Problème AF sur EF 100 macro 2,8 L

Démarré par Chauvin, Mars 30, 2018, 17:47:39

« précédent - suivant »

Chauvin

Bonjour ,
il y a quelques jours j'ai sorti cet objectif  jusque là très peu utilisé.
surprise en le sortant du sac pour le monter sur mon 5diii ,  j'entends un bruit étrange et assez fort , manifestement quelque chose bouge à l'intérieur.
une fois monté , plus de bruit mais AF inopérant ! j'essai en manuel OK , je repasse en af auto et là il remarche !? en fait je constate que le problème se produit de façon par intermittence...

Donc , direction VILMA via la poste et attente du verdict qui est :
"OPTIQUE CORRECT AUX ESSAIS ET A LA PROJECTION
PAS DE PROBLEME CONSTATE AVEC BOITIER ATELIER

CHGT MOTEUR AF PAR PREVENTION."

facture 347 euros    :(
là j'avoue hésiter....

el magnifico


Essayé sur un autre boitier ? (copain ,etc...)

C est un objectif théoriquement fiable qu on trouve en occase a 5 ou 600 €... donc a mon avis  ça vaut le coup de réparer si tout le reste nickel

X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Chauvin

Non c'est vrai je n' ai pas essayé sur un autre boitier.
mais tous les autres aucun problème (50 , 40 , vieux 100-400  70-200 24-70 et même très vieux 200 , donc boitier hors de cause.
Lui a vraiment été très peu utilisé.

Chauvin

Bonjour ,
j'ai bien récupéré mon 100 2.8 macro IS envoyé chez Vilma pour son problème d 'autofocus.
Facture 347,89 euros (moteur AF soi-disant changé...)
Et bien je constate que le problème n'est pas corrigé !

un petit test :
- sélecteur de plage sur FULL
- Sélecteur de mise au point AF
- Stabilisateur ON

si je positionne la distance de mise au point sur l'echelle des distance sur 0.34 0.39 et 0.48  l'AF ne fonctionne pas ! quelle que soit la distance du sujet !
pour retrouver un fonctionnement correct je dois manuellement mettre la distance au delà de 1m
!!!!!!
bizarre non ?

livartow

Citation de: Chauvin le Avril 25, 2018, 15:07:39
Bonjour ,
j'ai bien récupéré mon 100 2.8 macro IS envoyé chez Vilma pour son problème d 'autofocus.
Facture 347,89 euros (moteur AF soi-disant changé...)
Et bien je constate que le problème n'est pas corrigé !

un petit test :
- sélecteur de plage sur FULL
- Sélecteur de mise au point AF
- Stabilisateur ON

si je positionne la distance de mise au point sur l'echelle des distance sur 0.34 0.39 et 0.48  l'AF ne fonctionne pas ! quelle que soit la distance du sujet !
pour retrouver un fonctionnement correct je dois manuellement mettre la distance au delà de 1m
!!!!!!
bizarre non ?
Pas du tout bizarre. J'ai le meme comportement avec mes sigmas 150 macro quand je rajoute un multi 1.4x dessus : Autofocus inopérant uniquement sur la partie macro de la plage AF. C'est un point logique connaissant la perte des 2IL aux environs du rapport 1:1. Utilisez vous votre 100 macro avec des tubes allonge ou multis type kenko ?

Si il est utilise seul, alors c'est anormal que le boitier considere votre objectif comme f4.

Chauvin

Bonjour et merci pour cette réponse
cet objectif est utilisé seul.
Je vais essayer sur un autre boitier dès que possible....
Bonne journée

gebulon

Citation de: Chauvin le Avril 30, 2018, 09:41:56
Bonjour et merci pour cette réponse
cet objectif est utilisé seul.
Je vais essayer sur un autre boitier dès que possible....
Bonne journée

Oui, je voulais savoir quel boitier tu utilises?
Il y a des cas ou l'af reste bloqué si on est trop loin de la zone de netteté, cela va aussi dépendre des préférences dans le menu af si possible (possibilité d'arrêter de la recherche du point quand celui ci n'est pas trouvé)

D'un apn à l'autre il peut y avoir de beaux écarts: quand j'ai testé D4 et 500MM nikon vs 1dx et 500 canon, le nikon plantait systématiquement quand je faisais un focus d'un zone lointaine à une proche, je n'ai planté qu'une fois le canon. les 2 AF étaient bien différents et les objectifs ne sont pas la cause de se problème

JamesBond

#7
Citation de: gebulon le Mai 01, 2018, 12:25:47
[...] Il y a des cas ou l'af reste bloqué si on est trop loin de la zone de netteté, cela va aussi dépendre des préférences dans le menu af si possible (possibilité d'arrêter de la recherche du point quand celui ci n'est pas trouvé)[...]

Très bonne piste en effet.
Sur le 5D Mark III, vérifier que la fonction AF4 Pilot. obj. si AF impossible (page 99) n'est pas sur OFF.
Il faut voir aussi si un réglage aberrant n'a pas été demandé dans AF4 Collim. AF sélectionnables ; enfin, vérifier aussi que le cas AF choisi est compatible avec le nombre de collimateurs AF sélectionnés.
S'il s'était agit du 100 macro non-IS, j'aurais tout de suite pensé aux limitations qu'implique l'usage de cet objectif avec les boîtiers modernes (il appartient au groupe E seulement).

Mais puisqu'il s'agit du 100mm Macro L IS USM f/2.8 (groupe C) qui est réputé pour fonctionner dans un silence absolu, cette histoire de bruit relaté au premier post ne me plaît guère...

Citation de: Chauvin le Avril 25, 2018, 15:07:39
[...] Facture 347,89 euros (moteur AF soi-disant changé...) [...]

Sachez que ce SAV n'a pas pour habitude de facturer un travail qui n'a pas été effectué.
Si la facture stipule le changement du moteur AF, c'est que vous avez désormais un moteur AF neuf.
Capter la lumière infinie

MANU65

bonsoir Chauvin
j'ai exactement le même problème avec mon 100 macro avec les mêmes symptomes et les mêmes solutions.
As tu eu la raison du problème ?

jp60

Le fil date d'il y a 4 ans, je doute que tu aies une réponse... 😉

Telyt560

Citation de: jp60 le Juillet 08, 2022, 13:51:59
Le fil date d'il y a 4 ans, je doute que tu aies une réponse... 😉

Il peut être remis à jour.

L'EF 100 macro L a un AF qui fonctionne mieux sur un réflex que sur R5.