Qu’adviendra-t-il de nos photos ?

Démarré par poloox, Mars 29, 2018, 20:52:41

« précédent - suivant »

kochka

envoie moi un mp  kochka at neuf.fr J'ai photographié tout ce qui était récupérable.
Il parait que ces fichiers ont échoués aux test de sécurité de CI.
Pourtant ils sont issus de neff de 810.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

poloox

Citation de: kochka le Avril 10, 2018, 12:33:15
mais celui-là passe

Voilà une photo de voyage qui présente quelques intérêts. Le premier intérêt est d'avoir près de 100 ans et sans doute d'être assez rare.
En sera-t-il ainsi de nos photos de voyage dans 100 ans ? J'en doute ! Pour ce genre de lieu, il doit probablement exister aujourd'hui des millions de photos presque identiques.

kochka

Mais pas dans l'état de sites à l'époque.
De mon point de vue c'est un témoignage sur la vie d'un haut fonctionnaire en cochinchine.
Technophile Père Siffleur

PBnet2

Citation de: kochka le Avril 10, 2018, 12:32:28
envoie moi un mp  kochka at neuf.fr J'ai photographié tout ce qui était récupérable.
Il parait que ces fichiers ont échoués aux test de sécurité de CI.
Pourtant ils sont issus de neff de 810.

mp envoyé kochka !

PBnet2

Citation de: kochka le Avril 10, 2018, 15:36:48
Mais pas dans l'état de sites à l'époque.
De mon point de vue c'est un témoignage sur la vie d'un haut fonctionnaire en cochinchine.

Ce Bouddha peut être n'existe plus car la guerre d'Indochine ("française") puis celle du Vietnam ("américaine") ont détruit beaucoup de vestiges ! même pendant la colonisation française "sans guerre" par exemple à Hanoi la Cathédrale de Hanoi a été bâtie en détruisant une Pagode...etc...Ces images sont un témoignage important pour tous les chercheurs et les fonds de conservation...etc...

De ce point de vue nos photos peuvent révéler (dans le futur) plus que "nos petites photos qu'on aime bien" car elles peuvent donner plein d'informations aux historiens, sociologues etc...car dans une photo de rue par exemple on peut y voir plein d'objets (voitures, panneaux publicitaires, vêtements, architecture, commerces,...) propres à une époque, une région, une ville...

yaquinclic

Citation de: PBnet2 le Avril 10, 2018, 16:56:07
De ce point de vue nos photos peuvent révéler (dans le futur) plus que "nos petites photos qu'on aime bien" car elles peuvent donner plein d'informations aux historiens, sociologues etc...car dans une photo de rue par exemple on peut y voir plein d'objets (voitures, panneaux publicitaires, vêtements, architecture, commerces,...) propres à une époque, une région, une ville...

Les historiens du future aurons bien du mal à identifier la région ou autres si c'est une photo de la ZAC du coin. Je dis çà en plaisantant mais pas que.

Fin du hors sujet.

A+ ;)

madko

Citation de: yaquinclic le Avril 10, 2018, 20:22:21
Les historiens du future aurons bien du mal à identifier la région ou autres si c'est une photo de la ZAC du coin. Je dis çà en plaisantant mais pas que.

Fin du hors sujet.

A+ ;)

"La femme est l'avenir de l'homme" (Aragon)

yaquinclic


kochka

Nos photos de Syrie "avant" les intégristes, ont une valeur sentimentale.
Que  devenus ces personnes croisées au détour d'une rue ou d'un site
Technophile Père Siffleur

poloox

Citation de: kochka le Avril 10, 2018, 22:31:00
Nos photos de Syrie "avant" les intégristes, ont une valeur sentimentale.
Que  devenus ces personnes croisées au détour d'une rue ou d'un site

Il est évident que lorsqu'il y a eu de grands bouleversements nos photos prennent rapidement une valeur historique. Témoin, cette photo également prise en Syrie juste avant la guerre alors que la Syrie était championne de tuning de véhicule. Que reste-t-il de tout cela ? 



titisteph

Avec le portrait d'Assad sur la vitre passager! Histoire de voir le paysage à travers les yeux du Guide!

zuiko

Citation de: titisteph le Avril 12, 2018, 09:57:42
Avec le portrait d'Assad sur la vitre passager! Histoire de voir le paysage à travers les yeux du Guide!

C'est peut-être sa voiture de week-end ?

PBnet2

Ces deux photos sont un véritable témoignage à elles seules !

Note : il y a une opération mondiale via la Nasa je crois qui demande à tous de toute la planète entière de photographier le ciel où on se trouve puis ces photos sont récoltées et géo localisées pour être étudiées afin de mieux comprendre le climat mondial...comme quoi tout est possible au delà de "nos photos à nous qu'on aime bien" (et même des photos ratées peuvent servir)...qui peuvent révéler plein de choses qui parfois nous dépassent ! souvenons nous qu'une simple photo dans la rue peut par exemple témoigner d'un couple non légitime (d'où le droit à l'image) ou peut permettre de faire des stat sur une population donnée etc...je laisse aux pros le soin de mieux développer !

poloox

J'ai retrouvé dans mon garage une de mes photos que j'avais encadrée il y a fort longtemps, mais dont je n'avais plus souvenir. J'ai trouvé cette photo assez nulle, mais je me suis dit que si j'avais pris le soin de l'encadrer c'est que je devais trouver cette photo assez géniale à l'époque. J'ai récupéré le cadre qui été assez joli et jeté la photo.

C'est là que m'est revenue en mémoire cette fameuse courbe Dunning-Kruger. À l'époque je devais me trouver au moment où l'on commence à avoir quelques notions sur un sujet particulier et où l'on se croit devenu un expert. Paradoxalement, ensuite plus on acquiert de l'expertise moins on a l'impression d'être un expert. Un corolaire veut que si l'on trouve une de ses anciennes œuvres particulièrement nulle, cela voudrait dire que l'on a progressé.

Tout ceci pour dire que la plupart des chefs-d'œuvre que l'on croit laisser à la postérité ne sont que le reflet de notre vanité, et à moins d'être reconnu un jour, toutes nos œuvres à supposer qu'elles survivent au temps, iront probablement garnir les décharges. Enfin, ceci est mon humble avis.

titisteph

CitationC'est là que m'est revenue en mémoire cette fameuse courbe Dunning-Kruger. À l'époque je devais me trouver au moment où l'on commence à avoir quelques notions sur un sujet particulier et où l'on se croit devenu un expert. Paradoxalement, ensuite plus on acquiert de l'expertise moins on a l'impression d'être un expert. Un corolaire veut que si l'on trouve une de ses anciennes œuvres particulièrement nulle, cela voudrait dire que l'on a progressé.

Tout ceci pour dire que la plupart des chefs-d'œuvre que l'on croit laisser à la postérité ne sont que le reflet de notre vanité, et à moins d'être reconnu un jour, toutes nos œuvres à supposer qu'elles survivent au temps, iront probablement garnir les décharges. Enfin, ceci est mon humble avis.

Voilà un avis extrêmement pertinent, que je partage entièrement. Quand je regarde mes images anciennes, que je trouvais formidables à l'époque, je constate combien cette analyse est vraie.

NFF

Citation de: poloox le Mars 29, 2018, 20:52:41
Qu'adviendra-t-il de nos photos ? C'est la question que je me suis posée en parcourant la centaine de milliers de photos que j'avais accumulées au cours d'une quinzaine années de numérique et qui remplissent plusieurs disques durs. Pour mes 25 années d'argentique, la question ne se pose pas trop. Ces photos sont soigneusement rangées dans des albums qui pourront être consultés probablement des dizaines et des dizaines d'années encore, même si les photos jaunissent et palissent un peu.

Aujourd'hui, tout ce qui existe comme stockage de données n'a qu'une durée de vie de quelques dizaines d'années au grand maximum. Tous les sites web existant pour exposer nos œuvres n'ont pas une durée de vie bien plus grande non plus. Qu'adviendra-t-il de nos photos de Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux dans dix ans ? Bien malin qui peut y répondre. Mais il est sûr que dans moins de cinquante ans, toutes ces images s'ils n'ont pas été tiré sur papier ou sauvegardés sur de nouveaux média auront irrémédiablement disparu. ???
Franchement je ne vois pas où est le problème? Par exemple l'année dernière j'ai numérisé des photos Polaroid qui étaient en train de s'effacer petit à petit, ainsi que des diapositives. Depuis le siècle dernier il y a toujours eu de nouvelles technologies permettant de mémoriser par un moyen quelconque les photographies afin de ne point le perdre, non?
France forte dans une UE unie

kochka

Les conserver ou les rafraichir, certes, mais qui s'y intéressera?
Depuis le décès de ma mère, j'ai des photos d'inconnus qui sont mes ancêtres, mais lesquel?s
Technophile Père Siffleur

makhno

Paix dans le Monde

Franciscus Corvinus

Citation de: makhno le Juillet 04, 2018, 16:54:19
un brin prétentieux comme réflexion!
Ca n'est pas comme ca que j'ai lu la remarque de kochka. Que lui trouves-tu de prétentieux?

makhno

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 04, 2018, 19:43:46
Ca n'est pas comme ca que j'ai lu la remarque de kochka. Que lui trouves-tu de prétentieux?
je ne parlais du post de koc K,mais du questionnement lié au fil.
a quoi bon garder des photos pendants 50,de mésanges,de concert,c'est pour soi les photos,pas pour la postérité.
Paix dans le Monde

dioptre

Citation de: makhno le Juillet 04, 2018, 20:59:41
je ne parlais du post de koc K,mais du questionnement lié au fil.
a quoi bon garder des photos pendants 50,de mésanges,de concert,c'est pour soi les photos,pas pour la postérité.

C'est pour cela que je ne fais jamais ce genre de photos

makhno

Paix dans le Monde

Franciscus Corvinus

Citation de: makhno le Juillet 04, 2018, 20:59:41
je ne parlais du post de koc K,mais du questionnement lié au fil.
a quoi bon garder des photos pendants 50,de mésanges,de concert,c'est pour soi les photos,pas pour la postérité.
Ah, OK, merci. Oui, je suis d'accord, en tout cas pour certaines photos. J'ai des peintures de mon arriere, arriere-grand-mere. Elle peignait sans doute pour elle des trucs sans conséquence. Mais j'aime bien les regarder (en plus elle peignait vraiment bien!).

zuiko

Citation de: makhno le Juillet 04, 2018, 20:59:41
a quoi bon garder des photos pendants 50,de mésanges,
A la vitesse où elles disparaissent, en fait, peut-être serait-il bon d'en garder quelques photos non ?
Par exemple on n'a pas de photos de dinosaures et çà manque...
;)