Comment copier un négatif

Démarré par Merica, Mars 25, 2018, 13:04:45

« précédent - suivant »

Merica

Bonjour,
J'ai des centaines de négatifs n/b... Comment copier et importer dans le PC? ???

Verso92


JMS

Photographier le néga avec un D850 ? Avec cet antique système j'en traite plus de 200 par heure ...y compris le temps de les sortir des feuilles de classement et de les ranger à nouveau.

titisteph

CitationJ'ai des centaines de négatifs n/b... Comment copier et importer dans le PC?

Toi, tu pars de loin...

jeanphot

Citation de: JMS le Mars 25, 2018, 18:11:52
Photographier le néga avec un D850 ? Avec cet antique système j'en traite plus de 200 par heure ...y compris le temps de les sortir des feuilles de classement et de les ranger à nouveau.

Tu obtiens donc sur ta carte mémoire un négatif numérique.
Ce négatif numérique peut être retouché avec un logiciel de retouche photo et devenir positif.
Quelle qualité obtient-on ?
je suis un humble amateur

Col Hanzaplast

L'inversion faite par le D850 n'est-elle pas réservée aux négatifs couleur ?

jeanphot

C'est la question que je me pose :
L'inversion peut-elle se faire dès la prise de vue ???
en N&B ou en couleur ?
je suis un humble amateur

titisteph

CitationTu obtiens donc sur ta carte mémoire un négatif numérique.
Ce négatif numérique peut être retouché avec un logiciel de retouche photo et devenir positif.
Quelle qualité obtient-on ?
Une qualité excellente, pour peu qu'on ait un bon APN, un bon objectif, et un bon traitement RAW. C'est aussi bon, même meilleur que ce que je sortais de mon Coolscan V. Mais seulement en N et B.

Pour la couleur, c'est nettement plus difficile.

remi56

Citation de: JMS le Mars 25, 2018, 18:11:52
Photographier le néga avec un D850 ? Avec cet antique système j'en traite plus de 200 par heure ...y compris le temps de les sortir des feuilles de classement et de les ranger à nouveau.
Avec un Nikon LS9000, j'en ai scanné 90000....en 10 ans.
La qualité des scans est excellente.
instagram: abilisprod

vernhet

Citation de: JMS le Mars 25, 2018, 18:11:52
Photographier le néga avec un D850 ? Avec cet antique système j'en traite plus de 200 par heure ...y compris le temps de les sortir des feuilles de classement et de les ranger à nouveau.
Au fait Jean-Marie, t'obtiens de meilleurs résultats avec l'Apo Rodagon qu'avec un micro Nikkor ? La différence est significative?

JMS

Citation de: vernhet le Mars 26, 2018, 16:21:21
Au fait Jean-Marie, t'obtiens de meilleurs résultats avec l'Apo Rodagon qu'avec un micro Nikkor ? La différence est significative?

Deux réponses dans la discussion :
- le D850 a pour avantage de faire l'inversion en positif à la volée, on voit tout de suite le résultat sur l'écran arrière et on peut corriger la luminosité. Il n'offre cette fonction qu'en JPEG mais à 100 ISO la dynamique vaut bien celle du scanner et la définition est...suffisante.
- pour avoir comparé le Micro Nikkor avec l'Apo Rodagon d'un ami...j'en ai acheté un. C'est dans les angles de l'image que l'on gagne le plus. Mais si on cadre "large" (un peu de marge autour du néga, il restera quand même autour de 38 Mpxl...la différence s'estompera.

patrice

Citation de: titisteph le Mars 26, 2018, 13:33:28
Une qualité excellente, pour peu qu'on ait un bon APN, un bon objectif, et un bon traitement RAW. C'est aussi bon, même meilleur que ce que je sortais de mon Coolscan V. Mais seulement en N et B.

Pour la couleur, c'est nettement plus difficile.

idem, penser à corriger l'exposition à la prise de vue  (-2/3 )

VentdeSable

Hello,

La vraie question à se poser c'est le but de cette duplication.

Une pérennisation des images ?
Si les négatifs copiés sont encore en bon état après toutes ces années ; alors ils survivront assurément à un disque dur.

Un classement ?
Une indexation de planches contacts et la création d'une base de données claire et bien décrite seront plus efficace.

Une diffusion massive ?
Je sais bien que nous sommes tous des artistes en voie d'une reconnaissance mondiale, mais assener d'un coup plusieurs centaines de photos à notre public fanatique est une quasi-garantie d'overdose.

Une visualisation des images ?
Si elles n'ont pas été tirées à l'époque c'est peut-être qu'il y a une raison ? Non ?

Aujourd'hui, il suffit de regarder les fils d'a côté pour voir que le "vidage de cartes" tant décrié ailleurs peut aussi facilement être : "a chaque péloche je sors 37 chef d'oeuvres". On peut se dire "je ferai un éditing sévère après scan / repro". C'est au mieux un vœux pieux.

Notre époque nous pousse à consommer et jeter aussi vite. Seuls derrière notre écran. Des images dont on dit "la compression du forum ne lui rend pas justice", sans penser un seul instant que c'est l'écran qui de toutes façon la trahit. Comment imaginer un seul instant proposer au "net-spectateur" des centaines d'images en une fois et penser qu'il en mémorisera au moins une ?

Comment vais-je donner à mon fan une lecture de ce que je suis, ce que je veux ou du message que je veux porter si je le noie dans des gerbes d'images sans queue ni tête ?

Alors que, si le tri est fait en amont, le nombre se réduisant drastiquement, il est tellement plus facile d'envisager toutes les solutions possibles allant de la location de scanner de qualité à la sous-traitance par un professionnel ou tout simplement, au tirage à l'agrandisseur.

Parce que finalement, ce négatif, c'est sur le papier qu'il s'exprime le mieux.

J


Pierre Collin

Citation de: VentdeSable le Mars 27, 2018, 09:50:54
Hello,

La vraie question à se poser c'est le but de cette duplication.

Une pérennisation des images ?
Si les négatifs copiés sont encore en bon état après toutes ces années ; alors ils survivront assurément à un disque dur.

Un classement ?
Une indexation de planches contacts et la création d'une base de données claire et bien décrite seront plus efficace.

Une diffusion massive ?
Je sais bien que nous sommes tous des artistes en voie d'une reconnaissance mondiale, mais assener d'un coup plusieurs centaines de photos à notre public fanatique est une quasi-garantie d'overdose.

Une visualisation des images ?
Si elles n'ont pas été tirées à l'époque c'est peut-être qu'il y a une raison ? Non ?

Aujourd'hui, il suffit de regarder les fils d'a côté pour voir que le "vidage de cartes" tant décrié ailleurs peut aussi facilement être : "a chaque péloche je sors 37 chef d'oeuvres". On peut se dire "je ferai un éditing sévère après scan / repro". C'est au mieux un vœux pieux.

Notre époque nous pousse à consommer et jeter aussi vite. Seuls derrière notre écran. Des images dont on dit "la compression du forum ne lui rend pas justice", sans penser un seul instant que c'est l'écran qui de toutes façon la trahit. Comment imaginer un seul instant proposer au "net-spectateur" des centaines d'images en une fois et penser qu'il en mémorisera au moins une ?

Comment vais-je donner à mon fan une lecture de ce que je suis, ce que je veux ou du message que je veux porter si je le noie dans des gerbes d'images sans queue ni tête ?

Alors que, si le tri est fait en amont, le nombre se réduisant drastiquement, il est tellement plus facile d'envisager toutes les solutions possibles allant de la location de scanner de qualité à la sous-traitance par un professionnel ou tout simplement, au tirage à l'agrandisseur.

Parce que finalement, ce négatif, c'est sur le papier qu'il s'exprime le mieux.

J

La question initiale (dans le titre) c'est comment ?

Tes propos sentencieux et moralisateurs sont hors sujet.

Un exemple qui t'a échappé, le partage, J'ai X enfants à l'époque de la photo j'ai fait un tirage dans l'album familial et maintenant que les enfants ont grandis ils aimeraient tous avoir un exemplaire de cette photo, ou bien une diapo jamais tirée parce que c'était compliqué (cibachrome) et peu adapté à certains sujets.

On peut multiplier les exemples d'usages qui t'ont échappés mais de toute façon le sujet c'est "comment" !

VentdeSable

C'est au contraire tout à fait dans le sujet. Il n'y a rien de moralisateur. Juste une expérience et deux sous d'observation. D'autre part je ne suis pas obligé d'aller dans le même sens que tout le monde et j'ai le droit d'exprimer mon opinion. Comme vous avez le droit de tenter maladroitement de faire le censeur.

Vos exemples vont exactement dans mon sens. Vous ne dites pas je veux faire une copie de tous mes albums pour chacun de mes enfants. Vous dites :

Citationà l'époque de la photo j'ai fait un tirage dans l'album familial et maintenant que les enfants ont grandis ils aimeraient tous avoir un exemplaire de cette photo
Vous faites donc un tri de vous même en sélectionnant "cette photo". En sus, la question qui pourrait se poser aussi serait : vous ont-ils tous demandé une copie de cette photo ? Ou avez-vous décidé de vous même qu'ils voulaient une copie de cette photo ? Mais nous n'allons pas la poser n'est-ce pas.

Citationou bien une diapo jamais tirée parce que c'était compliqué (cibachrome) et peu adapté à certains sujets.

Encore une fois : "une". Vous continuez d'abonder dans mon sens et je vous en remercie. Par curiosité pour quels sujets le cibachrome n'était-il pas adapté ?

CitationOn peut multiplier les exemples d'usages qui t'ont échappés mais de toute façon le sujet c'est "comment" !

Oui il est possible de multiplier les exemples. Pour à chaque fois un traitement individualisé. Et oui je réponds à la question "comment" : en reconsidérant l'ampleur de la tâche on peut alors se diriger vers des solutions plus qualitatives. Par contre, en déversant des tombereaux d'images, on a toutes chance de noyer les bonnes.

J

JMS

Comme beaucoup pendant mes jeunes années je faisais des planches contact et je ne tirais que celles marquées d'une croix rouge. Mais pour ne pas jeter 5 négas sur 6 et garder le bon je gardais des bandes de 6. Quand j'ai scanné des négas je reprenais ceux marqués d'une croix sur la pochette cristal. Mais en les passant "en rafale" avec le D850 j'ai découvert soit que mes goûts avaient changé soit que je n'avais pas bien choisi il y a trente ans, d'où un autre editing en regardant les images plein écran. Maintenant je ne milite pas pour que tout le monde fasse comme moi, j'aime tout conserver d'autres aiment tout balancer à la poubelle, chacun ses goûts...

stratojs

Citation de: JMS le Mars 27, 2018, 12:22:51
... Maintenant je ne milite pas pour que tout le monde fasse comme moi, j'aime tout conserver d'autres aiment tout balancer à la poubelle, chacun ses goûts...

L'expression même de la sagesse!   :D

vernhet

Citation de: VentdeSable le Mars 27, 2018, 09:50:54
Aujourd'hui, il suffit de regarder les fils d'a côté pour voir que le "vidage de cartes" tant décrié ailleurs peut aussi facilement être : "a chaque péloche je sors 37 chef d'oeuvres".
Et le pire c'est qu'on n'a même plus le droit de le dire sans se faire allumer..;
C'est pas un hasard si les commentaires sur ces "fils d'à côté" sont si rares. La plupart des forumeurs observent un silence gêné comme devant un vieil oncle qui ne sait pas se tenir...

VentdeSable

Citation de: vernhet le Mars 27, 2018, 15:18:47
Et le pire c'est qu'on n'a même plus le droit de le dire sans se faire allumer..;
C'est pas un hasard si les commentaires sur ces "fils d'à côté" sont si rares. La plupart des forumeurs observent un silence gêné comme devant un vieil oncle qui ne sait pas se tenir...

;-)

VentdeSable

Citation de: JMS le Mars 27, 2018, 12:22:51
Comme beaucoup pendant mes jeunes années je faisais des planches contact et je ne tirais que celles marquées d'une croix rouge. Mais pour ne pas jeter 5 négas sur 6 et garder le bon je gardais des bandes de 6. Quand j'ai scanné des négas je reprenais ceux marqués d'une croix sur la pochette cristal. Mais en les passant "en rafale" avec le D850 j'ai découvert soit que mes goûts avaient changé soit que je n'avais pas bien choisi il y a trente ans, d'où un autre editing en regardant les images plein écran. Maintenant je ne milite pas pour que tout le monde fasse comme moi, j'aime tout conserver d'autres aiment tout balancer à la poubelle, chacun ses goûts...

Je suis d'accord avec vous pour ce qui est de se donner les moyens de choisir confortablement d'une part et que l'on peut évoluer dans ses choix avec le temps d'autre part. Je vais donc retirer de mon énumération :
CitationUne visualisation des images ?
Si elles n'ont pas été tirées à l'époque c'est peut-être qu'il y a une raison ? Non ?

Je reste convaincu que le reste est juste. Surtout pour le nouveau venu dans l'acquisition numérique qui, et ce doit être humain puisque je suis passé par là, emporté par la puissance des outils informatiques comparé aux moyens dont il disposait jusqu'alors, se lance avec frénésie dans le "j'vais tout sauver, tout tirer !". Rapidement, faute de résultats probants, il renonce à cet absolutisme et, en fait, tout simplement, renonce aussi à ne serait-ce que jeter un œil nouveau sur ses images anciennes. Avec le risque pour lui de laisser de vraies images intéressantes au fond du carton.

Quand vous avez acquis vos 200 images heures (ou une image toute les 18 secondes mise en place de la bande et rangement compris), vous l'avez fait sans vous arrêter à chaque image pour autre chose qu'une inspection exactement identique à celle que vous pouviez faire avec votre compte fil sur les planches contact. Non ?

J


parkmar

Citation de: vernhet le Mars 27, 2018, 15:18:47
Et le pire c'est qu'on n'a même plus le droit de le dire sans se faire allumer..;
C'est pas un hasard si les commentaires sur ces "fils d'à côté" sont si rares. La plupart des forumeurs observent un silence gêné comme devant un vieil oncle qui ne sait pas se tenir...

:D :D :D

remi56

Citation de: VentdeSable le Mars 27, 2018, 09:50:54
Hello,

La vraie question à se poser c'est le but de cette duplication.

Une pérennisation des images ?
Si les négatifs copiés sont encore en bon état après toutes ces années ; alors ils survivront assurément à un disque dur.

Un classement ?
Une indexation de planches contacts et la création d'une base de données claire et bien décrite seront plus efficace.

Une diffusion massive ?
Je sais bien que nous sommes tous des artistes en voie d'une reconnaissance mondiale, mais assener d'un coup plusieurs centaines de photos à notre public fanatique est une quasi-garantie d'overdose.

Une visualisation des images ?
Si elles n'ont pas été tirées à l'époque c'est peut-être qu'il y a une raison ? Non ?

Aujourd'hui, il suffit de regarder les fils d'a côté pour voir que le "vidage de cartes" tant décrié ailleurs peut aussi facilement être : "a chaque péloche je sors 37 chef d'oeuvres". On peut se dire "je ferai un éditing sévère après scan / repro". C'est au mieux un vœux pieux.

Notre époque nous pousse à consommer et jeter aussi vite. Seuls derrière notre écran. Des images dont on dit "la compression du forum ne lui rend pas justice", sans penser un seul instant que c'est l'écran qui de toutes façon la trahit. Comment imaginer un seul instant proposer au "net-spectateur" des centaines d'images en une fois et penser qu'il en mémorisera au moins une ?

Comment vais-je donner à mon fan une lecture de ce que je suis, ce que je veux ou du message que je veux porter si je le noie dans des gerbes d'images sans queue ni tête ?

Alors que, si le tri est fait en amont, le nombre se réduisant drastiquement, il est tellement plus facile d'envisager toutes les solutions possibles allant de la location de scanner de qualité à la sous-traitance par un professionnel ou tout simplement, au tirage à l'agrandisseur.

Parce que finalement, ce négatif, c'est sur le papier qu'il s'exprime le mieux.

J

Tu as raison pour tout, mais:
- j'ai 62  ans et je photographie tous les jours depuis l'âge de 9 ans; j'ai donc des centaines de milliers de photos, même en photographiant assez peu (environ 150 à 200 films/ans).
- je scanne tout en batch, et après sélection, j'en conserve environ 1/3 que je finalise sous LR: mais je garde tous les tiff d'origine (les disque durs ne coûtent plus rien et j'ai deux NAS de 16To)
- je déteste tirer sur papier (je suis assez bon avec l'appareil photo, et pour le développement des films, mais très mauvais au tirage sur papier. Je préfère donc le processus argentique numérique, et j'imprime mes photos ou je les fais tirer par un labo pro (Photo, White Wall).
- j'aime tout conserver, comme jms; après des années je redécouvre parfois des pépites.
instagram: abilisprod

jeanphot

Ce fil était très intéressant car il répondait à la question "COMMENT".
Je crois qu'il y a un système Leica conçu pour cela mais je n'ai pas les caractéristiques techniques.

Maintenant on parle du "POURQUOI" ce qui ne m'intéresse pas.
Chacun fait ce qu'il veut avec la technique que des gens expérimentés lui apportent.

Cette dérive du "POURQUOI" ne serait acceptable que d'un point de vue technique.
A savoir le degré de conservation du négatif, sa fragilité, son inflammabilité, son aspect unique.
Sauvegarder un négatif sous différents supports est une excellente chose, si le témoin disparaît on aura les copies.
Eviter que l'histoire ne soit perdue.

Mais "COMMENT" faire ?
Au début c'était passionnant !
je suis un humble amateur

Arnaud17

Pour travailler dans des conditions de lumière stable il y a des petites tablettes graphiques du type "jelly belly" qui, avec plusieurs niveaux d'intensité possibles, permettent de bien doser la lumière.
Il n'y à plus qu'ajouter une simple boite ajourée en mdf qui permet de cadrer bien comme il faut et en avant la musique, on fait de la répro à la chaine.
veni, vidi, vomi

jeanphot

Citation de: Arnaud17 le Mars 28, 2018, 13:45:29
Pour travailler dans des conditions de lumière stable il y a des petites tablettes graphiques du type "jelly belly" qui, avec plusieurs niveaux d'intensité possibles, permettent de bien doser la lumière.
Il n'y à plus qu'ajouter une simple boite ajourée en mdf qui permet de cadrer bien comme il faut et en avant la musique, on fait de la répro à la chaine.

Une photo siouplait ?
je suis un humble amateur