Roméo et juliette 2018 , une histoire a suivre...

Démarré par Rollpap, Mars 31, 2018, 15:27:25

« précédent - suivant »

Rollpap

L'année dernière , j'avais suivi un couple de Grèbes huppés durant plus de 200 h .
L'histoire s'est terminée , après bien des péripéties  , par deux jeunes arrivés à l'indépendance et par le divorce des parents...
Comme l'histoire est un éternel recommencement , les deux ex-amoureux se sont retrouvés , au même endroit (et peut être à la même heure :) ) , en ce début de printemps...
Pas très futés , mes amis plongeurs , car ils veulent visiblement refaire leur nid au même endroit .
Or , il s'agit d'un cour d'eau dont le niveau varie en fonction des pluies , et l'année dernière un premier nid a été emporté par une crue , et le deuxième a été sauvé in extremis par les deux parents qui ont bossés comme des fous durant deux jours pour surélever celui ci lors d'une seconde crue...
Le problème , c'est que cette année il n'y a quasiment pas de quoi accrocher le nid flottant !
Me voilà déjà avec des soucis...  :-[
.
.
Première rencontre un peu tendue  avec "secouage de tête" , Juliette à gauche
.

Fidélité ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

.

Roméo , terreur des Foulques...
.

Roméo  ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

.

Juliette , plus féminine dans ses manières
.

Juliette ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

.

Roméo , faussement assoupi , monte la garde près de l'emplacement du futur nid...et chasse toutes les Foulques qui s'approchent...
.

Le repos du guerrier by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

.

Voilà , ça devrait être un fil à suivre , si tout se passe bien...

Amicalement

Phil

f 1.4

Intéressante cette histoire accompagnée de belles images. Je vais suivre ton fil avec intérêt. :)

Michel17

Bonjour , de très belles photos de grèbes que je ne vois quasiment pas par chez moi , je te souhaite tout le bonheur possible avec ce couple en espérant que tout se passe bien pour eux
Amicalement Michel

Seb65

Là encore, un sujet que je voulais magnifier cette année avec le peu de temps libre qui m'est octroyé...on verra à la retraite !  ;D
La 2 est vraiment terrible ! Comment opères-tu : affût au sec, flottant, autre ?
D'avance merci

Seb

Rollpap

Citation de: Seb65 le Mars 31, 2018, 21:42:37
Là encore, un sujet que je voulais magnifier cette année avec le peu de temps libre qui m'est octroyé...on verra à la retraite !  ;D
La 2 est vraiment terrible ! Comment opères-tu : affût au sec, flottant, autre ?
D'avance merci

Seb

Merci Michel , F/1.4 , Seb

Après les centaines d'heures que j'ai passé avec eux , pendant lesquelles je me suis découvert très progressivement , ils m'acceptent totalement maintenant et je peux me permettre de m'asseoir sur la berge , a découvert .

Ce fil ne me semble pas susciter d'intérêt , aussi ,  vous le savez , comme c'est tout de même chronophage , j'en met encore une série aujourd'hui , mais j'arrête si il n'intéresse personne , ce qui est bien sûr le droit de tout un chacun , je ne me pose pas en juge...

Ils viennent là de décider de l'emplacement du nid et apportent symboliquement des matériaux .Le travail de construction va commencer...
.
.
L'instant de la décision .
.

L'instant de la décision ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

.
Roméo au travail.
.

Roméo au travail 2 by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

.
Amicalement
Phil


Xavier Corteel

Si, si, ce fil suscite de l'intérêt, pour moi au moins qui ai aussi passé des centaines d'heures à observer et photographier cet oiseau au capital séduction indiscuté.
De magnifiques images, j'attends la suite.
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Ah non...faut pas arrêter
Entrer dans l'intimité des grèbes est toujours un plaisir et en plus quand c'est très bien saisi, cela devient addictif
Vivement une suite
Bravo Phil
Denis ;)

Rollpap

Bon , à la demande générale , les deux là devant... ;) , je continue alors... :)
.
A la tombée du jour...
.
A la tombée du jour by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

.

Amicalement

Seb65

Merci Rollpap pour ta réponse ! Tu sais, les fils s'enchainent et même pour moi qui suis connecté quasi quotidiennement, il m'est difficile de tout suivre !
Je resterai ici jusqu'au transport des jeunes par les parents !  ;)
Une autre question : quelle est la distance minimale à laquelle ils osent s'approcher ! Les "miens" commencent à s'habituer à ma trombine, mais ils gardent encore leurs distances (environ 25 m) !?

roboisdesbains

Je suivrai avec intérêt et plaisir ce feuilleton jusqu'au bout !
Apprendre, partager...

chymai


Jo Laudois

De superbes images et une familiarité avec tes sujets que beaucoup doivent t'envier !

Citation de: Rollpap le Avril 01, 2018, 11:22:23
[...]

Ce fil ne me semble pas susciter d'intérêt , aussi ,  vous le savez , comme c'est tout de même chronophage , j'en met encore une série aujourd'hui , mais j'arrête si il n'intéresse personne , ce qui est bien sûr le droit de tout un chacun , je ne me pose pas en juge...

[...]
Amicalement
Phil

Je pense que tous ceux qui prennent le temps et le risque de publier leurs images sur ce forum connaissent tôt ou tard ces moments de doute voire de découragement...
Et ce, quelque soit la rareté du sujet publié. A mon petit niveau, quand j'ai photographié pour mes débuts la nidification de l'invisible loriot, plus tard l'accouplement des huppes ou les scènes de prédation chez les coucous gris,  j'espérais beaucoup de commentaires... Je me suis amusé à tenir des statistiques : j'ai eu en moyenne un commentaire pour 80 lectures. Avec ma participation, tu as un commentaire pour moins de 30 lectures, ce qui est à mon avis encourageant !

Amicalement, Jo.

jorique

 Bonjour Rollpap!
Ce matin j'ai découvert ton fil sur le forum à côté
et suis venu te retrouver sur celui-ci.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer les Grèbes ne sachant pas ou ils habitent.
Aussi, c'est avec le plus grand intéret que je vais suivre la vie de Roméo et Juliette  :)

Bravo pour la qualité des images !
Adishatz

Pailler

Non seulement les photos sont superbes , mais il y a un "scenario" , donc encore plus intéressant . Donc on continue , même si parfois on est dans la vraie vie ...

Rollpap

Hello

Merci , très sincèrement , à tous ceux qui m'ont incité à continuer !
Je suis parfois dans le doute....
.
Je suis allé passer quelques heures avec eux aujourd'hui .J'en ramène forcément quelques photographies...
.
Roméo s'ébroue , attitude typique de tous les Grèbes...
.

Roméo by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

.
Juliette et  l'épinoche , qu'elle ne mangera pas...
.

Juliette à l'épinoche by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

.

Simulacre d'accouplement durant la construction du nid , et pour causes...c'est Juliette qui est dessus !
.

Simulacre d'accouplement by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

.
Simulacre d'accouplement bis , cette fois ci , c'est Roméo qui est dessus ! Mais il n'y a pas eu de parade nuptiale...
.

Simulacre d'accouplement bis by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

.
Roméo trépigne de joie après "l'accouplement" ! ;)
.

Heu-reux ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

.

Voilà,  ::) , à suivre...

Amicalement

Phil

f 1.4

Une histoire bien racontée, c'est comme si on y était et les images sont belles. :)

Rollpap

Citation de: Seb65 le Avril 01, 2018, 21:02:30
Merci Rollpap pour ta réponse ! Tu sais, les fils s'enchainent et même pour moi qui suis connecté quasi quotidiennement, il m'est difficile de tout suivre !
Je resterai ici jusqu'au transport des jeunes par les parents !  ;)
Une autre question : quelle est la distance minimale à laquelle ils osent s'approcher ! Les "miens" commencent à s'habituer à ma trombine, mais ils gardent encore leurs distances (environ 25 m) !?

Hello Seb
Le nid est à 15 m de la berge . Il viennent souvent à 10 m , mais pas moins car après il n'y a plus de fond !
Je peux rester assis sur la berge  ils m'ont accepté ... ::)

Pailler

En plus , ils sont joueurs tes bestiaux !!!!  :laugh:

Jo Laudois

La suite du feuilleton est fascinante ! Une préférence pour "l'instant de la décision" où le regard des oiseaux est magnifique en 2048 pixels sur Flickr.
Amicalement, Jo.

Rollpap

Citation de: Jo Laudois le Avril 03, 2018, 09:06:43
La suite du feuilleton est fascinante ! Une préférence pour "l'instant de la décision" où le regard des oiseaux est magnifique en 2048 pixels sur Flickr.
Amicalement, Jo.
Oui Jo , pareil pour moi...
C'étais un instant vraiment émouvant ! Le tout premier apport de matière à ce qui sera leur nid..

ZAmicalement

Phil

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
Juste une question Rollpap, comment être sûr qu'il s'agit des 2 mêmes individus ?
Je n'ai pas suivi le début de l'histoire.
;)

Rollpap

Citation de: Bouvreuil pivoine le Avril 03, 2018, 10:40:17
Bonjour,
Juste une question Rollpap, comment être sûr qu'il s'agit des 2 mêmes individus ?
Je n'ai pas suivi le début de l'histoire.
;)

Quelques centaines d'heures passées avec eux.... ::)

Seb65

Salut Rollpap !
J'ai pris en photo "l'ébrouage" de mon grèbe hier...c'est clair que lorsque je vois la tienne, je ne la publierai jamais ! Tu as produit une image sensationnelle ! Bravo et merci pour ta réponse ! Dix mètres, c'est le top ! Pour les miens, le nid est trop distant...j'ai eu droit à une approche de "curiosité" lorsque j'étais perché sur un saule horizontal affleurant l'eau...mais ma technique et mon matériel ont montré leurs limites !

Rollpap

Citation de: Seb65 le Avril 03, 2018, 22:06:53
Salut Rollpap !
J'ai pris en photo "l'ébrouage" de mon grèbe hier...c'est clair que lorsque je vois la tienne, je ne la publierai jamais ! Tu as produit une image sensationnelle ! Bravo et merci pour ta réponse ! Dix mètres, c'est le top ! Pour les miens, le nid est trop distant...j'ai eu droit à une approche de "curiosité" lorsque j'étais perché sur un saule horizontal affleurant l'eau...mais ma technique et mon matériel ont montré leurs limites !
La plupart des photographies sont prises avec un D500 + un 300 f 2.8 .J'ai également un 150/600 Sigma sport que j'ai utilisé pour l'ébrouage ou il est a une vingtaine de mètres....

Rollpap

Je suis  allé voir mes Grèbes hier soir...
Rien de nouveau , le nid s'est agrandi un peu , un Ragondin essaie de le squatter , les Foulques viennent pirater des branches  dès que les grèbes s'éloignent...La routine quoi !
J'ai assisté à une splendide attaque de Roméo sur une Foulque  !
.
Squatteur !
Un sympathique Ragondin a décidé que le nid des Grèbes serait sien....
.
Squatteur ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

.
Pas question !
Juliette , furax que cette grosse boule de poils ose investir son nid , l'a chassé "rostro militari" !
Le brave Ragondin a pris la poudre d'escampette sans demander son reste...
.

Pas questions ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

.

:)