Quels premiers objectifs avec le Sony A7 III ?

Démarré par thm777, Mars 28, 2018, 19:52:40

« précédent - suivant »

gaethan


MMouse

Si c'est à moi que tu parlais, je voulais dire en général...
J'ai un Komine 28mm f/2 qui est très piqué, mais il vignette et le bokeh est très nerveux, on dirait un objectif à effets...

esperado

Citation de: gaethan le Août 26, 2018, 11:33:59
J'avais cru tomber sur un hexanon 28 à 20 euros...
Il n'existe pas.
Il y a le hexanon 28mm F1.8 en monture KAR chez Konica, rare et cher (que je possède) et le M-Hexanon 28 F/2.8 en monture Leica M. Cher aussi.

Citation de: gaethan le Août 26, 2018, 11:33:59
Tu parles des hexanon? Polak disait qu'il n'y a que des 1.8, pas de 2.
Il y a des 28 F/3.5. Pas exceptionnels.

MMouse

J'ai un Olympus OM 28mm f/3,5 avec un piqué vraiment excellent. Très homogène dès la pleine ouverture, et beaucoup plus facile de faire la map qu'avec le très bon aussi 24mm f/2,8.

photofragments

Citation de: MMouse le Août 27, 2018, 10:46:20
J'ai un Olympus OM 28mm f/3,5 avec un piqué vraiment excellent. Très homogène dès la pleine ouverture, et beaucoup plus facile de faire la map qu'avec le très bon aussi 24mm f/2,8.

L'Olympus OM 28mm f3,5 est un excellent objectif, en effet très homogène (bords/angles), plus que le f2,8 qui est loin d'être mauvais.
Le 24mm f2,8 OM a un bon piqué mais une distorsion en moustache et un vignetage assez marqué et coloré (bleuté) sur mon exemplaire sur A7RII.

A7RII - Olympus OM 28mm f3,5 Image prise à f8 :

esperado

Citation de: photofragments le Août 28, 2018, 13:47:59
Le 24mm f2,8 OM a un bon piqué mais une distorsion en moustache et un vignetage assez marqué et coloré (bleuté) sur mon exemplaire sur A7RII.
Dérives magenta provoquées par les rayons trop inclinés pour ton capteur ?

photofragments

Citation de: esperado le Août 28, 2018, 14:49:46
Dérives magenta provoquées par les rayons trop inclinés pour ton capteur ?

Plutôt bleues...pas vraiment le même phénomène qu'avec les optiques Leica M.
Après tout, les optiques Olympus OM grand-angles sont des rétrofocus...
Mais cela est corrigible.

Exemple brut : A7RII - Olympus OM 24mm f5,6

photofragments

En appliquant dans PS une référence photographiée sur table lumineuse en mettant le layer en mode division, on obtient une correction plutôt correcte.
Au prix d'une post-prod un peu lourde.
Je me suis constitué des références pour chaque diaf, reste à bien mémorisé les diafs utilisés à la prise de vues, puisque bien sûr rien dans les exifs avec ce genre d'optiques manuelles.
Quel dommage que LR ne permette pas d'appliquer des "opérations" de ce type sur des images.
Ce serait bien utile aussi en astrophotographie.

Exemple "corrigé" : A7RII - Olympus OM 24mm f5,6

MMouse

Paisible ambiance.

Mon 24mm f/2,8 (version MC mint) n'a pas trop de problèmes de dérives colorées (sauf en très fort contre-jour où c'est plus délicat) et la distortion ne m'a pas encore gêné. Par contre, il est difficile à utiliser.
L'infini est bien calé mais même à f/8 ou f/11, je peine parfois à avoir une bonne homogénéité, surtout à longue distance. A côté de ça, quand j'en ai une bonne, le piqué est excellent même à pleine ouverture.

Bref, j'adore ce caillou, mais il est exigeant. A réserver pour quand on a le temps de peaufiner... Délicatesse déjà constaté par d'autres personnes sur la toile.

Le 28 f/3,5 est moins intéressant, mais très piqué et beaucoup plus prévisible.
Le 21 f/3,5 est un peu entre les deux, je suis en train de l'apprivoiser... Moins facile que le Voigtlander 20mm f/3,5, mais nettement meilleur à pleine ouverture.
24mm, j'ai récupéré un Nikkor AF-D f/2,8 pour comparer.

Le 24mm Samyang semble quand même pas si mal, sachant que les 24mm argentiques sont assez chers.

esperado

Citation de: photofragments le Août 28, 2018, 16:12:26
Exemple brut : A7RII - Olympus OM 24mm f5,6
photofragments, je ne comprends pas ta photo: Je vois des légères AC sur la branche au premier plan, mais on dirait en même temps du N&B ?
Quand à tes "dérives, c'est curieux, deux bandes verticales. SI c'était l'objectif, elles devraient être circulaires ? Curieux. Très curieux.

photofragments

Citation de: MMouse le Août 29, 2018, 12:04:57

Le 21 f/3,5 est un peu entre les deux, je suis en train de l'apprivoiser... Moins facile que le Voigtlander 20mm f/3,5, mais nettement meilleur à pleine ouverture.


L'Olympus 21mm f3,5 n'a pas la distorsion en moustache du 24mm (gênante en archi, pas en paysage).
J'ai eu un exemplaire MC avec lentilles décentrées.
Depuis j'ai un exemplaire non MC qui est bien meilleur en définition, avec pour inconvénient que les très hautes lumières peuvent baver un peu si fort contraste.

Ces vieilles optiques souffrent de beaucoup de disparité d'un exemplaire à l'autre...
Ce qui se sentait moins en argentique se révèle en numérique, surtout quand on analyse les images en zoomant sur écran.
Mais au moins avec ces otiques pas de correction embarquées ou en post-prod, elles montrent ce qu'elles ont dans le ventre.
Les fabricants actuels laissent filer des aberrations qui auraient été rédhibitoires du temps de l'argentique.
Laissant filer notamment la distorsion, au profit de la définition, mais le ré-échantillonnage par logiciel de l'image casse la def dans les angles, je pense que c'est pour ça qu'il est si difficile de trouver des objectifs actuels homogènes à prix raisonnable.

Citation de: MMouse le Août 29, 2018, 12:04:57

Le 24mm Samyang semble quand même pas si mal, sachant que les 24mm argentiques sont assez chers.


Oui le rapport performances/prix semble intéressant.
Le Loxia 25mm f2,4 me tente plus, mais c'est 4x le prix...

photofragments

Citation de: esperado le Août 29, 2018, 12:37:37
photofragments, je ne comprends pas ta photo: Je vois des légères AC sur la branche au premier plan, mais on dirait en même temps du N&B ?
Quand à tes "dérives, c'est curieux, deux bandes verticales. SI c'était l'objectif, elles devraient être circulaires ? Curieux. Très curieux.

Ce n'est pas du noir et blanc, l'ambiance est particulièrement monochrome sur ce paysage de forêt givrée.
La balance des blancs est réglée de telle sorte que l'ambiance soit "neutre-froide".
Ce sujet met en évidence le vignettage non neutre de cet objectif avec le A7RII, c'est beaucoup moins gênant et plus facile à corriger sur des sujets plus classiques.
La compression jpg pour le forum augmente l'aspect de ces bandes verticales.
De la même manière qu'elles sont plus fortes (et plus circulaires) sur cette image de caractérisation du couple objectif/capteur : OM 24mm à f5.6 - A7RII

MMouse

Je ne pense pas que mon exemplaire du 24mm OM ait un problème car il m'a déjà sorti des images fantastiques, piquées comme pas permis jusque dans les coins. Avant ça, j'en ai eu un décentré et je l'ai vu tout de suite, retour à l'envoyeur.
Avec celui-là même à f/2,8 parfois, je suis sur le c... C'est juste qu'il a ses jours, ou ses têtes... Pas des plus simples à utiliser !

Effectivement il y a des aléas avec les optiques anciennes, mais d'après mon expérience, c'est assez corrélé avec le (bon) état des lentilles. Certains disent qu'au contraire, un objectif qui a beaucoup servi est un bon exemplaire...

C'est que c'est du noir et blanc naturel, tes photos. Surprenant comme ambiance !

gaethan

#113
Bonsoir à tous! Comme je l'ai indiqué un peu plus haut, j'envisageais d'acheter un hexanon 40mm. C'est chose faite! Je suis en train de chercher une bague pour l'adapter et là encore, je suis un peu perdu. Je ne sais pas si je peux prendre la première venue, et la moins cher ou s'il y a des fabricants à éviter... Ce qui me fait le plus peur, c'est d'abimer le boitier. Avez-vous des conseils à me donner?
(sachant, en plus, que j'ai pas encore compris la différence entre les monture E et FE, je ne sais pas si ça a une incidence...)

jackez

Citation de: gaethan le Août 31, 2018, 23:34:05
Bonsoir à tous! Comme je l'ai indiqué un peu plus haut, j'envisageais d'acheter un hexanon 40mm. C'est chose faite! Je suis en train de chercher une bague pour l'adapter et là encore, je suis un peu perdu. Je ne sais pas si je peux prendre la première venue, et la moins cher ou s'il y a des fabricants à éviter... Ce qui me fait le plus peur, c'est d'abimer le boitier. Avez-vous des conseils à me donner?
(sachant, en plus, que j'ai pas encore compris la différence entre les monture E et FE, je ne sais pas si ça a une incidence...)
Il n'y a en monture Sony que la monture A et la monture E.
Les boîtiers avec une monture E peuvent avoir un capteur APS-C (série A6000) ou FF (série A7 et A9)
Les objectifs pour boitier FF s'appellent FE mais peuvent être montés aussi sur les boitiers APS-C. ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gaethan

Merci pour ta réponse. Donc une monture E passera toujours sur un A7, c'est bien ça?

Et du coup, tu sais quelle bague je devrais utiliser avec le konica?

FredEspagne

Tu as un fil sur les bagues dans la section Objectifs Sony toujours bien mis à jour par Mistral75.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gaethan

J'avais vu ce fil, oui. Y a presque autant de pages que dans un menu sony...

FredEspagne

Je pense que le record est détenu par le fil sur le Panasonic FZ 200 qui s'élève à 380 (scindé en 2 par CI.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

Citation de: gaethan le Septembre 01, 2018, 09:12:19
Merci pour ta réponse. Donc une monture E passera toujours sur un A7, c'est bien ça?
Et du coup, tu sais quelle bague je devrais utiliser avec le konica?
Tu peux utiliser n'importe quelle bague Konica-> Sony E.
Les points à surveiller, côté monture Konica: Le nombre de vis (4 c'est mieux que 3) et les ressorts qui doivent être en acier et non pas une fente dans l'aluminium.
Pour le confort, vérifier que l'ergot de vérouillage est bien prohéminent et arrondi pour ne pas faire mal au doigt.

L'intérieur des bagues est souvent en aluminium anodisé noir, trop brillant. Je ne saurais que trop conseiller de repeindre l'intérieur avec de la peinture noire mat en bombe pour bénéficier d'un contraste maximum.
Attention à ne pas peindre les parties en contact avec l'objectif, de façon à ne pas créer de poussières qui pourraient se produire par de la peinture qui s'enlèverait avec les frottements. Dans le même esprit, si la partie de la monture Konica est noire d'origine au lieu d'être chromée, c'est mieux.

jackez

Citation de: gaethan le Septembre 01, 2018, 09:12:19
Merci pour ta réponse. Donc une monture E passera toujours sur un A7, c'est bien ça?

Et du coup, tu sais quelle bague je devrais utiliser avec le konica?
J'ai celle-ci qui fait bien l'affaire :
https://www.kentfaith.fr/bague-adaptation-konica/KF06.112_bague-adaptation-ar-nex-konica-ar-objectif-pour-sony-e-mount
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gaethan


Lazarus

Bonjour

Je remonte le sujet.
Je n'ai pas encore le A7III mais ça va venir (j'attends une nouvelle baisse de prix).
Mon but principal est la photo d'oiseaux (pas en vol), sujets situés entre 5 et 50m.
Quel objectif préconisez-vous ?

Merci

Lazarus

Tamron 70-180 F/2,8 ?
Sony FE 70-200 f/4 ? car le 2,8 est hors de prix pour moi.


fabco

des oiseaux à 50m avec un 200mm faut pas rêver.

Déjà avec un 600mm c'est bien trop loin.

par contre à 5m , le 600mm est top, le 200mm t'oublies.