Comment copier un négatif

Démarré par Merica, Mars 25, 2018, 13:04:45

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Citation de: vernhet le Mars 27, 2018, 15:18:47
C'est pas un hasard si les commentaires sur ces "fils d'à côté" sont si rares. La plupart des forumeurs observent un silence gêné comme devant un vieil oncle qui ne sait pas se tenir...

C'est clair, c'est devenu pathétique, comme une sorte de monologue chiant et sans fin... et pourtant "j'aime l'argentique"  ;)

Pierre Collin

Citation de: Philippe Leroy le Mars 28, 2018, 18:03:21
C'est clair, c'est devenu pathétique, comme une sorte de monologue chiant et sans fin... et pourtant "j'aime l'argentique"  ;)

Il y a ceux qui publient des photos et puis il y a les "bignoles" qui jacassent ;-)

C'était quand la dernière photo argentique que t'as mis sur le forum ?

Col Hanzaplast

Citation de: Pierre Collin le Mars 28, 2018, 18:38:10Il y a ceux qui publient des photos et puis il y a les "bignoles" qui jacassent ;-)

Les pires ceux sont les rousses: Les roubignoles  :laugh:

VentdeSable

Citation de: jeanphot le Mars 28, 2018, 13:25:08
Ce fil était très intéressant car il répondait à la question "COMMENT".
Je crois qu'il y a un système Leica conçu pour cela mais je n'ai pas les caractéristiques techniques.

Maintenant on parle du "POURQUOI" ce qui ne m'intéresse pas.
Chacun fait ce qu'il veut avec la technique que des gens expérimentés lui apportent.

Cette dérive du "POURQUOI" ne serait acceptable que d'un point de vue technique.
A savoir le degré de conservation du négatif, sa fragilité, son inflammabilité, son aspect unique.
Sauvegarder un négatif sous différents supports est une excellente chose, si le témoin disparaît on aura les copies.
Eviter que l'histoire ne soit perdue.

Mais "COMMENT" faire ?
Au début c'était passionnant !

;-)

Ben si !

C'est le "pourquoi" qui donnera une réponse au "comment".

En y réfléchissant vous comprendrez en aisément comprendre la raison.

J

Pierre Collin

Citation de: VentdeSable le Mars 28, 2018, 20:46:58
;-)

Ben si !

C'est le "pourquoi" qui donnera une réponse au "comment".

En y réfléchissant vous comprendrez en aisément comprendre la raison.

J

Je suis pas sur :-)))

VentdeSable

;-)

Mais si il peut y réfléchir. Et... vous aussi.

patrice

Citation de: VentdeSable le Mars 28, 2018, 22:09:16
;-)

Mais si il peut y réfléchir. Et... vous aussi.

Je suis fatigué de votre suffisance Monsieur, vous pourrissez tous les fils ou il est question de numérisation de film en prenant vos grands airs de connaisseur autoproclamé, de ces connaisseurs suaves capables de distinguer au nez un Rodinal d'un D76...

gimly

Citation de: patrice le Mars 28, 2018, 22:22:40
Je suis fatigué de votre suffisance Monsieur, vous pourrissez tous les fils ou il est question de numérisation de film en prenant vos grands airs de connaisseur autoproclamé, de ces connaisseurs suaves capables de distinguer au nez un Rodinal d'un D76...

moi personnellement au gout je peut le faire -----> mais pas longtemps  ;D ;D

Philippe Leroy

Citation de: Pierre Collin le Mars 28, 2018, 18:38:10
Il y a ceux qui publient des photos et puis il y a les "bignoles" qui jacassent ;-)

C'était quand la dernière photo argentique que t'as mis sur le forum ?

Le 30 janvier 2017 ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176105.msg6257114.html#msg6257114

Mes images argentiques sont soit des commandes pros, que je ne partage pas sur le forum... soit des photos souvenirs qui n'intéressent que moi et mes proches.

Donc je vais rester une bignoles qui jacassent plutôt que de polluer un fil avec des photos qui n'intéresse personne.  ;)

En même temps je ne sais même pas pourquoi je me justifie  ::)


Pierre Collin

Citation de: Philippe Leroy le Mars 30, 2018, 14:37:31
Le 30 janvier 2017 ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176105.msg6257114.html#msg6257114

Mes images argentiques sont soit des commandes pros, que je ne partage pas sur le forum... soit des photos souvenirs qui n'intéressent que moi et mes proches.

Donc je vais rester une bignoles qui jacassent plutôt que de polluer un fil avec des photos qui n'intéresse personne.  ;)

En même temps je ne sais même pas pourquoi je me justifie  ::)

Top la photo de la melpo ;-)

Bref évite de juger les autres et va jouer avec les pros qui font des photos aussi "artistiques" (hilarité).

Philippe Leroy

Citation de: Pierre Collin le Mars 30, 2018, 14:42:04
Top la photo de la melpo ;-)

Bref évite de juger les autres et va jouer avec les pros qui font des photos aussi "artistiques" (hilarité).

Il s'agit de la "Cour vitrée" et non la salle Melpomène.

Je ne juge personne, je venais juste appuyer un constat qui est apparemment partagé.

Après sur le fond, je m'en fou pas mal, et comme tu dis je vais aller jouer ailleurs  ;)

Pierre Collin

Citation de: Philippe Leroy le Mars 30, 2018, 15:02:22
Il s'agit de la "Cour vitrée" et non la salle Melpomène.

Je ne juge personne, je venais juste appuyer un constat qui est apparemment partagé.

Après sur le fond, je m'en fou pas mal, et comme tu dis je vais aller jouer ailleurs  ;)



Oui c'est la cour couverte, c'était juste pour voir...

Va appuyer tes constats ailleurs, sans doute une vocation d'assureur ;-)

bref tu assumes tes propos : c'est pas moi c'est les autres !

stratojs

Cette "hargne" est autant révélatrice que curieuse...

jeanphot

Citation de: stratojs le Mars 30, 2018, 16:11:26
Cette "hargne" est autant révélatrice que curieuse...

Oui, mais je pense que c'est dans l'air du temps et que c'est la résultante de tout un environnement social et économique.
Internet est presque à saturation.
Quelqu'un qui n'utilise pas de téléphone portable est soit sénile soit à enfermer.
C'est le diktat de l'information sélectionnée parmi des millions qui passent à la trappe.
Nous sommes dans le royaume de la pensée unique.
Gare à toi si tu sors du rang.
je suis un humble amateur

jeanphot

Bon revenons à nos moutons :
j'ai retrouvé le nom  du duplicateur de négatif inventé par Leitz en 1927 : Leitz Eldia Kopier-Apparat.

A utiliser en chambre noire avec un ampoule inactinique et une ampoule douce de 25w pour l'exposition.
Connectez-vous sur le site de Monsieur Halgand vous saurez tout.
La notice est en anglais chez Butkus.
Il y a des modèles d'occasion sur la baie.

1927 ... ça me fait rêver et on croit avoir inventé l'eau chaude avec les photophones !  :D
je suis un humble amateur

vernhet

Petite demande de renseignement que je poste ici, faute de rubrique plus adaptée...
Pour échapper ou minimiser le temps de dépétouillage sur les scans de négas NB que je pratique pour l'instant au LS 5000 (cause lumière très dure de la source led des CS, qui fait exploser, grain, poussières et micro-rayures), je veux essayer la repro au D850. Pour ça , j'ai trouvé sur la baie un PB6+PS6 à un tarif correct (?):150 euros. Malheureusement la pièce en plastique au profil en queue d'aronde qui maintient et guide le PS6 sur le rail est cassée (on voit qu'une réparation par collage avait été faite, mais n'a pas tenu)Après avoir envisagé de retourner l'engin au vendeur (en Grèce), je me disais qu'au lieu de refaire un collage, il existait peut-être des possibilités de faire refabriquer la pièce avec une imprimante 3D. Connaissez-vous des boîtes qui font ça? Quelqu'un aurait-il eu recours à leurs services?

stratojs

Quelle est l'épaisseur du matériau au niveau de la cassure?

vernhet

Citation de: stratojs le Mars 31, 2018, 18:40:11
Quelle est l'épaisseur du matériau au niveau de la cassure?
2-3 mm max d'épaisseur, je dirais.
finalement , après conseil chez Casto , j'ai acheté une colle à 2 composants (Sader Epoxy rapide) et le collage tient bien , semble-t-il. J'ai tenté le coup, en me disant que si je devais faire modéliser la pièce pour envisager une impression 3d, il faudrait bien commencer par la reconstituer...Si ça tient, j'en resterai là...

remi56

Tu peux  demander à la société suivante de faire une numérisation 3D de ta pièce et puis l'imprimer en 3D.
Il faut choisir le polymère adéquat pour la tenue mécanique.

J'ai fait reproduire une commande diaphragme d'un 280/2,8 R Leica qui était cassée, qui a ensuite été installée par Denis, l'excellent technicien chez Photo  SUFFREN
Cette petite société fait un excellent travail pour un prix raisonnable.
Alexandre Carpentier
Fondateur de l'atelier Stereoleap

T  0033 6 72 13 11 05
[at]   hello [at] stereoleap.com
www.stereoleap.com
Stereoleap
30 rue Laure Diebold
75008 Paris
France
instagram: abilisprod

vernhet

Citation de: remi56 le Mars 31, 2018, 22:20:24
Tu peux  demander à la société suivante de faire une numérisation 3D de ta pièce et puis l'imprimer en 3D.
Il faut choisir le polymère adéquat pour la tenue mécanique.

J'ai fait reproduire une commande diaphragme d'un 280/2,8 R Leica qui était cassée, qui a ensuite été installée par Denis, l'excellent technicien chez Photo  SUFFREN
Cette petite société fait un excellent travail pour un prix raisonnable.
Alexandre Carpentier
Fondateur de l'atelier Stereoleap

T  0033 6 72 13 11 05
[at]   hello [at] stereoleap.com
www.stereoleap.com
Stereoleap
30 rue Laure Diebold
75008 Paris
France
merci beaucoup;
j'archive soigneusement en cas de besoin...
Tu te rappelles +/- le coût  de l'opération pour ta pièce d'objo?

stratojs

Citation de: vernhet le Mars 31, 2018, 21:41:43
2-3 mm max d'épaisseur, je dirais.
finalement , après conseil chez Casto , j'ai acheté une colle à 2 composants (Sader Epoxy rapide) et le collage tient bien , semble-t-il. J'ai tenté le coup, en me disant que si je devais faire modéliser la pièce pour envisager une impression 3d, il faudrait bien commencer par la reconstituer...Si ça tient, j'en resterai là...

Avant de coller, j'aurai percé trois à quatre trous de 0,5mm dans lesquels des clous sans tête, ou autre ferraille, auraient rigidifié le collage.
Tu peux encore le faire, en perçant par le côté, cela ne peut que renforcer le collage.
Une autre solution consiste à ne plus rien toucher tant que ce collage tient, et faire cette intervention si cela casse à nouveau!  ;)

harry*92

bonjour, on voit sur cette image la faiblesse de cette pièce en plastique,
elle est fendue d'origine sur les 2/3 de sa profondeur pour permettre à la joue droite de se déplacer
sous l'action du poussoir, elle vient serrer le rail lorsqu'on visse la molette

donc amha, après collage il faut restaurer cette rainure sans quoi la joue risque de ne pas supporter la contrainte du poussoir
sinon a minima y aller très mollo au serrage ?



vernhet

Citation de: harry*92 le Avril 01, 2018, 13:25:39
bonjour, on voit sur cette image la faiblesse de cette pièce en plastique,
elle est fendue d'origine sur les 2/3 de sa profondeur pour permettre à la joue droite de se déplacer
sous l'action du poussoir, elle vient serrer le rail lorsqu'on visse la molette

donc amha, après collage il faut restaurer cette rainure sans quoi la joue risque de ne pas supporter la contrainte du poussoir
sinon a minima y aller très mollo au serrage ?



parfaitement  exact : ça joue sur la flexibilité du plastique,; c'est pourquoi j'ai essayé de respecter cette fente.
Sûr que cette fente fragilise la pièce. Cela dit, dans mon cas elle était  également cassée de l'autre côté, où il n'y a pas de fente.

harry*92

Citation de: vernhet
parfaitement  exact : ça joue sur la flexibilité du plastique,; c'est pourquoi j'ai essayé de respecter cette fente.
Sûr que cette fente fragilise la pièce. Cela dit, dans mon cas elle était  également cassée de l'autre côté, où il n'y a pas de fente.

ah super si tu l'avais repéré  :)
pour autant difficile de s'expliquer comment cette pièce qui ne demande qu'à coulisser gentiment sur son rail a pu être brisée ainsi des 2 côtés ? c'est vraiment des butors  >:D
enfin si ça tient ... te voilà au moins dépanné ... bonnes repros ...

vernhet

Citation de: harry*92 le Avril 01, 2018, 14:00:14
ah super si tu l'avais repéré  :)
pour autant difficile de s'expliquer comment cette pièce qui ne demande qu'à coulisser gentiment sur son rail a pu être brisée ainsi des 2 côtés ? c'est vraiment des butors  >:D
enfin si ça tient ... te voilà au moins dépanné ... bonnes repros ...
Je sais pas comment ça avait pu casser. Le PS 6n'était pas monté sur le rail (évidemment, il ne pouvait pas y être fixé dans cet état), mais emballé séparément dans le colis Le vendeur auprès de qui j'avais ouvert un dossier de retour a prétendu n'avoir rien remarqué. J'avais un sérieux doute sur sa bonne foi, mais comme il avait accepté tout de suite le retour-remboursement, je n'ai pas cherché à lui mettre le nez dans son caca. Ensuite, vu le prix payé, j'ai cherché à tenter une réparation pour conserver l'objet. Je dois dire que le vendeur grec a été finalement très fair play, puisque quand je lui ai écrit que j'avais résolu le pb et clôturé le dossier de retour, il m'a, sans que j'ai rien demandé, remboursé 35 euros pour le dérangement. Au final donc, unPB6+PS 6 qui m'aura coûté 120 euros port compris, avec un jeu de bagues-allonge (dont je n'ai pas l'utilité...) c'est pas une mauvaise affaire.