Les micro-minéraux

Démarré par gluon, Avril 01, 2018, 08:51:22

« précédent - suivant »

gluon

Salut,

je fais de la photo de tout mais je me suis penché sur la microphotographie et je fais de la photo de minéraux. J'aime les collecter dans la nature, les nettoyer et les photographier.

Alors j'ai utilisé pas mal de techniques et examiné la théorie (diffraction oblige) et maintenant selon les cas j'ai les meilleures techniques selon mes critères (résolution maximale).

Je vous présente des photos et si certains font de même présentez les aussi :). C'est un monde très spécifique alors on tourne souvent isolément.



ici des cristaux sur un bouchon de vin pour ceux qui ne savent pas où chercher....


Roland Ripoll

De très belles images, bien nettes, de ces beaux cristaux ! Merci de nous donner l'occasion de les observer de si près

Ce serait intéressant de nous dire avec quel objectif ou quelle bonnette ou lentille tu obtiens de si gros rapprochements. Quand tu dis: "Alors j'ai utilisé pas mal de techniques et examiné la théorié (diffraction oblige) et maintenant selon les cas j'ai les meilleures techniques selon mes critères (résolution maximale)", j'avoue humblement n'avoir rien compris...
Etre simple pour être vrai

LRE

 :) Bonjour,
des micromounts ce n'est pas courant ici, j'aime bien les deux l'éclairage est au top.
Coté technique peut on en savoir plus sur le matériel employé: bino fibre etc...
D'autres assurément :)
Merci pour ce partage
[at] +
Eric

Seb65

Bonjour Frédéric
Tu as une passion  peu commune qui, j'en suis sûr, va en ravir plus d'un ! Surtout au vu de tes résultats photographiques !
Quant aux breuvages que nous boirons ce midi en famille, je serai aussi attentif au contenu qu'aux petits bout de liège sur lesquels j'ignorais que de tels cristaux pouvaient se former !

gluon

Trois autres exemples pour atteindre le quota du jour ;).

La théorie de la diffraction oblige à choisir des techniques avec des objectifs à longues distances de travail spécialisés. J'utilise pour entre 2x et 50x des objectifs de microscopes et il existe de nombreuses techniquement d'empilement en Z (focus stacking). Je peux détailler mais en général je me sens un peu seul alors je préfère mettre des images.

Pour ma part j'utilise principalement deux méthodes : une méthode image que j'ai développé il y a de nombreuses années (sans savoir que j'étais en marge à l'époque) où je travaillais la capture des images du coté de l'image avec un grandissement variable (des techniques variationnelles sont possibles pour les minimiser) et une technique que j'appelle hybride maintenant. Je mixte la technique image et objet.

Je vais essayer de me faire comprendre mais il faudrait que j'écrive un livre et je suis occupé ;).




gluon

#5
J'utilise des objectifs de type "mitutoyo" et aussi "NIKON CF et CFI"

Sinon pour les grandissements minimes les agrandisseurs sont bons aussi avec principalement rodagon et componon.

Je suis dans un système fabriqué par mes soins mais en objectif infini avec lentille de tube variable... J'adapte la résolution de l'image à celle du capteur. Cependant je suis actuellement à saturation du capteur, c'est à dire que les 24 Mpix ne suffisent pas.... Je n'ai pas de sous pour faire mieux pour le moment donc j'attends si je prends un jour un foveon ou un sony pour avoir 40 Mpix...

Mon système est en découplage total. C'est à dire que pour supprimer les vibrations, l'appareil, le système optique et le sujet sont séparés.

L'étude de la diffraction et de la taille acceptable/physique des images des objectifs m'ont orienté plutôt vers le système APS-C mais cela est contraignant sur les capteurs qui sont insuffisamment denses sauf exception.... Le système par contre est ultra compact.

Sylvain D

Superbe ! Ca nous change des bestioles (même si j'adore ça) et le résultat est surprenant.
J'ai hâte de voir la suite.

Merci pour l'originalité et le partage  ;)

gluon

#7
Pour répondre il existe de nombreuses techniques mais peu sont très performantes.

La première par laquelle j'ai commencé est une technique objet. C'est celle de la bonnette raynox sur un bridge (raynox DCR 250 ou MSN 202 principalement). C'est pas mal avec le zoom  on élimine le vignettage mais on est limité par la diffraction en terme de résolution. On apprend ainsi avec du matériel peu cher à stacker c'est à dire à assembler des images avec un logiciel (j'utilise ZS) sur un axe Z. La platine manfrotto 454 était suffisante dans ce mode pour atteindre des grandissements honnêtes. Ceci date d'une dizaine d'année.

Puis j'ai acheté un objectif de microscope... un truc chinois x4. Un objectif fini en 160.... Et j'ai ajouté cet objetif dans la  chaîne optique... Saut que personne n'expliquait sur des forums français que je basculais dans un système que j'appelle image.... Puisque le système avec la bonnette reprenait donc l'image pour former une autre image sur le capteur et j'observais cet étrange phénomène où je n'avais plus besoin d'être précis ! Le pas de stacking devenait beaucoup plus grand... Ce qui est normal puisque du coté image le grandissement longitudinal de l'image est au carré du grandissement transversal. Et j'ai ainsi vogué quelques années sur des méthodes images mais avec ces problèmes de diffraction et sans avoir étudié toute la théorie/pratique.... C'est à dire que si on ne comprend pas on est dans la sous utilisation perpétuelle du capteur.

Bref au détour d'un virage dans ma vie je me suis penché sur tout ça (la physique ça me va) et j'ai compris les différents problèmes à résoudre et aujourd'hui après différentes évolutions que je peux raconter j'en suis arrivé là.

J'observe ce petit monde qui cherche également à améliorer des techniques et je vois malheureusement (ou avec amusement c'est selon) que la technique à la mode est le focus bracketting, c'est à dire une méthode image pure. Cette méthode adaptée à la macro et micro faible comporte des problèmes du fait du grandissement variable. Je l'ai abandonnée il y a plusieurs années (sauf quand je fais une méthode image en faible grandissement). Bref pour de la grosse micro c'est pas formidable et la qualité est réduite.... même si c'est rapide pour l'acquisiton des images de capturer une image par variation de focale.

Le problème est qu'il n'existe aucun objectif (en lentille tube) assez ouvert pour ne pas se vautrer dans la diffraction.... Ce qui fait donc deux handicaps : diffraction + grandissement variable.


gluon

#8
J'ai pleinement conscience que je parle un langage obscur pour celui qui ne fait pas de micro-photographie (et même...) donc je peux répondre aux questions.

Un autre exemple est quand j'ai basculé dans le système "infini". J'ai encore essayé d'adapter mon système image mais j'avais du vignettage avec un système "long". Je pensais que c'était celui de l'objectif et en fait c'était celui de la lentille tube (on peut tout calculer).

Et j'observais avec horreur l'impasse dans laquelle j'étais et c'est celle que plein de micro-monteur qui veulent utiliser le système olympus de focus bracketting avec un objectif en lentille tube..... J'ai découplé, j'ai fait des essais et j'ai dû me résoudre à abandonner le premier banc de stacking.

J'ai donc imaginé un système éliminant tous les problèmes et un montage multi-méthode simple et efficace. Un banc très compact et possédant toutes les fonctionnalités utiles.

J'ai effectué des tests de lentilles tube, et autant les objectifs sont souvent testés, autant les lentilles tubes sont délaissées ! J'ai actuellement autant de lentilles tube que d'objectifs ! Et j'ai observé les meilleures associations et bien sûr les effets sur la résolution de l'image car les mitutoyos forment de grandes images.... et sauf à avoir un capteur très grand (au moins un plein format) avec une lentille de tube bien ouverte on ne peut exploiter les images... sauf à finir encore une fois dans le lit de la diffraction...

chymai

Original,effectivement ça change de ce que l'on voit ici,on se croirait sur autre planète,bravo!(Dommage pour la signature qui gâche un peu...)

gluon

Oui je dois signer parce que malheureusement certains pillent les images pourtant offertes. On les retrouve ici et là, c'est un problème sur internet. Certains vendent les photos des autres !

LaurentBr

Magnifique !!!

Il me tarde de voir ces photos dans CI !  ;)

gluon

Citation de: LaurentBr le Avril 01, 2018, 10:30:47
Magnifique !!!

Il me tarde de voir ces photos dans CI !  ;)

;) si on me propose je ne dirais pas non. Mais je suis bavard aussi...

jjbm

Faisant un peu de minéralogie en amateur et prenant parfois des photos de minéraux "standards" dans les expos ou les musés, je te félicite pour l'extraordinaire qualité de tes photos de ces micro-minéraux minuscules et extrêmement difficiles à photographier. Ce sont les meilleures photos que je n'ai jamais vues.
Merci pour ce partage.
Jean.   

Arnaud17

J'admire, tout simplement.
veni, vidi, vomi

chymai

Ce n'est pas ta signature qui évitera les captures....Mais bon je reste ici! ;)

Mex (alias Jmc)

Bonjours,
moi aussi j'aime les bavards et surtout tes images....
tu peux aussi continuer ces explications sur ces focales même si je ne comprends pas tout
(très intéressant pour ce qui font du stacking)   
Jean mi

gluon

#17
Citation de: jjbm le Avril 01, 2018, 10:56:49
Faisant un peu de minéralogie en amateur et prenant parfois des photos de minéraux "standards" dans les expos ou les musés, je te félicite pour l'extraordinaire qualité de tes photos de ces micro-minéraux minuscules et extrêmement difficiles à photographier. Ce sont les meilleures photos que je n'ai jamais vues.
Merci pour ce partage.
Jean.

La technique est exportable à la macro dans des conditions plus difficiles.... Par exemple ici en focus stacking par focus bracketting, une technique que j'emploie depuis de nombreuses années maintenant mais dans les modes modérés de grandissement.

Je suis en fait polyvalent et je fais des photo studio/en situation avec tous les modes utilisables. Je devrais peut-être ouvrir un autre post... sur la photo de minéraux en général. Je suis endormi depuis plusieurs années car je construis ma maison -passive- actuellement et ça prend du temps ;).

Ici c'est le mode objet, avec bonnette de focale fixe (le plus souvent un canon 500 D, 250D ou même la DCR 250 sur un objectif de focale variable, souvent un Zuiko 40-150 mm avec focus tactile via l'écran (rapide et efficace en pdc). Ici je prends alors un panasonic. Sinon je suis plutôt sony... pour le banc.

la distance de map est celle d'un macro haut de gamme (200 mm à 500 mm) et la résolution est très bonne....

Les photos sont prises dans des conditions très défavorables avec des vitres sales, des gens autour et des éclairages variables.






Bjfr137

Bonjour, images captivantes et fascinantes, merci pour ces photos, je suis admiratif  :)
Jean-François

Clic-Clac 51

Bonjour et bienvenu dans cette section
Un sujet rarement traité ici, mais je t'avoue rester sur ma faim photographiquement parlant
Dommage d'avoir mis tant d'images d'un coup...cela fait bien trop pour entrer dans le détail.
Je resterai donc sur une généralité. Je trouve que sur les premières, la transition nette/floue est très brutale, rendant cela peu naturel au final
J'aurais également aimé de vrais ambiances...la technique employée rend les choses bien trop descriptives...pour mes gouts
Bien évidemment, n'y vois aucune vérité...juste un avis qui m'est très personnel
Denis ;)

gluon

Salut,

la transition peut être amoindrie par de la diffraction sur la fin de la pile  mais ce n'est pas mon but. Pour l'ambiance, si tu as des exemples concrets sur internet .... parce que je pense que mes photos sont avec une ambiance normalement ;).

Caloux

C'est superbe et original. Je ne suis pas passionné particulièrement par la minéralogie mais la paléontologie et la géologie font ou ont fait partie de mes passions. J'espère d'autres contributions que je suivrai avec plaisir !
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Faire des recherches sur internet...n'est pas mon truc. je préfère être sur le terrain et tester mes propres idées
Quoi qu'il en soit...si tes images te conviennent, c'est le principal. Au final, mon avis importe peu
Bonne continuation a toi
Denis ;)

gluon

#23
Je peux proposer aussi des images d'un autre micro-photographe que j'aime beaucoup. Sa technique est différente mais elle est aboutie dans son genre... Laszlo est hongrois et son travail est remarquable. Il utilise un autre mode, il garde lui aussi quelques secrets ;). C'est un système basé sur une méthode objet avec un micro 4/3 en mode HD. Je pense qu'il utilise une lentille de tube un peu comme moi mais adaptée au capteur plus petit.




papytos

Surprenant, graphique ! Très beau, bravo !
Cordialement. Jean-Pierre.