Huawei P20 Pro, Leica rumors

Démarré par chevalier2, Mars 21, 2018, 12:49:37

« précédent - suivant »

ergodea

Merci pour tous ces retours. Personne ne parle du n&b? c'est pourtant l'un des points fort de l'huawei

Dark_k

Nouvel arrivant depuis fev2006

voxpopuli

Citation de: ergodea le Juillet 25, 2018, 11:06:52
Merci pour tous ces retours. Personne ne parle du n&b? c'est pourtant l'un des points fort de l'huawei

Bah, je dois dire que j'ai du mal à faire l'impasse sur mes Fuji pour ne partir qu'avec le P20 ... qui me sert surtout pour les MMS et WhatsApp. Après quelques mois d'utilisation je le trouve très efficace. J'ai changé la protection d'origine de l'écran qui s'est décollée, le reste tout baigne. Il consomme très peu (le P20, pas mes Fuji  :D ) en particulier lorsque j'active le GPS en rando, ce qui me change de mon Note3 qui me rinçait  la batterie en quelques heures.

Tiens, un petite couleur en contre jour.
Ça va rester chaud

Lulu59

Citation de: Noir Foncé le Mai 09, 2018, 22:45:09
Fontaine en extérieur : mode Photo, 50 ISO, f/1.8, 1/2700s

Sur cette image, l'IA est bien plus agressive, privilégiant un rendu dur aux couleurs sursaturées (ciel bleu). L'accentuation est aussi à son maximum : en petit format ou sur l'écran du smartphone, ça claque !
Je suis quand même "scotché" par les résultats obtenus si l'on tient compte de la taille de (ou des) objectif(s) et plus précisément des lentilles, à peine plus grosses qu'une tête d'épingle.  Le capteur a aussi son importance et il doit y avoir un gros traitement logiciel derrière, mais c'est bluffant pour un smartphone.
Et puis, si on trouve que le mode IA donne des couleurs trop saturées, on peut toujours passer en mode "pro".

Lulu59

Citation de: voxpopuli le Juillet 30, 2018, 23:39:59
Bah, je dois dire que j'ai du mal à faire l'impasse sur mes Fuji pour ne partir qu'avec le P20 ... qui me sert surtout pour les MMS et WhatsApp.

C'est sûr que ce n'est pas très raisonnable de claquer 900 euros uniquement pour le module photo, aussi qualitatif soit-il pour un smartphone (Joli le contre-jour  :)).  A ce prix-là, on peut s'offrir un compact expert ou même un reflex milieu de gamme.

Lulu59

Et puis, peut-on faire ça avec n'importe quel smartphone ? (Equivalent 27 mm et 80 mm (x3 optique)

Lulu59

Et même 135 mm (x5 hybride optique/numérique annoncé sans perte) :

ergodea

cela faisait quelque temps que je n'avais pas suivi l'actualité de ce huawei p20 pro et c'est sans surprise que je constate qu'il se place en première position chez dxo - ils ont gagné leur pari


ergodea

Citation de: voxpopuli le Juillet 30, 2018, 23:39:59
Bah, je dois dire que j'ai du mal à faire l'impasse sur mes Fuji pour ne partir qu'avec le P20 ... qui me sert surtout pour les MMS et WhatsApp. Après quelques mois d'utilisation je le trouve très efficace. J'ai changé la protection d'origine de l'écran qui s'est décollée, le reste tout baigne. Il consomme très peu (le P20, pas mes Fuji  :D ) en particulier lorsque j'active le GPS en rando, ce qui me change de mon Note3 qui me rinçait  la batterie en quelques heures.

Tiens, un petite couleur en contre jour.

Il est clair que smartphone ne remplace pas les apn, n'empêche que les progrès sont impressionnants. Je constate que mon p9 n'est même plus dans la liste de dxo, et pourtant c'est déjà un bon photophone...Certes faible luminosité et aux conditions difficiles il est à la traine mais quand même...En tout cas ce p20 est une belle réussite. C'est le p20 ou le p20 pro que tu as?

Dark_k

Il ne remplace pas un bon Reflex ou un Hybride, mais remplace quand même un compact , pas un pro faut pas pousser, mais ça viendra
Puis  vu les prix des nouveaux Hybrides ça pousse à réfléchir avant l'achat.
Nouvel arrivant depuis fev2006

Noir Foncé

Bonsoir,
la question de remplacer un appareil photo par un smartphone revient souvent.

Après plusieurs mois d'utilisation, je constate que c'est désormais une option tout à fait raisonnable avec les smartphones les plus évolués (photographiquement parlant) comme le Huawei P20 Pro. En tout cas, tant qu'on se limite à une définition destinée à un tirage A4 ou une visualisation 4K UHD.

Comme témoignage, j'ai eu la chance de faire la même photo au reflex (Canon 5DII) et au Huawei P20 Pro. Ce dernier était en mode Pro, sortie directe JPG 40 Mpixels + raw DNG.

Tout d'abord, le JPG direct :

Noir Foncé

Le DNG développé, qui permet ici de récupérer les hautes lumières et rattraper légèrement le contre-jour.
Enfin pour comparaison, la photo équivalente prise au reflex, développée et recadrée dans le même style.

Noir Foncé

Comparaison du niveau de détail (les deux photos sont ramenées à une définition de 3240x2160) : assez similaire à première vue. En approfondissant, on peut distinguer que le reflex traite mieux les herbes et feuillages (en bas à droite), complètement lissés par le smartphone. Ce dernier optimise cependant au mieux son petit capteur pour donner une impression de netteté tout à fait comparable dès que le contraste local remonte.

Pour de la photo touristique ou souvenir, l'option de n'emporter avec soi que 160 g dans la poche à la place de 1,2 kg de matériel plus son sac dédié, commence à s'envisager sérieusement...


Noir Foncé

Autre test, cette fois-ci sur un sujet essentiel de la photographie : le repas de famille ! Pour ça, le reflex est définitivement oublié.

Mais comment s'en sort le smartphone ? N'est-ce pas un sacrifice trop lourd pour la qualité des photos ?

À nouveau, le JPG direct (désolé pour les bandeaux noirs sur les visages). Pour les partages sur réseaux sociaux, c'est parfait.
Puis le DNG développé, pour tirer le meilleur parti possible de la photo.

Noir Foncé

Comparaison du niveau de détail (à 100% sur 40 Mpixels), avec deux développements différents du même DNG.

Ici Lightroom préserve parfaitement les hautes lumières, mais bouffe littéralement la couleur sur les yeux. Un autre développement à partir d'un TIFF extrait du DNG permet de retrouver toutes les couleurs, mais alors j'ai dû sacrifier les hautes lumières (détail sur les huîtres).

Maintenant, globalement, pour les conditions de prise de vue (1/50s, f/1.8 et 640 ISO), le résultat est impressionnant : le JPG direct réduit en Full HD (ou tirage 10x15) est irréprochable et les DNG développés supportent aisément le 4K UHD (8 Mpixels).

En conclusion, aucun compact n'avait atteint une telle qualité d'image (hormis peut-être les 1' que je ne connais pas) ; pas étonnant que leurs ventes s'effondrent. Les reflex (et autres hybrides à grand capteur) conservent leur avance, mais pour un usage familial, souvenir ou touristique, les smartphones orientés photo comme le Huawei P20 Pro ont atteint un niveau de qualité qui leur permet de remplacer un appareil dédié dans la plupart des occasions.

Bonnes fêtes de fin d'année, avec vos smartphones !


Noir Foncé

Bonjour,
ma dernière photo avec le P20 Pro (dng développé).