Les micro-minéraux

Démarré par gluon, Avril 01, 2018, 08:51:22

« précédent - suivant »

gluon

J'ai été faire mes courses hier.... Je suis parti à 5h50 du parking et j'ai dû marcher longtemps. Je me suis entraîné depuis quelques mois pour supporter la charge dans le sac à dos, puisque je porte dorénavant un meuleuse portative en plus des burins pour ne pas casser les échantillons. J'avais les pieds dans la neige toute la journée, loin de tout et dans des zones peu fréquentées sauf par les chamois... Voici les premières images.






et toujours mes brookites et autres





Berzou

Eh bien, en une sortie ? Sacré récolte,  et donc les photos en une soirée  :o :o :o
Encore Bravo

coval95

Pfiou ! On en prend plein les yeux ! Quelle série !  :o
De nouvelles merveilles et toujours le même soin de réalisation, je suis admirative !

Et un grand bravo pour ton courage, il faut dire que le résultat en vaut la peine.

Citation de: gluon le Août 16, 2020, 22:56:45
Dans ce cas, il faut loucher légèrement pour superposer les deux images. L'image centrale est 3D.
Merci du conseil, je vais réessayer.

Xavier Corteel

Un grand merci pour nous ouvrir les yeux une nouvelle fois sur ce spectacle féérique qui nous serait inaccessible sans tes incroyables photos.
Curieux de Nature

Henrid

Superbes séries comme toujours.  :)
Henri

urka

Superbes suites avec, notamment, un coup de coeur pour les minéraux de Jarrier et du grand Pic de La Lauzière!
André.

phissou

Que de belles images à admirer sur ce fil unique en son genre!
C'est féerique, surprenant, magique, très beau selon les échantillons.
Merci pour les explications (je n'ai pas tout compris...   ;) ) et pour le partage.
Philippe

jmr87

Des déplacements difficiles mais qui valent la peine!!

Mig74

De toute beauté, un fil unique. Merci !!

Berzou

Citation de: gluon le Août 16, 2020, 15:15:09
Bonjour à tous,

...

Je montre quelques images dont une en stéréo croisée (j'en fais peu parce que c'est du temps et que bcp ne font pas les efforts pour voir).

Donc en stéréo :


...


Magnifique, en louchant un peu, je vois au centre une image en relief très expressive, et sur les cotés deux images parasites, mais ce n'est pas grave, le jeu en vaut la chandelle

gluon

Deux images encore de ces petits cailloux que j'aime chercher




coval95

Citation de: gluon le Août 16, 2020, 22:56:45
Dans ce cas, il faut loucher légèrement pour superposer les deux images. L'image centrale est 3D.
J'ai encore essayé, sans succès.  :-[
Y a-t-il une distance conseillée par rapport à l'écran ?
Et est-il normal que les mentions "oeil droit" et "oeil gauche" soient inversées ? Est-ce que ça pourrait expliquer que je n'arrive pas à voir l'image en 3D ?

A part ça, les dernières sont encore de toute beauté ! Merci.  :)

gluon

Oui c'est une vison croisée (la plus simple). Pour améliorer on peut faire des oeillères. L'oeil droit ne pouvant voir que l'image de gauche et inversement. En louchant légèrement on superpose les images et c'est en 3D.

photographe33

Je découvre ce fil, un bel univers qui donne des images remarquables ... à un bon photographe !
Amicalement, Jean claude

Seb65

Tout ce qui brille n'est pas or mais tes images n'en demeurent pas moins spectaculairement belles ! Bravo !  :)

Clic-Clac 51

Bien agréable cette dernière
Denis ;)

coval95

Citation de: gluon le Août 19, 2020, 18:31:35
Oui c'est une vison croisée (la plus simple). Pour améliorer on peut faire des oeillères. L'oeil droit ne pouvant voir que l'image de gauche et inversement. En louchant légèrement on superpose les images et c'est en 3D.
J'ai encore essayé mais il ne se passe rien, je vois toujours 2 images séparées, même si en louchant et en me rapprochant de mon écran, j'ai eu l'impression que les 2 images se rapprochaient. Elles restaient séparées.
J'ai même fait une tentative sur smartphone en me disant que ce serait plus facile sur un écran plus petit que je peux éloigner ou rapprocher facilement de mes yeux, mais l'image ne s'adapte pas à l'écran, même en essayant de dézoomer avec les doigts.
Tant pis.  :-\

mslicht

Très belle récolte, sur un site que je ne connais que d'hiver.

Pour Coval la vision stéreo n'est pas toujours évidente, cela fait plus de 30 ans que j'essaie et ce n'est que très fatigué que j'arrive un peu. Mais j'ai un problème de convergence, il faut dire. Sinon il existe des lunettes spécifiques pour voir en 3D mais sur des impressions et c'est ce que j'utilise si je dois regarder des vues stéreo pour le boulot.
Pour t'aider,  fixe un point à l'infini puis glisse l'ordi devant les yeux et tu pourrais y arriver mieux. L'autre aide c'est de tendre le bras et fixer son index puis rapprocher l'index du nez et la pareil tu peux éventuellement y arriver. Bon courage...

cdlt

mslicht

Julian


gluon

Merci à tous,

voici quelques nouvelles images






coval95

Encore très belles, ces dernières !  :)

urka

Si ma mémoire est bonne, c'est en 1975 ou peu après que je "ramassais" mes premiers cristaux d'Anatase sur le Grand Pic de la Lauzière. Michel Legros (chercheur minéralogiste) me guidait  et faisait ses recherches sur 2 minéraux non connus à l'époque dans ce coin: le Rutile et la Brookite.
Avec ces 3 images, superbes, tu nous montres le dioxyde de titane sous ses 3 formes. Bravo et merci!
André.

sifoto

Toujours aussi beau !
Tout comme urka, ça me rappelle mes jeunes années à Bourg Saint Maurice. Nous partions avec mon père en montagne à la recherche de Quartz, Anatases, Epidotes... C'était l'aventure  :)

Mig74

Je ne connais rien à propos de tout ces cristaux, mais cela ne m'empêche en rien d'en apprécier la beauté, que tu sublime parfaitement à travers tes images. Superbe !

Clic-Clac 51

Une suite très agréable
Merci de ces partages
Denis ;)