changement d'écran

Démarré par roro82, Mars 22, 2018, 13:25:44

« précédent - suivant »

roro82

bonjour,
j'envisage de changer d'écran et après diverses lectures j'en ai retenu deux , en sachant que je n'imprime plus du tout et que je n'imprimerai plus. Mon support photo est et sera l'écran.

Voici les deux retenus  Eizo EV2455    et  Eizo  CS2420, le premier est indiqué bureautique et seulement en espace de travail srvb d' ou ma question y a-t-il une différence bien visible niveau couleurs, dégradés etc entre ces deux modèles?

Dans le deux cas j envisage une sonde de calibration et à ce propos Eizo propose une sonde EX3 compatible avec le CS2420( et seulement eizo je suppose) pour  nettement moins cher que une sonde type X-rite d'ou ma question si cette sonde est suffisante à une bonne calibration ?

santé et chance et que le c...

tenmangu81

Pour l'instant (et je dis bien pour l'instant), la plupart des écrans sont en sRGB. Donc, pour voir ses propres photos et les partager avec d'autres sur d'autres écrans (ordinateurs portables ou de bureau, smartphones), ça suffirait aujourd'hui. Mais ça peut changer très vite, avec l'introduction de l'espace DCI P3, beaucoup plus large. Combien de temps ce nouveau standard mettra t'il à percer et conquérir le marché des ordinateurs et smartphones, personne ne le sait.
Pour la sonde, je ne connais pas la EX3, mais si c'est juste pour calibrer un écran destiné à la seule visualisation, est-ce vraiment utile ?

roro82

c est bien pour ça que je me renseigne ici .
Je fais  de la retouche légère pour l instant avec dpp canon et quelques autres soft et bientot se sera dxo .
l utilité de la sonde ce serait d avoir les bonnes couleurs quand meme.
Je le redis pour moi la finalité n est plus l image sur papier mais sur écran et le mien dans la plus part du temps.
Oui chuis égoitse  ;D
santé et chance et que le c...

paul.AU

Vous shootez en raw ?
-> Écran wide gamut.

On ne sait ce qu'on perd sur un srgb que quand on a un wide gamut.

icachris

Bonjour à tous,

Je me raccroche un peu sur ce topic, car mon hésitation se fait exactement sur les mêmes modèles!

M'étant mis y a un peu plus d'un an à la photo je possède actuellement un écran asus VS248H (dalle type TN) donc plus orienté gaming que je ne supporte plus de tous pour la retouche (problème dans les noirs, et l'impression que les couleurs baves) + une sonde spyder 5Pro

Ci-joint une petite photo (au smartphone) d'un fond noir et de nuit:


En sachant que mon écran est situé dos à une fenêtre et face à une autre (brique de verre translucide), je retouche donc essentiellement le soir donc les reproches sur le 2455 me refroidissent un peu ex:
de Très belle homogénéité mesurée (mais pas dans le noir sur fond noir : taches et légères fuites de lumière mais jamais gênantes en production), etc...

A court terme j'envisage 2 solutions:
1) EV2455 + achat du 24-105
2) CS2420 + différé l'achat du 24/105

Sinon la sonde EIZO EX3 ressemble fortement niveau design à une datacolor spyder5xxx, et je reste persuadé que le calibrage d'un écran reste utile, il n'a a qu'avoir la différence de rendu d'une photo sur un ou 2 écrans et un téléphone, et là y a de fortes différences notamment dans les noir/ombres.

Ensuite tenmangu8, d'après ce que l'on peut lire sur internet l'espace DCI P3 serait plus dédié à la vidéo (datant de 2007, mais frainé par la puissance des processeurs disponible), et l'espace colorimétrique couvert par celui-ci est légèrement différent de de l'adobe RGB ou même apparemment un CG2420 (plus haut de gamme) ne couvre que 98% du DCI P3       source : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-eizo-cg2420.html 
Donc si j'ai bien compris ceci, tu nous conseillerais de partir sur le CS2420, qui serait la solution la plus viable à long terme!?

N'ayant pour le moment eu l'occasion de voir de visu le rendu de ces 2écrans, je continue d'hésiter! 

Merci pour vos avis!


roro82

Citation de: paul.AU le Mars 24, 2018, 11:37:00
Vous shootez en raw ?
-> Écran wide gamut.

On ne sait ce qu'on perd sur un srgb que quand on a un wide gamut.
oui la plus part du temps.
santé et chance et que le c...

tenmangu81

Citation de: icachris le Mars 24, 2018, 11:37:52

Ensuite tenmangu8, d'après ce que l'on peut lire sur internet l'espace DCI P3 serait plus dédié à la vidéo (datant de 2007, mais frainé par la puissance des processeurs disponible), et l'espace colorimétrique couvert par celui-ci est légèrement différent de de l'adobe RGB ou même apparemment un CG2420 (plus haut de gamme) ne couvre que 98% du DCI P3       source : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-eizo-cg2420.html 
Donc si j'ai bien compris ceci, tu nous conseillerais de partir sur le CS2420, qui serait la solution la plus viable à long terme!?

N'ayant pour le moment eu l'occasion de voir de visu le rendu de ces 2écrans, je continue d'hésiter! 

Merci pour vos avis!

Les derniers écrans Apple sont en DCI P3. C'est un espace légèrement différent de l'Adobe RGB98, mais aussi étendu. Les deux sont plus étendus, de toutes façons, que le sRGB.
La plupart des écrans actuels sont encore en sRGB, et s'il s'agit de partager des photos sur le web aujourd'hui, un sRGB suffit. Par contre, si on veut se faire plaisir et avoir un rendu de couleurs plus étendu et plus naturel, il est préférable de viser un écran large gamut, comme les CG ou CS de Eizo ou les SV ou PA de NEC.

roro82

Fait! CS 2420 Pu... pourquoi avoir attendu si longtemps  ;D

Les blancs sont blancs , les noirs noirs , les gris gris, les couleurs vivent et les pastels se mêlent...
santé et chance et que le c...