Qu’adviendra-t-il de nos photos ?

Démarré par poloox, Mars 29, 2018, 20:52:41

« précédent - suivant »

poloox

Qu'adviendra-t-il de nos photos ? C'est la question que je me suis posée en parcourant la centaine de milliers de photos que j'avais accumulées au cours d'une quinzaine années de numérique et qui remplissent plusieurs disques durs. Pour mes 25 années d'argentique, la question ne se pose pas trop. Ces photos sont soigneusement rangées dans des albums qui pourront être consultés probablement des dizaines et des dizaines d'années encore, même si les photos jaunissent et palissent un peu.

Aujourd'hui, tout ce qui existe comme stockage de données n'a qu'une durée de vie de quelques dizaines d'années au grand maximum. Tous les sites web existant pour exposer nos œuvres n'ont pas une durée de vie bien plus grande non plus. Qu'adviendra-t-il de nos photos de Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux dans dix ans ? Bien malin qui peut y répondre. Mais il est sûr que dans moins de cinquante ans, toutes ces images s'ils n'ont pas été tiré sur papier ou sauvegardés sur de nouveaux média auront irrémédiablement disparu. ??? 

coniglio

Comme disait mon grand-père, quand il avait l'âge que j'ai aujourd'hui. Dans 50 ans il y aura 1 moment que mon cul fera de la farine...alors mes photos !

Franciscus Corvinus

La meme chose qu'il est arrivé avec toutes les croutes que les amateurs ont peinturlurées depuis que la peinture existe.

Nikojorj

Citation de: poloox le Mars 29, 2018, 20:52:41
Ces photos sont soigneusement rangées dans des albums qui pourront être consultés probablement des dizaines et des dizaines d'années encore, même si les photos jaunissent et palissent un peu.
Pour celles plus récentes, il suffit juste de faire pareil, et une impression à pigments dure sensiblement plus longtemps qu'un tirage chimique couleur... Non, c'était pas mieux avant!  ;D

poloox

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 30, 2018, 00:58:02
La meme chose qu'il est arrivé avec toutes les croutes que les amateurs ont peinturlurées depuis que la peinture existe.

Pas vraiment, car j'ai des vieilles croûtes dans mon garage qui ont plus de 50 ans et en parfait état...  ;) Peut-être, un jour il y aura un amateur pour ces vieilleries. Qui sait?

poloox

Citation de: Nikojorj le Mars 30, 2018, 10:18:23
Pour celles plus récentes, il suffit juste de faire pareil, et une impression à pigments dure sensiblement plus longtemps qu'un tirage chimique couleur... Non, c'était pas mieux avant!  ;D

Oui, c'est tout à fait vrai, c'est juste les habitudes qu'il nous faut changer. Mais aujourd'hui, combien tirent encore ses photos sur papier?

RG1945

tout est éphémère tout est vanité, moralité je m'en f.. une fois qu'on est disparu cela n'a plus d'importance, sauf pour ceux qui restent, mais aimaient ils nos photos?
Amicalement  Roger

Nikojorj

Citation de: poloox le Mars 30, 2018, 11:41:32
Mais aujourd'hui, combien tirent encore ses photos sur papier?
Ben c'est juste un nécessaire filtre, qui évite que nos pôvres descendants aient à se farcir l'intégralité des bazillions de photos qui traînent dans facebook...

Franciscus Corvinus

Citation de: poloox le Mars 30, 2018, 11:27:35
Pas vraiment, car j'ai des vieilles croûtes dans mon garage qui ont plus de 50 ans et en parfait état...  ;) Peut-être, un jour il y aura un amateur pour ces vieilleries. Qui sait?
Oui mois aussi. Mais combien en reste-t-il sur la quantité qui a été produite?

Pour nos photos ce sera le disque dur de l'arriere grand-pere qui tombera en rade et tout disparaitra avec, sauf une ou deux qui avaient été copiées pour les 75 ans de re-mariage de la grand-mere.

Alain-P

Curieux qu'à une époque où tout le monde cherche à vendre quelque chose qu'un site conne Flikr n'ait jamais proposé deux options : 30 ans de sauvegarde pour la famille ou tout le monde (comme pour les concessions) et renouvelable bien entendu; la seconde, à mon avis avec un succès garanti, une édition papier de ses galeries adressées à ses héritiers.....
Pas de raison que l'on perde ce fantastiques photos de nos chats.....non ?   :angel:
Perpétuel insatisfait.....

kochka

Il y a quelque temps, on m'a amené un grosse boite de plaques photographique sur verre ramassées sur un trottoir.
C'était les souvenir d'un officiel en Cochinchine, des années '25-'30.
Nos "mémoires" auront probablement le même sort dans 70 ans.
Technophile Père Siffleur

poloox

Citation de: kochka le Mars 31, 2018, 12:04:17
Il y a quelque temps, on m'a amené un grosse boite de plaques photographique sur verre ramassées sur un trottoir.
C'était les souvenir d'un officiel en Cochinchine, des années '25-'30.
Nos "mémoires" auront probablement le même sort dans 70 ans.

C'est assez curieux de voir que ce genre de photos assez rare sont traitées comme de vulgaires photos et sont simplement jetées sur un trottoir. Il semblerait que la photo n'a plus aucune valeur maintenant. L'abondance à probablement tué la notion de photo que nous avions avant.

Franciscus Corvinus

Citation de: Alain-P le Mars 31, 2018, 10:15:54
Curieux qu'à une époque où tout le monde cherche à vendre quelque chose qu'un site conne Flikr n'ait jamais proposé deux options : 30 ans de sauvegarde pour la famille ou tout le monde (comme pour les concessions) et renouvelable bien entendu; la seconde, à mon avis avec un succès garanti, une édition papier de ses galeries adressées à ses héritiers.....
Pas de raison que l'on perde ce fantastiques photos de nos chats.....non ?   :angel:
Aucune compagnie ne serait assez folle pour faire des promesses et se créer des obligations a 30 ans. A l'échelle de temps de Silicon Valley, c'est une ere géologique différente. Sans compter que les compagnies de technologies essayennt toutes de se ventre en bourse. Les secteurs qui---par nature---doivent planifier sur 30 ans ne se portent pas tres bien: pétrole, médicaments, nucléaire...

Et aucun client ne serait assez fou pour croire ces promesses.

Alain-P

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 01, 2018, 01:20:52
Aucune compagnie ne serait assez folle pour faire des promesses et se créer des obligations a 30 ans. A l'échelle de temps de Silicon Valley, c'est une ere géologique différente. Sans compter que les compagnies de technologies essayennt toutes de se ventre en bourse. Les secteurs qui---par nature---doivent planifier sur 30 ans ne se portent pas tres bien: pétrole, médicaments, nucléaire...

Et aucun client ne serait assez fou pour croire ces promesses.

Je suis assez d'accord avec toi, mais alors que penser des offres de stockage sur le cloud "à vie" pour des forfaits de 20 à 60 €uros et un ou plus To !
Des requins penseraient-ils pouvoir se foutre de nous ?


Perpétuel insatisfait.....

poloox

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 01, 2018, 01:20:52
Aucune compagnie ne serait assez folle pour faire des promesses et se créer des obligations a 30 ans. A l'échelle de temps de Silicon Valley, c'est une ere géologique différente. Sans compter que les compagnies de technologies essayennt toutes de se ventre en bourse. Les secteurs qui---par nature---doivent planifier sur 30 ans ne se portent pas tres bien: pétrole, médicaments, nucléaire...

Et aucun client ne serait assez fou pour croire ces promesses.

C'est tout à fait exact. Personne ne peut dire ce qu'il n'y aura dans 30 ans ni même si Internet existera encore. C'est comme si quelqu'un il y a 30 ans vous aurez promis de garder à vie vos données sur ... minitel !!!

PBnet2

#15
Personnellement et concernant les vieilles photos de famille il reste seulement (en très grande partie) que les tirages noir et blanc souvent petits que je scanne avec un scanner à plat et je les retravaille si besoin, ce qui me permet de dire que seuls les tirages restent en général c'est pourquoi je réalise des tirages qui auront plus de chance de rester que les fichiers numériques...? à moins de sauvegarder régulièrement sur des supports les plus récents etc...etc...un travail fastidieux et cher sans nul doute ! les DD durs USB1,2 et 3 seront-ils lisibles encore dans 50 ans par exemple sans compter qu'ils auront certainement des crash ? j'en doute fortement !!!

Parfois, je me dis que je devrais réaliser un tirage d'une photo valable et d'effacer ensuite le fichier comme tous les fichiers numériques ce qui reviendrait à réaliser une sorte de peinture unique ! pour un peintre ça doit être dur de se séparer d'une œuvre unique en la vendant...contrairement à la photo ou l'on peut faire autant de copies que l'on souhaite ! avec ce principe fini le stress de conservation des fichiers numériques ? un peu extrême comme attitude je le concède volontiers, mais bon des fois ce genre de situation m'agace... >:(

yaquinclic

La possibilité d'éditer des livres selon les critères de vos besoins et envies..., ainsi vous pérennisez vos souvenirs photographiques. Et offrir un volume est bien plus sympathique que d'envoyer des fichiers par courriels, qu'en pensez-vous.

A+ ;)

PBnet2

Citation de: yaquinclic le Avril 01, 2018, 11:45:01
La possibilité d'éditer des livres selon les critère de vos besoins, envies pérennise vos souvenirs photographiques. Et offrir un volume est bien plus sympathique que d'envoyer des fichiers par courriels, qu'en pensez-vous.

A+ ;)

Oui merci yaquinclic j'avais oublié ce type de réalisation physique ! ayant édité plusieurs livres, ils font sensation et aucun problème pour la pérennité !

poloox

Citation de: yaquinclic le Avril 01, 2018, 11:45:01
La possibilité d'éditer des livres selon les critères de vos besoins et envies..., ainsi vous pérennisez vos souvenirs photographiques. Et offrir un volume est bien plus sympathique que d'envoyer des fichiers par courriels, qu'en pensez-vous.

A+ ;)

Oui, je pense aussi qu'aujourd'hui le mieux est encore d'éditer des livres avec nos meilleures photos. C'est probablement le meilleur moyen pour leur offrir une certaine pérennité. Les plus belles photos peuvent éventuellement être encadrées, mais ce n'est pas dit qu'elles soient au goût de nos héritiers et qu'elles ne finissent au fond d'un grenier puis à la décharge...

poloox

Citation de: PBnet2 le Avril 01, 2018, 11:31:01
les DD durs USB1,2 et 3 seront-ils lisibles encore dans 50 ans par exemple sans compter qu'ils auront certainement des crash ? j'en doute fortement !!!

Tous les supports informatiques connus aujourd'hui seront inutilisables dans 50 ans, à supposer en plus que les données qu'ils contiennent ne se soient pas effacées, ce qui est une autre histoire. Qui de nous sait encore lire des disquettes 3.5" alors que la production n'a été arrêtée qu'il y a 7 ans? A part quelques amateurs de vieilleries, je ne pense pas qu'il y a encore beaucoup de monde qui puisse les lire aujourd'hui.

Nikojorj

Citation de: poloox le Avril 01, 2018, 18:37:45
Oui, je pense aussi qu'aujourd'hui le mieux est encore d'éditer des livres avec nos meilleures photos. C'est probablement le meilleur moyen pour leur offrir une certaine pérennité.
Et encore d'autres avantage du livre : s'il reste fermé les images s'y conservent d'autant mieux, et elles gardent une légende et un contexte...

Citation de: poloox le Avril 01, 2018, 18:51:57
Tous les supports informatiques connus aujourd'hui seront inutilisables dans 50 ans, à supposer en plus que les données qu'ils contiennent ne se soient pas effacées, ce qui est une autre histoire.
Oui, pour garder les informations utilisables, il faut rester actif et les recopier régulièrement sur un support au goût du jour.

Alain-P

C'est assez paradoxal mais le livre serait bien le meilleur moyen de sauvegarder le numérique. Un livre épais, à la couverture de carton fort et au papier lourd et classieux; tout ce qui ferait que l'on ne pourrait pas le déchirer ou lui manquer de respect. Un livre qui pourrait commencer un voyage dans le futur.
Perpétuel insatisfait.....

Crinquet80

On en revient aux albums photos de nos grands parents et ou à la boite à chaussures remplie de photos N&B !  :)

poloox

Citation de: Alain-P le Avril 02, 2018, 09:35:20
C'est assez paradoxal mais le livre serait bien le meilleur moyen de sauvegarder le numérique. Un livre épais, à la couverture de carton fort et au papier lourd et classieux; tout ce qui ferait que l'on ne pourrait pas le déchirer ou lui manquer de respect. Un livre qui pourrait commencer un voyage dans le futur.

Oui, curieusement ce serait bien le meilleur moyen d'avoir un objet encore consultable au moins une centaine d'années, bien que je pense que les livres auront pratiquement disparu d'ici une cinquantaine d'années et deviendront des antiquités pour nos descendants.

Nikojorj

Citation de: Crinquet80 le Avril 02, 2018, 09:42:31
On en revient aux albums photos de nos grands parents et ou à la boite à chaussures remplie de photos N&B !  :)
Album photo légendé oui, mais la boîte à chaussures finira au mieux dans une brocante et plus probablement à la benne s'il n'y a rien qui raconte l'histoire des photos...