Piqué Canon EFS 15-85mm USM / EOS 100D

Démarré par Fonsk, Mars 25, 2018, 13:52:04

« précédent - suivant »

Fonsk

Bonjour tout le monde

J'avais posté il y'a quelque temps sur le forum et je me posais des questions sur le changement de mon matériel photo, pour arriver à la conclusion qu'il était judicieux de remplacer mon objectif de kit 18-55III fourni avec mon EOS 100D. J'avais donc trouvé sur lbc un Canon EFS 15-85mm USM à 250€. J'ai fait plusieurs sessions photo avec et je ne suis pas satisfait du résultat, je lui trouve un manque de piqué (il ne fait pas mieux que mon 18-55mm III, et mon 55-250mm est plus piqué).

Avis subjectif? Je psychote? Mauvaise utilisation( probablement le cas )? Ou réel soucis d'ordre matériel? Le boitier?..

Après beaucoup de recherche sur internet, je me dis que le soucis pourrait venir de l'objectif et c'est pour ça que je viens solliciter votre aide.

- Pour commencer, sur mon EFS 55-250 le stabilisateur fait un léger bruit quand il est en action, alors que sur mon 15-85 aucun bruit. La question est de comment savoir si le stabilisateur fonctionne bien?
- Ensuite j'ai constaté un petit jeu de l'objectif de l'ordre de 0.5mm voir moins, le problème pourrait il venir de là?
- Ma lentille frontale s'était un peu dévissé et donc elle avait un gros jeu,  je l'ai resserré helico proprement.. Cela à peut-être impacté le piqué?
- Ou alors cet objectif ne dispose tout simplement pas d'un bon piqué? Car j'ai lu quelques avis négatifs sur cette référence sois disant "cul de bouteille".. Je suis septique

J'ai bien conscience que je n'aurais pas de réponses formelles et ce n'est d'ailleurs pas le but de ce message, mais à ma place de quelle manière procéderiez-vous?

Le revendre directement pour un modèle plus performant (17-55mm?) ? Le faire réviser ( à quel prix? ) ? Changer de boitier car le soucis viendrait plus de mon EOS 100D?

Merci d'avance  :)

jjbm

Bonjour,
J'ai un 450D avec le 18-55 is et les photos sont bonnes pour ce type de matériel (également avec mes objos FF).
Le 55-250 est réputé également bon dans sa catégorie.
Je ne connais pas le 15-85 mais il obtient un bon score sur photozone.
Ton boîtier ne semble pas en cause, mais plutôt le 15-85 qui devrait produire des photos au moins du même niveau que les autres.
Une lentille frontale dévissée avec un gros jeu signifie que l'objectif a été plus ou moins démonté et pas par un service pro. Les objectifs comme les boîtiers sont des machines complexes et d'une très grande précision que seul un service pro est capable de faire avec le matériel nécessaire: revisser une lentille c'est facile encore faut-il avoir le matériel pour vérifier l'alignement du système optique, sans cela il peut toujours avoir un défaut d'alignement qui peut produire des photos de mauvaise qualité.
Pour une réparation, les sav demandent en général l'objectif pour l'établissement d'un devis payant, remboursable sur le prix de la réparation, mais pour ce type d'objectif à 250 euros je ne crois pas que cela vaille la peine. Pour certains travaux Canon a des forfaits, tu peux toujours les appeler pour savoir ce qui est prévu pour ton objectif.
Cordialement.   

Fonsk

Merci pour ta réponse jjbm

Je vais jeudi matin chez un réparateur sur Nantes et je vais lui demander de regarder l'objectif de plus près. J'aime bien cet objectif, donc si il y'a un soucis et que la réparation n'est pas trop chère, je le ferai réparer.
Bizarrement, je ne pense pas que l'objectif est été démonté car la lentille frontale est montée sur un pas de visse, et j'ai l'impression que c'est moi qu'il l'ai fait pivoter et retirant le par soleil. La personne à qui je l'ai acheté est un passionné de photo qui prends soin de son matériel, après je peux me tromper..

Suite au prochaine épisode en espérant qu'il n'y ai rien de méchant

chelmimage

Pour tester le fonctionnement de la stabilisation je te suggère la manip suivante
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.msg2957404.html#msg2957404
Teste un maximum de situations. Y compris stabilisation sur Off.
Bon courage.

chelmimage

Ce qu'il faut vérifier c'est que, les trajectoires des gouttes de pluie, qui ne manque pas ces jours ci, sont rectilignes!!

jjbm

Pour info, quand tu auras l'avis du réparateur, il serait intéressant de nous dire ce qu'il en pense, ça peut-être utile.
Merci.

tribulum

De toutes manières, la mise au point AF sur un reflex est une action dont le succès appartient à la catégorie des phénomènes physiques aléatoires. Et encore, ton 15-85 n'a pas une ouverture délirante qui met encore mieux en évidence ces aléas. Je ne sais s'il existe un mode live-view sur ton boitier; si c'est le cas, compare une prise de vue AF "phase" avec la même en LV (mise au point infaillible faite sur le capteur). S'il y a une grande différence, c'est qu'il y a un lézard (SAV pour calibrage AF).

jpu018

Citation de: tribulum le Mars 28, 2018, 16:10:11
De toutes manières, la mise au point AF sur un reflex est une action dont le succès appartient à la catégorie des phénomènes physiques aléatoires. Et encore, ton 15-85 n'a pas une ouverture délirante qui met encore mieux en évidence ces aléas. Je ne sais s'il existe un mode live-view sur ton boitier; si c'est le cas, compare une prise de vue AF "phase" avec la même en LV (mise au point infaillible faite sur le capteur). S'il y a une grande différence, c'est qu'il y a un lézard (SAV pour calibrage AF).
Il y a un liveview sur le 100D.

Fonsk

Je ne pense pas que l'AF soit à remettre en cause car je n'ai pas de soucis d'af avec mes autres objectifs.

Je vais voir le réparateur demain matin et je vais bien voir ce qu'il me dit, mais j'ai l'impression que ça vient du 15-85. Rien que ce soir non loin de chez moi, j'ai eu le droit à un beau coucher de soleil avec un ciel orageux plein EST agrémenté d'un arc en ciel, mais mes photos sont juste inutilisable. Avec les condition de lumière je me suis amusé à shooter à 5.8 (flemme de sortir le trépied sur un pont bondé de véhicules),  donc MAP merdique, mais quand même, quelque chose cloche..

Je vais regarder ton lien de plus près chelmimage, merci  ;)

Je reposterai demain pour vous faire part de ce que le réparateur m'a dit

chelmimage

Citation de: Fonsk le Mars 28, 2018, 21:12:01

Je vais regarder ton lien de plus près chelmimage, merci  ;)

Je reposterai demain pour vous faire part de ce que le réparateur m'a dit
Mon lien explique seulement que, demain matin, avant de donner ton appareil à réparer, tu peux, s'il pleut,  faire des photos multiples en visant la pluie en mettant au point manuellement entre 1 et 5 m, à différents temps de pose. Même si apparemment ça ne sert à rien ça te peut servir de référence ultérieurement.

knard74

Bonjour, ci-joint un exemple récent avec un 200d.
D'abord la photo dans sa totalité

knard74

Et un crop 50% du centre.
C'est plutôt bon.

Fonsk

Bonjour

Feedback de ma visite chez le réparateur

Donc il s'avère que mon objectif est en bon état pour son age. L'objectif est un peu desserré mais c'est visiblement normal car il a presque 8 ans,  cependant il ne souffre pas d'un manque de piqué anormal. Il est moins piqué sur les bords qu'au centre, mais c'est de ce qu'il m'a dit "normal" au vu de la gamme de cet objectif, donc pas de soucis sur ce point. La lentille frontale n'a jamais était desserré, mais la rondelle qui fait le tour de la lentille en façade a pu pivoter un petit peu, mais ça ne fait pas bouger la lentille... Je lui ai quand même dit que j'étais persuadé d'avoir vu la lentille bouger, il m'a répondu que c'était impossible car les vis sont encore vernis et bien serrées, donc l'objo n'a jamais était démonté et la lentille n'a pas pu bouger.

Mes réglages en fonction des conditions lumineuses et de la scène sont cohérents sur les photos que je lui ai présenté, RAS sur ce point

J'ai parlé un peu avec lui de l'utilité que j'ai d'un reflex et de la manière dont je l'utilise, il m'a simplement dit que je commençais à trouver les limites de mon matériel. Si je souhaitais optimiser le détail de l'image, probablement qu'un FF/FF apporteront un changement notable de qualité ( il n'est pas dans une démarche de vente, et puis de toute manière il n'a rien à vendre..)

Donc voilà ou j'en suis. Je pense continuer avec mon 100D car j'aime beaucoup ce petit reflex, mais peut peut être que je me laisserai tenter par un FF d'ici peu avec un 24mm ( j'ai déjà le 50mm ) et je garderai de toute manière mon 100D en second boitier

knard74 > Oui je te confirme que le rendu est plutôt bon au centre. Mais je m'attarde surtout sur les bords du 15-85, c'est visiblement dans ces zones que le manque de détail est marquant.

jjbm

Bonjour,

Merci pour ce retour détaillé de ton passage chez le réparateur, c'est intéressant d'avoir le point de vue d'un pro, tant sur les performances d'un objectif que sur son état.
Cordialement.

rsp

Les focales fixes ne sont pas toutes irréprochables dans les coins, même certains L.
Les zooms série L non plus.
Dans ces conditions il ne faut pas trop demander à un zoom trans-standard d'amplitude supérieure à 5.

Un exemple bien connu d'excellent zoom pas cher : 4-5,6/11-22 pour les EOS-M. Amplitude 2 ×, ouverture très modeste.

piboulade

Bonjour, je suis de prés ce post car je cherche moi aussi a monter en gamma d'objectif ( 760d + 18-55 + 70-300). Le 15-85 me plais bien au niveau du range, mais quand est t'il au niveau du piqué. Apparemment il n'y a pas de différence entre le 15-85 et le 18-55 aux mêmes focales... par contre le prix si c'est pour qlq mm de focales c'est chaud. J'entends tout le temps qu'il va mieux un bon objectif qu'un bon APN, le "réparateur" semble dire autrement.... Vous en pensez quoi? Merci

Sylvain G

Bonjour, je suis aussi ce fil car je suis à la recherche d'un objectif léger à tous faire sur mon 80d

Le gars en disant de passer sur un FF ne prend pas beaucoup de risque, car c'est sûr, sur du paysage le gap est évident. Mais je ne remets pas en causes ses affirmations.
Mon expérience:Sur mon ancien 70D  avec un 18/135 puis le même 70D et un 24/70 F4 L voir un 16/35F4L  le gain est vraiment significatif mais seulement quand on crop à 100%
j'en conclus:
Que le 15/85 ne sera sans doute pas mieux voir moins bien que le 18/135, il faut dire qu'il commence à dater. Dommage la zone 15 18 m'intéresse beaucoup
Qu'un  bon objectif est toujours mieux que ce soit sur APS C ou sur FF
Qu' FF est mieux qu'un apsc à objectif identique dixit mon 5D3 versus 70d et ou 80d
Que je ne suis pas prêt de trouver mon Graal  à moins que Mr Canon renouvelle son 15/85.
cordialement
SG


rsp

Citation de: piboulade le Mars 31, 2018, 16:34:57
Bonjour, je suis de prés ce post car je cherche moi aussi a monter en gamma d'objectif ( 760d + 18-55 + 70-300). Le 15-85 me plais bien au niveau du range, mais quand est t'il au niveau du piqué. Apparemment il n'y a pas de différence entre le 15-85 et le 18-55 aux mêmes focales... par contre le prix si c'est pour qlq mm de focales c'est chaud. J'entends tout le temps qu'il va mieux un bon objectif qu'un bon APN, le "réparateur" semble dire autrement.... Vous en pensez quoi? Merci
De 15 à 18 il y a une assez grande différence de cadrage et de 55 à 85 aussi. De nos jours il faut un bon apn avec un bon objectif. Du temps de l'argentique ce sujet pouvait se discuter, quoi que... disons qu'il y avait 3 éléments : boitier, objectif et film. De nos, jours, une fois le boîtier, et surtout son capteur, choisi, on accède à un certain niveau de qualité d'image potentiel, que les objectifs permettent ou pas d'atteindre.

Fonsk

Bonjour tout le monde

Pour faire  cette suite à ce sujet que j'ai commencé il y'a quelques semaines, sachez que j'ai trouvé repreneur pour mon 15-85 et me suis orienté vers un 17-50 2.8 Tamron première génération.

Autant vous dire que c'est le jour et la nuit entre les deux objectifs. Alors oui, le Tamron est moins rapide et plus bruyant que le 15-85, n'a pas de stab, en revanche la qualité du piqué est juste complétement délirante à côté du canon.. Je redécouvre clairement mon 100D. J'avais même pensé à me prendre le 80D, mais j'ai comparer des fichiers RAW pris au même endroit avec les deux appareils (80D et mon fidèle 100D), j'ai pas vu de différence de qualité d'image en utilisant le 17-50 2.8 Tamron

Content  :)


Sylvain G

Bonjour et content pour vous
cela confirme bien que l'important reste la qualité de l'objectif.
Il eut été intéressant de comparer avec un autre 15/85 pour voir s'il s'agissait d'un mauvais mouton.
Mêêe, encore faut'il pouvoir disposer de deux 15/85.
Bonne photos
SG

JamesBond

Citation de: Sylvain G le Avril 13, 2018, 10:06:05
[…] Il eut été intéressant de comparer avec un autre 15/85 pour voir s'il s'agissait d'un mauvais mouton. […]

Tiens, c'est drôle, dans ces cas là, moi je parle d'un « citron ».
Mais il est vrai que mettre du citron dans du lait de brebis, ça le fait tourner, même dans une casserole carrée.
:P
Capter la lumière infinie

Joel007