Qu’adviendra-t-il de nos photos ?

Démarré par poloox, Mars 29, 2018, 20:52:41

« précédent - suivant »

kochka

Demander à Spirou? Il parait qu'un œuf a pu éclore à Champignac
Technophile Père Siffleur

poloox

Citation de: makhno le Juillet 04, 2018, 20:59:41
je ne parlais du post de koc K,mais du questionnement lié au fil.
a quoi bon garder des photos pendants 50,de mésanges,de concert,c'est pour soi les photos,pas pour la postérité.

Peut-être est-ce prétentieux de se poser la question "Qu'adviendra-t-il de mes photos", mais dans ce cas l'on pourrait se demander "Pourquoi je fais des photos?".
Je ne me souviens pas si c'est sur ce fil, quelqu'un avait un jour posé la question "est-ce que vous continueriez à photographier si vous photos ne duraient que quelques jours ou quelques heures". En dessous de quelle durée de rétention arrêterions-nous à faire des photos? Perso, je n'ai pas de réponse, mais c'est sûr que si mes photos ne duraient que quelques minutes, je ne me ferais pas chier à trimbaler mon matos....

makhno

Citation de: poloox le Juillet 05, 2018, 19:32:01
Peut-être est-ce prétentieux de se poser la question "Qu'adviendra-t-il de mes photos", mais dans ce cas l'on pourrait se demander "Pourquoi je fais des photos?".
Je ne me souviens pas si c'est sur ce fil, quelqu'un avait un jour posé la question "est-ce que vous continueriez à photographier si vous photos ne duraient que quelques jours ou quelques heures". En dessous de quelle durée de rétention arrêterions-nous à faire des photos? Perso, je n'ai pas de réponse, mais c'est sûr que si mes photos ne duraient que quelques minutes, je ne me ferais pas chier à trimbaler mon matos....
pas moi !
je ne fais pas de photos pour la postérité ou mes enfants,juste pour attraper le moment présent,j'ai qq milliers de photos,évidemment je ne les regarde pas toutes.
Paix dans le Monde

titisteph

Citation"est-ce que vous continueriez à photographier si vous photos ne duraient que quelques jours ou quelques heures"

C'est ce que font déjà la majorité des personnes qui ne font des photos que pour les poster sur FB, ou autres réseaux sociaux. Que je sache, la durée de vie des ce genre d'image ne dépasse pas 24h. Non pas qu'elle s'effacent, mais elles sont oubliées sitôt regardées, ce qui revient au même.

kochka

Autrefois, il y a bien longtemps, nous  ressortions de temps en temps, les albums de famille.
C'est un peu pareil avec le numérique, sauf que c'est moins volumineux physiquement, mais bien plus en nombre d'images.
L'avantage des photos est de pouvoir refaire le voyage, en les traitants, ce qui permet de mieux imprégner les souvenirs.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

S'il y a une chose dont je suis persuadé, c'est que l'intérêt pour mes photos disparaîtra bien avant mes fichiers.

Sinon, personne n'a mentionné le fait que la grosse différence entre les photos numériques et les photos physiques, c'est que les premières peuvent se conserver quasi indéfiniment sans la moindre dégradation, il suffit de les recopier régulièrement sur de nouveaux supports. C'est loin d'être le cas des photos physiques.

Andhi

Citation de: egtegt² le Juillet 12, 2018, 23:05:56
S'il y a une chose dont je suis persuadé, c'est que l'intérêt pour mes photos disparaîtra bien avant mes fichiers.

Sinon, personne n'a mentionné le fait que la grosse différence entre les photos numériques et les photos physiques, c'est que les premières peuvent se conserver quasi indéfiniment sans la moindre dégradation, il suffit de les recopier régulièrement sur de nouveaux supports. C'est loin d'être le cas des photos physiques.

Ah oui ?

Et qui va les recopier indéfiniment ?

On n'a même pas besoin de prendre cette peine pour les photos "physiques".

Bien sûr, le temps se charge de dégrader ces dernières, mais quand je vois, par exemple, l'état de mes quelques centaines (voire plus...) de plaques de verre de plus d'un siècle conservées sans trop de précaution, je me dis que quelques générations après moi pourront encore les regarder.

Je crois plutôt que nos photos survivront plus ou moins selon l'intérêt qu'elles suscitent ; et cela quel que soit le support.
Mais s'il y en a trop...

Crinquet80

Citation de: Andhi le Juillet 13, 2018, 09:49:44
Je crois plutôt que nos photos survivront plus ou moins selon l'intérêt qu'elles suscitent ; et cela quel que soit le support.


Oui et on est bien au delà du problème technique de la conservation !  ;)

poloox

Citation de: makhno le Juillet 05, 2018, 20:30:33
pas moi !
je ne fais pas de photos pour la postérité ou mes enfants,juste pour attraper le moment présent,j'ai qq milliers de photos,évidemment je ne les regarde pas toutes.

C'est pour cela que j'ai remarqué que je sors de moins en moins mon appareil de son sac. La plupart de temps je préfère m'imprégner des images et les graver dans ma mémoire et je ne sors mon appareil que lorsque cela le mérite (même si le résultat final n'est pas toujours à la hauteur). Et tous ces couillons qui dégainent à tout va leur smartphone me font toujours halluciner...

Alain-P

Peut-être un hybride de l'album photo, en virtuel sur le nuage,avec un abonnement de 30 ans comme une concession au cimetière...
Perpétuel insatisfait.....

jipT

Citation de: poloox le Juillet 13, 2018, 13:37:16
Et tous ces couillons qui dégainent à tout va leur smartphone me font toujours halluciner...
j'adore cette manie de traiter de couillons ceux qui ne font pas comme toi !!! (on est toujours le couillon de quelqu'un)

jipT

Citation de: patsgt le Juillet 13, 2018, 15:55:51
Si tu réponds de cette manière c'est que tu te sens concerné
Je suis parfaitement d'accord avec notre ami attristé de voir l'humain dégainer à tout va, avoir quelques milliers de photos à quoi cela rime, on vit une époque formidable,  le genre contemplatif disparait et demain se sont les mêmes qui vont se plaindre, mais je suis content d'assister à cette décadence

Ben non, je ne dégaine pas mon portable à tout moment mais j'ai l'humilité de penser que je ne détient ni la vérité absolue, ni la science infuse !
Tout le monde n'attends pas la même chose d'une photos, photographies "artistiques" (ou tout au moins réfléchies) contre photos instantanées (à durée de vie courte), pourquoi pas, l'existence de l'un n'empêche pas l'autre...

poloox

Citation de: jipT le Juillet 13, 2018, 15:30:01
j'adore cette manie de traiter de couillons ceux qui ne font pas comme toi !!! (on est toujours le couillon de quelqu'un)

Je suis entièrement d'accord, mais l'Homo Sapiens me sidère de plus en plus. On ne regarde plus le monde qu'à travers son smartphone. Bien sûr, tout le monde n'est pas comme ça, mais cela tend à devenir une généralité... 

kochka

Citation de: Andhi le Juillet 13, 2018, 09:49:44
Ah oui ?

Et qui va les recopier indéfiniment ?

On n'a même pas besoin de prendre cette peine pour les photos "physiques".

Bien sûr, le temps se charge de dégrader ces dernières, mais quand je vois, par exemple, l'état de mes quelques centaines (voire plus...) de plaques de verre de plus d'un siècle conservées sans trop de précaution, je me dis que quelques générations après moi pourront encore les regarder.

Je crois plutôt que nos photos survivront plus ou moins selon l'intérêt qu'elles suscitent ; et cela quel que soit le support.
Mais s'il y en a trop...
J'ai récupéré des plaques datant des années '20/30, foutues car collée entre elles par l'humidité, des photos papier moisies, ou tout simplement rongées par le soleil, des diapos qui avaient viré et largement perdu une des couleur.
La disparition est plus lente que l'effacement d'un fichier, mais tout aussi destructrice.
Technophile Père Siffleur

coniglio

Ayant des plaques de mon grand père et de mon père avant qu'il ne passe aux dias,il me semble que plus que le support,c'est l'intérêt qu'on leur porte(ra) qui fera qu'elles seront sauvegardées. La dernière fois que j'ai regardé ces plaques, je me suis dit que mon grand père aurait dû noter qui il photographiait, quand et ou. Les dias de mon père,c'est noté et cela donne sans doute plus d'importance à ses vues.Celles de mon grand père m'intéresse parce que mon père m'en parlait même si il ne reconnaissait déjà pas tout le monde. Donc moi encore moins. Pour les générations suivantes, je crains que cela ne représente pas grand chose. Pour limiter cette perte d'intérêt, il me semble qu'1 bon archivage s'impose. Qui est photographié, à quel endroit,quand. Ah dernier conseil, la transmission. Je sais que ce n'est pas "moderne" mais cela me parait incontournable. 

kochka

Et l'organigramme familial avec les noms?
J'ai été surpris de retrouver un jour à un mariage, un  élève  de ma classe.
Nous avons eu la même réaction :
Que fais-tu ici?
et la même réponse :
Je suis le cousin du marié!
Nous étions donc parents, mais nous l'ignorions : La famille était assez grande
Alors sur des photos datant de plus de 70 ans.....
Technophile Père Siffleur

PBnet2

Citation de: kochka le Juillet 14, 2018, 14:06:12
Et l'organigramme familial avec les noms?
J'ai été surpris de retrouver un jour à un mariage, un  élève  de ma classe.
Nous avons eu la même réaction :
Que fais-tu ici?
et la même réponse :
Je suis le cousin du marié!
Nous étions donc parents, mais nous l'ignorions : La famille était assez grande
Alors sur des photos datant de plus de 70 ans.....

Kochka, vraiment merci encore pour les fichiers que tu m'as transmis des années 20/30 de l'Asie du sud est, à mon tour je les ai transmises à mon ami bibliothécaire, il a beaucoup apprécié et ça l'intéresse vraiment (il a fondé le fond Auguste Pavie à la Médiathèque de Dinan qui regroupe toute pièce d'archive de cette époque et de cette région du temps de la colonisation) ! je ne sais pas si tu en as encore à m'envoyer ? concernant les plaques peut être voudra-t-il les prendre (si tu es d'accord) pour les conserver dans le fond Auguste Pavie mais je ne sais pas comment procéder (je suis de temps en temps sur Paris et je crois que tu es en RP) ?

Sinon je réagis à ton post précédent car j'ai découvert il y a deux ans que mon arrière, arrière, arrière Grand Père était une personnalité connue à Marseille et qu'il était artiste et d'origine italienne...j'ai donc de la famille certainement sur Marseille mais je n'ai pas encore oser faire les démarches...mais j'aimerais bien trouver des photos de mon ancêtre marseillais, la famille à Marseilles ou ailleurs doit certainement en avoir ! à moi de faire les démarches ! la vie est parfois plus complexe qu'elle n'y parait !

poloox

Citation de: coniglio le Juillet 13, 2018, 23:10:18
La dernière fois que j'ai regardé ces plaques, je me suis dit que mon grand père aurait dû noter qui il photographiait, quand et ou. Les dias de mon père,c'est noté et cela donne sans doute plus d'importance à ses vues.Celles de mon grand père m'intéresse parce que mon père m'en parlait même si il ne reconnaissait déjà pas tout le monde. Donc moi encore moins. Pour les générations suivantes, je crains que cela ne représente pas grand chose. Pour limiter cette perte d'intérêt, il me semble qu'1 bon archivage s'impose. Qui est photographié, à quel endroit,quand. Ah dernier conseil, la transmission. Je sais que ce n'est pas "moderne" mais cela me parait incontournable.

C'est d'ailleurs pour éviter que la mémoire ne se perde totalement que j'ai commencé un livre avec les photos de famille que je commente. Les commentaires portent sur les personnes, le lieu, les objets présents, une anecdote... Je pense que c'est le meilleur moyen pour que la mémoire ne s'efface pas et que nos descendants s'intéressent un peu aux vieilles images et à leurs ancêtres.

Par contre pour les photos qui ne sont pas de famille, là cela devient plus difficile de les inclure dans un livre qui présentera un quelconque intérêt pour mes descendants. Les seules photos pour l'instant que j'arrive à mettre, ce sont celles qui ont une anecdote croustillante associée.     

dioptre

Citation de: kochka le Juillet 13, 2018, 22:07:09
J'ai récupéré des plaques datant des années '20/30, foutues car collée entre elles par l'humidité, des photos papier moisies, ou tout simplement rongées par le soleil, des diapos qui avaient viré et largement perdu une des couleur.
La disparition est plus lente que l'effacement d'un fichier, mais tout aussi destructrice.
foutu pour foutu on peut essayer de les séparer mais ....
Quelques conseils :
http://www.galerie-photo.org/n-f-36983.html