Raw therapee 5.4 est disponible

Démarré par olivierM12, Mars 21, 2018, 13:11:03

« précédent - suivant »

olivierM12

Raw therapee a été mis à jour vers la version 5.4!

http://rawtherapee.com/

Pas mal de choses ont été ajoutées et améliorées! Merci aux développeurs...

mat15

Bonjour Olivier,

Faut-il télécharger la 5.4 et désinstaller la version précédente ou bien existe-il un système de mise à jour?
Merci

ChatOuille

En théorie tu peux l'installer à coté d'une version précédente. J'ai la v5.3 et la 5.4 en même temps. Tu peux choisir le dossier d'installation. J'ai un dossier Rawtherapee et deux sous-dossiers 5.3 et 5.4. D'après les notes que j'ai prises pendant l'installation il faut toutefois adapter les chemins dans Préférences.

ChatOuille

Apparemment mat15 attendait une réponse d'Olivier, mais comme c'est moi qui a répondu, il l'a ignoré. Dommage car ici on aime savoir si nos solutions ont été appliquées et si elles ont réussi.

olivierM12

Bonjour,
désolé pour ma réponse tardive, mais je n'avais pas vu le message. Je n'ai pas grand chose à ajouter de plus par rapport au message de ChatOuille, je fais la même chose chez moi: j'ai une version stable (5.4) et une version en développement installées côte à côte.
Si Hombre ou JDC passent par là, savez vous s'il y a une date de prévue pour la sortie de la version 5.5? J'ai vu que de nouvelles fonctions sympas sont prévues  (masque de netteté, dématriçage amaze+VNG4...).  De plus, est ce que la remise à plat du moteur de rendu a été commencé? Y aura t-il prochainement l'intégration des retouches locales dans la branche principale?
Merci pour vos réponses!
olivier

olivierM12

Salut à tous,

Est ce que Hombre ou JDC passent par là et peuvent nous en dire un peu plus sur la prochaine version de RT? Savez vous s'il y a une date de prévue pour la sortie de la version 5.5? De plus, est ce que la remise à plat du moteur de rendu a été commencé? Y aura t-il prochainement l'intégration des retouches locales dans la branche principale?

jdc

olivierM12

Je ne sais pas quand va sortir la version 5.5 de RT, probablement assez prochainement.... : ;)
Pas beaucoup de nouveautés fracassantes, mais de nombreuses améliorations qui évitent bugs, plantages,etc. et améliorent la vitesse de traitement.
A noter, comme tu l'évoques :
* un dématricage composite Amaze + VNG4, DCB + VNG4, RCD + VNG4
* un slider supplémentaire pour les fonctions "sharpening" (Unsharp mask, RL deconvolution)
et aussi
* un générateur de profil de sortie ICC (en v2 et v4),
* si j'oublie d'autres nouveaux apports Hombre pourra me corriger.
La remise à plat de l'ensemble des pipelines de Rawtherapee n'a pas vraiment débuté  :(

Pour ce qui est des retouches locales, une avancée significative est en cours, avec un GUI digne de ce nom et le remplacement des fichiers MIP (là où sont stockées les données) par les habituels pp3. Quand à la date de disponibilité ??  :)

jacques


olivierM12


ChatOuille

Merci aussi. Souvent une personne pose une question mais pas mal d'autres profitent de la réponse. J'en suis un.  :)

Anarys

Bjr. Il y a t - il une version en (bon) français ?

jdc

Qu'entends-tu par bon français ??

Rawtherapee est conçu avec des formats de Label de type "TP_xxx_yyy,Texte", "TP_xxx_yyy" est incorporé dans le code, et un fichier texte permet d'adapter les labels à chaque langue prévue,  en fonction des diverses fonctions appelées, en faisant correspondre "Texte" à la langue souhaitée. (bien sûr cela nécessite une compilation), mais pour l'utilisateur lambda c'est transparent  :)
Par défaut les libellés sont en english-US, mais des personnes de bonne volonté, notamment des vrais français, traduisent (ou écrivent directement dans mon cas) le libellé en français.
Il suffit de sélectionner "Preferences", "Language"  et choisir "français"

Pour la documentation il existe Rawpedia, avec également une version française (quelque fois pas très très bien traduite, mais souvent très bonne).

jacques

Yadutaf

Thierry

JacqDjo


ChatOuille


olivierM12

Merci, les nouveautés sont sympas, j'aime bien l'ajout du masque pour la netteté!
Maintenant que j'utilise la version "locallab", j'attends avec impatience son incorporation dans la branche principale! Bien que local lab soit assez bien abouti, n'est ce pas prévu prochainement?