Conseil pour voyager léger...

Démarré par sunguess, Mars 25, 2018, 18:47:20

« précédent - suivant »

knard74

Citation de: patrice le Mars 28, 2018, 12:56:34
Je précise ma pensée un D7100 + 18-55 c'est 875g un D300 + 18-200 c'est 1410g le gain est réel.
par ailleurs le 50 très léger est toujours utile  en particulier dans les musées.

Je crois aussi qu'on peut toujours emporter un peu plus de matériel quitte à laisser à l'hôtel l'objectif moins adapté à la promenade du jour.

Je vois pas ou tu trouves que D7100 + 18-55 = 875g. Pour ma part, sur camerasize je trouve 1030g  (vu que le boitier est déjà à 765g ce qui est la norme pour ce type de Reflex)
Et je ferai volontiers un match entre D7100 + 18-55  et   EOS M5 + 15-45 (pas facile de décropper un 18 pour obtenir du 15  >:D par exemple...)

Nikojorj

Si vous voulez vous battre je peux vous mettre d'accord avec panasonic GM5 + 12-32 hein...
http://camerasize.com/compact/#684.680,570.397,440.36,ha,t
:P ::) 8) O0 :police:

knard74

Ben voila, on est d'accord.... ni trop petit ni trop gros  ;D

patrice

Citation de: knard74 le Mars 28, 2018, 14:21:44
Je vois pas ou tu trouves que D7100 + 18-55 = 875g. Pour ma part, sur camerasize ....

Très exactement 675+195 chez le fabriquant.

Citation de: knard74 le Mars 28, 2018, 14:21:44
Et je ferai volontiers un match entre D7100 + 18-55  et   EOS M5 + 15-45 )

La prochaine fois précise EOS M5,  parce que le M5 c'est un Leica.
Il faut aimer les écrans numériques (beurk!)  et changer de batterie trois fois par jour.
le 18-55 a bonne réputation.

jdm


Les écrans numériques sont partout, c'est le viseur qui est moins engageant ...  :)
dX-Man

knard74

J'avais mis EOS M50, je pensai que tu ferai le parallèle avec seulement M5.
Sinon, les hybrides commencent à proposer de bonnes perf je trouve, toute marque confondues, enfin presque.

sunguess

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses.


  • Le bridge a été acheté pour pouvoir faire des videos et ne m'a jamais convaincu en photo => Exclu pour ce voyage
  • D300 + 28-70 = 2.360Kg => trop lourd et la focale démarre trop loin pour moi
  • D300 + 18-200 = 1.958Kg remplacé de temps à autre par mon bon vieux 6s plus => option la plus raisonnable en terme de budget et de qualité d'image mais ca reste encore lourd et encombrant...

J'ai regardé du coté des hybrides qui me semble être une bonne alternative et je me pose quelques questions :

  • Quid de la qualité des photos ? Après passage dans DXO, est ce comparable à un reflex ?
  • Sur la gamme EOS-M, j'ai lu que l'on pouvait utiliser une bague pour adapter les objectifs de reflex. qu'est ce ça donne en qualité ? Est ce que une vrai option ou juste un coup de marketing de canon pour dire que la gamme d'objectif est super large ? (Après passage dans mon grenier, je me demande ce que ça peut donner avec les objectifs que j'ai chez canon :50 F1.4, 15-85 IS et 70-200 F4)
  • Que pensez vous du Canon M50 et du Panasonic GX9 ? Avec quel caillou pour couvrir du 24/28 au 100mm (au mini) ?
  • Avez le M50, un objectif EF-M comme le 18-150 donnera t'il des meilleurs images que mon 15-85 avec une bague ?

Merci pour vos retours

knard74

Un exemple hier avec le couple M5 + 15-45. On est fan ou pas des couleurs et du rendu Canon. Perso je le suis.
Pour ce qui est du choix M5 vs M50 le sujet est largement débattu dans la section Canon.
Ensuite pour la bague qui permet l'utilisation des optiques EF et EF-S, je n'ai noté aucun désagrément ou dégradation des perfs, peut être en rafales et suivi mais je ne pratique pas trop.

micheldupin

#33
    Citation de: sunguess le Avril 01, 2018, 09:53:24
    (Après passage dans mon grenier, je me demande ce que ça peut donner avec les objectifs que j'ai chez canon :50 F1.4, 15-85 IS et 70-200 F4)[/li]
    [li] Que pensez vous du Canon M50 et du Panasonic GX9 ? Avec quel caillou pour couvrir du 24/28 au 100mm (au mini) ? [/li]
    [li] Avez le M50, un objectif EF-M comme le 18-150 donnera t'il des meilleurs images que mon 15-85 avec une bague ?[/li]
    [/list]

    Merci pour vos retours

    Ah parce que tu as aussi du Canon ?

    Je pense que le meilleur conseil qu'on puisse te donner est de différer ton départ.

    Parce que là, c'est vraiment pas gagné.

    knard74

    J'ai maintenant pu tester pas mal de marques en hybride APS-C ou 4/3. Les 2 que je me suis gardé par rapport à mes usages et goûts perso sont le Canon M5 donc et  Pana capteur 4/3 20mg.
    Les écarts restent qd même assez sensibles sur la montée en ISo 1600 et plus, et la profondeur de champ si on apprécie les flous mêmes minimes pour éviter cet aspect plat.
    En 4/3 il faut vraiment rester autour de f/2.8-4.0 et en dessous pour en conserver.
    Autre exemple avec le 24mm f/2.8 EF-S et bague sur M5.


    knard74

      Citation de: sunguess le Avril 01, 2018, 09:53:24

      • Avez le M50, un objectif EF-M comme le 18-150 donnera t'il des meilleurs images que mon 15-85 avec une bague ?

      [/quote

      J'ai le 15-85, mais en confort poids encombrement, je pense que le 18-150 est plus sympa (plages de focales très différentes aussi), pour la qualité je les mettrai au même plan.
      Le 11-22 EF-M que je n'ai pas fait l'objet de commentaires excellents par contre. Pas cool tout ça quand on commence à regarder un peu partout !!  :o :o

      knard74

      J'ai gaffé dans le message au dessus ...

      J'ai le 15-85, mais en confort poids encombrement, je pense que le 18-150 est plus sympa (plages de focales très différentes aussi), pour la qualité je les mettrai au même plan.
      Le 11-22 EF-M que je n'ai pas fait l'objet de commentaires excellents par contre. Pas cool tout ça quand on commence à regarder un peu partout !!  :o :o

      Robertaz

      Citation de: sunguess le Avril 01, 2018, 09:53:24
      Bonjour à tous,

      Merci pour toutes vos réponses.


      • Le bridge a été acheté pour pouvoir faire des videos et ne m'a jamais convaincu en photo => Exclu pour ce voyage
      • D300 + 28-70 = 2.360Kg => trop lourd et la focale démarre trop loin pour moi
      • D300 + 18-200 = 1.958Kg remplacé de temps à autre par mon bon vieux 6s plus => option la plus raisonnable en terme de budget et de qualité d'image mais ca reste encore lourd et encombrant...

      J'ai regardé du coté des hybrides qui me semble être une bonne alternative et je me pose quelques questions :

      • Quid de la qualité des photos ? Après passage dans DXO, est ce comparable à un reflex ?
      • Sur la gamme EOS-M, j'ai lu que l'on pouvait utiliser une bague pour adapter les objectifs de reflex. qu'est ce ça donne en qualité ? Est ce que une vrai option ou juste un coup de marketing de canon pour dire que la gamme d'objectif est super large ? (Après passage dans mon grenier, je me demande ce que ça peut donner avec les objectifs que j'ai chez canon :50 F1.4, 15-85 IS et 70-200 F4)
      • Que pensez vous du Canon M50 et du Panasonic GX9 ? Avec quel caillou pour couvrir du 24/28 au 100mm (au mini) ?
      • Avez le M50, un objectif EF-M comme le 18-150 donnera t'il des meilleurs images que mon 15-85 avec une bague ?

      Merci pour vos retours

      Les réponses m'intéressent aussi !

      roro82

      Un reflex à soufflet et objectif télescopique rentrant!

      perso : si j'avais une limite de budget à prendre en compte et ben je partirais avec le D300+le 18-200 (du coup les sous je les dépense en vacances) en plus ce serait mon appareil habituel que je maitrise.
      Changer de boitier pour un autre  à part quelque millimètres  de gagnés je vois pas très bien ce que cela peut apporter. Dans tout les cas il faut ce trimbaler un boitier avec une excroissance greffé dessus.

      Bon si jamais tu ne trouves pas de solutions, tu me donnes ton voyage.
      Je laisse mon reflex à la maison et je pars avec mon vieux fuji X10  ;D
      santé et chance et que le c...

      55micro

      Du Nikon DX (un peu ancien), du Canon dont 2 objos passeraient parfaitement en FF... hum tout cela mérite une bonne séance de vente aux enchères pour rationaliser le contenu du sac.

      D300 + 18-200 c'est très (trop) lourd en balade urbaine.

      As-tu songé au Canon 200D? Avec le 15-85 et le 50, ça ferait un ensemble plus léger, efficace, autonomie supérieure à un hybride...
      Choisir c'est renoncer.

      sunguess

      Citation de: micheldupin le Avril 01, 2018, 10:31:23

        Ah parce que tu as aussi du Canon ?
      Oui à la base j'étais sur Canon depuis toujours mais mon père était sur Nikon et comme il avait du meilleur matos mais que ça devenait trop lourd pour lui il m'a prêté tout son matos  :)[/list]

      sunguess

       [at] knard74 : Plutôt sympa les photos ! Ok j'oublie le 4/3 et les objectifs EF non M pour le voyage. Le coeff multiplicateur pour passer en 24*36 reste 1.6 sur le M50 et M5 ?

      [at] micheldupin &  [at] roro82 : Même qu'avec mon smartphone, je pars  8)

      [at] 55micro : Peux tu m'expliquer pourquoi le 200D est meilleur qu'un hybride M5/M50 ?

      55micro

      Je n'aime pas le "meilleur que", chaque matériel est adapté à un usage précis, mais il me semble que venant du monde du reflex et avec un parc d'objos qui vont directement dessus, le choix d'un hybride ne me paraît pas le plus rationnel. Sinon, il faut racheter une nouvelle gamme EF-M ou passer par une bague ce qui est un peu ballot.

      Le 200D est moins cher que le M50, et il faut rajouter la bague en plus sur le M50 pour utiliser tes EF. En ergonomie ça n'a rien à voir, en autonomie non plus. Après, on peut aimer l'EVF et sa vision "photo finale", mais on le paye cher sur les autres caractéristiques.

      Un avis intéressant :

      http://photoetmac.com/2017/08/prise-main-canon-eos-200d-indispensable/
      Choisir c'est renoncer.

      Nikojorj

      Citation de: sunguess le Avril 01, 2018, 09:53:24
      • Quid de la qualité des photos ? Après passage dans DXO, est ce comparable à un reflex ?
      Complètement oui, moi ça s'est même amélioré en passant de reflex Canon APSC à hybride µ4/3 (question de génération).

      Citation
      • Sur la gamme EOS-M, j'ai lu que l'on pouvait utiliser une bague pour adapter les objectifs de reflex. qu'est ce ça donne en qualité ? Est ce que une vrai option ou juste un coup de marketing de canon pour dire que la gamme d'objectif est super large ? (Après passage dans mon grenier, je me demande ce que ça peut donner avec les objectifs que j'ai chez canon :50 F1.4, 15-85 IS et 70-200 F4)
      Ça peut être intéressant, si tu as déjà ces objos... par contre tu perds tout avantage de compacité (cf. M5. vs SL2=200D dans le lien ci-dessous).
      Pas de soucis de qualité optique, mais l'AF notamment peut parfois être moins optimisé, je ne sais pas ce qu'il en est chez Canon.

      Citation
      • Que pensez vous du Canon M50 et du Panasonic GX9 ? Avec quel caillou pour couvrir du 24/28 au 100mm (au mini) ?
      Pour le GX9 je propose l'excellent et tout petit zoom 12-32 (eq 24-60) et soit le télé 35-100 assorti, soit un 42.5/1.7 pour avoir un fixe lumineux un peu plus compact. Poids divisé par deux par rapport aux alternatives APSC, avec moins d'un diaph de différence en performance hauts ISOs ou profondeur de champ par rapport aux APSC.
      Si tu dois racheter un ensemble dans le but d'avoir du plus compact, le µ4/3 me semble aujourd'hui le meilleur compromis.

      Edit : dans une optique plus économique, le 200D peut se justifier pour utiliser ton 15-85, mais ça reste assez encombrant.

      Illustration : http://camerasize.com/compact/#770.397,770.34,684.24.2,715.24,188.290,ha,t

      knard74

      Citation de: 55micro le Avril 01, 2018, 12:24:09
      Je n'aime pas le "meilleur que", chaque matériel est adapté à un usage précis, mais il me semble que venant du monde du reflex et avec un parc d'objos qui vont directement dessus, le choix d'un hybride ne me paraît pas le plus rationnel. Sinon, il faut racheter une nouvelle gamme EF-M ou passer par une bague ce qui est un peu ballot.

      Le 200D est moins cher que le M50, et il faut rajouter la bague en plus sur le M50 pour utiliser tes EF. En ergonomie ça n'a rien à voir, en autonomie non plus. Après, on peut aimer l'EVF et sa vision "photo finale", mais on le paye cher sur les autres caractéristiques.

      Un avis intéressant :

      http://photoetmac.com/2017/08/prise-main-canon-eos-200d-indispensable/

      Gag  ;D 200d j'ai aussi !! Donc quand je pars j'ai le choix entre M5 et 200d. Des fois je prends les 2 avec 15-45 M5  et 55-250 STM sur 200d. Si je prends un seul c'est M5 avec 15-45 ou bague + 24 Ef-s et EF 50 1.8 STM. Pour le M50, j'ai un doute vs l'ergonomie de manipulation (correction d'expo, choix des ISO, en mode M ou est la 2ème molette ? etc ... ). Si tu as l'habitude de ces manip, je pense que ca va te gonfler, et pour ça le M5 est bcp mieux. Entre les 2 il y a le M6 qui est un M5 sans viseur. Le M5 je l'ai trouvé d'occas au prix du M50 donc juste parfait. (avec Bague et 15-45 pour 650€). En intérieur pour une soirée, c'était  200d + 24-70 f/4 + Flash 430 exII (juste parfait) et désormais ce sera peut être M5 + Bague +24-70 f/4 + Flash intégré (ou mieux 430 exII ). C'est un des gros intérêts de la bague qd même.

      55micro

      Citation de: Nikojorj le Avril 01, 2018, 12:38:26
      Edit : dans une optique plus économique, le 200D peut se justifier pour utiliser ton 15-85, mais ça reste assez encombrant.

      Illustration : http://camerasize.com/compact/#770.397,770.34,684.24.2,715.24,188.290,ha,t

      Oui c'était mon point. Mais s'il peut trouver un M5 au prix de celui de knard74 c'est un bon plan aussi. On tourne dans les +/- 600€ dans les deux cas.

      Choisir c'est renoncer.

      knard74

      C'est vrai que quand on met le poids en l'encombrement en critère NUMBER ONE, le 4/3 est super bien placé (encore que le couple M5 + 15-45 soit devant le GX9 sur ce seul critère avec une optique qui représente un équivalent 24-70 en FF). Par contre, dès qu'on veut un équivalent 24-105 ou 24-120 comme on trouve en FF, le 12-60 de Pana est pas mal.

      http://camerasize.com/compact/#770.569,684.680,715.24,ha,t

      Après on tombe dans l'appréciation du rendu que j'estime impossible d'évaluer sans en faire soi même l'expérience. (en raw bien sur, si jpeg, c'est encore différent)

      knard74

      Et pour la vidéo à main levée le pana sera devant le Canon, mais vraiment devant !!

      knard74

      Je rectifie en équivalent 24-70 FF

      http://camerasize.com/compact/#770.397,684.680,715.24,ha,t

      Donc le 4/3 est devant. Idem bien sur avec le 12-60 (équivalent 24-102 FF), surtout vs le 15-85 EF-S de Canon, sinon le 18-150 EF-M associé au 11-22 EF-M est une très bonne alternative qui pour le coup offre une plage focale  17-230 en équivalent FF avec 2 optiques interchangeables. Ou bien mon choix 15-45 M5  et  55-250 200d. Bref autant de possibilités ::) ::) A toi d'y voir clair !!

      sunguess

      ouch !!!

      Je repars avec avec plus de questions que de réponses. J'ai fait un test et porter 2kg de matos photo en permanence pendant 3 semaines ne me semble pas envisageable.

      donc 4 options (soit beaucoup trop!): que mon iphone  :'( :'( :'(  ou un réflex nikon + 18-200 ou un réflex Canon + 15-85 ou un hybride canon

      En privilégiant le meilleur rapport poids/encombrement/qualité et en restant sous les 1000€, le choix ne va pas être simple...  ???

      Le M50 me paraissait être un bon choix mais le fait qu'il n'ait qu'une molette me laisse dubitatif.

      Comment choisiriez vous ?