Doc usb

Démarré par pacalb, Mars 28, 2018, 22:04:56

« précédent - suivant »

pacalb

Bonsoir,
Le do usb permet de faire un réglage différent pour 4 focales.
Ce réglage va de combien à combien ?
de -20 à +20 comme les mr des boîtiers ?
Merci de votre réponse.
Pascal

cladau24

bonjour
la plage réglage est importante effectivement environ -20,le point 0, + 20
ses réglages sont spécifiques et ne correspondent pas à ceux des boitiers, il faut bien ajuster, faire la vérification et avancer avec méthode.
C'est long mais payant.

pacalb

Citation de: cladau24 le Mars 29, 2018, 09:10:03
bonjour
la plage réglage est importante effectivement environ -20,le point 0, + 20
ses réglages sont spécifiques et ne correspondent pas à ceux des boitiers, il faut bien ajuster, faire la vérification et avancer avec méthode.
C'est long mais payant.
Merci. Je pense que je vais en acheter un.
Je n'arrive pas à  caler mon 24-105 de façon précise avec les mr. Et pourtant j'ai passé pas mal de temps, avec une des méthodes de B. Rome. Mes autres objectifs nikkor ne m'ont pas posé de pb.
Pascal

cladau24

c'est également mon 24-105 que j'ai réglé avec.
lors du passage du NIKON D810 au D850 je n'ai rien changé, avec ce mauvais temps pour l'instant pas bc de photos, mais c'est TB

Altho

Citation de: cladau24 le Mars 29, 2018, 10:21:10
c'est également mon 24-105 que j'ai réglé avec.
lors du passage du NIKON D810 au D850 je n'ai rien changé, avec ce mauvais temps pour l'instant pas bc de photos, mais c'est TB
Idem pour moi après réglage parfait sur le D810, excellent sur le D850.
Toutefois, je constate une légère dominante jaune des objectifs Sigma sur le D850 en comparant hier les deux 14~24/2.8.

Michel

Que ce soit avec le D800 comme avec le D700 aucun souci d'ajustement. Par contre, le 24-105 Sigma accentue légèrement la dominante jaunâtre "naturellement" présente mais parfois inconstante en intensité avec les capteurs Nikon. C'est particulièrement le cas quand on photographie une prairie en Jpeg. On peut paramétrer le boîtier, en vain, pour un réglage universel. Ce qui est curieux c'est qu'entre un Coolpix 8400 et un D800 l'évolution sur ce plan est mineure.
Ayant un 17-70 Sigma que j'utilise sur un K5 Pentax, les images ont une légère dominante chaude par rapport aux objectifs Pentax qui, pour le coup, ont un rendu froid.

gusdegus

Bonjour,

Je remonte ce fil pour obtenir une info.

Je règle en ce moment mon 85 mm Art, la première distance à faire est explicite : 85 mm de distance entre le sujet et le plan du capteur.

Les suivantes valent combien ?

La deuxième tombe entre 1,2 m et 1,5 m d'après le logiciel Sigma Optimization, mais la valeur précise n'y est pas indiquée ( C'est plus proche de 1,2 m que de 1,5 m ).

On peut choisir un peu comme on veut du moment que c'est entre les deux ? Tout en gardant la même distance à chaque réécriture bien sûr.

J'avais téléphoné à Sigma pour un autre conseil technique, et le gars m'avait dit qu'il pouvait me donner les distances à prendre en compte, je lui ai dit que c'était pas la peine vu que c'était indiqué dans le logiciel et que j'avais le Dock. Je me rends compte que les valeurs ne sont pas écrites précisément sauf pour la distance Minimale de Mise au Point. Et là on est Dimanche, je vois pas à qui téléphoner. Je dois faire des prises de vue Mercredi.

Quelqu'un connaît les valeurs judicieuses proposées par Sigma ?

Merci.

Pour le 24-70 Art OS si vous connaissez les valeurs ça m'arrangerait aussi.

Verso92

Citation de: gusdegus le Avril 29, 2018, 09:53:49
Je règle en ce moment mon 85 mm Art, la première distance à faire est explicite : 85 mm de distance entre le sujet et le plan du capteur.

?!!!


(85cm, plutôt ?)

gusdegus

Oui,

Tout à fait : 85 cm de distance ( please, on est Dimanche matin... ).   ???

Pour les autres valeurs de distances peu importe du moment qu'on est dans les limites indiquées ?

Pour le 1er réglage, j'ai tapé +10 comme première correction, et ça a été juste du premier coup ( après avoir vu que la MAP se faisait en avant sur une première photo ).  Quand c'est bon comme ça mieux vaut ne plus y toucher non ? Y aurait un intérêt à essayer encore à tâtons alors que la valeur entrée tombe juste ( ou acceptable ? ). J'utilise la mire, que je convertis en Noir et Blanc et j'augmente la contraste pour y voir plus clair, en zoomant dans l'image bien sûr. J'ai bon ?

gusdegus

Bonjour à tous,

Encore moi...

Je règle en ce moment mon 24-70 Art, à courtes distances y a pas de soucis avec la mire, mais passé 1m, ( par exemple 24mm à 1.6 m, la PDC est pas très courte et la mire toute petite, en zoomant on voit pixelisé ), je trouve que c'est assez dur de conclure sur la netteté de la ligne "zéro".

Quelqu'un a une parade ?

Par contre vu les résultats, je trouve que le Dock est plus qu'indispensable, car sans régler ça part dans tous les sens, d'accord, on peut fermer pour ne pas voir le FF ou BF. Mais Nikon ( ou Canon ) n'ont pas de Dock pour l'instant, donc les résultats de leurs objos peuvent être aussi hasardeux d'usine ? A moins qu'il y ait un meilleur contrôle de qualité ?

Autre chose : J'ai vu des tests élogieux sur le Tamron 70-200 G2, pour le 24-70 j'hésitais entre Tamron G2 et Sigma Art, et j'ai pris Sigma car déjà équipé en Art et dock en ma possession. Vous pensez quoi du Tamron cité ? Pensez vous que Sigma va sortir un 70-200 Art ?

Dernière question si on peut m'aider :à l'infini c'est quoi ? 6 m c'est bon ? Ou plus ? Sur le logiciel l'infini coïncide pas pas avec 6m par exemple, c'est bien distinct.

Sachant qu'on fait souvent des photos à 6m ou 8m...

En même temps malgré la plus grande ouverture possible la PDC n'est plus fine comme une PDV rapprochée, donc on s'en fout un peu ? J'ai lu " On peut extrapoler pour l'infini quelque part ici "...

C'est à dire ?

Merci et bon repos à tous.

Altho

Citation de: gusdegus le Mai 01, 2018, 11:37:32
Bonjour à tous,

Encore moi...

Je règle en ce moment mon 24-70 Art, à courtes distances y a pas de soucis avec la mire, mais passé 1m, ( par exemple 24mm à 1.6 m, la PDC est pas très courte et la mire toute petite, en zoomant on voit pixelisé ), je trouve que c'est assez dur de conclure sur la netteté de la ligne "zéro".

Quelqu'un a une parade ?

Par contre vu les résultats, je trouve que le Dock est plus qu'indispensable, car sans régler ça part dans tous les sens, d'accord, on peut fermer pour ne pas voir le FF ou BF. Mais Nikon ( ou Canon ) n'ont pas de Dock pour l'instant, donc les résultats de leurs objos peuvent être aussi hasardeux d'usine ? A moins qu'il y ait un meilleur contrôle de qualité ?

Autre chose : J'ai vu des tests élogieux sur le Tamron 70-200 G2, pour le 24-70 j'hésitais entre Tamron G2 et Sigma Art, et j'ai pris Sigma car déjà équipé en Art et dock en ma possession. Vous pensez quoi du Tamron cité ? Pensez vous que Sigma va sortir un 70-200 Art ?

Dernière question si on peut m'aider :à l'infini c'est quoi ? 6 m c'est bon ? Ou plus ? Sur le logiciel l'infini coïncide pas pas avec 6m par exemple, c'est bien distinct.

Sachant qu'on fait souvent des photos à 6m ou 8m...

En même temps malgré la plus grande ouverture possible la PDC n'est plus fine comme une PDV rapprochée, donc on s'en fout un peu ? J'ai lu " On peut extrapoler pour l'infini quelque part ici "...

C'est à dire ?

Merci et bon repos à tous.
J'ai réglé un Sigma 24 70/2.8 sur un D850 avec le Dock. Pour l'infini, on a laissé tout à zéro. En Nikon, on peut passer en DX sur un plein format, ça permet de rapprocher à. 1 m. Pour ma part, je fais tous les réglages en Noir et Blanc avec la mire SpyderLensCal

gusdegus

Merci Altho.

Moi aussi SpiderlensCal et Noir et Blanc.

Donc on peut laisser à zéro pour l'infini alors ?

Je vais passer en DX et voir ce que ça donne.

Sinon y a du 70-200 Art prévu à votre avis ?

J'aime bien cette lignée ( Sigma Art ).

gusdegus

Bon,

Avec la mire le recadrage Dx n'aide pas, on zoome moins à l'écran mais partant de moins de pixels ( car déjà croppé ).

Le résultat est le même.

La méthode B. Rome c'est une méthode globale ou ça peut s'intégrer dans le cas d'une calibration déjà commencée ?

Je vais essayer de la lire et voir si ça peut résoudre un peu le problème.

Sinon pour l'infini tout le monde ici a laissé à " zéro " ?

Pour les photos à 7m on fait comment ?

Vu la distance le FF ou BF est moins visible ( Je suppose que oui, mais suffisamment pour laisser à zéro ) ?

gusdegus

Re,

Inspiré de B. Rome, je mets en Live View, zoom maximum collimateur central, je place une feuille de journal sur un mur horizontal et j'appuie sur le déclencheur ( Avec la bonne distance mesurée mur / appareil photo bien sûr ).

Je regarde ensuite si c'est net sur le moniteur, réglage ensuite avec le Dock ( totalement à tâtons au début, puis graduation par graduation je pars dans un sens, si ça empire je reviens dans l'autre sens pour aller vers la bonne valeur ).

Exit la mire.

A essayer, je pense que c'est bon.

Même pas la peine de prendre la photo.

Si j'ai faux dites le moi.

yorys

Citation de: gusdegus le Mai 01, 2018, 11:37:32
Bonjour à tous,

Encore moi...

Je règle en ce moment mon 24-70 Art, à courtes distances y a pas de soucis avec la mire, mais passé 1m, ( par exemple 24mm à 1.6 m, la PDC est pas très courte et la mire toute petite, en zoomant on voit pixelisé ), je trouve que c'est assez dur de conclure sur la netteté de la ligne "zéro".

Quelqu'un a une parade ?

Par contre vu les résultats, je trouve que le Dock est plus qu'indispensable, car sans régler ça part dans tous les sens, d'accord, on peut fermer pour ne pas voir le FF ou BF. Mais Nikon ( ou Canon ) n'ont pas de Dock pour l'instant, donc les résultats de leurs objos peuvent être aussi hasardeux d'usine ? A moins qu'il y ait un meilleur contrôle de qualité ?

Autre chose : J'ai vu des tests élogieux sur le Tamron 70-200 G2, pour le 24-70 j'hésitais entre Tamron G2 et Sigma Art, et j'ai pris Sigma car déjà équipé en Art et dock en ma possession. Vous pensez quoi du Tamron cité ? Pensez vous que Sigma va sortir un 70-200 Art ?

Dernière question si on peut m'aider :à l'infini c'est quoi ? 6 m c'est bon ? Ou plus ? Sur le logiciel l'infini coïncide pas pas avec 6m par exemple, c'est bien distinct.

Sachant qu'on fait souvent des photos à 6m ou 8m...

En même temps malgré la plus grande ouverture possible la PDC n'est plus fine comme une PDV rapprochée, donc on s'en fout un peu ? J'ai lu " On peut extrapoler pour l'infini quelque part ici "...

C'est à dire ?

Merci et bon repos à tous.

J'ai déjà expliqué comment j'ai fait : pris un mur avec des détails à une quarantaine de mètres avec le 50mm Art à 2.8 pour avoir une référence, et puis ajusté le réglage à 50mm jusqu'à ce que j'ai (à peu près) l'équivalent avec le 24-70 (toujours à 50mm), ça m'a donné une base, ensuite j'ai vérifié à 70mm puis à 35 et 24, finalement j'ai juste baissé la correction de 1 à 24mm. J'ai ensuite testé pour les valeurs proches sur mire et c'était bon, corrigé aussi de 1 pour la distance la plus proche.
 
Bon, il faut avoir une référence, c'est sûr, en tout cas le résultat me satisfait et je n'y touche plus jusqu'à l'achat du D850 (si ça se fait  ;D )

gusdegus

Pour t'aider dans ton achat du D850 et te soulager psychologiquement parlant je propose que tu me lègues ton boitier actuel ( D810 ? Sinon D800E ça m'irait même mieux... ).

Sinon j'habite en appart au 1er et j'ai pas trop de marge de manoeuvre pour des sujets lointains.

Je me vois pas descendre sur le parking avec un trépied et remonter toutes les 2 mn pour régler l'objo.

Pour l'infini j'ai choisi la distance la plus longue traversant mon appart en oblique, je pense que ça doit fait 7 ou 8 m.

Avec grossissement maximal en Live View, apparemment j'ai besoin de rien y toucher.

Bonne soirée

PS : Je plaisante pour le boitier mais si tu me le donnes je fais l'effort de prendre.

yorys

Citation de: gusdegus le Mai 01, 2018, 17:48:19
Pour t'aider dans ton achat du D850 et te soulager psychologiquement parlant je propose que tu me lègues ton boitier actuel ( D810 ? Sinon D800E ça m'irait même mieux... ).

Sinon j'habite en appart au 1er et j'ai pas trop de marge de manoeuvre pour des sujets lointains.

Je me vois pas descendre sur le parking avec un trépied et remonter toutes les 2 mn pour régler l'objo.

Pour l'infini j'ai choisi la distance la plus longue traversant mon appart en oblique, je pense que ça doit fait 7 ou 8 m.

Avec grossissement maximal en Live View, apparemment j'ai besoin de rien y toucher.

Bonne soirée

PS : Je plaisante pour le boitier mais si tu me le donnes je fais l'effort de prendre.

Pour info, je suis tellement content des images que me procure mon D800 avec le 24-70 ART, le 70-200 FL et mes fixes, que je me demande de plus en plus pourquoi j'irai claquer 2500€ (minimum) pour un D850, sachant que j'ai le D500 pour tout ce qui est photo d'action. Bon je dis ça mais il est quand même en vente, mais à un prix assez élevé (en espérant peut-être au fond de moi même qu'il ne parte pas).

8)


gusdegus

Yoris,

T'as l'occasion d'un D850 à 2500 euros ? Occasion ?

Dommage que j'habite loin de la France....

Penses-tu que l'image d'un D850 est loin devant un D800E ( lui c'est mon boitier préféré, on va dire kif-kif avec le D810 qui commence à 64 ISO - pareil pour le D850 je crois ).

Je parle en terme d'image, pas de montée en ISO ou Af, là tout le monde sait que c'est loin devant.

Ma question c'est : LOIN devant, ou JUSTE UN PEU devant ?

Si j'avais l'occasion près de chez moi d'un bon D800E sans trop de clics à prix abordable, je crois que je rempilerais.

Après un D850 à 2500 euros, pourquoi pas, c'est très tentant.

Le 70-200 FL il est parfait ( Qualité images ) ? Moi j'ai le 70-200 VRii. Tu penses qu'il y a un fossé entre les deux ? ( En images, en euros j'ai compris que oui ). J'ai payé mon 70-200 VRii 1400 euros d'occase, très bon état. Pas eu encore le temps de l'utiliser à fond, sauf photos de spectacle de fin d'année du Lycée de mon fils ( Donc avec lumière pourrie ). Je voudrais avoir l'occasion de le tester avec une belle lumière.

Désolé pour le décalage horaire... ( Outre-Mer, il est 6h25 là chez moi ).

Bonne journée.

Auguste

yorys

#18
Citation de: gusdegus le Mai 02, 2018, 04:32:02
Yoris,

T'as l'occasion d'un D850 à 2500 euros ? Occasion ?

Dommage que j'habite loin de la France....

Penses-tu que l'image d'un D850 est loin devant un D800E ( lui c'est mon boitier préféré, on va dire kif-kif avec le D810 qui commence à 64 ISO - pareil pour le D850 je crois ).

Je parle en terme d'image, pas de montée en ISO ou Af, là tout le monde sait que c'est loin devant.

Ma question c'est : LOIN devant, ou JUSTE UN PEU devant ?

Si j'avais l'occasion près de chez moi d'un bon D800E sans trop de clics à prix abordable, je crois que je rempilerais.

Après un D850 à 2500 euros, pourquoi pas, c'est très tentant.

Le 70-200 FL il est parfait ( Qualité images ) ? Moi j'ai le 70-200 VRii. Tu penses qu'il y a un fossé entre les deux ? ( En images, en euros j'ai compris que oui ). J'ai payé mon 70-200 VRii 1400 euros d'occase, très bon état. Pas eu encore le temps de l'utiliser à fond, sauf photos de spectacle de fin d'année du Lycée de mon fils ( Donc avec lumière pourrie ). Je voudrais avoir l'occasion de le tester avec une belle lumière.

Désolé pour le décalage horaire... ( Outre-Mer, il est 6h25 là chez moi ).

Bonne journée.

Auguste

Euh... 2500€ c'est le prix de revient déduit la revente de mon D800 hein ! Le prix net c'est (au minimum) 3500 chez un revendeur officiel !

Et non, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'écart entre des images faites avec un D800 et un D850, sauf peut être à hauts ISO, faut voir, et c'est tout le problème, après le "domaine d'action" du D850 paraît être largement supérieur, mais, comme déjà dit, pour moi il est en grande partie couvert par le D500...  ???

Pour le 70-200 FL, là non plus pas beaucoup d'écart en qualité d'image pure avec le VRII (que j'ai eu) sauf avec les téléconvertisseurs. La différence est ailleurs : surtout dans l'ergonomie et l'équilibrage (même sans la poignée) que je trouve beaucoup plus agréables avec le FL, un poil plus léger aussi.

Pour moi, le couple 24-70 Art + 70-200 FL est effectivement à peu près parfait (et les gens qui se permettent de déconseiller le 24-70 ART sans l'avoir testé me font doucement sourire)  :D




Vincentp

Bonjour,
Une question me tourne dans la tête, hormis le fait de pouvoir faire des micros ajustements,
le dock USB sigma a t'il permis de résoudre le problème d'un focus inconsistant / aléatoire ?
car j'ai ce soucis avec mon tout nouveau 20 mm 1.4 art

gibus

Le dock permet une correction fixe de l'AF en fonction de la distance.
En aucun cas il ne peut supprimer des problèmes d'AF inconsistant ou aléatoire.
J'ai aussi un petit taux d'erreurs avec mes grand angles Art (20mm et 24-35mm). De temps en temps il tape à coté.
Il faut déja faire la part des choses entre l'échec d'AF signalé (parfois trop discrètement) par le boitier (cible pas assez contrastée) et les erreurs pour cause inconnue. Sur mon A7R3, lorsque je veux assurer, je vérifie avec la loupe (facile et rapide à mettre en oeuvre).

Vincentp

Merci de votre réponse ; Idem je vérifie au zoom *10 ; mais parfois on ne peut pas toujours recommencer une photo quand le moment est passé, et ça , ça m'angoisse un peu car je fais pas mal de photo d'événement.
Après est ce que l'on est pas trop exigent avec le matériel ?
il me semblait que les AF des mirrorless étaient plus performants quelque soit les conditions.

gibus

On n'a pas à se soucier des front/back focus mais il y a aussi des loupés  parfois ...

Hector06

Citation de: gibus le Mai 29, 2018, 21:04:06
Le dock permet une correction fixe de l'AF en fonction de la distance.
En aucun cas il ne peut supprimer des problèmes d'AF inconsistant ou aléatoire.
J'ai aussi un petit taux d'erreurs avec mes grand angles Art (20mm et 24-35mm). De temps en temps il tape à coté.
Il faut déja faire la part des choses entre l'échec d'AF signalé (parfois trop discrètement) par le boitier (cible pas assez contrastée) et les erreurs pour cause inconnue. Sur mon A7R3, lorsque je veux assurer, je vérifie avec la loupe (facile et rapide à mettre en oeuvre).

Gibus sur quel(s) appareil(s) rencontres tu ces focus aléatoires avec les 20 et 24-35 ?
R6 (enfin, en rêve)