Fonctionnement incertain de la cellule de mon Nikkormat FTN

Démarré par el_Gringo, Mars 21, 2018, 13:33:16

« précédent - suivant »

el_Gringo

Avec mon nikkormat FTN la cellule à l'air de fonctionner mais avec un décalage de 3 ou 5 IL suivant le cas.
J'ai mis une pile neuve air/zinc dernière génération et rien n'y fait.
Par contre j'ai remarqué que si je prends la mesure à ouverture réelle en appuyant sur le bouton adéquate j'ai l'impression que la cellule me donne des résultats presque bons. Donc il doit y avoir qq chose qui interfère dans le cas de la mesure à pleine ouverture.
L'objectif utilisé est le nikkor 35 mm 2,8 non AI acheté à l'époque ensemble avec le boitier et j'effectue bien la manœuvre de couplage gauche droite lors de la mise en place de l'objectif
Cet appareil est vieux certes (1974) mais il n'a pas presque pas été utilisé (provenance famille) disons au maximum 100 à 150 pellicules, donc 4 à 5000 clics au max.
Je viens de faire changer les mousses et avant d'engager d'autres frais de réparation j'aimerai bien avoir votre avis vu le peu de nombre de clics et qu'en plus il a été conservé au sec dans un placard de l'appartement

Qu'en pensez-vous ?


Gilles

Bonjour
En plus de la manœuvre de couplage il faut vérifier que l'index rouge soit bien venu en face de la plus grande ouverture de l'optique.
J'ai un Nikkormat qui colle quelque fois, il faut recommencer jusqu'à décoincer le système.

luistappa

Ça peut servir de rappeler la procédure d'indexation des appareils avec le doigt de couplage pour la fourchette.
Diaphragme sur 5.6, on monte l'objectif. Le doigt doit être alors dans la fourchette. Maintenant on fait parcourir à la bague de diaphragme toute la gamme d'ouverture dans un sens puis l'autre. Le fameux crac-crac des Nikkormat, cela fait, si la manip c'est bien passée, l'index d'ouverture max du boîtier doit être sur l'ouverture max de l'objectif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

el_Gringo

#3
oui merci pour les réponses, j'ai bien compris et fait les manipulations nécessaires que vous avez indiquées j'ai également changé d'objectif j'ai mis un 135 mm 2,8 non AI dessus pas d'amélioration.
J'ai vérifié avec une cellule à main Sekonic en fait l'écart se resserre à ouverture réelle mais reste tout de même de l'ordre de d'environ 3 IL en plus au lieu de 5 IL

J'ai l'impression que l'écart entre la mesure ouverture réelle et pleine ouverture c'est réduit maintenant qu'il y a moins de lumière l'aiguille bouge tjs mais d'environ 1 IL en moins

Bref j'ai l'impression que je vais utiliser ma cellule à main et oublier les infos de cette cellule

VOIJA

Sinon, tu peux trouver un Nikkormat FS, ça règle le problème  ;D ;D

el_Gringo

Oui j'ai déjà d'autres appareils argentiques entre autres un F2 photomic mais ce Nikkormat FTN c'est sentimental, il a une histoire dans la famille il a servi à des mariages, naissances etc...

jaric

Voir si le défaut peut être réglé en nettoyant (avec précaution) la piste de carbone derrière la bague des vitesses. Cette piste peut avoir mal vieilli ou être salie et modifier le couplage cellule.

el_Gringo

J'imagine que ce n'est pas facile d'accéder à cette piste carbone sans être spécialiste

el_Gringo

Je suis passé boulevard Beaumarchais pour voir ce qu'on peut faire pour remédier à ce défaut, je n'ai pas vus tous les réparateurs mais ceux que je vus ne sont pas très encourageants sur l'intérêt de faire une intervention sur ce type d'appareil, plus de pièces.

luistappa

Il y a des solutions mais pour juger, il faudrait en savoir plus sur ton Nikkormat. Particulièrement dans quel état cône tique il est? Par exemple un noir en très bon état peut valoir le coup d'etre sauvé. Si la piste est trop usée il faudrait en trouver un fonctionnel mais cablssé et cannibaliser.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

el_Gringo

Il est en bon état cosmétique général mis à part malheureusement une légère bosse, un léger enfoncement, sur le devant du prisme il a du prendre un coup dans l'armoire pendant ces 30 années de vacances.
Je pense qu'en appuyant de l'autre coté lorsque le haut est ouvert on doit pouvoir la faire disparaître, type débosselage de portière.
Mais bon le reste est nickel pas de traces sur le noir et en plus je sais qu'il n'a pas trop de clics.
J'ai décidé récemment de me remettre de temps en temps à l'argentique pour le fun et donc j'ai fait changer les mousses la semaine dernière.
Dans un premier temps je me suis dit qu'en abaissant le réglage sensibilité à 25 iso au lieu de 400 cela allait faire l'affaire mais bon au vue de la première pellicule c'est pas gagné.
J'hésite à le faire réparer davantage car j'ai déjà un F2 en cours de remise en état chez un réparateur et fin avril j'aurais un 2ème F2 qui devra passer lui aussi à l'opération remise en état.
Mais cet appareil c'est celui acheté en 1974 avec la première paye, c'est le coté sentimental.

VOIJA

Moi en 1974, c'était un ZENIT E noir avec son hélios 2/58.....
C'était hier.
Le Nikkormat, c'est un autre monde tant en esthétique qu'en possibiltés.

stratojs

Citation de: el_Gringo le Mars 22, 2018, 13:49:12
... J'hésite à le faire réparer davantage car j'ai déjà un F2 en cours de remise en état chez un réparateur et fin avril j'aurais un 2ème F2 qui devra passer lui aussi à l'opération remise en état. Mais cet appareil c'est celui acheté en 1974 avec la première paye, c'est le coté sentimental.

Il ne faut pas hésiter, juste patienter d'avoir récupérer les F2 réparés, puis confier le Nikkormat au réparateur quand le budget sera disponible.

meger

Les problèmes de cellule sur les Nikkormat sont simple, c'est la piste graphitée ou les CDS qu'il faut changer.
Mais il faut posséder cela, en fin de compte c'est très simple.
Gérard

el_Gringo

Oui je vais le faire réparer dés que j'en ai fini avec mes 2 x F2, c'est vrai que j'aime bien cet appareil, merci des encouragements.

jaric

Citation de: el_Gringo le Mars 21, 2018, 22:57:20
J'imagine que ce n'est pas facile d'accéder à cette piste carbone sans être spécialiste

J'ai fait cette opération il y a fort longtemps pour le même problème. De mémoire, on y accède facilement en démontant les quatre vis de la baïonnette.
Si la piste est trop usée, elle doit être changée, dans le cas contraire un simple nettoyage suffit. Mais si, comme dit meger, c'est la cellule CdS, je crois qu'il faut démonter le prisme.
Si Ritchy passe par là, il pourra te donner des précisions.

el_Gringo

J'ai trouvé sur le net ce schéma sur le nikkormat FTN qui montre bien les différentes piéces
http://ss-it.de/data/servicemanuals/Nikkormat%20FTN.pdf