Objectifs du pentax P30 N compatibles avec K50 et/ou Ks 2 ?

Démarré par VERFAILLIE, Mars 28, 2018, 11:49:26

« précédent - suivant »

VERFAILLIE

questions concernant le matériel
je possède un appareil PENTAX P30 N avec :
     - un objectif 50, (SMC PENTAX-A 1:2 50mm)
     - un objectif 28/80p  (PENTAX-A ZOOM 1:3.5~4.5 28-50 mm)
     - un objectif 70/210 (KIRON 70-210mm f/4.5 MACRO 1:4  Diam MC  P/KA)
Je fais surtout des photos de vacances : paysages, trains, monuments, parfois des plantes ou des animaux et quelques photos de famille. La vidéo ce n'est pas mon truc, mon petit caméscope me convient très bien et ma compagne a un petit appareil compact.
Est-il possible de poser ces objectifs sur un boitier Pentax K50 et/ou K2S ?

Mistral75

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Oui c'est possible, les objectifs sont parfaitement compatibles. Mise au point manuelle bien sûr. Le capteur des K-50 et K-S2 étant plus petit que le format 24x36 du P30N , l'angle de champ des objectifs sera plus réduit sur le K-50/K-S2 que sur le P30N :

- le 50 mm, focale standard sur le P30N, deviendra un petit téléobjectif à portrait
- le 28-50 mm, zoom allant du grand angle à la focale standard sur le P30N, couvrira de la focale standard au petit téléobjectif
- le 70-210 mm, qui était déjà un télézoom sur le P30N, cadrera encore plus étroit.

Il te manquera donc un grand angle. Prends ton boîtier avec son zoom de kit 18-55 mm ou 18-50 mm rétractable.

Question qualité optique, ça devrait être correct, les deux objectifs Pentax comme le Kiron.

VERFAILLIE


petur

Avec des objectif A ou P tu dois même garder la multizone.

Je confirme, ça marche fort bien. J'ai de vieilles choses sur mon K1 dont une partie seulement ont été essayées sur le K-01 de Madame.

SPOTMATIK

Citation de: VERFAILLIE le Mars 28, 2018, 12:19:27
Merci pour votre explication.
excellente explication de Mistral .
ces objectifs monteront sans problèmes , et au vu des résultats , il y a de grandes chances que le discret A 50 f:2 reste économiquement / qualitativement irremplaçable quelque part à portée de main....

Polak

Citation de: VERFAILLIE le Mars 28, 2018, 11:49:26
questions concernant le matériel
je possède un appareil PENTAX P30 N avec :
     - un objectif 50, (SMC PENTAX-A 1:2 50mm)
     - un objectif 28/80p  (PENTAX-A ZOOM 1:3.5~4.5 28-50 mm)
     - un objectif 70/210 (KIRON 70-210mm f/4.5 MACRO 1:4  Diam MC  P/KA)
Je fais surtout des photos de vacances : paysages, trains, monuments, parfois des plantes ou des animaux et quelques photos de famille. La vidéo ce n'est pas mon truc, mon petit caméscope me convient très bien et ma compagne a un petit appareil compact.
Est-il possible de poser ces objectifs sur un boitier Pentax K50 et/ou K2S ?
Bonjour, deux remarques si ton idée est d'absolument utiliser ces objectifs:

1 ce ne sont pas les meilleurs objectifs Pentax K manuels pour être utilisés avec des appareils modernes.

2 il serait préférable d'acheter un Sony A7 . C'est un peu plus cher ( environ 800 euros de nos jours). Les résultats seront meilleurs ( piqué, contraste,bruit)et l'utilisation plus facile (mise au point).
Le Sony étant un FF ( 24x36) , tes objectifs auront l'angle de champ  pour lequel ils sont prévus.

La remarque 1 rend peut-être la remarque 2 inopérante.

Sinon un reflex Pentax est un excellent choix.

Somedays

Citation de: ViB le Mai 01, 2018, 23:12:28
J'ai un tokina f4 200 de l'ère argentique. Il passait correctement sur l'ist D, le K20, mais pas sur  le K3.

J'ai le 28 8o sur un p30 en vitrine. Je vais regardé ce qu'il donne sur le ks1, par curiosité.

Je serai intéressé par le résultat.
Je viens d'acquérir pour 10€ le 28-80 3.5-4.5, mais dans la gamme F et non la gamme A. Les deux modèles sont-ils les mêmes sur le plan optique (formule, traitements multicouches...) ?

Monté sur le K5IIs, ce F 28-80 3.5-4.5 se révèle étonnement bon. Piqué satisfaisant, y compris dans les angles. Après post-traitement du Raw sur Capture One, le rendu colorimétrique est tout à fait satisfaisant.

Il faut dire que:
- les focales 28 à 80mm n'étaient pas les plus difficiles à gérer pour les ingénieurs de l'époque,
- que ce zoom transtandard a été conçu pour le format 24x36 (il est d'ailleurs relativement lourd, presque 400g contre 230g pour un 18-55mm de kit APS-C)
- le format APS-C permet par conséquent d'éliminer les faiblesses optiques des bords et les coins du format 24x36.

En complément d'un zoom grand-angle, c'est une bonne plage de focale.
Associé à un K10D par exemple (je viens de voir deux annonces où ce boîtier est proposé à 80€), il y a moyen de faire de la bonne photo numérique pour un coût très modeste.
Dans des endroits à risques de vol ou de casse, c'est une bonne option.


Michel

J'ai eu les boîtiers Pentax suivants, IST-DS, GX10 (K10D), K20D et K5.
Plus on se rapproche des derniers boîtiers, moins les objectifs Pentax anciens sont performants, sauf exception. Le principal reproche de mon point de vue porte sur la colorimétrie et les aberrations chromatiques. Parmi les exceptions, il y a un M 75-150, un A 100mm non macro, un A 50mm macro et un A 50 mm f1,7.

Grosbill01

#8
Citation de: Michel le Juin 09, 2018, 22:23:17
J'ai eu les boîtiers Pentax suivants, IST-DS, GX10 (K10D), K20D et K5.
Plus on se rapproche des derniers boîtiers, moins les objectifs Pentax anciens sont performants, sauf exception. Le principal reproche de mon point de vue porte sur la colorimétrie et les aberrations chromatiques. Parmi les exceptions, il y a un M 75-150, un A 100mm non macro, un A 50mm macro et un A 50 mm f1,7.

J'ai commencé le numérique par le *Ist DS et aujourd'hui j'en suis au K-1 II.
Jusqu'au K-5 je n'ai utilisé que mes objectifs argentiques, tous des A.
Tous m'ont satisfait sur chacun de mes boitiers.

Lorsque j'ai acheté le K-1, il a fallu que je retourne chez Sigma les objectifs que j'avais prévu pour le K-1, le Art 35 F1.4 et le EX 85 F1.4 (pour le changement de monture pour cause de "griffure").
Je suis donc parti en vacances avec mon K-1 ... et mes objectifs A. Comme d'hab, ils ne m'ont pas déçu.

Mes objectifs A sont le 28 F2.8, le 50 F1.4 et le 100 F2.8 (non macro).
Et n'allez pas croire que le 100mm est au-dessus des 2 autres, ce n'est pas le cas, les 3 sont aussi bons sur le K-1 ... et avant lui, ils étaient très très bons sur le K-3.

Evidemment, mon avis n'est pas basé sur une étude de mires shootées en chambre blanche avec éclairage calibré mais sur quelques milliers de photos de la vie quotidienne.
Cela tombe bien, c'est pour ce type d'utilisation que j'avais acheté ces objectifs.

clover

En pratique, le fait de pousser à renouveler les objectifs en arrivant sur du plein format numérique n'est pas tant la déception des anciens "considérés comme très bons que le fait d'avoir "plus" sur des optiques de générations actuelles.

Un exemple est le débat éternel entre le 31mm Pentax et le 35mm 1.4 Sigma art

https://www.pentaxforums.com/forums/10-pentax-slr-lens-discussion/279333-pentax-31mm-f-1-8-fa-al-limited-verus-sigma-35mm-f1-4-dg-hsm-lens.html

Krg

Citation de: Grosbill01 le Juin 09, 2018, 23:23:27... les 3 sont aussi bons sur le K-1 ... et avant lui, ils étaient très très bons sur le K-3. ...
Je pars du principe qu'un objectif produit la même image quelque soit le capteur qui est derrière, et même si il n'y en a pas !.
Et donc tout bon objectif argentique mérite d'être essayé; ensuite c'est le capteur qui va révéler, amplifier ou plus rarement atténuer les défauts latents.
Alors quand l'image devient mauvaise en numérique, ce n'est pas l'objectif le coupable, mais un capteur trop exigent.
Pentax & Werra

MGI

A la fin de mon essai du K-1, j'ai demandé à essayer le Pentax 35 2,4 imitation plastique sur le K-s 1 > il ne rend pas mieux à f 8 qu'un vieux Minolta Rokkor 35 mm 2,8 MD sur l'Alpha 6300 que j'avais aussi emporté !

J'ai confié ensuite mon matériel au propriétaire du K- 1 (qui possède aussi le K-3 II) afin qu'il me donne son avis > même constat à son grand étonnement, bizarre quand même ?

A l'occasion, je ressortirai le FA 35-80 pour le comparer au 18-50 WR, toujours sur le K-s 1 puisque je n'ai pas encore trouvé de K 30...

clover


SPOTMATIK

Citation de: Krg le Juin 10, 2018, 11:09:50
Alors quand l'image devient mauvaise en numérique, ce n'est pas l'objectif le coupable, mais un capteur trop exigent.
en ayant toujours à l'esprit qu'un film argentique est plat et mince pour les couches sensibles , alors qu'un capteur comporte une multitude de "puits" juxtaposés , d'ou une mise au point à réaliser en "live view" pour limiter les tolérances mécaniques de "front ou back focus"

SPOTMATIK

Citation de: clover le Juin 10, 2018, 14:40:38
Moi j'ai hâte de mettre mon 24-90mm FA sur un K1...

^-^

et tu dois te féliciter de l'avoir bien gardé  ;) ;) ;)

Mistral75

Citation de: SPOTMATIK le Juin 10, 2018, 14:52:12
en ayant toujours à l'esprit qu'un film argentique est plat et mince pour les couches sensibles , alors qu'un capteur comporte une multitude de "puits" juxtaposés , d'ou une mise au point à réaliser en "live view" pour limiter les tolérances mécaniques de "front ou back focus"

???

Les photodiodes (les machins au fond des puits qui captent la lumière et la transforment en électricité) sont toutes au même niveau. A l'opposé, la planéité d'un film, même avec presse-film...

clover


Grosbill01

Citation de: NeoBeo le Juin 10, 2018, 19:50:33
Tout ce pignolage autour des objectifs anciens meilleurs sur tel ou tel type de boîtier, sur K20D, sur K5, sur K1, vous tirez vos photos en 4x3... ?

Oui, chaque année expo en 30x40 avec le club photo ... depuis des lustres.

Mistral75

Citation de: NeoBeo le Juin 10, 2018, 20:29:25
Je défie quiconque de faire la différence à cette taille entre un K10D et un K1 avec le même objo... :

???

Pas le même cadrage ou, si cadrage identique, pas la même distance de prise de vue et perspective différente.

Grosbill01

Citation de: NeoBeo le Juin 10, 2018, 20:29:25
Je défie quiconque de faire la différence à cette taille entre un K10D et un K1 avec le même objo... :

Moi, je fais la différence car le K-1 me permet d'avoir plus de liberté sur les crop et ainsi faire des économies sur les objectifs à acheter ... sachant que je ne suis pas du tout porté sur les zoom.

SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2018, 17:59:57
???
Les photodiodes (les machins au fond des puits qui captent la lumière et la transforment en électricité) sont toutes au même niveau.
sauf que les trajectoires obliques des photons arrivant aux bords et dans les angles du format du capteur ; dans le cas d'utilisation de grand-angles ; ne sont pas perpendiculaires à l'axe des photodiodes ....... et celles-ci ne chopent pas toute l'intensité lumineuse incidente ..... plus néfaste sur un "full frame" que sur celui d'un " pouce " et bien sur , moins sensibles avec des longues focales ..... pour des optiques de qualité qui nous donnaient satisfaction auparavant ......

langagil

Citation de: NeoBeo le Juin 10, 2018, 20:29:25
Je défie quiconque de faire la différence à cette taille entre un K10D et un K1 avec le même objo... :

Pour ma part j'ai interprété la remarque de NeoBeo différemment: le sujet de la discussion est: un objectif confirmé excellent lors de l'ère argentique le restera-t-il sur les derniers boitiers numériques?
La réponse de Neobeo est "oui" et il précise que les impressions respectives seront de qualité identique jusqu'au format 4x3 .....
Distance de prise de vue et autre possibilité de crop relèvent, il me semble, d'un autre débat  :)
En ce qui me concerne j'ai un doute ............. mais je ne suis ni assez bon tireur (argentique  ;D) ni assez qualifié en labo numérique pour obtenir un résultat identique. Si j'en crois les propos tenus tant par J.C.Béchet que P.Bachelier le passage de Sebastião Salgado de l'argentique (Pentax MF) au numérique (Canon modifié par Canon pour Salgado) fut pour le moins complexe à mettre en œuvre (niveau rendu encore)  :)
LabelImage

SPOTMATIK

Citation de: NeoBeo le Juin 10, 2018, 19:50:33
Tout ce pignolage autour des objectifs anciens meilleurs sur tel ou tel type de boîtier, sur K20D, sur K5, sur K1, vous tirez vos photos en 4x3... ?
c'est déjà super bien d'avoir conservé "au frais" tous ces bons objos, ensuite ça devient un luxe de perte de temps pour pinailler avec un boitier numérique qui ne sortira pas une bouse , et qu'on peut affiner en mise au point manuelle ; si j'avais un K1 avec toute mon ancienne "verotterie" Pentax , avec ce temps météo pourri actuel , je ferai moins de siestes .....  :D