Les micro-minéraux

Démarré par gluon, Avril 01, 2018, 08:51:22

« précédent - suivant »

cgleroy


azurnet

Bon moi j'ai rien compris aux explications  :D :laugh:, mais le résultat et les photos sont superbes.

f 1.4

Pas compris toutes les explications non plus mais le résultat est surprenant. Très belles images.

gluon

#28
alors pour évoquer l'ambiance....

J'intitule celle-ci "auto stop"


Celle-ci "oeufs de bestiole"


celle-ci "Rhum ambré"


Celle-ci "Oursins bleus"


Et pour finir "Red"


Xavier Corteel

Magnifiques images qui nous ouvrent sur ce forum deux mondes nouveaux : la micro-photographie et les minéraux. Les "zamis du vivant" vont pouvoir élargir leur champ d'émerveillement.
Je suis surpris par la terminologie "espèce" à propos de minéraux. Est-ce un emploi conventionnel ?
Curieux de Nature

gluon


Xavier Corteel

Merci. S'émerveiller et s'instruire, que demander de plus ?
Curieux de Nature

azurnet

Effectivement un monde qui jusqu'à présent m'était totalement inconnu, très belle suite, et merci pour le partage.  ;) ;) ;)

Caloux

Je comprends bien qu'avec de telles images (finalement assez rares), il y ait un peu de pillage (que je ne cautionne pas bien entendu) puisque peu de photographes doivent exercer cette pratique. L'accès au minéraux est aussi compliqué : boutiques, collectionneurs ou musées. Tu dois courir aussi les bourses d'échanges pour trouver de nouveaux sujets j'imagine.
Pour la technique, je crois que tu nous en a trop dit...ou pas assez. Si ce n'est pas "brevetable", juste par curiosité, peut être une photo d'un montage serait plus parlant ?
Amitiés. Pascal

gluon

Je mets deux images.

Je peux faire du 3D aussi, ici en vision croisées. On se place à 50 cm-80 cm est on louche un peu.... et si vous savez y faire hop en relief.... Faire des œillères avec les mains pour que l'oeil droit ne voit que l'image de gauche et inversement.

sinon le montage est assez simple, juste qu'il faut savoir ce qu'on veut en faire ;). C'est surtout ça le problème... Pour le moment j'utilise une méthode qui n'est pas comprise par "ma" communauté.

Sinon... et bien c'est du manuel, on pense à tort que l'automatisme va résoudre les problèmes. Si la méthode est valable oui (stigmatisme et prise en compte des limitations logicielles).


gluon

Citation de: Caloux le Avril 02, 2018, 11:17:14
Je comprends bien qu'avec de telles images (finalement assez rares), il y ait un peu de pillage (que je ne cautionne pas bien entendu) puisque peu de photographes doivent exercer cette pratique. L'accès au minéraux est aussi compliqué : boutiques, collectionneurs ou musées. Tu dois courir aussi les bourses d'échanges pour trouver de nouveaux sujets j'imagine.
Pour la technique, je crois que tu nous en a trop dit...ou pas assez. Si ce n'est pas "brevetable", juste par curiosité, peut être une photo d'un montage serait plus parlant ?

Oui il faut chercher effectivement mais je vais aussi beaucoup en cherche moi-même :)

Quelques exemples de ce que je peux trouver, je réserve mes vacances d'été pour aller dans les montagnes et je bivouaque aussi à l'occasion pas loin des glaciers. Je dois dégager du temps et me mettre en condition, pas toujours simple.






Arnaud17

Sur cette toute dernière, il y a un empilement de 150 images ?
veni, vidi, vomi

SPOTMATIK

Magnifique série que j'apprécie d'autant comme ancien spéléo ...... et passant souvent à Montdardier et Trèves , pas trop loin de chez moi ......

Jean Dixpaplusse ....... ;) ;) ;)

phissou

Série très originale avec de magnifiques échantillons!!
Un vrai plaisir de découvrir ces merveilles.
Philippe

gluon

Citation de: Arnaud17 le Avril 02, 2018, 11:51:01
Sur cette toute dernière, il y a un empilement de 150 images ?

Effectivement, j'empile en moyenne 100-200 images.... La haute résolution entraîne une diminution de la profondeur de champs.  Alors que c'est la diffraction qui domine généralement, on peut,  parfois en revenir à des zones où l'on peut retrouver un peu d'optique géométrique. Certains se fécilicient de faire des piles bien moindre mais c'est parce que la faible résolution des optiques et du système font que c'est inutile.

Je peux faire quelques schémas.

Arnaud17

Citation de: gluon le Avril 02, 2018, 12:03:13
Effectivement, j'empile en moyenne 100-200 images.... La haute résolution entraîne une diminution de la profondeur de champs.  Alors que c'est la diffraction qui domine généralement, on peut,  parfois en revenir à des zones où l'on peut retrouver un peu d'optique géométrique. Certains se fécilicient de faire des piles bien moindre mais c'est parce que la faible résolution des optiques et du système font que c'est inutile.

Je peux faire quelques schémas.

Ce serait trahir un secret d'état de donner le nom du logiciel d'empilage qui tu utilises ?
veni, vidi, vomi

gluon

Non pas du tout moi j'utilise zerene stacker en mode basique (le moins cher). Inutile de faire des retouches nombreuses ;) si on sait faire.


gluon

#42
Ici on aborde les limites extrêmes du système au x50. Le problème est comment faut-il faire pour atteindre un pas précis entre chaque photo  de la pile sans avoir la précision mécanique suffisante (1 um)  ?

Je peux donner une feuille de calculs si besoin en ligne.... j'y ai introduis la diffraction avec un mixte avec le cercle de confusion quand c'est possible pour des images de hautes résolutions.... Les calculs et le modèle ont été confirmés expérimentalement, mais partiellement, avec une cible. Pour le futur j'attends la cible USAF HD mais elle coûte un peu chère...  J'ai encore de quoi chercher donc.

Ici j'ai utilisé une méthode triple. C'est à dire une méthode hybride (que je ne détaille pas désolé....) avec une méthode image pour augmenter le nombre d'images par dichotomie. C'est à dire que pour chaque image "hybride", j'ai inclus 5 images "image" pour avoir un pas de stacking précis optiquement mais limité mécaniquement. C'est donc une méthode oscillatoire triples. Une qui est à forte variation de grandissement mais limitée par le faible nombre d'images incluses et une de très faible variation de grandissement par une hybridation qui permet une fort empilement sans dégradation de la résolution par le logiciel.


Arnaud17

Merci pour cette réponse rapide.
Je vais éplucher un peu pour voir si, pour mon usage très  basique, Zerene fera un meilleur travail que Helicon.
veni, vidi, vomi

SPOTMATIK

je suis agréablement stupéfait de la diversité minéralière du sud-massif central  :angel:

Kodjock

Citation de: azurnet le Avril 01, 2018, 18:44:29
Bon moi j'ai rien compris aux explications  :D :laugh:, mais le résultat et les photos sont superbes.

+1   :D
Photographiquement parlant, c'est très beau!
Amicalement, Jean Paul

PyveR

Magnifiques images . Très beau travail . Merci pour le partage

buzoqueur

Des images d'un monde petit ignoré de la plupart, c'est magnifique. Et la photo en relief en louchant c'est magique.
Bravo et merci d'avoir fait découvrir à beaucoup tout ce travail.
:)
RAW - Traité ;)

jjbm

La suite est toute aussi superbe  :D, merci beaucoup pour les explications.

gluon

#49



3d