L'impératrice

Démarré par Ken.ninja, Mars 28, 2018, 06:50:20

« précédent - suivant »

Ken.ninja

Photo réalisée pendant un workshop sur le thème "la portrait d'artiste". Il s'agit de la chanteuse du groupe l'impératrice prise en photo 30mn avant le début du concert. ;D

Goelo

Bonjour,
Je Trouve que tu n'as pas été gâté par le choix vestimentaire de l'artiste... La matière de sa robe me semble un casse-tête photographique...
les organisateurs ont rajouté un ravissant bracelet plastique...  ::)
Tu n'y peux rien, certes, mais je me pose des questions sur l'organisation du "workshop".
Et tu as choisi un angle de prise de vue qui n'affine pas ton modèle.
Pour le reste, l'idée est intéressante, mais beaucoup de vide derrière le modèle, un peu coincée contre le cadre (qui ne me suggère pas un espace particulier hors cadre). Ok , j'ai bien vu l'intention de montrer l'ombre... et dans l'ombre, je remarque celle (ombre) du parapluie.
Je laisse les mains aux compères (elle pratique le tapping ?).
Cordialement.

Ken.ninja

Citation de: Goelo le Mars 28, 2018, 08:16:09
Bonjour,
Je Trouve que tu n'as pas été gâté par le choix vestimentaire de l'artiste... La matière de sa robe me semble un casse-tête photographique...
les organisateurs ont rajouté un ravissant bracelet plastique...  ::)
Tu n'y peux rien, certes, mais je me pose des questions sur l'organisation du "workshop".
Et tu as choisi un angle de prise de vue qui n'affine pas ton modèle.
Pour le reste, l'idée est intéressante, mais beaucoup de vide derrière le modèle, un peu coincée contre le cadre (qui ne me suggère pas un espace particulier hors cadre). Ok , j'ai bien vu l'intention de montrer l'ombre... et dans l'ombre, je remarque celle (ombre) du parapluie.
Je laisse les mains aux compères (elle pratique le tapping ?).
Cordialement.

Merci pour les remarques constructives.
Le workshop était très bien organisé. La difficulté résidait justement dans des prises de vue rapides, dans des endroits compliqués ( loges, bars, salle de réunion, etc..;) sans pouvoir prévoir grand chose. L'animateur  était très a l'aise  dans ce contexte. Bref c'était bien.

Frelonsumo

Je suis pas fan de la tenue ni de la lumière employée, on voit clairement le point chaud sur les mains. Je suis curieux de voir les photos en backstage ^^
Articles photo sur mon site:)

Drazhic

J'aime bien l'idée de la composition, j'aurai peut être laissé un demi rien du tout au dessus de la lèvre supérieure, sans aller jusqu'au nez évidement.
Pour le reste tu dois pouvoir améliorer pas mal de choses en post-prod, comme l'ombre du parapluie par exemple. ;)
May the force be with you !

Ken.ninja

Citation de: Frelonsumo le Mars 29, 2018, 14:08:40
Je suis pas fan de la tenue ni de la lumière employée, on voit clairement le point chaud sur les mains. Je suis curieux de voir les photos en backstage ^^

Pour l'histoire, nous étions dans une salle de réunion. J'ai pris en photo plusieurs artistes sur un vieux canapé rouge pendant qu'un deuxième photographe, qui utilisait deux flashs avec des parapluies, prenait les mêmes musiciens dans l'autre coin. Pour cette photo j'avais fini mes prises et j'ai donc photographié cette chanteuse pendant qu'elle était dirigée par quelqu'un d'autre.
La lumière est donc celle de la salle et d'ou l'ombre d'un parapluie dans l'ombre.
Je suis désolé, mais je ne sais pas ce qu'est un point chaud.
Citation de: Drazhic le Mars 29, 2018, 19:27:51
J'aime bien l'idée de la composition, j'aurai peut être laissé un demi rien du tout au dessus de la lèvre supérieure, sans aller jusqu'au nez évidement.
Pour le reste tu dois pouvoir améliorer pas mal de choses en post-prod, comme l'ombre du parapluie par exemple. ;)

Merci pour les conseils.

Franciscus Corvinus

Citation de: Ken.ninja le Mars 30, 2018, 06:52:37
Je suis désolé, mais je ne sais pas ce qu'est un point chaud.
Ca ne s'applique pas vraiment ici. Lorsqu'un un modeleur projete une lumiere inégale, la partie de la photo ou tombe le faisceau le plus intense s'appelle le point chaud.

Ken.ninja

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 30, 2018, 23:35:41
Ca ne s'applique pas vraiment ici. Lorsqu'un un modeleur projete une lumiere inégale, la partie de la photo ou tombe le faisceau le plus intense s'appelle le point chaud.

OK merci pour l'info. :)

Voilà une autre photo d'un des musiciens du groupe ;D

Crinquet80

Pub pour Corona ou face B , d'un cd !  :)

Frelonsumo

Pardon j'ai pas répondu pour le point chaud... Avec mes mots je dirais que c'est le point central de la lumière, qui doit normalement se trouver sur le visage ou sur ce que tu as envie de montrer.

Envoyé de mon WAS-LX2J en utilisant Tapatalk

Articles photo sur mon site:)

Tomzé

Citation de: Frelonsumo le Mars 31, 2018, 12:56:36
Pardon j'ai pas répondu pour le point chaud... Avec mes mots je dirais que c'est le point central de la lumière, qui doit normalement se trouver sur le visage ou sur ce que tu as envie de montrer.

Envoyé de mon WAS-LX2J en utilisant Tapatalk

euh...un point chaud c'est une haute lumière en générale cramée. Pour éviter le point chaud, il faut utiliser des boites à lumière qui possèdent un diffuseur interne qui aura pour fonction d'atténuer ce point chaud.
Tout a été fait, sauf par moi.

tetim

Citation de: Frelonsumo le Mars 31, 2018, 12:56:36
. Avec mes mots je dirais que c'est le point central de la lumière, qui doit normalement se trouver sur le visage

Surtout pas malheureux!!! ;D ;)

Cordialement

Deklik

Citation de: Frelonsumo le Mars 31, 2018, 12:56:36
... Avec mes mots je dirais que c'est le point central de la lumière, qui doit normalement se trouver sur le visage ou sur ce que tu as envie de montrer.

Je suis d'accord et bien expliqué

Je ne vois pas pourquoi le point chaud devrait être surex ou à éviter sauf quand on ne maîtrise pas la lumière

tetim

Citation de: Deklik le Mars 31, 2018, 19:23:22
Je suis d'accord et bien expliqué

ben non...
Par exemple regardez l'orientation de la lumière sur ces images...
Cordialement
https://www.youtube.com/watch?v=6siS-8daVG0

Deklik

Je pense qu'il y a une erreur sur le lien précédent ???
C'est Demarchelier avec une octo de 180. C'est sur que le point chaud est difficile à voir  ;D

Je pense que une lentille fresnel est mieux adapté à l'illustration d'un point chaud  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=4m6SZ49g--g


Franciscus Corvinus

Citation de: Frelonsumo le Mars 31, 2018, 12:56:36
Pardon j'ai pas répondu pour le point chaud... Avec mes mots je dirais que c'est le point central de la lumière, qui doit normalement se trouver sur le visage ou sur ce que tu as envie de montrer.
Citation de: Tomzé le Mars 31, 2018, 16:42:15
euh...un point chaud c'est une haute lumière en générale cramée. Pour éviter le point chaud, il faut utiliser des boites à lumière qui possèdent un diffuseur interne qui aura pour fonction d'atténuer ce point chaud.

J'ai toujours appris que le point chaud était une caractristique de la lumiere émise (donc en effet ajuster les modeleurs l'affecte) et pas du tour du sujet.

Il vaut mieux éviter de mettre le point chaud sur le visage. La raison est simple: le visage est en général plus proche de la source que le reste, donc il est déja naturellement plus éclairé. Si en plus il se prend le point chaud, le reste de l'image subit un assombrissement double: il n'est éclairé que par le bord du faisceau, et il est plus loin de la source. Il est dans ce cas beaucoup plus "classique" (et agréable) d'orienter le point chaud sur les pieds/genoux, ce qui rendra la lumiere considérablement plus homogene, le visage ayant la meme luminosité que le bas du corps.

Frelonsumo

Ah mince, ma vie de photographe ne fut que mensonge :(
Je bosse pas mal au bol ,et je le met toujours sur le visage, je me vois mal le mettre autre part.

Envoyé de mon WAS-LX2J en utilisant Tapatalk

Articles photo sur mon site:)

Ken.ninja

Ah!Ah! je commence à cerner la définition du point chaud même s'il semble qu'il y ai autant de variantes que de photographes. ;D

tetim

Citation de: Frelonsumo le Avril 01, 2018, 08:10:37
Ah mince, ma vie de photographe ne fut que mensonge :(
Je bosse pas mal au bol ,et je le met toujours sur le visage, je me vois mal le mettre autre part.

Cela dépend aussi de la distance où tu le places...

Cordialement

tetim

Citation de: Deklik le Mars 31, 2018, 22:19:30
Je pense qu'il y a une erreur sur le lien précédent ???
C'est Demarchelier avec une octo de 180. C'est sur que le point chaud est difficile à voir  ;D

Je pense que une lentille fresnel est mieux adapté à l'illustration d'un point chaud  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=4m6SZ49g--g

Si tu lis bien,mon commentaire portait sur l'assertion :"...qui doit normalement se trouver sur le visage..."
FC a répondu...

Cordialement

tetim

Citation de: Frelonsumo le Avril 01, 2018, 08:10:37
Ah mince, ma vie de photographe ne fut que mensonge :(
Je bosse pas mal au bol ,et je le met toujours sur le visage, je me vois mal le mettre autre part.

Envoyé de mon WAS-LX2J en utilisant Tapatalk

Par exemple,regarde bien l'orientation du bol vers 0.28...Il est clairement "en-dessous" du visage..Après,on peut faire comme on veut bien sûr...
Cordialement
https://www.youtube.com/watch?v=Ork312iNPDw

Deklik

Oui, on peut faire comme ont veut  :)

A 0:28 je vois une opaline (bol beauté) sans point chaud.
Sur les BB, pour éviter le point chaud,  il y a une pastille centrale qui renvoie la lumière centrale sur les bords du bol. D'ailleur, cette pastille est facilement amovible et donc d'utiliser une lumière plus ponctuelle.

Effectivement l'opaline est dirigé sur le vêtement. Si tu regarde attentivement la vidéo, tu verra qu'a 00:35 il est bien écrit que c'est une foto de mode.

Moralité:
- Il ne peut pas y avoir de point chaud avec une lumière diffuse
- En lumière ponctuelle, il vaut mieux que le point chaud éclaire ce qui est important
- Arrêtez de confondre mode et  portrait. C'est totalement différent

... Ca evitera d'avoir un fil qui revient régulièrement "Pourquoi sur les pubs la tete est coupée?"

Deklik

Ken.ninja ,

Désolé de polluer ton fil mais une explication claire était necessaire

Pour en revenir à tes images, la 2 est juste WAOoo!  O0


tetim

Citation de: Deklik le Avril 01, 2018, 11:52:51
Oui, on peut faire comme ont veut  :)

A 0:28 je vois une opaline (bol beauté) sans point chaud.
Sur les BB, pour éviter le point chaud,  il y a une pastille centrale qui renvoie la lumière centrale sur les bords du bol. D'ailleur, cette pastille est facilement amovible et donc d'utiliser une lumière plus ponctuelle.

Effectivement l'opaline est dirigé sur le vêtement. Si tu regarde attentivement la vidéo, tu verra qu'a 00:35 il est bien écrit que c'est une foto de mode.

Moralité:
- Il ne peut pas y avoir de point chaud avec une lumière diffuse
- En lumière ponctuelle, il vaut mieux que le point chaud éclaire ce qui est important
- Arrêtez de confondre mode et  portrait. C'est totalement différent

... Ca evitera d'avoir un fil qui revient régulièrement "Pourquoi sur les pubs la tete est coupée?"

-Les bols beauté avec ou sans pastille produisent un point chaud plus ou moins prononcé.C'est pourquoi on décale l'axe en général.
-Je ne vois pas l'intérêt d'opposer portrait et mode...Un portrait est un portrait et un point chaud un point chaud...Si on veut l'éviter,ce sera la même chose avec Claudia Schiffer ou avec la voisine.

Cordialement

Deklik

Citation de: tetim le Avril 01, 2018, 12:17:26
.Un portrait est un portrait et un point chaud un point chaud...Si on veut l'éviter,ce sera la même chose avec Claudia Schiffer ou avec la voisine.

Oopsss... 1000 excuses  8)
Je pensais que comme c'était une foto de mode, le sujet était le vêtement  :(

Désolé du dérangement   ;)

tetim

Citation de: Deklik le Avril 01, 2018, 12:32:41
Oopsss... 1000 excuses  8)
Je pensais que comme c'était une foto de mode, le sujet était le vêtement  :(

Désolé du dérangement   ;)

De rien... ;)
Cordialement

Frelonsumo

Je pense que chacun fait un peu comme veut.. tant que le résultat est bon ^^ Mais en effet je vais quand même essayer la prochaine fois, autant ça m'offrira l'opportunité de bosser pour Numéro  ::)
Après concernant le bol beauté en fonction de la place qu'on a le point chaud peut vite se faire ressentir, sur la video Avedon à un studio qui a pas mal de place et des surement des torches de malade, donc pas trop d'inquietude.
Articles photo sur mon site:)

Ken.ninja

Citation de: Deklik le Avril 01, 2018, 12:02:10
Ken.ninja ,

Désolé de polluer ton fil mais une explication claire était necessaire

Pour en revenir à tes images, la 2 est juste WAOoo!  O0

Merci
Aucun problème c'est moi qui ai posé la question ;D