Mots clés dans LR 5.7.1

Démarré par soif2nature, Mars 22, 2018, 11:58:05

« précédent - suivant »

soif2nature

Bonjour,
je sais que le sujet a été traité dans maints forums, mais je ne trouve pas la réponse à mes questions.

Ou alors j'ai rien compris aux réponses  ??? ??? ??? ???

Je pratique la photo animalières, donc, dans ce cas, les mots clés sont assez répétitifs a rentrer, par exemple:

1 Nom de l'oiseau en français,
2 nom scientifique, ( en latin, ça c'est un problème par ce que je n'arrive pas a mémoriser  ::))
  3 nom de la famille,
   4 nom de l'ordre, et
     5 nom anglais. (en anglais je mémorise encore moins  ??? ???)

Les autres mots clés comme lieu et date étant très variables, je les rajoute au cas par cas.

Ce que je souhaiterai arriver à faire, c'est que en tapant la référence 1, les références 2, 3, 4, 5, se renseignent automatiquement.

Est-ce possible, et si oui, comment ?

Merci pour vos réponses.

soif2nature

Oupss, je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté au bon endroit, désolé, j'ai été un peu vite.

Un modérateur peut-il le placer dans le bon fil ?

Merci

jipT

#2
Avec LR je vois 1 solution :

Lorsque tu crée le mot clefs, tu indique les nom latin/anglais dans la partie synonyme en cochant "Exporter les synonymes", tu tag ton fichier avec le mot clef : "grue cendrée" et quand tu exporte tu te retrouve avec le mot clef et ses synonymes dans les données IPTC.
(la première image = mot clef dans LR)
(la deuxième = IPTC dans l'images exportée)

Dub

Tout ceci doit-il être dans les mots-clés ou dans les titres et description ?
Quoi qu'il en soit, une autre solution est de s'enregistrer un "Paramètre prédéfini des Métadonnées" personnalisé, nommé "Nom de l'animal", (pré)rempli avec tous les champs qui vont bien...

;)

jipT

Citation de: Dub le Mars 22, 2018, 17:02:03
Tout ceci doit-il être dans les mots-clés ou dans les titres et description ?
Quoi qu'il en soit, une autre solution est de s'enregistrer un "Paramètre prédéfini des Métadonnées" personnalisé, nommé "Nom de l'animal", (pré)rempli avec tous les champs qui vont bien...

;)

vu le nombre d'espèces d'oiseaux, ça risque d'être compliqué.

Dub

Citation de: jipT le Mars 22, 2018, 17:27:11
vu le nombre d'espèces d'oiseaux, ça risque d'être compliqué.

Bof, tu fais ça que pour ceux que tu as photographiés, mais ça fait un joli menu déroulant...  8)
J'utilise cette technique avec PhotoMechanic pour tous les animaux, c'est hyper rapide et le risque d'oublis/erreurs est nul...

;)


soif2nature

Bonjour jipT, bonjour Dub et merci pour vos réponses.

Je pense qu'il va falloir que je me penche sérieusement sur l'utilisation des mots clés dans LR, parce que je n'ai pas tout compris dans vos réponses.

jipT
" Lorsque tu crée le mot clefs, tu indique les nom latin/anglais dans la partie synonyme "
Je ne vois pas de partie synonyme.
Quand je créé une étiquette de mot clé, je vais dans le panneau de gauche du module Bibliothèque.
Je laisse le menu déroulant sur: seront "exportés" et j'inscris mes mots clé dans la fenêtre ad hoc. Par contre je ne vois pas trace de synonymes.

Dub

"Quoi qu'il en soit, une autre solution est de s'enregistrer un "Paramètre prédéfini des Métadonnées" personnalisé, nommé "Nom de l'animal", (pré)rempli avec tous les champs qui vont bien... "

Je ne comprends pas comment on fait après, les métadonnées prédéfinies, je les trouves où ?

Bon, j'ai le WE pour bucher les métadonnées sur LR. Je reviens vers vous en cas de besoin d'explications.

Merci beaucoup et bon Week ;)


soif2nature

Euréka, comme disait l'autre en sortant du bain  :)

j'avais bien tenté d'appliquer la méthode de jipT, mais ça ne fonctionnait pas.
Impossible de trouver pourquoi.
Et en farfouillant dans l'espace définit aux mots clés, j'ai finalement trouvé qu'il fallait faire un clic droit sur, le nom du mots clé et cocher l'option: Définir comme raccourci de mot clé.

Donc voila, en tapant mon nom d'oiseau (non pas une insulte) il me sort tous les mots parents et les inclus à /aux images sélectionnées.

Super LR !!!! (Quand on sait le faire marcher).

Merci pour votre aide.

A+