Dune d'Arakao - Niger

Démarré par Charlie47, Mars 25, 2018, 20:04:31

« précédent - suivant »

Charlie47

Souvenir de 2007 ... Il est un peu dangereux maintenant de se balader dans le coin.. ::)
C'est la partie extrême de cette dune dans un renfoncement du massif de l'AIr (la Pince de crabe)... La dune fait 200m de haut et 15kms de long... !

FVDB


clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

f 1.4

On mesure bien l'immensité de cette dune avec le véhicule comme point de comparaison.
Très belle image. :)

Charlie47

C'est effectivement très impressionnant vu d'en bas.... Dommage, à cette époque on n'avait pas encore de drone...
Pour avoir une idée de la situation géographique (l'intérieur de la "pince" fait environ  8 km de diamètre...).

lavialle15

Sacré monument que cette dune  :)
Jolie lumière ...
Cdlt

Pailler

Très belle image de ce très beau lieu ...J'attendais une vue du drone , mais sans doute pas le moment d'aller le promener là-bas ....

Charlie47

Salut Daniel,
Ah si je l'avais eu à cette époque où l'on traversait la Libye, le Ténéré, etc... Aujourd'hui vaut mieux éviter le coin oui, malheureusement...

Clic-Clac 51

Bien jolie cette première image
Merci du partage
Denis ;)

tontonK13


garbine


photographe33

Une première image pleine de puissance, bien servie par une superbe lumière
Peut être aurais coupé un peu le bas de l'image et ensuite légèrement tamponné quelques éléments parasites de manière à ne laisser au pied de la dune que les 2 petits bouquets d'arbustes du centre et à gauche : je trouve que la nudité et la puissance de cette dune sont ainsi mieux mises en valeur
Amicalement, Jean claude

DOC 74

Je suis comme Jean Claude un peu gêné par les premiers plans discrètement flous et cet arbre un peu serré au centre droit... C'est vrai que le cadrage serré (distance focale 160 mm) renforce l'effet de puissance de cette dune imposante captée en début de soirée, semble-t-il... Donc, pourquoi un ISO aussi bas (ISO100), une vitesse à 1/125s avec cette distance focale élevée en plein format ?... Photo peut-être prise en véhicule 4x4 en roulant ??? ;D Ceci dit, cette magnifique dune me rappelle mes voyages en Afrique du Nord et notamment dans le désert libyen, assurément un vrai must pour tout photographe ! Cdt. Patrick :)

Charlie47

Bonsoir,
C'est pris le matin vers 7h, à l'arrêt ... Pourquoi Iso à 100 ? Bonne question :) ... L'habitude (que j'ai d'ailleurs conservée encore aujourd'hui avec le 5DII) de ne pas trop "monter" en ISO, prise avec son prédécesseur le vieux D60... Vu la distance relative il m'aurait fallu fermer bien plus et là aussi c'est une habitude, je conserve un premier et un arrière-plan légèrement plus flou de manière à créer artificiellement trois plans... Des fois ça fonctionne d'autres fois moins...
Après, effectivement on peu couper, en faire un 16/9 et tamponner les campeurs (il m'a semblé quand même qu'ils donnaient une autre dimension à la dune)...
Bref ouvert à toutes suggestions, bien sûr..

photographe33

Non non, surtout pas les campeurs ni les 2 bouquets d'arbustes les plus proches de la dune ! ... mais bon, à mon œil à moi
Amicalement, Jean claude

DOC 74

Non, surtout pas tamponner les campeurs bien sûr (je rigole) ! ;D Ils donnent toute l'échelle à ton image ! Non, moi, ayant pas mal traîné mes Nikon dans les déserts, je trouvais ta photo superbe qui n'aurait surement pas perdu de sa puissance avec un cadrage un peu moins serré, les petites dunes de droite avec leur ombre auraient été encore mieux valorisées, mais bon... 8) C'est vrai que ton image donne envie d'aller grimper ta dune pour la faire "chanter" en courant à la descente. As-tu appréhendé le phénomène ? Bonne soirée. PM

Charlie47

C'est fort possible qu'un cadrage mois serré aurait donné autre chose.... 12 ans après je n'ai plus le souvenir assez vivace, mais plus on s'oriente vers la droite plus le ciel devient omniprésent, vue la perspective, et il était plus blanc que bleu, voilé, donc n'ajoutait rien à l'image, de mémoire. J'en ai d'ailleurs d'autres ou je n'ai cadré que la dune et ses mouvements...
Pas pu grimper non (ce qui était pourtant prévu), parce que pour la petite histoire, on était là à 7 avec deux 4x4 et l'embrayage d'un, fatigué, a rendu l'âme... Il a donc fallu repartir à Agadez (500 km de mauvaise piste) à 7 dans le Toy, 4 derrière, 3 devant, le coffre étant bondé... Bref plus trop le temps de s'attarder à faire des photos le matin...

photographe33

Quelques minutes à occuper, je me suis permis de concrétiser ce que j'exprimais, j'espère que tu ne m'en voudras pas, il est toujours possible de la faire supprimer sinon
Amicalement, Jean claude

Charlie47

T'inquiètes, aucun problème, on peut triturer comme on veut  :)
Ceci dit, je ne suis pas convaincu pour autant... On dit souvent, sur des photos, que "ça manque d'air" d'un côté ou de l'autre, et là je trouve que c'est en bas... Sans doute aussi parce que j'ai trop en tête l'original ...
A choisir, il me semblerait préférable de simplement tamponner ces quelques arbustes...

f 1.4

La proposition de photographe33 de tamponner les éléments parasites est un plus. Cette dernière version est effectivement plus aérée. Version améliorée de cette belle image. :)

Caloux

Selon moi, il n'y a que l'arbuste du premier plan sur l'original qui vaut d'être supprimé. Jolie vue !
Amitiés. Pascal

Berzou

En tout cas c'est superbe et ça me fait rêver

Charlie47

Moi aussi parce que je sais que je n'y reviendrai jamais  :)