Le Martin Pêcheur

Démarré par Cathy_abd, Mars 26, 2018, 13:16:55

« précédent - suivant »

Cathy_abd

Bonjour à tous,
Voilà j'aimerai prendre en photo du fameux Martin Pêcheur.
J'ai pu le repérer ce week end ainsi que son nid, il est passé une dizaine de fois sous mon nez ... très vite mais surtout au raz de l'eau.
L'endroit est hélas peu photogénique, car il y a de nombreuses de branches.



Vous voyez le problème... en tout cas pour mon niveau c'est très compliqué (l'objectif patine etc..).
Ci dessous une deuxième capture "aérienne" en rouge l'endroit du nid, quand je l'ai vu j'étais juste à coté environ 3 m mais ces branches grrrr
et en bleu un endroit beaucoup plus dégagé.
Ma question, pensez vous que cet oiseau peut se poser 200/300 mètres plus loin après son nid?
Il y a qq branches aussi sur l'eau



Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Fredcophotos

L'idéal serait de pouvoir exploiter l'endroit qui semble le plus dégagé, on ne peut rien faire avec tous ces branchages.
Commence par voir si tu peux installer un perchoir suffisamment stable et proche de l'eau, ce qui lui permet de s'y poser lorsqu'il longe la berge et de voir dans l'eau.
Trouve une belle branche assez longue que tu peux planter dans la terre (ou coincer dans la végétation).
Essaye de placer ce perchoir de telle sorte que tu puisses te positionner à l'affut sans te faire voir (filet de camouflage ou tente d'affut) à bonne distance (5/6m minimum)
Ensuite il faudra s'armer de patience. Le temps qu'il découvre le perchoir, que celui-ci lui convienne et il finira peut-être par s'y poser...

Cathy_abd

Merci Fredcophotos, je vais réitérer surement le week-end prochain.
Je vais m'acheter un filet de camouflage, si tu as des conseils d'achat je suis preneuse.
Par contre quand tu me dis "L'idéal serait de pouvoir exploiter l'endroit qui semble le plus dégagé" tu crois que je peux aller jusqu'à combien de mètre par rapport au nid? 200m plus loin ou avant ou peu importe? y a t il un rayon qu'il ne faut pas dépasser car il n'ira pas jusque là?
Merci pour ton aide

Ps:je me suis rendue sur ton site, j'admire tes photos. Cela t'a pris longtemps pour tes photos du Martin P ?

MARTINPECHEUR

#3
Bonjour Cathy,

je peux aller jusqu'à combien de mètre par rapport au nid? 200m plus loin ou avant ou peu importe? y a t il un rayon qu'il ne faut pas dépasser car il n'ira pas jusque là?

Pas certain qu'il y ai un rayon précis de périmètre à ne pas dépasser... D'abord, Il est important de faire un repérage préalable. (... avec ci-possible une paire de jumelles ) afin de repérer les allées et venues du martin pêcheur ensuite, il convient de choisir un poste "approprié" c'est à dire, comme le souligne Fredcophotos, avec un perchoir bien placé qui a un arrière plan suffisamment éloigné pour permettre un agréable bokeh, un affût (... toile affût ! ) est préférable pour un "relatif" confort qui ne sera toutefois pas négligeable au fil des séances de prises de vues.
Le tout accompagné d'une bonne dose de patience et ça devrai le faire... Bonnes photos !  :) ;)


Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

daniel63

J'ai un filet de camouflage de 3mx2 de chez Décat(30€) qui va super bien,le terrain de chasse du martin va au dela de 200m. Il te suffira de planter un perchoir esthétique dans l'eau ou de fixer une branche sur la berge pour que martin vienne se poser en tenant compte de l'orientation du soleil et  de ton arrière plan pour avoir une belle photo.
Les martins se sont toujours posé sur mes perchoirs,certains leur plaisent plus que d'autres , c'est un petit curieux qui viendra se percher mais il te faudra avant tout observer ses habitudes,attention car on se prends vite au jeu et on ne peux plus se passer de la petite flèche bleue(c'est mon cas)
J'éspère que ces petits conseils t'aideront dans ta recherche du martin

grillé sur le fil par Michel un autre accro de martin

MARTINPECHEUR

#5
[...]  grillé sur le fil par Michel un autre accro de martin  [...]

... et c'est rien de l'dire !!  :D 8)        Salut Daniel. :)
Clic+clic = Toftof !

Philippe_Toulouse

Bonjour,
Comme les accros au martin qui se sont déjà exprimés, faut bien faire ton repérage et regarder le long de la berge où  c'est bien dégagé pour un affût et pouvoir installer un perchoir. Passer quelques heures juste avec des jumelles et observer ses allers et venues.
Ensuite l'affût demande de longues heures de patience pour espérer voir le martin se poser sur le perchoir défini.
Je suis récemment tombé dans cette drogue à la flèche bleue et difficile ensuite de s'en passer.
En affût  quand chaque fois tu l'entends arriver avec son cri si caractéristique tu espères qu'ilva se poser sur le perchoir que tu a choisi mais le bougre va un peu plus loin.  :D

Bonne quête au martin, c'est un oiseau si passionnant.

daniel63

bienvenue au club des accros Philippe  ;D

Philippe_Toulouse

Citation de: daniel63 le Mars 26, 2018, 19:54:43
bienvenue au club des accros Philippe  ;D
Merci Daniel 😉
Ça ne se guéri pas ce truc. 😁

MARTINPECHEUR

[...]  Ensuite l'affût demande de longues heures de patience pour espérer voir le martin se poser sur le perchoir défini.  [...]

Juste un tout dernier conseil que m'inspire cette phrase de Philippe_Toulouse...

Ayant attendu de longues heures (... et même plus ! ) avant de voir enfin ce martin "tant espéré " se poser pour la première fois sur le perchoir là juste devant moi !! :o :o je me suis empressé d'appuyer avec vigueur et fermeté sur le déclencheur.
Lorsque, avec une certaine joie non dissimulée 8) j'ai regardé l'écran de mon apn, il n'y avait hélas, mille fois hélas... plus que le perchoir sur l'image !  ??? ::)

Moralité de l'histoire...  la première fois qu'il se pose, éviter de déclencher trop hâtivement.  Le calme et la sérénité
étant les "mamelles" du photographe de martin pêcheur !  :D :)

Michel
Clic+clic = Toftof !

Philippe_Toulouse

Citation de: MARTINPECHEUR le Mars 26, 2018, 20:31:46
[...]  Ensuite l'affût demande de longues heures de patience pour espérer voir le martin se poser sur le perchoir défini.  [...]

...

Moralité de l'histoire...  la première fois qu'il se pose, éviter de déclencher trop hâtivement.  Le calme et la sérénité
étant les "mamelles" du photographe de martin pêcheur !  :D :)

Michel

Je partage à 100%, la première fois on n'a pas tous ses moyens et on est trop pressé de déclencher.
Le martin ne se pose parfois que 1 ou 2 secondes et repart, mais il fini par se poser sur un perchoir et y rester assez de temps pour calmement déclencher.

jmr80

200 mètres n'est pas un soucis le MP se balade souvent le long de la rivière ou des berges de l'étang qu'il fréquente, outre la position du perchoir qui doit te permettre d'avoir un bel arrière plan dégagé, la lumière du bon coté et la possibilité d'installer ton affut ou ton filet de camo, il faille que ce perchoir plaise à ton modèle donc qu'il lui permette une belle pêche, donc à cet endroit le fond doit être assez haut (pas d'eau profonde) et l'eau calme qu'il puisse bien repérer ses proies
Bonnes images

thieum

#12
Salut, ;)
j'avoue avoir moi aussi passé pas mal de temps avec l'ami Martin.
Tout ce qui a été dit est très exact, mais c'est normal tu as affaire à des spécialistes. ;)
Pour le perchoir le mieux est en effet de placer une ou plusieurs branches sur une partie un peu moins encombrée tout en vérifiant la distance avec l'arrière plan afin de s'assurer d'obtenir un joli bokeh.
Pour les branches plus elles sont fines plus elles sont esthétiques mais je te conseille d'en placer une un peu costaud (pas énorme non plus, 2cm de diam ou un peu plus), si le martin capture un poisson tu as des chances qu'il vienne l'assommer puis l'engloutir sur ce perchoir.
Ça m'arrive assez régulièrement tu pourras le voir sur mon fil si tu veux. ;)
Évidemment c'est aléatoire.
Perso j'ai placé des perchoirs qui fonctionnent très bien et à quelques mètres d'autres sur lesquels le martin ne se pose quasiment jamais (pourtant ils sont très similaires).
Il y a d'ailleurs plusieurs type de perchoirs: certains ne servent que de reposoirs ou d'étapes et le martin n'y reste jamais longtemps, d'autres servent de poste de pêche (les meilleurs) d'autres sont même spécialisés  :) j'en ai placé un à ras de l'eau où le martin adore faire sa toilette.
Un moyen de vérifier si le martin vient sur ton perchoir en ton absence (très bon signe) est la présence de fientes sur celui ci. ;)
Pour le filet qu'importe le modèle, le martin n'est pas trop regardant. :)
Par contre je le double car je suis très près (1 perchoir à 4m 1 à 4m50 et 1 à 5m/5m50).
Mais le martin n'est pas si méfiant et je peux zoomer/dezoomer et bouger mon objo sans problème.(avec précaution évidemment ;) )
Voilà avec de la patience tu repéreras vite ses va-et-vient assez réguliers (son cri est un bon moyen de le repérer voir de se préparer à son arrivée imminente) et tu pourras ajuster en fonction.

Cathy_abd

Merci à tous pour vos précieux conseils!
Je m'aperçois que le week end dernier je m'y suis prise comme une vraie touriste  >:(
Je vais installer un ou deux perchoirs ce we et repérer l'endroit où je peux m'installer puis le laisser un peu tranquille qq jours.
J'ai acheté un filet hier soir avec un petit siège tripod.
Je vous tiens au courant de mes avancées.
Bonne semaine à vous

daniel63

Quelques derniers petits conseils pour ton affût,le filet de camouflage est tenu par des petits supports en noisetier ce qui est beaucoup plus pratique que de se le mettre directement sur soi,je suis assis par terre en tailleur ce qui implique un affût plus discret qu'assis sur un tabouret et surtout n'oublies pas de t'habiller dans des couleurs neutres de mettre une cagoule et des gants sur tes mains.Dernière chose importante,ne jamais laisser son affût sur place à cause des vols,l'installer demande seulement 5mn

Cathy_abd

Etant dans la nature je vois qu'il n'est pas impossible de rencontrer une vipère ahahahah par exemple c'est hélas ma phobie  >:(.
Est ce qu'une vipère peut venir se glisser dans mon affût pendant mon attente? J'ai des chaussure montante de randonnée et j'ai prévu aussi un petit tabouret car les serpents j'ai vraiment du mal. Avez vous des conseils pour éviter ces mauvaises rencontres?

Jo Laudois

Bonjour Cathy !
C'est un vrai plaisir de voir tous les accros du Martin (dont je fais partie...) te donner tous ces excellents conseils que je partage entièrement.

Si je me fie à ton image aérienne de la rivière sans doute issue de Google Maps, je formulerai 2 remarques :
-apparemment, tu disposes d'un chemin d'accès à quelques mètres seulement de la rivière, ce qui est bien pratique pour coltiner un matériel toujours trop lourd.
-à vue de nez, il me semble qu'il y a bien moins de 200-300 m entre le nid et l'emplacement de ton affût éventuel. En effet je compte tout au plus une douzaine d'arbres entre les deux points. Sans vouloir te donner de leçon, sur Google Maps, fais un clic droit sur l'endroit que tu as marqué en rouge, choisis "Mesurer une distance" dans le menu contextuel qui s'ouvre et  pour terminer, fais un clic gauche sur l'endroit marqué en bleu : tu as maintenant ta distance réelle qui normalement devrait être une bonne surprise.

Pour ma part, j'ai affûté le Martin pendant 4 saisons consécutives depuis une Rover 75 (4,75 m de long et des chromes partout !) que je garais à moins de 4 m de ses perchoirs habituels : un véritable bonheur... mais j'ai du acheter un disque dur de 2 To aujourd'hui uniquement rempli de photos de Martins !

La Martine qui venait sur ce spot changeait chaque année. Celle qui s'est installée cette année n'a pas toléré ma présence à moins de 15 mètres : résultat, une seule image et minable ! Ne te décourage donc  pas si tu tombes sur un oiseau méfiant. Tu as fait le plus dur en découvrant le territoire d'un Martin, tout le reste n'est qu'une question de patience et d'observation. Quand tu tiendras enfin ton Martin dans le viseur, je te conseille de sous exposer de 0,7 IL pour éviter de cramer les plumes blanches côté nuque.

Je te souhaite de tout coeur de pouvoir observer un Martin d'aussi près :

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=262303.0

Amicalement, Jo.

Rollpap

Tout est dit...Si ton abri est bon , le Martin n'est pas craintif... dans un abri que je fréquente , il y a un perchoir à 2 m et il s'y pose souvent...(mais c'est trop près pour les photos a mon gout).
Tu reconnaîtra la femelle a sa mandibule inférieure qui est orange ...

vulpes

Citation de: Cathy_abd le Mars 27, 2018, 13:42:56
Etant dans la nature je vois qu'il n'est pas impossible de rencontrer une vipère ahahahah par exemple c'est hélas ma phobie  >:(.
Est ce qu'une vipère peut venir se glisser dans mon affût pendant mon attente? J'ai des chaussure montante de randonnée et j'ai prévu aussi un petit tabouret car les serpents j'ai vraiment du mal. Avez vous des conseils pour éviter ces mauvaises rencontres?

vu la situation du lieu, ça m'étonnerait  ;)

mais une couleuvre à collier ou une vipérine (inoffensives toutes les 2), pourquoi pas ... :D

quand on photographie dans la nature, il faut savoir faire face à tout : serpents, araignées, ours, chasseurs, agriculteurs, promeneurs .....  ;D mais en général tout se passe bien ...  :)

d'accord avec les conseils donnés : repérage, situation/à la lumière et à l'arrière-plan etc. Ne pas oublier que les affûts sont parfois longs et il est bon d'être bien installé (sinon bonjour les crampes) et pouvoir bouger un peu de temps en temps (donc plutôt un filet attaché aux éléments extérieurs que posé sur soi). Et matériel sur pied, pas tenu à la main, je ne sais plus si ça a été écrit.

Bonne chance. C'est toujours un plaisir de se fondre dans l'environnement des animaux.
Impossible photographe....

Jo Laudois

Bonjour  Cathy, 
Où en es-tu de ce repérage et de ces préparatifs ?
Amicalement, Jo.

Cathy_abd

Bonjour Jo,

Vu cette superbe météo que nous avons en ce moment, j'ai préféré remettre mon repérage, par contre je m'équipe!!
En plus je pars début mai pour la Toscane ahaha je me prépare aussi pour ce voyage.
Je vous tiendrai au courant mais j'attends juste un petit peu de soleil.
Bien à toi

Jo Laudois

Je te souhaite un bon voyage. Le bonjour à Florence ! :)
Amicalement, Jo.