciel bleu un moment !) ,
- soit avec le choix -Pro- un autre monde qui permet de choisir les isos entre autres possibilités,
- soit avec le choix 'Plus' et l'option cliché nocturne. A noter qu'avec toute intelligence dont il est doté il ne sait pas reconnaitre  la nuit du jour (il suffit pour tant de regarder sa montre et savoir où l'on est pour le déterminer, où d'analyser la photo...).

La plupart sont en 40 mp.

Voici les fichiers à télécharger. Là, je vais me faire quelques ennemis virtuels car j'ai vraiment la flemme de les mettre sous prodigi mais si une bonne âme se dévoue je l'autorise à le faire avec les jpg.

les JPG (87 392ko)sont accessibles par ce lien : http://dl.free.fr/sy3oEj2ol
les dng (403 276 ko) par ce lien : http://dl.free.fr/vkNDOk6Ox

et en pièce jointe les miniatures jpg (avec sûrement un pb de profil)

J'attends vos retours pour en discuter
Ça va rester chaud

bigre

Citation de: voxpopuli le Mai 07, 2018, 21:10:37

. Là, je vais me faire quelques ennemis virtuels car j'ai vraiment la flemme de les mettre sous prodigi mais si une bonne âme se dévoue je l'autorise à le faire avec les jpg.


;D :D
Virez ce compte

jpdemaison

Citation de: voxpopuli le Mai 07, 2018, 21:10:37
Bon, on n'est pas loin des 10 jours  ;D

Donc, voici pour les curieux quelques photos prises avec ce mobile, de nuit ou presque, histoire de vérifier si la "renaissance de la photographie" est au rendez-vous dans la pénombre de la frontière danoise.

J'ai pris les photos
- avec le choix 'Photo' donc en automatique et avec toute l'intelligence que huawei a injecté (il m'a dit ciel bleu un moment !) ,
- soit avec le choix -Pro- un autre monde qui permet de choisir les isos entre autres possibilités,
- soit avec le choix 'Plus' et l'option cliché nocturne. A noter qu'avec toute intelligence dont il est doté il ne sait pas reconnaitre  la nuit du jour (il suffit pour tant de regarder sa montre et savoir où l'on est pour le déterminer, où d'analyser la photo...).

La plupart sont en 40 mp.

Voici les fichiers à télécharger. Là, je vais me faire quelques ennemis virtuels car j'ai vraiment la flemme de les mettre sous prodigi mais si une bonne âme se dévoue je l'autorise à le faire avec les jpg.

les JPG (87 392ko)sont accessibles par ce lien : http://dl.free.fr/sy3oEj2ol
les dng (403 276 ko) par ce lien : http://dl.free.fr/vkNDOk6Ox

et en pièce jointe les miniatures jpg (avec sûrement un pb de profil)

J'attends vos retours pour en discuter

Moi je suis encore plus feignant que toi  :o et je n'ai pas eu le courage de charger tes photos. Par contre j'aimerais bien que tu en dises ce que tu en penses, toi ...

voxpopuli

Citation de: jpdemaison le Mai 07, 2018, 23:00:47
Moi je suis encore plus feignant que toi  :o et je n'ai pas eu le courage de charger tes photos. Par contre j'aimerais bien que tu en dises ce que tu en penses, toi ...

Plus abouti que le mate 10 Pro. Pas de défaut ou de manque. Recharge rapide et bonne autonomie. GPS rapide et précis. Pour la partie photo bien en pleine lumière (comme les autres) moins bien la nuit (comme les autres ?).

Je le rachèterai sans problème.
Ça va rester chaud

ergodea

 [at] voxpopuli merci pour le partage des photos. Avec une bonne luminosité, la qualité est vraiment là.
Pour ce qui est des photos de nuit je vois que tu les as prises en augmentant les isos et à priori il ne fera pas mieux que d'autres smartphones...
Pourquoi n'avoir pas utilisé le low light?

voxpopuli

Citation de: ergodea le Mai 08, 2018, 16:36:51
[at] voxpopuli merci pour le partage des photos. Avec une bonne luminosité, la qualité est vraiment là.
Pour ce qui est des photos de nuit je vois que tu les as prises en augmentant les isos et à priori il ne fera pas mieux que d'autres smartphones...
Pourquoi n'avoir pas utilisé le low light?

Oui, pour les isos j'ai les ai augmentés progressivement sur les photos de la "porte" pour voir jusqu'où il était réaliste d'aller. Je me dis que le mieux est de le laisser décider des paramètres car on est rapidement dans le moutonnement.

Je n'ai pas vu de low-light dans les options du mode 'Photo'. La seule option proposée dans ce mode est 'image dynamique' un peu dans le style de live-photo de l'iphone.
Dans le mode 'Plus' j'ai utilisé l'option 'Cliché nocturne' (c'est p-e celui dont tu parles). Dans ce mode il prend d'abord une photo puis en prend une autre pendant 2 secondes pour j'imagine la compléter. Je trouve que cela donne trop de clarté/peps aux photos de nuit. Dans la planche contact c'est les 2emes, 3eme et dernière. Sinon je confirme que de nuit, les X-T1 et 2 ont moins de pixels mais le résultat est meilleur  :D mais on s'en serait douté.  Et je m'aperçois que je n'ai pas testé le mode noir et blanc - 20mp excusez du peu ! - de nuit.  Ce sera pour une autre fois.

Ça va rester chaud

Noir Foncé

Bonjour,
Toujours pour explorer les performances photos du Huawei P20 Pro, je présente ici quelques exemples, pris à l'occasion d'une visite du château de Versailles.

Je commence par la fonction panoramique, désormais bien répandue mais toujours impressionnante de facilité d'utilisation : un simple balayage latéral assisté avec une flèche pour (essayer de) rester droit. Sur des bâtiments, la déformation liée à la projection est bien visible mais le résultat est convaincant, en particulier sur les pavés qui ne laissent pas de trace d'assemblage. À noter sur cet exemple une image fantôme en bas à gauche.

Noir Foncé

Les images suivantes sont les JPG 10 Mpx du mode Pro, enregistrées en JPG + DNG. De manière générale, la balance des blancs des JPG est excellente, même avec des lumières difficiles.

Photo en intérieur, 320 ISO, f/1.8, 1/4s. Prise à main levée, il y a manifestement un dispositif de stabilisation (optique et/ou électronique) pour obtenir un tel résultat.

Noir Foncé

#224
Photo en intérieur, ambiance sombre : 800 ISO, f/1.8, 1/16.7s (3 IL).

Un exemple où le P20 Pro se montre impeccable au niveau de la balance des blancs. Il y a deux éclairages, un naturel perçant à travers des fenêtres aux volets fermés (pour préserver les tapisseries) et un artificiel avec les chandeliers. Le traitement du bruit se montre lui aussi très efficace dans ce contexte et préserve un niveau de détail étonnant pour un smartphone.