Les micro-minéraux

Démarré par gluon, Avril 01, 2018, 08:51:22

« précédent - suivant »

Seb65

L'anatase bleue du col du Tourmalet est vraiment superbe...sans chauvinisme aucun !  ;D
Comment as-tu acquis toutes ces pépites...si ce n'est pas trop indiscret !  :)

gluon

Citation de: Seb65 le Septembre 29, 2019, 08:27:58
L'anatase bleue du col du Tourmalet est vraiment superbe...sans chauvinisme aucun !  ;D
Comment as-tu acquis toutes ces pépites...si ce n'est pas trop indiscret !  :)

Je collecte pas mal moi-même en été, sinon des échanges, des dons  ou des achats en bourse où on peut trouver des boiboites :).


jmr87

Toujours aussi étonnantes, extraordinaires, ces images: on imagine un peu seulement le travail à fournir pour les obtenir.

Seb65

Merci gluon pour ta réponse ! J'en aurais encore deux :
-je suppose que tu as un outillage spécial, genre petit piolet (ou bulldozer), mais à quelle profondeur minimale peux-tu trouver certains exemplaires ?
-et ensuite, je suppose que ces minéraux sortent de terre dans un état plus "brut" : leur appliques-tu un traitement spécial et y a t-il une taille que tu effectues (toi-même ?) ?
D'avance merci !  :)

gluon

Citation de: jmr87 le Septembre 29, 2019, 16:46:03
Toujours aussi étonnantes, extraordinaires, ces images: on imagine un peu seulement le travail à fournir pour les obtenir.

Il a fallu beaucoup de temps pour développer mon système actuel. Je souhaite aider ceux qui veulent avancer mais je rencontre de fortes résistances ici et là donc j'ai grandement abandonné. Je donne donc ici des pistes.

Une anatase que j'ai ramassé comme souvent


Une ambiance froide


Une photo qui donne chaud :)









gluon

Citation de: Seb65 le Septembre 29, 2019, 18:21:28
Merci gluon pour ta réponse ! J'en aurais encore deux :
-je suppose que tu as un outillage spécial, genre petit piolet (ou bulldozer), mais à quelle profondeur minimale peux-tu trouver certains exemplaires ?
-et ensuite, je suppose que ces minéraux sortent de terre dans un état plus "brut" : leur appliques-tu un traitement spécial et y a t-il une taille que tu effectues (toi-même ?) ?
D'avance merci !  :)

Je suis un cueilleur et je n'ai pas de bulldozer et je ne creuse quasiment jamais. Je vais dans les coins où les roches tombent avec l'érosion au contact des neiges et des glaciers. Je vais dans des zones lointaines et je marche donc assez vite. Plus on marche et moins il y a de chercheurs :).  Dans mon sac j'ai une massette de 1 kg et trois burins et une paire de gants. Après on peut pour collecter plus gros et escalader mais je suis plus axé sur les petits dorénavant puisque chez moi c'est un peu plein....

Je nettoie souvent les minéraux résistants dans un acide HCl concentré pour enlever les oxydes de fer par exemple et après je laisse tremper dans de l'eau pour rincer plusieurs fois. Après je peux nettoyer avec une crème à récurer et un peu de vinaigre. Tout ceci si c'est possible :).

Là je suis un peu en manque parce que je suis dans la construction de ma maison qui est  assez particulière :) mais j'espère l'été prochain pouvoir aller loin et haut.


Henrid

Je reste scotché par la beauté de tes photos et par tes connaissances techniques. Tu nous fais partager ta passion avec une grande intensité et je t'en remercie.
Henri

Seb65

Cueilleur de minéraux ! Une passion empreinte de poésie ! Encore merci de m'avoir répondu et un grand bravo pour tes clichés !  :)

etsocal

Ces dernières photos sont de toute beauté, un plaisir visuel intégral.
Michel

Clic-Clac 51

Très agréable a mes yeux cette dernière série
Merci de partager
Denis ;)

urka

Toujours d'incroyables images!
Merci également pour les explications "vulgarisées", même si je suis loin d'avoir tout compris  :D!
Mais les images se suffisent à elles-mêmes!
André.

coval95

Magnifiques, celles d'hier soir !  :o

pierr07

Comme beaucoup je découvre, je suis admiratif et j'essaie de saisir la technique... ;D Donc je vais me contenter d'admirer... ;) Un grand bravo pour cette collection de photos extraordinaires.
Pierre

gluon

Merci pour vos réponses.

Une petite image faite hier


Berzou

Toujours étonnant et épatant !
Jaimerai bien un vue avant nettoyage pour savoir ce qu'on peut voir et ramasser à l'état brut,
Et pour comparer, bien sûr l'image après

etsocal

Toujours aussi beau, impossible de se lasser de telles images. Bravo Frédéric.
Michel

gluon

Quelques nouvelles images





coval95

Pfiou ! Quelle suite ! Elles sont toutes magnifiques !!!  :o

Bravo, Gluon !

PMT Photograhies

de très belles textures et couleurs !
Ici et ailleurs - Photographie

etsocal

Très belles photos dont on ne peut se lasser.
Michel

Henrid

J'allais passer à côté de cette belle suite.
Henri

Bandiat

Superbe mise en valeur de tous ces cristaux, très bon boulot,  merci pour ce partage

urka

Toujours dans l'excellence!
André.

Seb65


jmr87

Que dire? Vraiment somptueux!